Light Style© by Fisana

Aller au contenu

Photo

[Review] Pelle Soviétique Type Afghanistan (1984).

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
28 réponses à ce sujet

#1 Poloski

Poloski
  • Camarades
  • 379 messages

Posté 20 mai 2014 - 01:11

Salut à Tous,

Aujourd'hui je vais vous présenter une petite Review de ma Pelle Soviétique, acheté sur Ebay.fr pour la modique somme de 30€ frais de ports inclus.

J'ai souvent remarqué que la pelle, pourtant un belle accessoire, était souvent négligée dans les tenues Soviétiques, alors, je me suis dit que présenter un accessoire un peu à part serait une bonne idée!

Ce type de pelle à copié le modèle de la seconde guerre mondiale, celle-ci étant daté 1984, à donc équipé les troupes soviétiques en Afghanistan. Attention à ne pas confondre ce modèle avec la copie de la pelle russe fabriqué par la marque Cold Steel. Sa petite taille était très appréciée pour sa faciliter de transport, elle était transporter dans sa housse, qui elle même était accrochée sur le ceinturon. Elle servait à déterré les systèmes explosifs, ou à en posés, mais elle servait également à d'autres utilisations. Ce modèle de pelle est assez dur à trouver...En bon état!

-Je suis également preneur d'infos sur l'historique de ce type de pelle.

-Dans ce sujet, j'invite les possesseurs de pelles quelconque, à poster une petite réponse avec une photo de la pelle et le petit commentaire qui va avec!

-Toutes les remarques constructives sont bonnes à prendre!

-N'hésitez pas à donner donner vôtre avis sur cette petite review.

-Bonne review!

Donc, je commence:

1ere Partie:la pelle et sa housse en générale:

Taille totale de la pelle: 52cm.

Taille du manche en bois: 23cm.

Taille de la partie en métal: 29cm.

Pour commencer, des petites photos de la pelle + sa housse en toile.

De face:

936415IMAG0630.jpg

Et de dos:

152651IMAG0632.jpg

Ensuite des petites photos de la pelle sans sa housse en toile.

De face:

704168IMAG0637.jpg

Et de dos:

147299IMAG0638.jpg

2eme partie:la pelle en détails:

Partie 2.1:la partie en métal en détails.

La partie en métal est extrêmement solide, elle peut supporté des centaines et des centaines de kilos, elle est également assez tranchante sur les bords.

La partie en métal en gros plan:

De face:

276828IMAG0645.jpg

Et de dos:

Photo.

207884IMAG0644.jpg

Photo de la gravure:

471251IMAG0648.jpg

Le «timbre usine» de la pelle est en fait gravé dans la partie en métal de la pelle. Il y est marqué: 1984r 0TK-I, avec entre ces deux marquages trois sapins alignés.

Partie 2.2:le manche en bois en détails.

Le manche en bois est en fait un piqué taillé en cylindre pour la partie à tenir, et un gros pic taillé à la main pour l'avant, venant se glisser dans le tube arrondi en métal. Le bois est d'assez bonne qualité, et est gravé en russe. Le bout du manche est de forme arrondi.

Le bout du piqué venant se glissé dans le tube arrondi du métal:

630213IMAG0651.jpg

Le manche est gravé en caractère cyrillique, mélangeant également des chiffres. Ce marquage a été sévèrement effacé au fil du temps:

117541IMAG0654.jpg

647780IMAG0656.jpg

Le bout du manche en bois est arrondi:

976757IMAG0657.jpg

Parti 2.3:autres détails:

Le bois reste fixer dans le tube en métal grâce à deux visses positionnée latéralement, et un rivet métalliques fixer sur le dessus.

Les deux visses:

385061IMAG0650.jpg

Le rivet:

699157IMAG0678.jpg

3eme partie:la housse en détails:

La housse est faite en coton, elle possède deux passant pour ceinturon. Pour ce qui est du maintien de la pelle, elle est maintenue par une lanière en simili cuir de bonne qualité. Elle est elle aussi tamponner d'un «timbre usine» situé sur la lanière. Elle possède plusieurs niveaux de fixations.

La housse en gros plan:

De face:

791202IMAG0659.jpg

Et de dos:

845664IMAG0661.jpg

Les trois niveaux de serrages de la housse:

992136IMAG0668.jpg

Le «timbre usine» a été effacer avec le temps, mais on peux encore deviner une écriture sur le coin supérieur gauche:

545809IMAG0680.jpg

La boucle de serrage:

556702IMAG0674.jpg

Un passant pour ceinturon, celui-ci est très bien cousu:

667149IMAG0676.jpg

Et pour finir une photo de la toile de la housse (la photo rend beaucoup plus clair qu'en réalité):

883918IMAG0679.jpg

Dernière partie:l'utilisation de cette pelle au sein de l'armée:

Et pour finir, je vous propose quelques photos de différentes époques de soldats Soviétiques ou non, utilisant la pelle russe.

956022ReviewPelle2.jpg

Fantassins russes marchant dans la neige, certains portent cette pelle .

130511ReviewPelle1.jpg

Soldat Russe tirant au fusil mitrailleur RPK, il porte une pelle sur le dos.

826267ReviewPelle3.jpg

Soldat utilisant des pelles de manières atypiques, ils font cuir des œufs sur les pelles.

779067ReviewPelle4.jpg

Spetsnaz coupant un arbre à l'aide d'une pelle.

Pour plus d'infos sur cette pelle:

-Utilisation de la pelle au sein des Spetsnaz:

Voir ici: http://www.fight-club.ca/spetsnaz.php

-Et là des vidéos montrant des soldats russes s'entrainent au lancé de pelle:

Voir ici: http://www.last-vide...avec-des-pelles

-Et la quelques vidéos diverses sur la pelle:

-

et

-

la

-http://www.youtube.c...h?v=Q67XzsDCOwQ

-http://www.youtube.c...h?v=zcgy4pNmwLM

-http://www.youtube.c...h?v=KA9Ne9C5iG0

Sinon en regardant ces vidéos sur Youtube, vous avez pleins de suggestions de vidéos de pelles russe sur le coté de la vidéo!

Pour ceux que cela intéresse voici une planche technique de la pelle, provenant d'un manuel militaire russe:

966680PlancheTechniquePelleRusse1.jpg

Une autre planche technique un peu plus détaillée: 

952627PlancheTechniquePelleRusse2.jpg

Et un patron du porte pelle soviétique (type 1916):

213894PlancheTechniquePelleRusse3.jpg

Et pour acheter ce type de pelle ou équivalent:

-Pelle année 70-80s:

Voir ici: http://frontowiec.co...ka-lata-70-80-e

-Pelle + housse année 80s:

http://frontowiec.co...owcem-lata-80-e

-Housses diverses:

Voir ici: http://frontowiec.co...-grubego-plotna

Ou ici: http://frontowiec.co...perke-z-paskiem

D'autres shops en vendent, mais je vais pas tous vous les lister! ;)

Voilà, j'espère que cette review vous aura plu, et n'hésitez pas à poster un commentaire!

@+ Poloski!

Modifié par Poloski, 08 novembre 2014 - 03:12 .

"Et ça fais le beau parce que ça porte du Multicam, Dieu, ou va le monde?"

"Si ta plus de billes, vas-y à la Baionnette!"

''Kalash Addict, on y peu rien."

#2 Lurtz

Lurtz

Vendeur de slobards à la sauvette

• Modérateurs honoraires
  • 8 033 messages
  • LocationDuché de savoie

Posté 20 mai 2014 - 10:20

Il faut préciser que la forme arrondit du manche en forme de phallus a été faite pour palier l'ennui des soldats lors de longues périodes en zones isolées :paperbag2:

J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

#3 3zeki3l

3zeki3l
  • Camarades
  • 511 messages
  • LocationLe Creusot (71)

Posté 21 mai 2014 - 05:53

Belle review ;-)

"Пусть ярость благородная
Вскипает, как волна!
Идёт война народная,
Священная война!"

#4 Poloski

Poloski
  • Camarades
  • 379 messages

Posté 21 mai 2014 - 11:30

Re,

oh mais roh lala la poésie lurtz revient! :D  :P

3zeki3l : merci de ton compliment! :green_beret_43:  :green_beret_33:

#5 Krasnoznamenniy

Krasnoznamenniy
  • Camarades
  • 729 messages
  • LocationUn BTR

Posté 21 mai 2014 - 02:32

J'apprécie la review d'un objet original, que beaucoup prennent comme accessoire de tenue voire ne prennent pas ; et ils ont raison dans un sens, on s'en fout à l'airsoft quand on y pense ^^ mais quand on va camper avec, ben ça sert!  Et ça devient indispensable quand on pousse le réalisme à un stade... frontovikien aussi! 

Un feedback d'utilisation heiress pour creuser un trou en OP ou planter des patates?  :P

никто, кроме нас!

За лучший мир, за святую свободу!

#6 Makalovitch

Makalovitch
  • Modérateurs honoraires
  • 3 721 messages
  • LocationEspigoule-sur-mer (83500)

Posté 21 mai 2014 - 04:14

Un sujet original et bien mené, c’est plaisant à lire.

Juste pour râler (je suis encore modo après tout) La séance de cuisson œufs aux plats de pelles; me semble plus appartenir à des asiatiques du sud est  ou des sud américains, plus qu' a des russes, enfin, de sur ce sont pas des russes. Mais juste pour le fun, l'image vaut sa présence ici.

#7 Poloski

Poloski
  • Camarades
  • 379 messages

Posté 21 mai 2014 - 06:55

Krasnoznamenniy: oui c'est vrai c'est chiant pour une partie basique, mais pour les longues op, sa reste toujours classe! :green_beret_01: 

Makalovitch: Oui c'est vrai, mais je l'ai marqué '' soviets ou non", mais bon aprés c'était pour montrer les différentes utilisations, et puis j'aime bien les photos de cuisson d'oeufs a la mode roumaine!  :rofl2:  :P

#8 Poloski

Poloski
  • Camarades
  • 379 messages

Posté 26 mai 2014 - 11:27

Re,

comme dit dans la review, tous les possesseurs de pelles soviétiques, peuvent les mettre en photo ici, avec une pitite description!

#9 papa1965

papa1965
  • Camarades
  • 6 messages
  • LocationArgenteuil

Posté 27 juillet 2014 - 11:59

Bonjour à tous ! Voici ma petite contribution à l’article de Polonski sur la pelle soviétique qu’il a présentée. Belle initiative de sa part , d'ailleurs. C’est pas évident- c’est mon premier post sur ce forum. Pardonnez mon Français , si je m’exprime pas parfaitement. De plus, je suis un peu newbee avec l'uploader des images :-)

D’origine russe - j’ai commencé Airsoft en France il y a deux ans . Assez tard , j’avais 47 ans.

De fil en aiguille , j’ai commencé à acquérir du matériel russe / pas en masse, juste un minimum/ .

Parmi mes achats, il y avait une pelle du même type MPL-50 , mais de l’année 1979. Le début de la guerre en Afganistan.

Voici sa photo en comparaison  les pelles Serbes de 1946 / trouvées sur Lehman ventes/:

http://i24.photobucket.com/albums/c22/papa1965/65043a5d-0222-4d54-bb15-dc26896132ed_zps5b858478.jpg

Dans mes recherches du matériel russe, je suis tombé par hasard sur un ou deux blogs russes qui traitent le sujet sur les pelles militaires WWI et WWII. La beauté des objets m’a fait entreprendre les contacts avec leurs auteurs. Et voici , ce que j’ai appris …

L’histoire de la pelle militaire en Europe commence vers des années 1860 , avec l’invention par lieutenant de l’armée danoise- Linnemann .Ci dessous , l’article , publié sur un blog danois cette foi ci:

http://m55q.blogspot.fr/2010/04/linnemann-entrenching-tool-den.html

Vous pouvez faire traduire cette article avec Google Traduction- facile.

Vous constatez, qu’au départ , les pelles étaient rectangulaires et parfois avaient les “dents ” sur un côté pour scier et couper les racines. Comme celle- ci:

https://drive.google.com/file/d/0B9Cly9zXCwxnY3hZTjVYUTVfQ0E/edit?usp=sharing

D’après mes lectures  sur Internet, “la dentition” n’a pas tenu longtemps , son utilité étant ,p-être moyen , mais le coût de fabrication a été baissé , bien évidement.

Ce qui  différencie les productions européennes et russes du début du XIX ème -c’est l’épaisseur de l’acier. Pour parler court, les pelles russes sont plus “costaud” et lourdes que leur copines françaises , allemandes, autrichiennes. La raison -toujours, l’économie de fabrication. Les ingénieurs en Europe ont créé de l’acier fin , mais résistant. On retrouve même aujourd’hui les belles pelles en état d’utilisation immédiate. Je vous mets ici une photo de mes pelles russes WWI  avec leur soeur allemande au milieu/ qui est en noir /

http://s24.photobuck...9d0ab0.jpg.html

Jugez par vous même - la différence dans la forme des manches saute aux yeux! Question poids , leur poids est en moyen de 450 - 470 g et leurs consoeurs Eropéenne -de 300 g?

Pour ceux qui sont intéressés d’avoir plus d’info. Une de ces pelle est à vendre /celle de droite/. Je ne peux pas encore ouvrir un sujet dans la bonne rubrique- Désolé.  Merci de me contacter par MP.

Modifié par papa1965, 27 juillet 2014 - 12:06 .

#10 Poloski

Poloski
  • Camarades
  • 379 messages

Posté 27 juillet 2014 - 12:07

Trés Belle article! ça permet de compléter encore plus mon article, trés beau travail, surtout sur l'historique de la pelle Russe! :o

#11 Krasnoznamenniy

Krasnoznamenniy
  • Camarades
  • 729 messages
  • LocationUn BTR

Posté 27 juillet 2014 - 05:23

Test d'utilisation en partie sur ma tenue WW2 :

-Ça creuse bien quand on défend une position d'attaquants qui sont allés se perdre à l'autre bout du terrain, et donc qu'on se fait chier et tente de rendre la position défensive un peu plus badass,

-Ça attire les vannes des potes sur la forme phallique du manche, qui se retrouve en plus souvent à dépasser d'entre les jambes. Solution : retourner la vanne et menacer lesdits potes de servir de cobayes aux performances du côté non métallique de la pelle.

-En lancer, c'est pourri. Ou alors je suis très nul au lancer, ce qui me semble déjà plus probable.

-Ça fait une sorte de machette dans la jungle de ronces qui nous accueille dans les forêts picardes, et une plutôt bonne en plus.

-Avec beaucoup, beaucoup de précision et de vitesse, on peut s'en servir comme batte à moustiques. Mais ces derniers gagnent la bataille par supériorité numérique, et l'efficacité de la pelle comme batte est peu encourageante quand le moustique vient se poser sur les doigts du pauvre russophile, sans parler d'autres parties du corps. (les oreilles par exemple, à quoi vous pensiez?)

Bref j'aime cette petite pelle, elle me servira bien en OP ou pour continuer l'aménagement du terrain d'une team qui pourrait bien basculer sous peu du côté rouge de la force!

никто, кроме нас!

За лучший мир, за святую свободу!

#12 Poloski

Poloski
  • Camarades
  • 379 messages

Posté 27 juillet 2014 - 05:29

Ah bah ça fait plaisir que ça interresse du monde, a la base, j'ai commencé ma review, et puis je me suis dit: ''mais tout le monde s'en fout'', et puis en fait j'observe que ça interresse quand meme du monde, c'est bien, ça va faire comme une base d'informations sur les pelles soviet!  :P

Krasnoznamenniy: regarde pour le lancer de pelle, j'avais mit un lien en bas de ma review, ou ils s'entrainaient a lancer des pelles!  ;)

#13 papa1965

papa1965
  • Camarades
  • 6 messages
  • LocationArgenteuil

Posté 27 juillet 2014 - 07:02

Voici un lien vers un blog / beacoup de tableau sur la guerre ou figurent les pelles/

http://art-war-ru.li...com/148568.html

#14 Poloski

Poloski
  • Camarades
  • 379 messages

Posté 27 juillet 2014 - 08:00

Voici un lien vers un blog / beacoup de tableau sur la guerre ou figurent les pelles/

http://art-war-ru.li...com/148568.html

Trés jolis tableau! Mais n'oubliez pas que nous sommes sur un forum russophile, et que la plupart des tableaux sont des tableaux qui représentent des soldats de la Wermacht Allemande pendant la ww2, et non des soldats russe! :green_beret_32:

Modifié par Poloski, 27 juillet 2014 - 08:01 .

#15 papa1965

papa1965
  • Camarades
  • 6 messages
  • LocationArgenteuil

Posté 27 juillet 2014 - 10:33

Trés jolis tableau! Mais n'oubliez pas que nous sommes sur un forum russophile, et que la plupart des tableaux sont des tableaux qui représentent des soldats de la Wermacht Allemande pendant la ww2, et non des soldats russe! :green_beret_32:

Autant pour moi! Je vais me corriger , promis!

#16 Poloski

Poloski
  • Camarades
  • 379 messages

Posté 28 juillet 2014 - 02:50

/: Review complété, et diverses erreurs modifiés, + une photo rajoutée dans la catégorie "l'utilisation de cette pelle au sein de l'armée'' !

Bonne journée à tous!

#17 IvanLeTerrible

IvanLeTerrible
  • Camarades
  • 72 messages

Posté 15 août 2014 - 10:39

Sympa le sujet bien détaillé.

J'en profite pour mettre un lien vers la pelle du futur chinoise

https://www.youtube....pRh-ZE9Mo#t=248

paka

Modifié par IvanLeTerrible, 15 août 2014 - 10:39 .

#18 Poloski

Poloski
  • Camarades
  • 379 messages

Posté 15 août 2014 - 10:50

salut,

c'est bien des chinois ça! :rofl2:

Mais attention pour la prochaine fois je te le dit, on est sur un forum Russophile, donc je pense que la pelle chinoise n'a pas sa place ici... Attention tu pourrais subir les foudres du KGB!  :green_beret_32:

#19 IvanLeTerrible

IvanLeTerrible
  • Camarades
  • 72 messages

Posté 15 août 2014 - 10:59

oups,ok ca marche

Modifié par IvanLeTerrible, 15 août 2014 - 10:59 .

#20 Poloski

Poloski
  • Camarades
  • 379 messages

Posté 15 août 2014 - 11:01

oups,ok ca marche

T'inquiete pas j'te le disais juste pour la prochaine fois, pour pas que tu te fasse modérer! Et puis tu est nouveau!  ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users