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[DIY] - Imitation lampe Zenith pour AS-Val


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17 réponses à ce sujet

#1 sKaru

sKaru
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Posté 19 mai 2014 - 02:06

Étape 1 : De quoi on parle ?

Le but serait de faire une lampe un peu comme ça :

0_5ea15_1d047ad0_orig.jpg  AS-Val "RS"
AS+VAL+Special+Assault+Rifle.jpg AS-Val NPO
zeta-lab-as-val-aeg-1350-001.jpg AS-Val "RS"

Les 2 premières photos montrent ce modèle de lampe de marque Zenith (ou Zenitco):
http://www.zenitco.r...1308/1625/1629/
La 3° photo est différente (plus longue, plus large et largeur du bulbe plus gros) et ce doit être aussi une Zenith.

Les accessoires de montage qui vont bien : http://www.zenitco.ru/catalog/1276/
Les différents interrupteurs associés : http://www.zenitco.r...alog/1308/1838/

Il n'existe pas d'alternative "copie" si ce n'est une repro de lampe non fonctionnelle achetée par klh31 sur RA.

Et la nouvelle mouture fonctionnelle celle-là : http://www.red-allia...p?topic=27451.0

(qui est mise en vente façon "petite production :http://www.red-allia...14.0;topicseen)

 

Donc bricolage à base de tube PVC en intégrant une flashlight lambda dedans ??
C'est ce que je me suis mis en tête de réaliser.

 

 

Étape 2 : C'est réalisable en home-made ?

Après calcul pour estimer la taille de cette lampe j'arrive à 130mm par 40mm
La silencieux du vrai AS-Val fait 38mm de diamètre, un tube PVC de 40mm devrait faire l'affaire (ps : après réception du LCT, le tube fait 40 pas 38)
Vu que la flashlight va être déstructurée pour ne garder que le compartiment à pile et le bulbe, faut trouver une flashlight avec un bulbe qui rentre dedans.
Le tube PVC de 40mm externe fait 36,5mm interne

En discutant avec klh31(merci encore à toi) qui a acheté une repro non fonctionnelle, il m'a transmis les photos et les "mensurations" pour que je me fasse une idée :

nmzj.jpg

2ils.jpg
Pas trop mal par rapport à ce que j'avais estimé ...

 

J'ai donc commandé cette lampe à pas cher :

flashlight_1a.jpg

flashlight_1b.jpg

flashlight_1c.jpg

38mm de diamètre au bulbe en le retravaillant lui et le tube ce devrait être bien.

 

 

Étape 3 : Travail du tube PVC

Alors je parts donc d'un tube PVC de 40mm externe / 36,5mm interne : http://www.leroymerl...-long-1-m-e9947

J'en ai découpé une section de 130mm, la difficulté ici est de couper droit !

L'accroche sur le rail qui sera maintenu au silencieux est réalisée à partir de 2 anneaux cheap pour lunette de snipe :
anneaux_30mm_rail.jpg
(exactement ceux-là)

J'ai viré la partie du haut et mais gardé les vis BTR qui serviront plus tard.
Au Dremel j'ai découpé "les ailes" de la partie avec la mâchoire et augmenté un peu la courbure (anneaux pour lunette 30mm) pour la faire à peu près correspondre à celle du tube PVC (40mm externe).

Pour la fixation au tube il faut visser sinon ce ne sera pas assez solide.
A la perceuse j'ai percé 2 trous au centre de la courbure, légèrement plus petits que la taille des vis BTR récupérées des parties hautes des anneaux.
Avec ces vis j'ai donc "taraudé" doucement les trous.

Ça se fait gentiment car l'aluminium des anneaux est plus tendre que l'acier des vis BTR ... pas besoin d'acheter un coffret de tarauds et filières.

Une fois cela fait, j'ai positionné les 2 mâchoires travaillées sur un rail pour avoir l'écartement.
On positionne le tube, on repère les emplacements des pas de vis, on perce et on vis le tout.
L’intérêt de garder les vis BTS des anneaux est de pouvoir visser à l'intérieur du tube PVC avec une clé Allen en L.

J'ai comblé le vide des anneaux et l'espace entre les mâchoires par de la pâte époxi.

Pour le "couvercle", c'est un peu plus amusant à faire.
Pour avoir du PVC plat, j'ai découpé une autre section de tube PVC 40mm que j'ai fendu dans la longueur.
Avec un décapeur thermique j'ai laissé le PVC se ramollir et une fois bien souple, je l'ai mis à plat entre 2 planches de bois et je l'ai laissé refroidir sous presse.
Au final j'ai une feuille de PVC bien plate.

Pour l'emboitement dans le tube, j'ai à nouveau découpé 2 section de mon tube de 10mm de large, elles aussi fendu en leur milieu.
J'ai enlevé un peu de matière à la 1° et je l'ai compressé jusqu'à ce qu'elle rentre en force dans le tube de 40mm.
J'ai enlevé un peu plus de matière à la 2° et je l'ai compressé jusqu'à ce qu'elle rentre elle aussi en force dans la première.

Un coup léger de décapeur thermique pour homogénéiser les courbures, un peu de colle PVC pour les coller entre elles.
Une fois sec on colle ça sur la "feuille de PVC" préalablement créée.
Découpe et mise en forme à un cercle de 40mm, ponçage pour ajuster.

Une encoche pour que la vis BTR passe, 3 trous pour mettre des petites vis pour solidariser le cul au corps.

Et voila ce que j'obtiens après un peu de boulot :

2014-03-18_22_20_49a.jpg

2014-03-18_22_23_38a.jpg

2014-03-18_22_22_12a.jpg

Plutôt content du résultat jusqu'à présent.
 

 

Étape 4 : La connectique

Comme j'ai dis, dans mon idée la flashlight va être complètement déstructurée pour pouvoir s'intégrer dans mon système.
Le bulbe va être "scellé" à l'avant, le corps et l'arrière vont virer et le compartiment à pile sera relié avec des fils au bulbe et à l'interrupteur (avec de la marge pour pouvoir le sortir et changer les piles) et en quelque sorte calé à l'intérieur surement avec de la mousse.

La connexion de l'interrupteur déporté (qui se fini par un jack mono de 3.5mm) se fait grâce à une embase femelle récupérée sur un vieux circuit électronique

Pour moduler les modes que je veux implémenter, j'ai été acheter ceci :
coapgh39s010001.jpg(http://www.electroni...oducts_id=10535)
Le but est de l'interconnecter avec la lampe, les piles et l'embase jack femelle pour faire du [ON continu] - [OFF] - [ON par le switch]

Rien de compliqué ... 3 câbles et 2 soudures à faire.

 

 

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce type d'interrupteur "3 positions" pour faire court ça se passe comme ça :

 

Lorsque l'interrupteur est au centre, le circuit est ouvert = lampe sur OFF
Lorsque l'interrupteur est à gauche il ferme le circuit entre le pin de gauche et le pin du centre = ON continu
Lorsque l'interrupteur est à droite il ferme le circuit entre le pin de droite et le pin du centre = OFF par défaut puis ON lorsque pression sur le switch


Schéma de câblage :
schema_cablage.jpg


Et donc après un peu de boulot, l'interrupteur est installé :

2014-03-20_20_58_35.jpg
A gauche : ON continu
Au milieu : OFF
A droite : ON en appuyant sur le switch déporté

2014-03-20_20_59_05.jpg

 

En attendant l'arrivée de la lampe, remplacement du jack 3.5mm coudé par un jack 3.5mm droit (stéréo mais OSEF) et raccourcissement du câble :
 

2014-03-22_20_17_26.jpg

2014-03-22_20_15_56.jpg

 

 

 

Étape 5 : Réalisation du montage sur le silencieux

 

(ou comment s'occuper en attendant que la lampe arrive d'Asie ...)

But : arriver "à peu près" à ce qui est fabriqué par Zénith :
IMG_5749.JPG

http://www.zenitco.r...1276/1424/1419/

 

Après un peu de boulot (découpe / ponçage / perçage / taraudage d'aluminium) :

 

2014-03-29_12_18_31.jpg

 

2014-03-29_21_28_46.jpg

2014-03-29_21_32_40.jpg

 

Pas évident de plier proprement à angle droit de la tôle quand on pas les outils adéquats  ....

Les "barrettes" d'aluminium qui servent à serrer tout ça ont été découpée et usinées dans une barre d'un mètre : http://www.leroymerl...-ep0-3cm-e17265

Le rail que j'ai mis pour illustrer ne sera pas utilisé à cause de l'emplacement des trous.

 

Un collègue m'a gentiment donné un rail pour G36 qui fait parfaitement l'affaire une fois raccourcis :

2014-04-02_21_02_52.jpg

2014-04-02_21_03_17.jpg

 

Montage à blanc pour voir :

2014-04-02_22_10_32.jpg

Reste plus qu'à raccourcir un peu les vis du rail et à mettre en peinture.

 

 

 

Étape 6 : Intégration de la lampe

Après 1 mois d'attente (merci dealextreme), réception de la lampe commandée.
Un chouille de Dremel pour creuser le PVC à l'avant, et hop, le bulbe rentre en force :

2014-04-05_17_56_31.jpg

Même pas besoin de mettre de la colle ni du mastic, ça ne bronche absolument pas du tout !!
Juste ce qui me chaffouine, les espèces de crénelure qu'il va falloir que je m'occupe car ce n'est pas "esthétique".

(ps : pas montré mais ça a été poncé et enlevé, lampe finalement collée)

Bonne surprise, le bouchon avec l'interrupteur se sépare du corps assez loin pour que je puisse conserver le bulbe et le corps à l'intérieur du tube PVC, insérer les fils et fermer le tube.

Comble de chance, l'espèce d'hexagone à la base du bulbe est pile poil de la taille interne du tube et sert donc à centrer parfaitement le corps de la lampe dans le tube PVC.

Alors on y va....

Puisque je garde le corps, il va falloir que le compartiment à pile soit maintenu dedans.
Or il y a à l'avant soudé au bulbe un ressort, le compartiment à pille étant maintenu en pression par le bouchon interrupteur.
Comme là le bouchon interrupteur je le vire, je créé une "cale" en PVC que je colle à mon bouchon du tube PVC.
Cette cale appui sur le compartiment à pile, et maintient le contact électrique avant (+).

Ensuite, on soude le fil noir du capuchon PVC au cul du compartiment à pile (-) sur le côté pour laisser la cale jouer son rôle au centre.

Une fois cela fait il faut s'occuper de l'autre fil, qui doit être relié au corps de la lampe (toute ces lampes "tactique" avec un corps en métal marchent de la même façon : le corps sert de conducteur pour le -).
Là je me rends compte que cette *carotte* d’alliage d'aluminium ne se soude pas avec l’étain que j'ai ...

Bon ba on improvise.

Qu'est ce que je peux souder qui ensuite pourra faire un bon contact électrique avec le corps en aluminium : une vis !
Perçage, taraudage, un coups de fer à souder et hop c'est réglé.

2014-04-05_17_54_33.jpg

La vis est un chouille trop longue, pbm réglé avec un coup de Dremel et ce faisant, ça a en quelque sorte "serti" la vis au corps ... ce qui m'arrange.

L'ensemble démonté donne ça :
2014-04-05_17_51_56.jpg

Et lorsqu'on raccorde ça donne ça :
2014-04-05_17_53_19.jpg

Allez zou on remonte ... tout s'emboite ... tout se referme bien ... faut tester maintenant !!

Position de l'interrupteur au centre = lampe éteinte :
2014-04-05_17_37_41.jpg

Position de l'interrupteur à gauche = lampe allumée en continu :
2014-04-05_17_38_48.jpg

Position de l'interrupteur à droite = lampe allumée par pression sur la télécommande :
2014-04-05_17_38_32.jpg

YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon ba bien content que ça marche comme je voulais que ça marche.
 

 

Étape 7 : Finitions

Pour les finitions j'ai tout d'abord préparé les éléments :
- ponçage avec différents grains tout en laissant des aspérités
- nettoyage à l'eau savoneuse puis à l'alcool à bruler
- séchage dans un endroit sans (trop) de poussières.

Ensuite avant de mettre la peinture j'ai appliqué un primaire d'accrochage.
Que ce soient sur les parties métalliques ou bien les parties en PVC, j'ai utilisé le même primaire (soit-disant bon pour les 2)
Après quelques lecture de forums de voiture/carrosserie, j'ai décidé d'utilisé de l'apprêt gris Motip (bombe de 500 ml) : http://www.feuvert.f...-ml/p88881.html (trouvé chez Feu vert).
Il s'applique assez facilement en couche mince et sèche rapidement.

Pour la peinture j'ai décidé d'utiliser la peinture vendue par ASMC : http://www.asmc.de/f...int-noir-p.html en noir

Je voulais du noir mat bien "effet poudré" (sais pas si vous voyez ce que je veux dire), et bien je n'ai pas été déçu.
Cette peinture est très mat et très poudrée, du plus bel effet.
Seul regret : ne pas avoir pris plus de pot car cette contenance est très petite et c'est parti très vite.
Je voulais faire 3 couches minces pour chaque pièce mais j'ai dû finir certaines pièces avec un reste de peinture noire "bombe de graf" beaucoup moins poudrée.

Une fois la peinture faite j'ai mis 2 couches de vernis mat.


Résultat : ma lampe est finie et je suis plutôt content du résultat :

2014-04-15_20_42_50a.jpg

2014-04-15_20_41_06a.jpg

Zoom:

2014-04-15_20_41_06a~0.jpg

(là on voit que les crènelures du bulbe de la lampe ont été virées et que c'est affleurant)

 

Reste les tiges filetées à changer par des tiges noires.

Celles que j'avais récupéré (les plus longues que j'avais en stock en noir ; en 3.5mm) qu'on voit dans les premières photos du montage) étaient bonne pour un silencieux de 38 mm de diamètre mais comme LCT a mis du 40 mm, elles sont devenues trop courtes.

J'ai donc dû improviser et re-percer / re-tarauder les deux barrettes d'aluminium en 4.0mm pour mettre ces vis "flashy".

Tout ça le soir même de la réception de l'AS-Val !!

 

 

 

Verdict après quelques utilisations/manipulations:

En fait je suis moyennement content du résultat de la peinture et je pense que définitivement, à moins de faire une peinture qui cuise au four ou la faire faire par un pro en cabine, je n'arriverai jamais de résultat propre avec les peintures "traditionnelles" qui tienne dans le temps.
Et ça que je prépare le support à fond comme là (primaire ...) et soit super méticuleux ou pas.

Par endroit le primaire est déjà parti : il tient pas trop mal sur certaines parties métalliques (mâchoires de rail) mais moyennement sur les barrettes en alu et la tôle cintrée pourtant il est vendu comme bon pour ces métaux là.
Sur le PVC c'est pas trop mal, il a déjà un peu marqué sans trop de dégâts.

La peinture ASMC est très bien mais les bouts que j'ai fini (barrettes en alu + mâchoires de rail à la 3° couche) avec mon autre peinture mate ne me donnent pas satisfaction (c'est pas le même "mat").

Bref, content d'avoir fini et d'avoir un truc qui a de la gueule, qui fonctionne et qui est solide mais moyennement satisfait de la finition.

 

sKaru

 

(et désolé pour le pavé ...)

 

ps : trouvé ce matin même par le camarade Séby : http://translate.goo...4S_uB5DAYmvLPUg

Probablement le montage "Zenith" vendu par un shop "airsoft" russe.

En attendant le montage LCT qui ne saurait tarder à sortir.


Modifié par sKaru, 15 mars 2016 - 02:33 .

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#2 Meteora

Meteora
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  • Location56 Morbihan

Posté 19 mai 2014 - 03:53

Jolie creation! :thumbup:



#3 Kirov

Kirov
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  • LocationMontpellier, PURR

Posté 19 mai 2014 - 03:55

Sacré boulot et belle réussite ! Bravo !


Это песня о самом красивом городе в мире, Москва!

maintenant je vais vivre dans la hantise de voir débarquer des hordes de multicam avec des ak de texans...


Oh le visionnaire :P

#4 spectre

spectre
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  • Locationde véhicules

Posté 19 mai 2014 - 04:15

Chouette réalisation avec le tutoriel bien fournis, que demander de plus?

 
Va chier bozzo.

 

 
Moi je kiffe les dominicales rien que pour broyer du noob
l'humilier,le trucider...
...et après encore l'humilier sur la zone neutre en racontant à voix haute comment je l'ai baisé!


#5 Ness_nkr

Ness_nkr
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  • LocationBourges (18) - Orléans (45)

Posté 19 mai 2014 - 04:44

Chouette réalisation avec le tutoriel bien fournis, que demander de plus?

 

Un mars ?


Marchi mon Skaru pour ce beau tuto ! <3


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#6 sKaru

sKaru
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Posté 19 mai 2014 - 04:54

Merci merci.

 

Plutôt que le Mars, fait péter la Vodka !

 

J'ai effectivement volontairement fait le tuto le plus complet possible (compilation de plusieurs post sur notre forum : http://forum.ea-team...hp?topic=2183.0) pour que celui qui veut s'y coller ait toutes les étapes.

Mais ce n'est pas la seule façon de faire (pour moi c'était la plus simple question outillage), le topic sur Red-Alliance montre une façon différente de procéder notamment sur l'intégration de l'accrochage au rail et surtout eux usinent de l'aluminium au tour (un jour j'aurais un tour ...)

 

Au final, c'est assez facile à faire avec assez peu d'outillage (un Dremel, un fer à souder, un décapeur thermique, une perceuse et une visseuse-dévisseuse) mais faut avoir du temps, de l'imagination et être un peu minutieux mais vraiment rien d'insurmontable.

 

Question matos ça revient pas trop cher vu que j'utilise au max de la récup : tôle, anneaux de lunette, rail, embase mono, pressure pad, visserie diverse ...

J'aurai même pu éviter d'acheter le tube PVC (2,66 €) si j'avais fouillé le garage de mon père car je suis sûr qu'il a des chutes de PVC.

Pareil pour la barre d'alu (7,55 €), j'aurai pu le faire dans de l'acier car j'avais des chutes exploitables mais il fallait alors que je choppe tarauds et filières (et ça coute plus cher qu'une barre d'alu ...).

La lampe pas cher (5,50 €), l'interrupteur pas cher non plus (4,30 €) que j'aurai pu éliminer en simplifiant le montage, peinture pas cher non plus (4,00 €).

A y réfléchir le plus cher ce doit être la bombe d'apprêt (14,49 €) !!

 

Total (si je n'oublie rien) : 38,50 € dont il me reste pour de futures "bidouilles" du tube PVC, de la barre d'alu et de l’apprêt.


Modifié par sKaru, 19 mai 2014 - 10:07 .

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#7 wolfpolice

wolfpolice
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Posté 19 mai 2014 - 05:33

Superbe tuto camarade !!

 

Du beau boulot et une belle réalisation ! chapeau !



#8 Nico l'As

Nico l'As
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  • LocationToulon

Posté 19 mai 2014 - 06:22

Super Taf,
Ça fait plaisir de voir de belle réalisation homemade

Acheter du gear au Japon ou aux USA...c'est de l'inconscience.

 En vendre, c'est du viol.

 

 

 

#9 Makalovitch

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  • LocationEspigoule-sur-mer (83500)

Posté 19 mai 2014 - 07:07

 

J'ai effectivement volontairement fait le tuto le plus complet possible

 

C'est le moins qu'on puisse dire, nice job! euh, beau boulot! ;)



#10 klh31

klh31
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Posté 19 mai 2014 - 08:03

Superbe réalisation sKaru et tuto plus que complet.

Grâce à toi Je pense que je vais rouvrir ma boite à bricolage... et jolie photo en situation.

 


========================
"While Hidden, I See and Destroy"
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#11 sKaru

sKaru
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  • LocationSGDB-91

Posté 19 mai 2014 - 08:12

Merci,

 

.... sans prétention aucune la photo en situation.


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#12 BorisLeHachoir

BorisLeHachoir
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  • LocationStrasbourg

Posté 19 mai 2014 - 08:53

C'est beau, c'est bien fait, c'est bon quoi. Bien joué tovarich !

en général quand on fait ça , ça la rends plus dur ...

 

 


#13 Lurtz

Lurtz

    Vendeur de slobards à la sauvette

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  • LocationDuché de savoie

Posté 19 mai 2014 - 09:43

Un super tuto agréablement agrémenté de photos et d'explication très précises, merci a toi !


J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

 


#14 eltaxator

eltaxator
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  • LocationLa Seyne sur Mer (VAR)

Posté 19 mai 2014 - 10:11

Quelle chance d'être un airsofteur bricoleur....
Bravo c'est très beau et très malin.
Pourquoi tant de haine ?
Trésorier des Commandos Casimir

#15 Schlomo

Schlomo
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  • LocationAubepierre sur Aube (52)

Posté 20 mai 2014 - 12:53

Tres beau travail !!!


L'homme de la pampa quoique rude sait rester courtois.

#16 sKaru

sKaru
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  • LocationSGDB-91

Posté 14 mars 2016 - 02:29

Note : j'ai ré-uppé les photos suite à la modification du liens de nos images ...

Désolé pour le dérangement.


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#17 kptainsboob

kptainsboob
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Posté 14 mars 2016 - 07:54

Salut Skaru !

Merci d'avoir mis à jour ton topic, qui est, au passage super complet. Je m'étais à l'époque inspiré de ton travail pour me faire une repro de 2DIK. (Bien moin classe que la tienne)
Excellent job, c'est super à lire et les explications sont claires et précises.

@+

Kptainsboob
_________________
Il y a des jours, 'faut pas m'énerver et il y a des jours tous les jours ...

#18 raccoon

raccoon
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Posté 14 mars 2016 - 08:55

merci de la mise à jour

j'ai moi aussi une imitation en fabrication mais elle sera pas aussi jolie :green_beret_03:

ça sera quand même bien pratique pour faire quelques cqb ^^






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