Light Style© by Fisana

Aller au contenu

Photo

Les Mitrailleuses Russes: terre, air, infanterie, vehicules.

Maxim PK Degtyaryov NSV RPK SHKAS Berezina Petcheneg et plus...

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
5 réponses à ce sujet

#1 patronski

patronski

hommo-sapiens-sapiens-russophilis

• Camarades
  • 4 771 messages

Posté 22 août 2014 - 02:08

Salutations Camarades.

Encore un sujet que j’entame avant d'avoir fini les autres, je sais...

Les mitrailleuses russes, un sujet qui promet, avec beaucoup de surprises pour la plupart d'entre vous j’espère, et pas mal de révisions pour patronski, qui va chercher un par un les historiques de chaque arme, et pas que dans wikipedia, aussi bien en anglais qu'en russe (pour les moins connues), et qui en apprend autant que vous au final! :)

Le sujet est sacrément vaste... Mais j'ai décidé de tout regrouper dans un seul article pour le moment. Je vais donc parler de (presque) toutes les mitrailleuses crées/utilisées par l'armée russe, depuis la Maxim 1910 à nos jours avec la Pecheneg ou la KORD. Je ne vais pas parler des mitrailleuses 100% étrangères utilisées par l'armée russe (pour cela, regardez cet article en construction: http://www.frontovik...s-larmee-russe/), je ne vais pas non plus parler des mitrailleuses à canons multiples rotatifs, car je ferai un article spécifique sur les "gatling" russes un de ces jours, enfin je ne parlerai pas des canons mitrailleurs, car je m’arrête dans cet article au 14.5mm (sauf si je découvre des MG russes de plus gros calibre <20mm).

Tous les types de mitrailleuses seront abordées: armes pour l'infanterie, pour les véhicules, et armes d'avions.

La plupart d'entre vous connaissent les grand classiques, les incontournables, telles que la PK, la RPK, ou encore la DShK. D'autres connaissent déja quelques autres classiques, comme la famille DP/RPD, la NSV, ou la Maxim (qui n'est pas russe du tout à la base)... Mais j’espère faire découvrir à beaucoup les Goriounov, la mitrailleuse Nikonov, la KORD, la AEK-999, la PKP, la KPV ou encore l'incroyable mitrailleuse d'avion ShKAS.

L'industrie d'armement russe a réussi de nombreux défis en matière de mitrailleuses, et aujourd'hui, on peut aisément dire que l'armée russe utilise les deux meilleures mitrailleuses de leur catégorie: la PKP et la KORD. La première étant une refonte de la PKM, la seconde une mitrailleuse lourde sans équivalent qualitatif. Sans même parler de la KPV qui depuis les années 1950 reste la plus puissante mitrailleuse en service dans le monde.

Le mot russe pour mitrailleuse est пулемёт (poulémyot et non poulémet), presque toutes les mitrailleuses russes ont la lettre п dans leur désignation. Par exemple, ПК - Пулемёт Калашникова - mitrailleuse kalashnikov.

Avant propos sur les munitions:

5,45x39mm

La cartouche développée pour l'AK-74 est également utilisée dans la mitrailleuse légère RPK-74 et ses dérivés, et la mitrailleuse nikonov. C'est la munition militaire pour armes longues qui produit le moins de nuisance sur le tireur, elle est très légère et létale de par sa conception.

7,62x39mm/ x41mm

La cartouche intermédiaire originelle soviétique, utilisant d'abord un étui de 41mm, puis finalisé à 39mm en 1947. Utilisée dans plusieurs mitrailleuses en plus de l'AK et du SKS.

6x49mm

Munition expérimentale des années 1980, prévu pour remplacer la 7,62x54R dans une nouvelle mitrailleuse, entre autres.

7,62x54Rmm

Cartouche universelle commune à quasiment toutes les mitrailleuses russes. Malgré le fait que l'étui possède un bourrelet, hérité de la cartouche 11mm Berdan (1868) sur laquelle la 7,62x54 est basée, elle fonctionne parfaitement et avec une fiabilité à toute épreuve dans la plupart des mitrailleuses, tout simplement conçues autour de cette munition. Les cartouches à bourrelet sont généralement impropres à l'utilisation dans les armes automatiques. Un autre contre-exemple est le BREN en .303 (7.7x56R)

12,7x108mm

Cartouche pour mitrailleuse lourde créée dans les années 1920, et finalement adoptée dans la DShK puis la mitrailleuse d'avion Berezina. Toujours utilisée, dans les mitrailleuses lourdes russes, et d'autres armes longues. Munition très puissante, légèrement plus que l'équivalent américain 12.7x99.

14,5x114mm

La cartouche développée pour les fusils antichar avant la 2e guerre mondiale, fut choisie pour divers design de mitrailleuses lourdes dès 1944. Finalement, seule la KPV sera fabriquée, elle reste la plus puissante mitrailleuse en service, Cette munition est plus puissante et perforante que de nombreux gabarits de munitions de 20mm par exemple. La puissance de la 14.5 est environ le double de la 12.7.

Au sommaire:

-La Maxim PM-1910

-La Maxim-Tokarev

-La PV-1

-La Degtyaryov DP

-La Degtyaryov DA

-La Degtyaryov DT

-La Degtyaryov DPM

-La Degtyaryov RP-46

-La Degtyaryov RPD

-La Degtyaryov DS-39

-La Degtyaryov DShK

-La Goriounov SG-43

-La Goriounov SGM

-La Goriounov SGMT

-La Kalashnikov PK

-La Kalashnikov PKM

-La Kalashnikov PKT

-La Pecheneg PKP (TsNiiTochMash)

-La AEK-999 (KMBP)

-La Kalashnikov RPK

-RPKS

-La Kalashnikov RPK-74

-RPKS-74

-RPK-74M

-RPK-203

-La Mitrailleuse unifiée (6x49)

-La Mitrailleuse Nikonov

-La Nikitin-Sokolov-Volkov NSV

-NSVT

-La KORD

-La ShKAS

-Les Berezin UB

-La Vladimirov KPV

-KPVT

A suivre.

________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#2 Nikolaï

Nikolaï
  • Camarades
  • 1 377 messages
  • LocationМагнитогoрск (Magnitogorsk)

Posté 24 août 2014 - 06:39

excellente introduction comme d'habitude. Hâte de voir le reste !

-Si le futur est contre moi, alors tant pis pour lui !

-Les paroles de certaines personnes sont écrites sur l'eau......pas les miennes !

- Nous ne voulons pas d'hommes blancs ici. Les Black Hills m'appartiennent. Si les blancs essayent de les prendre, je me battrai.

#3 Makalovitch

Makalovitch
  • Modérateurs honoraires
  • 3 721 messages
  • LocationEspigoule-sur-mer (83500)

Posté 24 août 2014 - 07:19

Je m’installe.

#4 patronski

patronski

hommo-sapiens-sapiens-russophilis

• Camarades
  • 4 771 messages

Posté 24 août 2014 - 09:12

Faites quand même gaffe à pas sécher sur vos fauteuils, c'est pas près d’être fini :P

________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#5 Lurtz

Lurtz

Vendeur de slobards à la sauvette

• Modérateurs honoraires
  • 8 035 messages
  • LocationDuché de savoie

Posté 24 août 2014 - 11:23

J'attends la suite avec impatience !

J'actualise toutes les 5 minutes !!!

J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

#6 Clerap29

Clerap29
  • Camarades
  • 294 messages

Posté 25 août 2014 - 05:28

Heureux possesseur d'une PKm neutralisée, j'ai hâte d'en savoir plus, je prends un siège.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users