Light Style© by Fisana

Aller au contenu

Photo

Gaz 69a restauration

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
28 réponses à ce sujet

#1 IvanLeTerrible

IvanLeTerrible
  • Camarades
  • 72 messages

Posté 15 août 2014 - 06:37

(il est possible qu'il y est des repetitons, j'ai edité ce message en reprenant d'ancien message sur d'autre forum...)

Je restaure depuis 2012 une Gaz 69(4 portes) ayant servi dans l'armée Est-Allemande. (big up a Vix et son UAZ,si quelqu'un a des nouvelles. Les dernieres que j'en ai eu, il avait un probleme avec le chassis, si vous connaissaient le fin mot de l'histoire)
Moteur 4 cylindres en lignes, soupapes de cotés, boite de transfert, boite de vitesse 3 rapports. 55chevaux pour 1400 kilos environ

Il s'agit de l’ancêtre des UAZ469, fortement inspiré par les jeeps du Landlease et de la gaz67...

img0007tr.jpg

bmgaz.jpg
Au niveau mécanique:
Avec l'aide précieuse d'un copain(c'est ma première restau,je ne connaissais rien au départ) nous sommes venu à bout du moteur qui après bien des frayeurs s'avère être en pas trop mauvaise forme. Il n'y a pas de fuite au moteur, les taux de compressions sont bon: plus au moins 7 bars à chaque cylindres(légerment meilleurs que selon le manuel:6,5bars!)

Il y a eu pas mal de boulot pour comprendre les réglages sur le carbu, l'allumage et les soupapes
Il a fallu changer l'allumage pour remettre l'allumage russe d'origine, celui ci étant plus fiable que l'ersatz Est-allemand (que j'ai fini par identifier comme provenant d'un camion Robur. ).
Après réglages des soupapes, le moteur à retrouver sa puissance, enfin ces 55 chevaux. (encore merci à mon camarade d'infortune et à mes profs d'allemands:D)
Finalement ce moteur n'est pas si poussif, ce n'est pas un dragster non plus. La voiture culmine à 90-95km(voir un peu plus. Le truc c'est qu'il n'y a que 3 vitesses)
enfin 80-85 km avec des freins correctement réglé
au final il y a pas mal de neuf:
-Filtres a essence(joint du support qui avait besoin d’être changer et qui m'a obliger à improviser toute une journée pour faire le kilomètre manquant pour la ramener au garage)
-pompe à essence
-pompe à eau
-radiateur
-radiateur à huile
-filtres à huiles primaire et secondaire
-filtre à air(pas vraiment nécessaire)
-allumage
-cables d'allumage
-bobine
-tous les thermostats, durites(grosse affaire que de trouver les bonnes tailles de durites)
-jantes et pneus
-freins(machoirs, cylindres de roues, maitre cyclindre)
-compteur de vitesse

Reste juste la dynamo qui ne recharge pu rien, semblerai que ce soit une pièce issue d'une voiture style Trabant ou Wartburg et non celle d'origine

En ce moment je travaille sur la carrosserie. Il y a les bas de caisse à refaire, quelques panneaux bosselés dans le coffre
Pour l'instant j'ai sablé la carrosserie,sauf la coque principal, que j'ai fait faire par un pro. Cet été ce sera le tour des petites pièces. Le sabalge de la carrosserie a été fait en préventif avant les soudures
dscn0032i.jpg

wp0001831.jpg

wp000263g.jpg

k811.jpg

xkt7.jpg

96ql.jpg

...et puis il y aura le chassie à reprendre
xpn1.jpg

img0338gt.jpg

pc010227.jpg

Voila ou en est le projet aujourd'hui.Je suis pas décidé sur la couleur finale;
équivalent du ral 6014 pour un fini usine un peu comme sur la photo ci dessous, ou la Gaz utilisait par ces soldats Est Allemands montrent des couleurs et optiques russes bien qu'elle ai été germanisé comme en témoigne la présence de clignotants (non obligatoire en Russie a cette époque, les voitures sortaient d'usines sans).

Ou le 6003 standart dans la NVA . Dans tous les cas la bête conservera tous ses attributs Est Allemands.
armeerundschau1962b.jpg
-marquage
p5170154.jpg

-troues pour porte antenne(*2)
p5010120.jpg

-platine de support pour radio
97447643.jpg
-porte bidon sur la malle arriere

Lors du grattage de la peinture j'ai distingué 3 couleurs différentes (grace à mon oeil scanner et expert) un vert Est allemand, le vert russe en dessous et encore en dessous un brun-vert très foncé.

Bref ca change un peu des jeeps et dodge ( mais non les russes n'ont pas tous copiés :mdr: , il y a un systeme de prechauffage d'hivers..)

Actuellement je termine de souder les bas de caisse.

068104.jpg

96757c.jpg

bbacfa.jpg

fce0ff.jpg

Une fois fini j'espere pouvoir resouder le chassis rapidement et la remonter pour pouvoir faire mumuse le plus vite possible

Modifié par IvanLeTerrible, 15 août 2014 - 07:04 .

#2 Lurtz

Lurtz

Vendeur de slobards à la sauvette

• Modérateurs honoraires
  • 8 025 messages
  • LocationDuché de savoie

Posté 15 août 2014 - 08:34

Un sacré travail que tu as accomplit là, je te tire mon chapeau, si j'avais la place et l'argent, j'aimerais me lancer dans un chantier comme ça.

J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

#3 IvanLeTerrible

IvanLeTerrible
  • Camarades
  • 72 messages

Posté 15 août 2014 - 09:28

Pour l'argent, c'est pas forcement si difficile. J'ai payé l'engin l'équivalent de quelques bonnes répliques . Pour ce qui est des piéces, le russe c'est relativement cheap et puis il y a moyen d'espacer dans le temps. Je dis ca parce que j'ai acheter la voiture avec mes derniers économie en étant au chomage et maintenant je suis  en formation pro (boursier, mais avec un deuxieme salaire a la maison et pas d'enfant ou autre dépenses superflus :chut:  ).

Du coup sur l'équipement d'airsoft j'avance aussi à l'économie

Je voulais attendre, avant de l'acheter, d'etre mieux pécunierment parlant. Mais je me suis laissé convaincre par un pote qui me disait de ne pas attendre que les prix montent...et il avait raison. Les prix sur leboncoin ont fait un petit *6 depuis que je l'ai acheter il y a 2 ans et demi.

Par contre heureusement que mon pote sait souder. Et pour la place c'est pas evident surtout quand tout est demonter.

#4 Makalovitch

Makalovitch
  • Modérateurs honoraires
  • 3 721 messages
  • LocationEspigoule-sur-mer (83500)

Posté 18 août 2014 - 04:05

Sacré boulot! De tout cœur avec toi! La consécration d'avoir sauvé une machine historique et la fierté de la conduire n'ont pas de prix. Bravo. ;)

#5 IvanLeTerrible

IvanLeTerrible
  • Camarades
  • 72 messages

Posté 19 août 2014 - 04:13

C'est exactement ca. J'ai hate de pouvoir la sortir rien que pour aller en partie avec. Meme si je pense que j'aurai pas envie de voir la carrosserie prendre des billes apres le nombre d'heures passé dessus.

#6 Lurtz

Lurtz

Vendeur de slobards à la sauvette

• Modérateurs honoraires
  • 8 025 messages
  • LocationDuché de savoie

Posté 21 août 2014 - 08:13

Je crois que vu l'épaisseur de la carrosserie, tu risque pas d'y faire une tonche avec une bille... au pire ça sera une trace sur la barbouille.

J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

#7 Yakut26

Yakut26
  • Camarades
  • 165 messages
  • LocationStavropol'

Posté 26 août 2014 - 09:16

Salut,beau boulot mais pour les pièces déjà que c'est rare en Russie pour ce modèle alors en Europe... T'aurais dû dénicher un 469, ça a plus de gueule je trouve  :blush:

Modifié par Yakut26, 26 août 2014 - 09:17 .

J'éprouve pour eux une pitié sincère, de les voir périr, de loin derrière.

#8 IvanLeTerrible

IvanLeTerrible
  • Camarades
  • 72 messages

Posté 27 août 2014 - 09:55

Ba pour les pièces pas de problemes. On en trouves memes en Angleterre. Cette voiture a aussi exister dans d'autre pays.

Je suis pas fan du 469, je le trouve beaucoup plus quelquonk ( les gout et les couleurs). A la base je cherchais une 67b et c'est parce que la 69 a garder ses lignes de modeles desciné dans les années 40 qu'elle m'a plus. La 69 c'est 1952 minumum et psychologiquement c'est deja trop rescent ;)

Modifié par IvanLeTerrible, 27 août 2014 - 10:03 .

#9 IvanLeTerrible

IvanLeTerrible
  • Camarades
  • 72 messages

Posté 27 août 2014 - 10:31

Je crois que vu l'épaisseur de la carrosserie, tu risque pas d'y faire une tonche avec une bille... au pire ça sera une trace sur la barbouille.

arggggg

C'est marrant j'ai comencé la restau dans cette etat d'esprit; "c'est un vehicule militaire, faut garder les bosses.... donne du caracteres". Je pensais que ce serai une restau pépérre genre on gratte la peinture, on pschiiiiit un peu de peinture neuve et zou

tu penses.

Au fur et a mesure du bricolage et de la découverte de la voiture(qui a était inspecter de fond en comble avant l'achat), y aller pépérre est apparru impossible. Du coup vu que je dois tout reprendre (je dis je mais c'est mon pote qui gère la restau meme si je compte pu mes heures dessus, j'avais aucune experience des bagnoles et serait bien perdu sans lui)j'essaie d'approcher le plus le "sorti d'usine" et maintenant je comprend vachement mieux le petit vieux qui chéri son tacot en enlever la moindre poussiere aux cotons démaquillant. Une bonne peinture qui tient longtemps coute un bras. Je ne veut pas devoir recommencer tout ce bordel dans 2 ans

j'essaie d'approcher le plus le "sorti d'usine" et maintenant je comprend vachement mieux le petit vieux qui chéri son tacot en enlever la moindre poussiere aux cotons démaquillant. Une bonne peinture qui tient longtemps coute un bras. Je ne veut pas devoir recommencer tout ce bordel dans 2 ans

La je me rend compte que je deviens un vieux con :rofl2:

J'ai le moral car la campagne de soudure et sur le point de se finir. Un grand cap a etait passer dans la restau puisque non avont reussi a réinserer correctement la derniere porte qui ne voulait plus reprendre sa place ( 3 mois qu'elle nous fais galerer tous les samedis ). Maintenant nous allons pouvoir nous diriger vers le remontage sereinement. Hurra Hurra Hurra! Pobieda!

Pour le plaisir je remets une petite photo des bas de caisse avant( quand la voiture a etait acheter un an plus tot. Les bas de caisse etait existant mais avait commencer a percer comme l'on reveler le test de l'aimant et du tournevis)

Sur celle ci on voit bien comme la rouille a bouffer toute la longueur.

61ot.jpg

Avant

tql4.jpg

jed7.jpg

Modifié par IvanLeTerrible, 27 août 2014 - 10:53 .

#10 IvanLeTerrible

IvanLeTerrible
  • Camarades
  • 72 messages

Posté 25 novembre 2016 - 08:41

Bonjours, suite à votre accueil favorable je viens frimer un peu en montrant le projet fini

J'ai plus de temps pour m’intéresser aux uniformes. Voici mon première essai histoire d'avoir des tenues descente pour cette voiture(depuis j'ai trouver une paire de bottes adéquate, je vois aussi sur le photos qu'il faudrait un peu arranger la veste et le ceinturon). 

L'uniforme afgan n'est pas le mieux chronologiquement parlant, j'ai essayé de faire au mieux avec les divers équipement d'airsoft que j'avais déjà et ce que je trouve à ma taille....bref je farb à mort(TT33 à la ceinture et AK47 au lieu de 74  etc ). Je me suis pris au jeux avec cette séance photo et depuis je me suis lancé dans l'idée de faire un uniforme de troupe médical que j'espere pouvoir vous le présenter bientôt sans avoir à rougir de mes farberies

9aesGN.jpg

Gdnx1x.jpg

Lc4WXg.jpg

yzxv5d.jpg

Modifié par IvanLeTerrible, 25 novembre 2016 - 08:43 .

#11 Sparta

Sparta
  • Camarades
  • 1 058 messages

Posté 25 novembre 2016 - 09:11

le résultat en valait clairement la peine , félicitations !  :db_thumbup:

la blonde a des poils au Q quand même...

#12 Mexall

Mexall
  • Camarades
  • 2 125 messages

Posté 25 novembre 2016 - 10:22

Rho la vache.

4 cm elastique au mini et 16 en tirant dessus   :rofl2: 

chiche xD , si l'année prochaine je rafle la m4 a la tombola de Kessel , je finis l'OP avec   :blol:

#13 Dalli

Dalli
  • Camarades
  • 64 messages

Posté 25 novembre 2016 - 10:32

Punaise O.O mais c'est grandiose comme résultat !

#14 Ayra

Ayra
  • Camarades
  • 990 messages

Posté 25 novembre 2016 - 10:39

Ah ouais ça roxe du poney

J'ai gerbé comme quand j'ai gagné ma sacoche.

je sue gros, et la cagoule fait éponge. Me faut juste changer de cagoule lorsqu'elle est trempée .

#15 La_Serrure

La_Serrure

MVD Style

• Modérateur
  • 3 060 messages
  • Locationde Kalachnikov

Posté 26 novembre 2016 - 12:26

Bravo, c'est simplement sublime :)

"Le communisme, c'est les Soviets plus l’électricité"
Lénine.
https://www.youtube....h?v=EvLTL0IxMz8

#16 kptainsboob

kptainsboob
  • Camarades
  • 1 334 messages

Posté 26 novembre 2016 - 09:07

Je suis admiratif du travail réalisé ! Ca paraît tellement improbable lorsque tu vois l'état d'origine et que finalement on voit ce que tu en as fait ! (La mécanique auto reste pour moi un grand mystère ...)

Rassure moi, t'es du métier ... ou "simple" amateur éclairé et passionné ?

Bravo en tout cas !

#17 IvanLeTerrible

IvanLeTerrible
  • Camarades
  • 72 messages

Posté 26 novembre 2016 - 09:15

Non je suis pas du métier. Je suis infirmier (après avoir abondonne des études d histoire). Les études d histoire m'ont aider dans les recheriches de pièces faut être multilangue...allemand,russe,polonais.
Par contre je me suis fait grandement aider par un ami qui lui est dans le métier. Il s'est occuper du controle qualité et ma fait recommencer plein de pièces. Et surtout il a fait les soudures.
La mécaniques était saines. Ni le moteur ni les ponts n'ont eu besoin d'être ouvert. Seul les pieces d'usures on était changées.
La peinture à était fait par un carrossier professionnel. C'est la seul chose qui a était facturé (j'oublie que la coque à était sable par un pro aussi). Je voulais d'abord le faire moi mais il y avait pour plus de 1000 roro juste pour la matière première. A ce prix là je voulais pas tout gâcher.
La peinture à au final couter aussi chère que le prix d'achat de la voiture. ( petite victoire personnel c'est d'avoir retrouver un teinte soviet exact chez un marchand allemand en échantillon que le carrossier à galère à recréer et ainsi ne pas avoir pris du ral6014 qui ressemble mais n'est pas exact.)

Modifié par IvanLeTerrible, 26 novembre 2016 - 10:24 .

#18 romak

romak
  • Camarades
  • 1 372 messages
  • LocationThe "so" deep Picardie!!!

Posté 26 novembre 2016 - 12:54

Punaise que c'est bien fait, chapeau!

#19 La_Serrure

La_Serrure

MVD Style

• Modérateur
  • 3 060 messages
  • Locationde Kalachnikov

Posté 26 novembre 2016 - 02:32

Je m'en remets pas tellement c'est classe, 2 ans de boulot si j'ai bien compris ? j'ai un vieux HY qui traine au cas ou tu prendrais des commandes :green_beret_06:

"Le communisme, c'est les Soviets plus l’électricité"
Lénine.
https://www.youtube....h?v=EvLTL0IxMz8

#20 BorisLeHachoir

BorisLeHachoir
  • Camarades
  • 1 119 messages
  • LocationStrasbourg

Posté 26 novembre 2016 - 05:15

C'est bon ca ! Du beau boulot

en général quand on fait ça , ça la rends plus dur ...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users