Light Style© by Fisana

Aller au contenu


Photo

Différents types de Dragunov


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
9 réponses à ce sujet

#1 Prizrak

Prizrak
  • Camarades
  • 34 messages
  • LocationCaen

Posté 06 juin 2013 - 08:45

Bonsoir tout le monde !

 

Je démarre mon premier topic, étant nouveau sur le forum, pour vous parlez de ma "passion", qui est le dragunov d'Izhmash :green_beret_27:

Et comme je n'ai vu aucun sujet traitant des différents types existants, je me lance !

Donc la plupart (voir la totalité je pense) d'entre vous ont due remarquer qu'ils existent plusieurs versions du dragunov, mais aussi plusieurs fusils ayant une très grande ressemblance avec, ou avec un AK,

et ma passions, et mon projet (qui s'étalera sur plusieurs années quand même :rofl2: ) c'est de pouvoir les obtenirs toutes en répliques airsoft, certaines avec des customs et d'autres achetées directement.

 

Mais bon trève de bavardage, passons aux présentations !

[Edit:] Merci à Patronski pour m'avoir donné l'autorisation d'utilisé ses connaissances, étant donné que mon premier post était totalement faux !
 

- Dragunov SVD (Izhmash):

Svd01.jpg

Ce dragunov est, si je puis dire, l'originel. C'est le premier créé par Izhmash, la célèbre firme d'armes russes !
-Calibre: 7.65x54r

Les particularitées de ce fusil par rapport aux autres, est que le GM et la crosse sont faites en bois, et que le numéro de série ce trouve sous le corps,
entre le chargeur et le GM.
misst_svd156_sm.jpg
Il est généralement équipé d'une PSO de n'importe quel type (1, 1-M2, etc.)

- Dragunov SVDs (Izhmash):

dragunov%20para.jpg

Le seul but de cette variante est la réduction de l’encombrement pour les parachutistes. La crosse en tube d'acier, et le canon plus épais (malgré que plus court), sont à l'origine du gain de masse. Le boitier du SVD-S est repris de la 2e variante du SVD. Tres utilisé dans de nombreux services "d'élite", le SVD-S est très prisé et pratique. Équipé de la PSO-1M2.

Equipé d'un kit GM polymère, d'une crosse métalique repliable, d'une poigné seul.
Le marquage est présent comme sur son grand frère sous le corps.

On peut noté aussi le changement de forme du top cover, qui est plus carré et lisse.

 

- Dragunov Tiger (Izhmash):

Tiger_bas_nz_med1.jpg

C'est juste un SVD barbouillé de marquages commerciaux, avec un cache flamme modifié, sans ergot de baïonnette, et avec un pas de rayures différent du modèle militaire. Il existe plusieurs types de tigres, ce sont des armes destinées au marché civil, surtout russe. (chasse, loisir...) Fourni (normalement) avec une vraie PSO-1M2, mais chacun peu acheter une POSP du modèle qu'il préfère. Disponible en calibre standard 7,62x54r, ou en calibre civil .308WIN (incompatible avec les munitions militaires OTAN 7,62x51, bien que la robustesse du boitier devrait le permettre) Un "tigre 9" en 9,3x64 a donné naissance au SVD-K.

Comme le SVDs il possède un kit polymère (mais une crosse différente) et un top cover carré et lisse.

On notera que sur ce dernier le marquage est situé sous la culasse, sur le coté droit de la réplique.

 

tigerrecclose.jpg

Il utilise des chargeurs courts de 5 coups, ou comme les autres des chargeurs basiques 10 coups.

 

- Dragunov SVDK (Izhmash):

 

SVDK_right_view.jpg

Comme ses prédécesseurs, le Dragunov SVDK est une variante du SVD D'Izhmash.

Le SVD-K (gros calibre) est une modification du SVD-S, et basé sur le "tigre 9" developpé en parallele au SV-98. Le canon est désormais sans contact avec le garde main (il y a un tube qui sert de support), augmentant la précision. Le boitier, la culasse, et a vrai dire tout, a été redimensionné pour la munition 9,3x64 7N33 (version militaire russe de la cartouche de chasse). Cette munition augmente considérablement la puissance de l'arme, sans avoir l'encombrement d'un calibre 12,7. Le chargeur en polymères contient 10 cartouches. La lunette 1P70 a grossissement variable est calibrée pour le 9,3mm et aucune autre optique n'est normalement installée dessus.

Celui ci est physiquement une reproduction du SVDs, mais avec le canon est le cache-flamme d'un SVD, et une légère différence à la base de l'encoche du chargeur.

Le chargeur aussi est changé, il est lisse est plus long.
Ce Dragunov est pour moi le plus BADASS de tous :wub:

Le marquage est aussi placé sous la culasse.

 

- Dragunov SVU-AS (Izhmash):

Dragunov_SVU-AS.jpg

Produit en petit nombre pour divers corps spécialisés de la "police", le SVU standard est décliné en SVU-AS, avec un mode de tir automatique (800cpm). Le machin au bout du canon est un multifonctions : bruler la poudre (canon plus cour que sur le SVD) résiduelle, faire fonctionner correctement le retour de gaz, diminuer le son, et la flamme, ainsi que réduire le recul. Arme confidentielle et moins précise que l'original, mais toujours en service. L'OTS-03 est un SVU modifié et déja distribué en petit nombre, notamment dans les VDV : canon un peu plus long, rail picatinny sur le dessus.

Son design peut choquer les amoureux du SVD, mais je le trouve juste sublime ! :rofl2:

Le numéro de série se trouve SUR la culasse cette fois ci.
Il utilise des cartouches de 7.62x54R et est équipé d'une PSO aussi.

 

- Dragunov NDM-86 (Norinco)

em351__NDM86%20%20b.jpg

Ce fusil est la reproduction exacte du SVD d'Izhmash, mais par la firme chinoise Norinco (Oh les coquins de chinois, ils recopient tout ! :green_beret_04: )

La seul différence est le numéro de série gravé dans le coté gauche de la crosse, et l'utilisation d'une copie chinoise de PSO, une JJJ.

ndmwscope.jpg

 

- Dragunov PSL/Romak-3 (Roumain):

pslright_550x.jpg

-PSL roumain : Il sagit ici d'une base de RPK adaptée au calibre 7,62x54r. Il est fabriqué par emboutissage, et son action est identique a n'importe quel AK (en plus gros), a savoir un grand piston solidaire du transporteur de culasse, et la même "platine". Aucune pièce n'est interchangeable avec le SVD, et l'action est différente, puisque d'AK. Un rail sur le coté, une copie de la PSO-1 "LPS" (et aussi livré avec des vraies PSO-1 au début de la production), une crosse qui rapelle vaguement celle du SVD, et la ressemblance s'arrete là. Une arme moins précise que le SVD, mais tout à fait respectable.

La différence se voit dans le physique: Crosse diforme, garde main coupé, tube de gaz plus long et cache flamme différent.
La petite différence que j'apprécie est au niveaux du chargeur, je le trouve vachement plus ésthétique ! :P
Le sélécteur de tir est aussi différent, il est du même type qu'un AK.

- Dragunov VSS Vintorez:

VSS-002.jpg

Le VSS est issu d'un long programme qui cherchait a développer une arme silencieuse, il en est l'aboutissement, et est introduit dans la fin des années 1980. Le mécanisme est extrapolé de l'AK, en bien plus léger et fin. Le canon est perforé et tres court, le silencieux intégral est indispensable au tir.  La crosse se démonte avec un bouton poussoir. Les chargeurs de 10&20 coups sont en plastique ABS et acier incrusté (comme ceux des AK), et se vérouillent comme sur un AK. Le chargeur récent de 30 coups est en acier embouti.  Les cartouches SP5 et SP6 font 16 et 17 grammes, l'une est en plomb chemisé et finement manufacturée, elle est destinée au tir de précision. L'autre est un tres dur barreau d'acier perforant chemisé d'une balle cuivré, moins précise mais capable de perforer un gilet classe 3 à 300m. Leur vitesse initiale est de 290-310m/s, la portée utile du VSS est de 300-400m grand maximum. L'optique est la PSO-1-1, calibrée pour le 9x39 subsonique.

 

 

Voilà, ce petit sujet touche à sa fin, (désolé, je n'arrive plus à écrire, je suis crevé :green_beret_06: )
Je sais qu'il existe d'autres sniper Russe d'Izhmashn ou encore d'autres fusils ressemblant au Dragunov, mais "pour moi", ils ne sont pas vraiment catégorifié comme Dragunov.

En espérant que celà vous aura plus ! :D


Modifié par Prizrak, 07 juin 2013 - 05:07 .


#2 Meteora

Meteora
  • Camarades
  • 835 messages
  • Location56 Morbihan

Posté 06 juin 2013 - 09:11

Merci pour cette présentation!

Bon courage pour avoir tous ses dragunov en réplique.



#3 Prizrak

Prizrak
  • Camarades
  • 34 messages
  • LocationCaen

Posté 06 juin 2013 - 09:13

Merci à toi d'avoir pris le temps de lire !



#4 patronski

patronski

    hommo-sapiens-sapiens-russophilis

  • Camarades
  • 4 775 messages

Posté 07 juin 2013 - 01:47

Sujet à déplacer, sa place est plutôt dans "armée russe - articles", cette rubrique ne parlant que de répliques ;) tout ce qui est "real steel" ou "vrai" c'est dans rubrique armée russe ou divers.

 

Bon, désolé de péter l'ambiance, mais il y a trop de fautes et d'approximations...

 

"Donc la plupart (voir la totalité je pense) d'entre vous ont due remarquer qu'ils existent plusieurs versions du dragunov (aussi bien russes, que chinoises ou encore roumaines)"

 

-Première chose a dire : rien n'est commun entre un AK et un SVD, le mécanisme de ce dernier est unique et propre a sa famille. Des similitudes avec les armes de simonov ou tokarev (AVS-36, PTRS-41, SKS, SVT-38/40) dans le principe, mais pas de l'AK

- En fait il existe seulement 2 SVD. Le premier, fut et est toujours produit (sous une forme évoluée) à Izhvesk, en Russie. L'autre, est produit sous licence en RPC (chine) sous les noms Typ79 et Typ85 ou commercialement NDM86 depuis la fin des années 1970, les russes ayant fournis plans et machines outils. Aucun autre fusil ne peut être considéré comme un SVD. A noter que le NDM86 (commercial) est aussi décliné en 7,62x51 OTAN (et donc .308win)

- autres "vrais" SVD : le SVD produit en Inde, sous licence. 100% identique. Et le "nakhjir sniper rifle" iranien, une copie illégale du SVD chinois.

 

 

Voici la liste exhaustive des faux SVD :

 

-PSL roumain : Il sagit ici d'une base de RPK adaptée au calibre 7,62x54r. Il est fabriqué par emboutissage, et son action est identique a n'importe quel AK (en plus gros), a savoir un grand piston solidaire du transporteur de culasse, et la même "platine". Aucune pièce n'est interchangeable avec le SVD, et l'action est différente, puisque d'AK. Un rail sur le coté, une copie de la PSO-1 "LPS" (et aussi livré avec des vraies PSO-1 au début de la production), une crosse qui rapelle vaguement celle du SVD, et la ressemblance s'arrete là. Une arme moins précise que le SVD, mais tout à fait respectable.

 

-M76 serbe : Idem. AK surdimensionnée, mais basée sur une construction usinée. Calibre local tres courant depuis les années 1920 et standard dans la Yougoslavie d’après guerre : le 7,92x57. Fourni avec une lunette (fabriquée en Bosnie) ZRAK ON-M76.

 

- Al Kadesiah irakien : Une copie illégale du SVD. La mécanique est identique dans le principe, au SVD. Mais aucune pièce n'est interchangeable, aucune cote est identique, et surtout : la construction est en tôle emboutie, avec un canon maintenu par une goupille (comme sur un AK). Fournie avec n’importe quelle lunette du style PSO, JJJ ou LPS, voire même zrak M76. Calibre 7,62x54r. Arme mal faite, et généralement inférieure au PSL, donc largement inférieur au vrai SVD.

 

- Tabuk sniper rifle irakien : Juste une version a canon long et crosse "sniper" du fusil d'assaut tabuk (une copie irakienne des AK yougoslaves sur base de RPK, a savoir le M70), une sorte de fusil de sniper du pauvre, en calibre 7,62x39... 300-400m de portée précise.

 

-M91 serbe : une version en 7,62x54r du M76, avec des différences cosmétiques plus ou moins semblable au SVD. Ce n'est qu'un énième "AK de précision"

 

 

Voilà, donc, en fait, un seul et unique fusil peut être appelé SVD, le .... SVD.

 

 

 

 

Niveaux variantes russes :

 

Ensuite, il existe 2 sortes de SVD russe. Le premier, avait un certain pas de rayures, et son boitier avait l'évidement caractéristique. Le second, a un autre pas de rayures mieux adapté aux munitions standard AP/API/T, mais qui décroit légèrement la précision avec la munition de précision 7N1, et son boitier n'a plus l'évidement. Cette seconde version est aujourd'hui produite avec des garnitures noires en plastique, et sous le nom non officiel "SVDM". Les SVD de ce type sont souvent équipés d'une crosse bois et d'un garde main plastique.

 

"Il est généralement équipé d'une PSO de n'importe quel type (1, 1-M2, etc.)"

 

Plutôt, systématiquement. Aucune autre optique n'est fournie avec, sauf exception d'une tentative abandonnée d'introduire des 1P59 a grossissement variable pour les "meilleurs tireurs", durant les années 1980-90. La PSO-1M2 simplifiée équipé tout SVD russe, destiné a l'armée, a l'export ou au marché civil. Les anciennes PSO-1 se rencontrent encore sur des armes en service depuis longtemps. Le SVD est officiellement fourni avec des optiques nocturnes, dans certains cas... (1PN34,58,51,93,100). L'optique universelle USP-1 (1P29) est aussi utilisable sur le SVD, avec sa came PKM, mais l’intérêt est faible si une PSO-1 est disponible.

 

 

SVD-S "skladnoï"

 

"Contrairement à ce que l'on pourrai croire, les kits GM et crosse n'ont pas été changés pour alégé le fusil, puisqu'il pèse un chouillat plus lourd que l'ancien."

 

Le seul but de cette variante est la réduction de l’encombrement pour les parachutistes. La crosse en tube d'acier, et le canon plus épais (malgré que plus court), sont à l'origine du gain de masse. Le boitier du SVD-S est repris de la 2e variante du SVD. Tres utilisé dans de nombreux services "d'élite", le SVD-S est très prisé et pratique. Équipé de la PSO-1M2.

 

 

"TIGRE"

 

"Le Tiger, est une version plus récente du SVD (comme le SVDs) mais ayant un calibre différent (7.62)

Comme le SVDs il possède un kit polymère (mais une crosse différente) et un top cover carré et lisse."

 

Aucunement plus récente, c'est juste un SVD barbouillé de marquages commerciaux, avec un cache flamme modifié, sans ergot de baïonnette, et avec un pas de rayures différent du modèle militaire. Il existe plusieurs types de tigres, ce sont des armes destinées au marché civil, surtout russe. (chasse, loisir...) Fourni (normalement) avec une vraie PSO-1M2, mais chacun peu acheter une POSP du modèle qu'il préfère. Disponible en calibre standard 7,62x54r, ou en calibre civil .308WIN (incompatible avec les munitions militaires OTAN 7,62x51, bien que la robustesse du boitier devrait le permettre) Un "tigre 9" en 9,3x64 a donné naissance au SVD-K.

 

 

SVD-K "krupnokaliberno"

 

"Celui ci est physiquement une reproduction du SVDs, mais avec le canon est le cache-flamme d'un SVD, et une légère différence à la base de l'encoche du chargeur.

Le chargeur aussi est changé, il est lisse est plus long, car il contient des cartouches de calibre 9.3x64 bien plus puissante que les 7.62.
Ce fusil ayant une plus grande portée que les autres, il utilise une lunette (qui m'ait inconnue) d'une "vision plus lointaine".
"

 

Le SVD-K (gros calibre) est une modification du SVD-S, et basé sur le "tigre 9" developpé en parallele au SV-98. Le canon est désormais sans contact avec le garde main (il y a un tube qui sert de support), augmentant la précision. Le boitier, la culasse, et a vrai dire tout, a été redimensionné pour la munition 9,3x64 7N33 (version militaire russe de la cartouche de chasse). Cette munition augmente considérablement la puissance de l'arme, sans avoir l'encombrement d'un calibre 12,7. Le chargeur en polymères contient 10 cartouches. La lunette 1P70 a grossissement variable est calibrée pour le 9,3mm et aucune autre optique n'est normalement installée dessus.

 

 

SVU/SVU-AS/OTS-03

 

"Ce petit bijou est la dernière création d'Izhmash, c'est une version bullpup du SVD

Son design peut choquer les amoureux du SVD, mais je le trouve juste sublime !

Le numéro de série se trouve SUR la culasse cette fois ci.
Il utilise des cartouches de 7.62x54R et est équipé d'une PSO aussi.

On pourrai penser que le gros cache flamme de ce fusil est un silencieux, mais ce n'est qu'un cache flamme"

 

Le SVU n'a rien de nouveau, c'est un vieux projet. Produit en petit nombre pour divers corps spécialisés de la "police", le SVU standard est décliné en SVU-AS, avec un mode de tir automatique (800cpm). Le machin au bout du canon est un multifonctions : bruler la poudre (canon plus cour que sur le SVD) résiduelle, faire fonctionner correctement le retour de gaz, diminuer le son, et la flamme, ainsi que réduire le recul. Arme confidentielle et moins précise que l'original, mais toujours en service. L'OTS-03 est un SVU modifié et déja distribué en petit nombre, notamment dans les VDV : canon un peu plus long, rail picatinny sur le dessus.

 

 

...

 

"- Dragunov PSL/Romak-3 (Roumain):

Ce Dragunov est, comme le NDM de Norinco, une reproduction du SVD d'Izhmash, reprenant les mêmes caractéristiques (calbre, lunette..)

La différence se voit dans le physique: Crosse diforme, garde main coupé, tube de gaz plus long et cache flamme différent.
La petite différence que j'apprécie est au niveaux du chargeur, je le trouve vachement plus ésthétique !
Le sélécteur de tir est aussi différent, il est du même type qu'un AK.
Comme les SVD, il utilise une PSO.
"

 

Dragunov et PSL de doivent jamais etre mis dans la même expression :D, comme dit plus haut...  Ce n'est pas du tout un dragunov, mais juste un AK sous stéroïde (un RPK sous stéroïde pour être précis), et donc pas du tout une copie comme le NDM86 (qui est plutôt une production locale, pas une copie). Les différences sont évidentes comme tu le remarques, tout de l'AK, rien du SVD. Le chargeur n'est pas interchangeable non plus.

 

 

 

"- Dragunov NDM-86 (Norinco)

Ce fusil est la reproduction exacte du SVD d'Izhmash, mais par la firme chinoise Norinco (Oh les coquins de chinois, ils recopient tout ! )

La seul différence est le numéro de série gravé dans le coté gauche de la crosse, et l'utilisation d'une copie chinoise de Pso-1."

 

Une production autorisée avec des machines russes pour être exact, la lunette est une copie plutot de bonne qualité, JJJ. Le fusil militaire T79/85 est en 7,62x54r, alors que le NDM86 est aussi offert en 7,62x51

 

 

 

"- Dragunov VSS Vintorez:

Ce fusil est une version silencieuse du Dragunov SVD, le canon est raccourci, et il est entouré (un peu comme un kit phantom sur Steyr aug m'voyez)
La crosse aussi est différente, le cover est aussi carré.
Le chargeur est aussi (comme la crosse) ésthétiquement changé, ce que je trouve plutôt sympas.
Il utilise des cartouches de 9x39, et n'as pas une très grande portée de tir.
C'est réellement mon Dragunov préféré !
"

 

что ? нет нет нет товарищ ;) Rien en commun entre les VSS/AS/SR-3 et le SVD. Mrs Dragunov père ou fils n'ont rien a voir dans cette histoire. Le VSS est issu d'un long programme qui cherchait a développer une arme silencieuse, il en est l'aboutissement, et est introduit dans la fin des années 1980. Le mécanisme est extrapolé de l'AK, en bien plus léger et fin. Le canon est perforé et tres court, le silencieux intégral est indispensable au tir.  La crosse se démonte avec un bouton poussoir. Les chargeurs de 10&20 coups sont en plastique ABS et acier incrusté (comme ceux des AK), et se vérouillent comme sur un AK. Le chargeur récent de 30 coups est en acier embouti.  Les cartouches SP5 et SP6 font 16 et 17 grammes, l'une est en plomb chemisé et finement manufacturée, elle est destinée au tir de précision. L'autre est un tres dur barreau d'acier perforant chemisé d'une balle cuivré, moins précise mais capable de perforer un gilet classe 3 à 300m. Leur vitesse initiale est de 290-310m/s, la portée utile du VSS est de 300-400m grand maximum. L'optique est la PSO-1-1, calibrée pour le 9x39 subsonique. 

 

 

"Je sais qu'il existe d'autres sniper Russe d'Izhmashn ou encore d'autres fusils ressemblant au Dragunov, mais "pour moi", ils ne sont pas vraiment catégorifié comme Dragunov."

 

Oui il existe au moins 2 fusils de précision en 7,62x54r et d'autres en 7,62x51, 300winmag, 338lapuamag qui sont fréquemment utilisés par les snipers russes. Mais ils sont hors sujet, puisque le sujet est le SVD, non ? Les autres fusils qui ressemblent au SVD, je les ai cités, et pour conclure, il n'existe qu'un SVD, le SVD.

 

 

PS: la 1ere photo, du SVD "originel" est une photo d'un NDM86. Peinture brillante, couleur du bois, forme du pontet, lunette noire, et Dust-cover avec renfoncements comme sur les tous premiers SVD (et standard sur les chinois).

 

Voici un vrai SVD : http://www.1zoom.net...7-Sepik.jpg?m=1

 

1er type avec évidement : http://www.dragunov....earlyr_600x.jpg

2e type sans évidement : http://dewatsetrade....ragunov_svd.jpg

2e type avec nouvelle crosse : http://www.dragunov....karden_600x.jpg

 

comparaisons des dust-cover : http://milicoco.cana...6/18520313.html

 

Haut-bas : PSL, M76, SVD (militaire, ou tigr "maquillé"), et NDM86 en 7,62x51 http://photos.imagee...VD familyLf.jpg

 

haut-bas : Al Kadesiah, Type79, PSL : http://world.guns.ru.../svd_clones.jpg

 

Mécanique : SVD, AK, PSL : http://dragunov.us/com/c2.jpg


Modifié par patronski, 07 juin 2013 - 02:21 .



________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#5 Prizrak

Prizrak
  • Camarades
  • 34 messages
  • LocationCaen

Posté 07 juin 2013 - 12:33

Oh là.. Je viens de me faire chier dessus.. !
Désolé, c'est vrais que là pour le coup j'ai raconter n'importe quoi et je me suis fait honteusement recalé ! :blush:
En tout cas merci de m'avoir éclairer sur le sujet, ça m'est vraiment utiles pour mes connaissances personnelles, merci !
En attendant je pense que j'y réfléchirai à deux fois la prochiane fois que je voudrai écrire un truc du genre. :rofl2:

 

Sinon donc, un grand merci pour tout ce que tu as dit, et encore désolé d'avoir rédigé quelque chose de totalement faux et incomplet ! J'aurai plutôt du marquer dans le titre "SnA'ypeur Ke j Tr0uv' tR0 b1 !"
Nan sincérement en fait je voulais plus parler de mon projet qui était de reproduire ces fusils en répliques airsoft, et j'aurai du mieux insister sur le fait que comme tu l'as dis, même si certaines n'ont rien à voir,
ce sont pour mois des armes à feu qui vont dans le même baque !
Ce que je voulais dans ce topic, c'était mettre en évidence les différences possibles que comporterai des répliques airsoft de ces jouets, mais je me suis laissé emporté. :blush:
 


Modifié par Prizrak, 07 juin 2013 - 12:38 .


#6 patronski

patronski

    hommo-sapiens-sapiens-russophilis

  • Camarades
  • 4 775 messages

Posté 07 juin 2013 - 02:39

L'intention était bonne, mais il te manquais les données  ;)

 

en effet, ça pourrait être tres sympa de voir un PSL ou M76 airsoft (a savoir que ce dernier a été fait par quelques passionnés), le tabuk aussi a été fait par un gars sur france airsoft je crois...  Le VSS, existe sous divers forme depuis quelques temps, mais les répliques sont cheres et souvent incorrectes, un camarade français travail dessus depuis des mois : http://www.frontovik...topic/7207-vss/

 

A savoir aussi, que ce forum est strictement réservé au matériel et tenues UTILISES par l'armée rouge (1917-1946), l'armée sovietique (1946-1992) ou l'armée russe (d'avant 1917 ou d’après 1992), ceci inclut donc une immense majorité de matériel russe, mais aussi quelques armes, tenues ou accessoires étrangers. Par contre, en aucun cas les armes et équipements du pacte de Varsovie ou des alliés de l'URSS n'ont leur place sur frontovik ;) Donc PSL, M76... Pourquoi pas en parler dans "divers" mais c'est HS.




________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#7 servenn

servenn
  • Camarades
  • 365 messages
  • LocationAix les Bains

Posté 07 juin 2013 - 02:43

@ Prizrak: au pire, mets à jour ton topic avec les infos de Patronski. ;)


Salade Rusky, histoire Russe véridique, très triste, pleurez beaucoup mouchoir...

#8 Prizrak

Prizrak
  • Camarades
  • 34 messages
  • LocationCaen

Posté 07 juin 2013 - 04:06

J'y ai pensé, mais seulement avec son accord ;)
Pour le vss je suis au courant, je suis Aposquall depuis le début de l'annonce de son projet ! Et justement je compte bien lui en commander un quand ça me sera possible !
Je sais aussi que ce forum est strictement russophile et que j'ai pris des risques en parlant du NDM et du PSL, mais j'ai voulu tenté le coup quand même sachant que j'adore vraiment ces armes et que je voulais "partager mon amouuuuur" ! :D



#9 patronski

patronski

    hommo-sapiens-sapiens-russophilis

  • Camarades
  • 4 775 messages

Posté 07 juin 2013 - 04:41

J'y ai pensé, mais seulement avec son accord ;)
 

 

Tu l'as ;)




________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#10 Makalovitch

Makalovitch
  • Modérateurs honoraires
  • 3 721 messages
  • LocationEspigoule-sur-mer (83500)

Posté 07 juin 2013 - 04:51

Je vote Patronski! master es armament story ! merci à toi, et aussi merci Prizrak, tu as certes merdé dans la colle, mais l'intention est louable, et le rendu est propre (même si) ;)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users