Light Style© by Fisana

Aller au contenu


Photo

Armes automatiques russes du fantassin

...

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
12 réponses à ce sujet

#1 patronski

patronski

    hommo-sapiens-sapiens-russophilis

  • Camarades
  • 4 771 messages

Posté 15 juin 2013 - 04:32

Salut camarades

Un petit sujet sur l'évolution de l'armement au cours du XXe siècle. Et du coté russe, il y a de la matière.


Si la Russie vient juste de se réarmer en Mosin-Nagant M1891, de nombreux génies de l'armement feront preuve d'un grand savoir faire et expérimenteront avec des armes automatiques dès la première décennie du XXe siècle. L'arme semi automatique est alors un concept révolutionnaire: le premier fusil semi automatique apparait en 1888 au Danemark, finalisé sous la forme du Madsen-Rasmussen M1896. Plus tard, d'autres font leur apparition: le Mondragon M1908 suisso-mexicain, le fusil français Meunier A1 ou encore le fusil anglais Farquhar-Hill

 

Mais les armées sont prudentes face à ces armes bourrées de défauts, alors que les fusils à verrou sont à leur apogée. La 1ere guerre mondiale permet de tester ces armes, dont le Farquhar-Hill le Mondragon, le Meunier A6 M1916, un autre fusil français, leRCS M1917, mais aussi le fusil russe Avtomat Fedorova, véritable carabine automatique, plus tard renommé premier fusil d'assaut.
L'entre deux guerre voit la naissance d'armes perfectionnées, qui seront souvent utilisées durant la 2e guerre mondiale, et même après. La Tchécoslovaquie met au point le médiocre ZH-29 dans les années 1920, les américains cherchent activement un remplaçant pour les M1903 et M1917 à verrou, d'abord le Pedersen T1 dans les années 1920, puis le M1 Garand dans les années 1930, qui fut le premier fusil semi-auto adopté et produit en masse en vue de rééquiper toute une armée, et surtout le premier fusil semi auto d'excellente conception, une arme qui resta en service jusqu'aux années 1980 dans pleins de pays "amis" et jusqu'aux années 1970 en France. En Italie, la société Breda met au point le Breda M1935 PG, carabine très avancée, avec notamment le premier mécanisme de rafale limité jamais conçu (4 coups), et un chargeur de 20 coups, plutôt unique pour l'époque. Très inspiré du Fedorov dans le concept, il a été utilisé sporadiquement durant la guerre.


En Russie, on ne perd pas de vue ce qui se fait ailleurs, et le Camarade Staline qui met en place une immense entreprise d'industrialisation et d'armement, veut absolument rattraper le retard causé par la guerre civile et la crise économique. Simonov et Tokarev se livrent une lutte acharnée dans les années 1930 pour remporter le marché du futur fusil de l'armée, c'est Simonov qui gagne la première manche, avec son AVS-36, aboutissement de ses travaux. Ce fusil est introduit à peu près en même temps que le M1 Garand, et est produit en grande quantité. A l'aube de la guerre, les états-unis et l'URSS sont donc les seuls à disposer d'un bon fusil semi-automatique en nombre. Tokarev ayant modifié ses prototypes, il attire l'attention du bureau de l'armement avec sonSVT-38, plus fiable et robuste que l'AVS-36. Ce dernier cesse d’être fabriqué au profit du Tokarev. Les deux sont testés durant la guerre d'hiver de 1940, et le SVT brille par sa simplicité et sa fiabilité comparé au AVS. Légèrement modifié et simplifié, le SVT-38 devient SVT-40 et sera produit à plus de 1.5 million d'exemplaires. L'AVS-36 reste une arme exceptionnelle et capable de multiplier la puissance de feu des fantassins gràce a son chargeur de 15 coups et son mode automatique, ils seront utilisés jusqu'à la fin de la guerre, uniquement par des troupes d'élite.
La Suède met au point le AG-42 durant la guerre, qui sera utilisé longtemps après. La France Met au point le MAS-40 juste avant la guerre, mais sans production concrète, en 1944, il est modifié et devient le MAS-44, mais il faudra attendre sa version MAS-49pour que ce projet soit enfin finalisé, donc après la guerre.
Les allemands sont choqués de découvrir la modernité (relative) de l'armée rouge en 1941, notamment le déploiement en nombre des remarquables SVT. Conscient de leur retard, ils s'empressent de répondre à cette arme, mais malgré; deux tentatives, l'une de Mauser, l'autre de Walther, Gewehr41(M) et Gewehr41(w), ils ne parviennent pas à égaler la qualité et encore moins la production des fusils russes. Le G41(W) fut plutôt bon, mais le meilleur moyen d'avoir un fusil moderne pour un soldat allemand, était de récupérer un SVT ! Finalement, c'est en copiant l'essentiel du SVT-40 qu'ils parviennent à créer une arme respectable, le G43, utilisé et produit de fin 1943 à mai 1945, avec pas moins de 400 000 fusils, une belle prouesse.
Une arme anecdotique voit le jour en 1942, le FG-42, une arme redoutable -comparable au BAR mais en plus léger- mais presque sans influence de par sa faible production. Il s'agissait d'un fusil semi ou automatique, a chargeur de 20coups, compact et plutôt fiable, destiné aux paras, mais il souffrait d'un recul extrême. Depuis 1939, des projets étaient en cours pour mettre au point une MaschinenKarabiner (Mkb). Le 7.92x33, adopté comme cartouche intermédiaire (après un long projet dans les années 1930) était alors délaissé à cause de la guerre. Mais apres la découverte des SVT, leur mécanisme (piston et culasse) donnent des idées notamment à Hugo Schmeisser. Les société Haenel et Walther mettent au point 2 modèles semblables de MaschinenKarabiner, fonctionnant très différemment. Tous deux utilisent donc la même cartouche 7.92 Kurtz et le même chargeur de 30 coups.
Le MKB.42(H) et le MKB.42(W) sont produits et activement testés. Le premier est plutôt conventionnel, mais tire à culasse ouverte, comme un PM. Le second est plus complexe, mais aussi plus léger et tire à culasse fermée. Les MKB.42(H) sont envoyés au front en nov.1942, et font forte impression. Les russes en récupèrent quelques exemplaires. 11833 sont fabriqués jusqu'en 1943. Le MKB.42(H) sera modifié, et deviendra le MP43, renommé ensuite MP44 et STG44. Plus de 420 000 armes de ce type seront fabriquées, et auront un impact notable dans les derniers temps de la guerre. Utilisés par exemple jusque dans les années 1980 par les parachutistes yougoslaves, le STG44 resta longtemps en service après la guerre, et se rencontre encore.

Cette arme révolutionne le concept du fusil du fantassin, et est la base conceptuelle sur laquelle toutes les armées ont évolué jusqu'à aujourd'hui. La chose la plus révolutionnaire du STG44 (en dehors de sa cartouche intermédiaire), c'est son prix de fabrication très bas, il est entièrement embouti. Les russes sont impressionnés et veulent absolument une arme similaire, et fabriquée de la même façon. Les allemands sont passés maitres dans l'art des armes embouties : MP40, MG42 puis MP44... Les russes gagnent une bonne experience avec le PPSH-41 et le PPS-42/43, mais de là a fabriquer une arme qui doit supporter une plus grande pression, et tirer en automatique... C'est donc après avoir hâtivement conçu une cartouche similaire a la 7.92 kurtz, la 7.62x41 M43, qu'un concours est lancé pour 1944. Des carabines à verrou, des carabines semi auto, et de nombreux "avtomat" ou fusils d'assaut sont proposés. Seul deux sont retenus : l'AS-44, un avtomat conçu par Sudayev (PPS-43) et qui sera testé au combat fin 1944-début 1945, et une carabine qui deviendra le SKS-45, conçu par Simonov, qui modifia en fait son AVS-36 en s'inspirant de la simplicité du SVT, ainsi que de son fusil anti-char PTRS-41. Les concours continuent, et c'est là que Kalashnikov propose son premier design, l' AK-46. Jugé peu efficace, c'est finalement en s'inspirant de tous ses concurrents et notamment de l'avtomat de Bulkin AB-46, qu'il créé l'AK-47, un prototype qui a presque tout de l'AK de série. L'influence du STG44 est indéniable, cependant c'est une arme bien différente dans le fonctionnement et même l'apparence. SKS et AK équiperont ainsi l'armée sovietique durant plus de 10ans, avant d’être supplantés par l'AKM.

 

 

 


Cette étude ne parlera pas des pistolets mitrailleurs, ni des mitrailleuses, mais uniquement des fusils automatiques et semi automatiques développés dans la première partie du siècle, et s’arrêtera à l'Avtomat Kalashnikova, le fusil russe le plus reconnu.

Le pistolet mitrailleur, ne peut être considéré comme une arme de fantassin pure et traditionnelle. Certes, son utilisation massive durant la 2e guerre en fit un élément indispensable du combat terrestre, mais cette catégorie d'arme reste à vocation spécialisée, et ne peut pas être rattachée à ce qui fut toujours la tradition de l'armement classique du soldat. En tout cas, c'est ainsi que je vois les choses.

Avant propos sur les munitions:

6.5x50SR: calibre standard japonais, utilisé par les russes comme cartouche intermédiaire faute de mieux, uniquement utilisé dans l'Avtomat Fedorova. Vitesse initiale Dans Av.Fed. : ~650m/s (canon de 520mm)

7.62x54R: cartouche russe unique pour toute arme d'épaule ou mitrailleuse. Bien que très puissante et éprouvante pour la mécanique et le tireur, elle fut utilisée dans toutes les armes russes auto ou semi auto de première génération. Vitesse initiale dans SVT-40 :~840m/s (canon de 625mm et balle standard de 9.7g pointue)

7.62x41: cartouche intermédiaire finalisée en 1943, en réponse au concept allemand. Une autre théorie voudrait que les russes travaillaient dessus depuis 1941 et avant la découverte des carabines MKB42 et MP43/44 et de leur cartouche 7.92x33. Utilisée dans toutes les armes en compétition pour la nouvelle génération d'armes russes, dont les vainqueurs seront : l'AK-47, le SKS-45 et la RPD. Vitesse initiale (idem en dessous ?)

7.62x39: version finale de la précédente, apparue plus ou moins en 1947. Toutes les armes sont donc modifiées pour ce modèle. Vitesse initiale dans un AK: ~720m/s (balle 8g, canon de 415mm), dans un SKS: ~740m/s (balle 8g, canon de 520mm)

 

 


Avtomat Fedorova, cal. 6.5x50SR

 

A SUIVRE

 


Modifié par patronski, 19 juin 2013 - 11:28 .



________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#2 vacherin1626

vacherin1626
  • Camarades
  • 231 messages
  • LocationEn Gruyère, perdu en Suisse

Posté 15 juin 2013 - 11:50

Impatient!^^
Good job

Modifié par vacherin1626, 15 juin 2013 - 11:50 .


#3 volgin

volgin
  • Camarades
  • 275 messages
  • Locationde BMD (largage inclus)

Posté 15 juin 2013 - 12:21

mooooooooooore!


Image IPB
Image IPB
Image IPB

#4 Kirov

Kirov
  • Camarades
  • 1 074 messages
  • LocationMontpellier, PURR

Posté 15 juin 2013 - 01:55

Qu'est ce qui diffère entre les SVT/AVT et les SKT/AKT ?


Это песня о самом красивом городе в мире, Москва!

maintenant je vais vivre dans la hantise de voir débarquer des hordes de multicam avec des ak de texans...


Oh le visionnaire :P

#5 patronski

patronski

    hommo-sapiens-sapiens-russophilis

  • Camarades
  • 4 771 messages

Posté 15 juin 2013 - 04:06

Bordel de *carotte* ! foutu merdier d'editeur a la con. Faut que je corrige tout, les "gras italique et é" sont devenus des foutus codes binaires !

 

En fait, les "V" (vintovka) et les "K" karabin, ce sont des versions courtes du SVT :)




________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#6 katioucha

katioucha
  • Camarades
  • 2 711 messages
  • Locationle rhôôôône

Posté 15 juin 2013 - 04:29

wep , a re faire , dommage ^^

 

bon courage !


 

"... j'ai fait 2j de ski avec mon altyn car j'avais que ça comme casque en cas de chute..."

 


#7 patronski

patronski

    hommo-sapiens-sapiens-russophilis

  • Camarades
  • 4 771 messages

Posté 16 juin 2013 - 04:03

Bon je tiens a dire que j'abandonne. Je viens de passer 30 minutes a virer toutes ces merdes ! et modifier le texte, et lorsque que je sauve les changements, c'est exactement la meme *carotte* ! *courgette* ! Désolé, je m'y remettrai peut etre le jour ou le forum aura plus de problemes.

 

Là je suis juste dégouté.


Modifié par patronski, 16 juin 2013 - 04:04 .



________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#8 Kirov

Kirov
  • Camarades
  • 1 074 messages
  • LocationMontpellier, PURR

Posté 16 juin 2013 - 08:10

En fait, les "V" (vintovka) et les "K" karabin, ce sont des versions courtes du SVT :)

 

D'ac, merci de l'info :)


Modifié par Squig, 16 juin 2013 - 08:10 .

Это песня о самом красивом городе в мире, Москва!

maintenant je vais vivre dans la hantise de voir débarquer des hordes de multicam avec des ak de texans...


Oh le visionnaire :P

#9 Meteora

Meteora
  • Camarades
  • 831 messages
  • Location56 Morbihan

Posté 17 juin 2013 - 07:52

Bon je tiens a dire que j'abandonne. Je viens de passer 30 minutes a virer toutes ces merdes ! et modifier le texte, et lorsque que je sauve les changements, c'est exactement la meme *carotte* ! *courgette* ! Désolé, je m'y remettrai peut etre le jour ou le forum aura plus de problemes.

 

Là je suis juste dégouté.

Il faut cliquer sur le 1er bouton (celui a gauche de la gomme) pour remettre le texte normalement, la il est en html.

Sinon les modos doivent avoir les droits pour éditer.


Modifié par Meteora, 17 juin 2013 - 07:53 .


#10 Lurtz

Lurtz

    Vendeur de slobards à la sauvette

  • Modérateurs honoraires
  • 8 033 messages
  • LocationDuché de savoie

Posté 18 juin 2013 - 01:37

J'ai cliqué sur le truc a coté de la gomme, ça n'a pas fait grand chose, peut etre qu'il faut réécrire maintenant.


J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

 


#11 guizmo

guizmo
  • Camarades
  • 28 messages

Posté 18 juin 2013 - 12:52

Problème rêglé.

 

 

Il suffisait de l'enregistrer dans un fichier .html

Guizmo, un informaticien qui vous veut du bien  :green_beret_43: 


Modifié par guizmo, 20 juin 2013 - 07:33 .


#12 Lurtz

Lurtz

    Vendeur de slobards à la sauvette

  • Modérateurs honoraires
  • 8 033 messages
  • LocationDuché de savoie

Posté 19 juin 2013 - 12:09

Merci l'ami :green_beret_06:


J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

 


#13 patronski

patronski

    hommo-sapiens-sapiens-russophilis

  • Camarades
  • 4 771 messages

Posté 19 juin 2013 - 11:26

Il suffisait de l'enregistrer dans un fichier .html

Guizmo, un informaticien qui vous veut du bien

 

Merci ! génial :)

 

C'est a dire ? Car maintenant je vais reprendre tout ça, il faut que j'édite mon poste avec encore beaucoup de texte et plein de photos ! Une petite explication par MP peut  être ?

 

Et aussi, l'écriture a été modifiée, les lettres sont d'un autre type (plus petit etc...) comment le remettre dans l'écriture standard du forum ? (celle avec la quelle tous les autres post de ce sujet sont écrit par exemple), je la préfère elle est plus lisible


Modifié par patronski, 19 juin 2013 - 11:30 .



________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users