Light Style© by Fisana

Aller au contenu

Photo

Chars de combat russes - vue d'ensemble du parc actuel

T-80 T-90 T-72

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
5 réponses à ce sujet

#1 patronski

patronski

hommo-sapiens-sapiens-russophilis

• Camarades
  • 4 775 messages

Posté 08 septembre 2014 - 05:04

Salut camarades

Bon, pour ceux qui s'y intéressent, je propose ce petit sujet sur les chars de l'armée russe. Non pas un historique, mais une vue d'ensemble des modèles en service. J'agrémenterai ce post de photos et autres infos plus tard...

En 2014, voici la liste des chars de combats de l'armée russe:

En service actif:

T-72B
T-72BA
T-72B3
T-80BV
T-80U
T-80UM
T-80UE-1
T-80UD
T-90A

Propositions, prototypes, petites séries, pas en service, mais utilisables en cas de besoin... Le T-90AM notamment est le char le plus avancé construit en russie et peut etre dans le monde, un seul fabriqué, proposé à l'export en tant que T-90SM. La russie pourrait acheter le AM, mais a gelé tout achat de chars (gachis) et va se concentrer sur le ARMATA (en construction, dévoilé en 2015). Même les T-90A ne sont plus achetés, seules les modernisations de T-72/80 sont achetés (en grand nombre) par le ministère de la défense.

Le T-90AM est une sorte de démonstrateur de technologie pour le ARMATA, sur le chassis "obsolete" du T-90A.

T-72BM

T-80BA

T-80UA

T-80UM1

T-80UM2

T-90AM

En réserve (armée de réserve/ stock de remplacement)

T-72B

T-72B1

T-80BV

T-64BV

T-90

Proposés à l'export (non utilisés par la russie):

T-90S

T-72S

T-80UE

Anciennement...

T-72M

T-72M1

Retirés du service actif depuis quelques années, voire une/deux décennies, peuvent être utilisés pour la formation de base, et remis en service en cas de mobilisation générale..

T-55

T-55M

T-55MV

T-55A

T-55AM

T-55AMV

T-62

T-62M

T-62MV

T-64B

T-64B1

T-64BV

T-64B1V

T-72AV

Hors d'age, bons pour la refonte ou l'exportation cheap, parfois simplement stockés en plein air (une grande partie a déja été refondue), une partie est tout même fonctionnelle et "mobilisable" en cas de 3e guerre mondiale qui s'éterniserait...

T-54A

T-54B

T-55

T-55M

T-55MV

T-55A

T-55AM

T-55AMV

T-62

T-62M

T-62MV

T-64

T-64R

T-64A

T-64B

T-64B1

T-64BV

T-64B1V

T-72

T-72A

T-72AV

T-72M

T-72M1

T-80

T-80B

T-80A

Ainsi que les reliques suivantes...

T-34-85

T-44A

T-44M

IS-2M

IS-3M

T-10M

SU-100

ISU-152

Notes

- tous les chars russes actifs et réserve sont standardisés logistiquement: tous utilisent une variante du canon de 125mm 2A46, donc les mêmes munitions en 2 parties qui fonctionnent avec les chargeurs automatiques tournants (différents selon les chars). Tous utilisent la mitrailleuse coaxiale PKT 7.62x54mm et la mitrailleuse auxiliaire de toit NSVT (ou KORD) de 12.7x108mm. Ils sont tous polycarburants, facilitant la logistique et la liberté de mouvement des unités. Cependant seuls les chars à turbine T-80BV/U sont réellement polycarburants, les autres préfèrent le gasoil en temps normal.

- La logistique est plus difficile pour l'entretien ou les réparations, les chars n'ayant pas les mêmes chassis/suspensions et groupes propulsion. Les T-72 utilisent un moteur diesel V12, les T-90A un diesel V12 différent, les T-80BV une turbine à gaz, les T-80U une turbine légèrement différente, les T-80UD un moteur diesel à pistons opposés, les T-64BV un ancêtre de ce moteur. Ces 2 chars étaient fabriqués en ukraine, et sont peu pratique pour la russie (épuisement des pièces détachées), qui a déja retiré les T-64 de l'actif et une partie des T-80UD.

- si on compte tous les chars cités, voici le cauchemar de logistique pour les munitions:

85mm encartouché

100mm encartouché

115mm encartouché

115mm séparé

122mm séparé (1)

122mm séparé (2)

125mm séparé

152mm séparé

et 2 mitrailleuses obsoletes

SGMT

DShKM

________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#2 Nikolaï

Nikolaï
  • Camarades
  • 1 377 messages
  • LocationМагнитогoрск (Magnitogorsk)

Posté 08 septembre 2014 - 04:25

excellent !! Encore ;)

-Si le futur est contre moi, alors tant pis pour lui !

-Les paroles de certaines personnes sont écrites sur l'eau......pas les miennes !

- Nous ne voulons pas d'hommes blancs ici. Les Black Hills m'appartiennent. Si les blancs essayent de les prendre, je me battrai.

#3 Makalovitch

Makalovitch
  • Modérateurs honoraires
  • 3 721 messages
  • LocationEspigoule-sur-mer (83500)

Posté 08 septembre 2014 - 06:50

;)  De Bellis Patronski Encyclopedia. 

#4 patronski

patronski

hommo-sapiens-sapiens-russophilis

• Camarades
  • 4 775 messages

Posté 09 septembre 2014 - 12:51

Je vais mettre les photos/infos/nombres en service de tous les chars en gras. Pour les autres, ça fait trop.

Dire que l'armée russe a des T-72 et T-80, n'est pas très précis, alors, une liste des modèles s'imposait.

Par exemple la plupart des gens pensent que le "T-90" est LE char russe, le plus moderne, etc... Alors qu'en fait tous les T-90 ont été retirés du service, et c'est le T-90A Vladimir, radicalement nouveau, qui a en fait été fabriqué en masse et équipe une grande partie des divisions blindées russes.

Encore un autre exemple, le T-72 est considéré par la plupart comme une daube, pour ses "performances" historiques dans les conflits depuis 1982... Mais c'est tout à fait faux et une mauvaise généralisation. Un T-72BA n'a rien à voir avec un des T-72M que possédait l'irak en 1991, encore moins avec le "Saddam", copie locale en acier doux et totalement dégradé. De plus, les T-72 ont aussi des victoires, malgré ce que l'on croit, notamment en iran contre les M60 ou Chieftain. Plus recemment, les T-72 de l'armée syrienne ont démontré leur extraordinaire fiabilité, mobilité et puissance de feu, ce sont tous des vieux modèles de 30 ans ou plus.

Le T-72 était un excellent char lors de son adoption en 1971, mais il était tout de même inférieur au T-64A qui était apparu en 1966, meilleur char du monde pour son époque (sauf si on adule le chieftain, personnellement, je le considère inférieur en tout points ou presque au T-64/72), et atteint son véritable potentiel dans sa version de 1975, T-64B. En 1975, rien de neuf à l'ouest qui est toujours équipé en AMX-30B, M60A1/A3, Centurions/Chieftain et Leopard 1, et dont les chars de nouvelle génération sont en étude, mais loin d’Être sur le terrain (M1 abrams, Leopard 2)

Enfin pour casser un peu le mythe de la guerre du golf (et ceux qui y croient encore), c'est pas 2000 T-72 ultra modernes avec des guerriers aguerris que la coalition a "affronté", mais environ ~400 "T-72" (T-72 ural, T-72M, M1, Saddam, Lion de babylone) au maximum, tous vétustes et éprouvés par la guerre contre l'iran, tous dégradés, avec des munitions obsolètes (voire d'entrainement), des canons ayant dépassé la limite de tir avant changement (environ 400 coups pour le 2A46 original, donc perte de précision et de pression), etc... La plupart du temps pilotés par des équipages novices, ou tout simplement sans équipage du tout... (désertion face à l'aviation ou l'arrivée des divisions blindées US), sans oublier qu'un grand nombre a été détruit par l'artillerie, les frappes aériennes, avant même que toute unité au sol ne soit à 100 km d'eux, etc... Le reste des chars irakiens étaient des T-62, mais surtout des T-54A/B des T-55/55A et leur copies chinoises Type 59, 69 et 79... Tous vétustes et vétérans de la guerre contre l'iran.

Quand a nos "superbes" AMX-30B2 envoyés sur le flanc de la 82e airborne, l'opération Daguet... Ben non, ils n'ont pas vu un seul T-72, et la plupart des chars irakiens détruits (ceux cités au dessus) l'ont été par les AMX-10RC de toute façon...

Ou encore, les pertes de T-80 durant la 1ere guerre en Tchétchénie qui donnèrent une mauvaise réputation a ce char... Les pertes étaient dues à l'imprudence et l'incrédulité (quant à la détermination des rebelles) des russes dans les premiers temps, leur tactiques innommables (colonne serrée en milieu urbain), les officiers corrompus et incompétents, les équipages novices, les blindages réactifs *sans* éléments réactifs... Et les tactiques impitoyables des tchétchènes, ainsi que leurs armes sophistiquées... En fait tout autre char aurait péri pareil, c'est juste que l'unité qu'ils ont décidé d'envoyer opérait des T-80. Et juste pour faire un parallèle, c'est exactement la même chose qui c'est passé pour l'armée ukrainienne ces 3 derniers mois avec leurs T-64 (~80 détruits)... Mêmes problèmes, mais les "rebelles" ont en plus des chars eux-mêmes (des T-64 capturés et quelques T-72 la plupart capturés, d'autres venant "d'ailleurs"...) et aussi de l'artillerie.

________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#5 katioucha

katioucha
  • Camarades
  • 2 711 messages
  • Locationle rhôôôône

Posté 10 septembre 2014 - 09:45

c'est si intéressant , je pourrait lire 50 pages ^^ encore encore !

"... j'ai fait 2j de ski avec mon altyn car j'avais que ça comme casque en cas de chute..."

#6 Lurtz

Lurtz

Vendeur de slobards à la sauvette

• Modérateurs honoraires
  • 8 035 messages
  • LocationDuché de savoie

Posté 11 septembre 2014 - 08:17

Merci, c'est intéressant !

J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users