Light Style© by Fisana

Aller au contenu


Photo

Petit récapitulatif des armes utilisées dans l'armée russe aujourd'hui


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
32 réponses à ce sujet

#1 patronski

patronski

    hommo-sapiens-sapiens-russophilis

  • Camarades
  • 4 771 messages

Posté 19 septembre 2014 - 02:49

SVP mettre en "épinglé" un modo? Comme ça tout camarade qui doute pourra venir vérifier dans cette liste

 

 

Piqure de rappel, voici une petite liste plus ou moins exhaustive des armes utilisées actuellement dans l'armée russe... (n’inclue pas les armes spécifiques au MVD et autres services non affiliés aux forces armées)

 

Armée (VS), VDV, Marines. Troupes missiles et logistique identique à l'armée. Aussi, GRU (renseignement militaire et troupes spéciales). Les armes silencieuses sont surtout utilisées par ces derniers, en général.

 

 

Principales cartouches en service:

 

5.45x39mm (principal)

7.62x54Rmm (principal)

7.62x39mm (limité)

9x39mm (limité)

12.7x108mm (limité)

9x18mm (principal)

9x19mm (limité)

 

Nom officiel en russe, translittération, description.

 

Armes de poing:

 

9x18mm,

 

ПМ, PM, le pistolet makarov est toujours d'actualité, surtout utilisé par les officiers. Peut être porté par des équipages, des snipers, ou quiconque a pu en avoir un à l'armurerie (pas un simple soldat en général)

 

ПММ, PMM, Makarov modifié, plus robuste, avec un chargeur de 12 coups. Cette arme est plus courante dans le MVD, mais elle existe dans l'armée aussi. Usage confidentiel, identique au PM.

 

ПБ, PB, le dérivé silencieux du makarov est très répandu, surtout utilisé par les spetsnaz et les unités de reco, parfois par des snipers.

 

АПС, APS, le pistolet automatique stetchkin, se recontre encore, souvent en arme secondaire chez spetsnaz ou des snipers.

 

АПБ, APB, le dérivé silencieux du stetchkin, plus rare encore mais toujours disponible.

 

9x19mm,

 

ПЯ, PYa, (MP-443 Grach) le pistolet Yarigin moderne, remplace déjà une bonne partie des PM. Excellent pistolet polyvalent. Son utilisation est limité dans l'armée, c'est avant tout une arme de police et de groupe d'intervention. Conçu pour tirer les munitions russes anti blindage 7N21 et 7N31.

 

7.62x42mm SP-4,

 

ПСС, PSS, Pistolet rare mais trouvable chez les spetsnaz et les unités de reco, et le GRU. silencieux par principe de la cartouche auto-obturante. Arme principalement destiné aux agents du KGB, puis SVR, arme d'assassin par excellence.

 

Autres:

 

СПС ( СР-1 ), SPS, SR-1, Pistolet Serdyukov, une arme moderne en calibre russe 9x21mm conçue pour les forces spéciales, très puissant et efficace, notamment contre les blindages, cette arme est plus courante chez les groupes d’élites d'intervention, mais se trouve aussi dans l'armée, unités spetsnaz. Le SR-1 de base est aussi décliné en versions modernisées SR-1M et SR-1MP, avec notamment: culasse redessinée, rails pour accessoires, filetage pour silencieux. La version de base est sans doute la seule utilisée dans l'armée.

 

ПСМ, PSM, inspiré du makarov, ce minuscule pistolet originellement destiné au agents du KGB et aux officiers haut gradés se trouve sporadiquement dans les armureries de l'armée, son utilité est discutable, mais il est là. Sa particularité est son gabarit très fin et épuré, et sa munition 5.45x18mm qui perce sans problème les gilets pare balle simples, contrairement au makarov.

 

С4 / С4М, S4, le pistolet S4 est l’ancêtre conceptuel du PSS, qui l'a remplacé. Extrêmement simple et compact, c'était une arme d'assassin pour les agents du KGB, et est désormais en existence dans les armureries de l'armée, possible utilisation chez les spetsnaz, GRU. Double canon à bascule, aucune pièce mobile, cartouche à piston captif 7.62x63mm PZ, puis PZAM (améliorée). Le S4 original est quasi inexistant, remplacé assez vite par le S4M.

 

 

Pistolets mitrailleurs:

 

En général aucun PM n'est utilisé dans l'armée, tous sont pour les services d'ordre et les groupes d'intervention.

 

 

Fusils d'assaut:

 

5.45x39mm,

 

АК-74М, AK-74M, Kalashnikov standard pour tout fantassin ou spetsnaz, arme de base du groupe d'infanterie, modulable selon les besoins.

 

АК-74, AK-74, Toujours utilisé dans plusieurs districts, en cours de remplacement

 

АКС-74, AKS-74, Toujours utilisé dans plusieurs districts, en cours de remplacement

 

АКС-74У, AKS-74U, Kalashnikov compacte, arme réservée aux équipages et spécialistes RPG. Parfois utilisée par des spetsnaz avec ou sans accessoires, parfois portée comme arme secondaire par des snipers.

 

АН-94, AN-94, Fusil complexe en usage limité, en tout cas présent dans plusieurs armureries. Censé remplacer les AK dans l'armée russe, projet abandonné. Usage opérationnel confirmé, 2 AN-94 dans une video en crimée, mars 2014.

 

АЕК-971, AEK-971, fusil moderne en usage très limité, probable remplaçant des AK dans l'armée russe d'ici 20 ans. Le AEK-971S ou A-545, est une version ultra modernisée et perfectionnée, modulable, surement la version qui entrera en service.

 

7.62x39mm,

 

АКМ, AKM, arme de réserve, mais toujours utilisée par des spetsnaz notamment en configuration siliencieux

 

АКМС, AKMS, arme de réserve, mais toujours utilisée par des spetsnaz notamment en configuration siliencieux, plus courant que l'AKM

 

Aucune AK-103 ou 104 ne serait en service dans l'armée, qui n'est intéressée que par le 5.45x39mm.

 

9x39mm,

 

АС вал, AS val, fusil silencieux spécial couramment utilisé par les spetsnaz et les unités de reco, en général remplace les AKMS.

 

 

Mitrailleuses:

 

7.62x54Rmm,

 

ПКМ, PKM, Mitrailleuse Kalashnikov modernisée, la plus répandue dans l'armée russe, à tous les niveaux, dans toutes les unités. Les versions pour fantassin sont équipés d'une boite contenant 2 ceintures de 50 coups. Utilisée sur un montage fixe de véhicule ou sur un trépied, c'est souvent une boite pour 4 ou 5 ceintures de 50 coups. L'arme sur trépied est alors appelée PKMS.

 

ПКП, PKP, petcheneg, modification profonde de la PKM pour un usage plus souple et idéal pour une arme d'appui d'escouade. Le nombre en service est croissant, surtout utilisée dans les unités d'élite telles que les VDV en général, les brigades mécanisées de la garde, les unités de reco, les spetsnaz. Montage sur trépied possible comme la PKM, utilise les mêmes boites de munitions.

 

ПК, PK, modèle original toujours en service. PKS lorsque sur trépied

 

5.45x39mm,

 

РПК-74М, RPK-74M, fusil mitrailleur, échelon groupe de combat. Commun à toutes les branches de l'armée, mais souvent peu utilisé si des PKM ou PKP sont disponibles.

 

РПК-74, RPK-74, ancien modèle toujours en service

 

РПКС-74, RPKS-74, ancien modèle toujours en service, crosse pliante (VDV et infanterie mécanisée en général)

 

7.62x39mm,

 

РПК / РПКС, RPK / RPKS, rare mais trouvable, surtout chez les spetsnaz.

 

12.7x108mm,

 

НСВ, NSV, mitrailleuse lourde principale, en général utilisée dans des points d'appui et avec la lunette 10P50 SPP, sur trépied.

 

КОРД, KORD, mitrailleuse lourde principale qui remplace les NSV, de plus en plus visible. Même usage, avec cette fois une possibilité de mobilité accrue et de tir a l'épaule/bipied.

 

 

Fusils de précision:

 

7.62x54Rmm,

 

СВД, SVD, fusil principal, toutes unités. Les spetsnaz et certains snipers choisis ont droit a des lunettes améliorées: 1P59 ou 1P21 à grossissement variable, sinon c'est la lunette PSO-1M2.

 

СВДС, SVDS, SVD à crosse pliante, de plus en plus commun dans presque toutes les unités, priorité au VDV et spetsnaz.

 

СВУ, SVU, SVD bullpup, le SVU-A est aussi capable de tir automatique. Rares mais trouvables, unités spéciales.

 

ОЦ-03, OTS-03, version modernisée du SVU, rare mais trouvable, VDV ou spetsnaz.

 

СВ-98, SV-98, fusil à verrou récent, mais rare. En général les fusils occidentaux lui sont préférés, mais il y en a quand meme en service, pour les meilleurs snipers d'unités d'élite en général.

 

12.7x108mm,

 

КСВК / АСВК, ASKV, fusil antimatériel, assez répandu (au moins 1-2 par armurerie régimentaire)

 

9x39mm,

 

ВСС винторез, VSS vintorez... J'ai vraiment besoin de le décrire? lol, assez commun dans les unités de reco et les spetsnaz de toutes branches.

 

9.3x64mm 7N33,

 

СВДК, SVDK, SVD en calibre supérieur, basé sur le SVDS, livré avec une lunette à grossissement variable 1P70... Distribution limité, groupes d'élite.

 

Autres: fusils à verrou occidentaux steyr, sako ou autre, usage très limité en général réservés aux meilleurs snipers de certaines unités d'élite/reco/spetsnaz. Généralement en calibre 7.62x51mm, .300 winchester magnum, ou  .338 lapua magnum.

 

 

Armes explosives:

 

РГО / РГН, RGO / RGN, grenades à main standard modernes

 

Ф-1, F-1, grenade défensive ancienne, toujours utilisée en masse

 

РГД-5, RGD-5, grenade offensive ancienne, toujours utilisée en masse

 

РГ-42, RG-42, grenade offensive hors d'age (fabriquées jusqu'aux années 1970), utilisées pour l'entrainement

 

РДГ-2, RDG-2, fumigènes standard (noir, blanc, lacrymo)

 

МОН-50, MON-50, mine antipersonnelle directionnelle standard, type claymore, utilisée surtout par les spetsnaz

 

ГП-25, GP-25, lance grenade pour fusil de 40mm, grenades autopropulsées. Version la plus fabriquée et distribuée.

 

ГП-30, GP-30, amélioration

 

ГП-34, GP-34, amélioration

 

ТРОТИЛ, Trotyl, TNT, charges de démolition standard, 75g 200g ou 400g. Emporté par l'infanterie légère en général, VDV, spetsnaz.

 

ПВВ-4 / ПВВ-5 / ПВВ-5А / ПВВ-7 / ПВВ-12, PVV, plastique, explosif de démolition moderne, à base de HMX. Même rôle. Équivalent russe du C4 (en plus puissant), paquets de 1kg façonnable (on peut en prendre un petit morceau etc).

 

АГС-17, AGS-17, mitrailleuse à grenades de 30mm, très répandu dans toutes les unités, très mobile. Chargeur (ceinture en boite) de 30 coups, utilisé pour fortifier des positions en général. Dotation, au moins 5 par régiment (surement une valeur minimaliste). Utilisé depuis la guerre en afghanistan, souvent monté sur des véhicules. visée par optique.

 

АГС-30, AGS-30, pareil, modernisé, moins répandu forcément.

 

АГС-40, AGS-40, "BALKAN", le lance grenade automatique réinventé, en calibre 40mm, des grenades dérivées de celles du GP-25. En distribution limité.

 

РПГ-7В / РПГ-7В1 / РПГ-7В2, RPG-7V... Lance roquettes de 40mm standard, échelon section. Généralement utilisé avec l'optique PGO-7V. Toutes branches. Les munitions standards:

ПГ-7ВЛ (PG-7VL) 93mm HEAT, antichar / anti bunker, ~550mm pénétration acier

ПГ-7ВР (PG-7VR) 105mm tandem HEAT, antichar / anti bunker lourd, ~700mm pénétration acier

TБГ-7В (TBG-7V) 105mm thermobarique, multifonction / anti structure et véhicules peu blindés

ОГ-7В (OG-7V) 40mm, HE-frag, anti personnel / véhicules mous

 

Les munitions d'entrainement (surplus)

ПГ-7ВС (PG-7VS) 72mm HEAT, antichar / multifonction, ~400mm pénétration acier

ПГ-7ВМ (PG-7VM) 70mm HEAT, antichar / multifonction, ~300mm pénétration acier

ПГ-7В (PG-7V) 85mm HEAT, antichar / multifonction, ~260mm pénétration acier (totalement retiré du service, obsolète)

 

РПГ-7Д / РПГ-7Д1 / РПГ-7Д2 / РПГ-7Д3, RPG-7D... Variante démontable pour parachutistes.

 

РПГ-26, RPG-26, lance roquettes à usage unique compact, 72mm, antichar/anti bunker, ~440mm pénétration acier. Le plus répandu, et il est très répandu, surtout chez les groupes d'élites, VDV, spetsnaz, parfois 2/3 hommes d'une section en portent.

 

РШГ-2, RSHG-2, lance roquettes explosif à usage unique, derivé du RPG-26, sans capacité anti blindage.

 

Je ne vais pas énuméré les autres RPG plus lourds et encombrant, rares et spécialisés. Le RPG-22 se rencontre encore à l'entrainement.

 

 

Optiques standards:

 

ПСО-1 / ПСО-1М / ПСО-1М2, PSO-1 pour SVD, calibrée 7.62x54. x4

 

ПСО-1-1 / ПСО-1М-1 / ПСО-1М2-1, PSO-1-1 pour VSS, calibrée 9x39. x4

 

ПГО-7В, PGO-7V, pour RPG-7, x2.7

 

10П50 СПП, 10P50 SPP, lunette pour mitrailleuses lourdes NSV et KORD x3-6 (x5-10 pour SPP-M)

 

1П21 "минута", 1P21 "minuta", lunette soviétique x3-9 pour SVD

 

1П59 / 1П69 / 1П70 / 1П71-1 "гиперон", 1P.. "giperon" Lunettes x3-10 similaires, la 59 pour SVD, la 69 pour SV-98, les 2 calibrées pour le 7.62x54. La 70 pour le SVDK en 9.3x64mm. la 71 pour le ASVK en 12.7mm.

 

1П29 / УСП-1 "тулип", 1P29 USP-1 "tulip", lunette standard diurne pour AK-74, PKM et RPK-74, x4

 

1П78 "каштан", 1P78 "Kashtan", lunette moderne distribuée en petit nombre, successeur de la 1P29. x2.8

 

ПКС-07, PKS-07, grossissement fixe x7, lunette "cheap" alternative pour le SV-98, mais aussi utilisé sur une arme en 9x39, le VSK-94.

 

1П63 / ПК1 "обзор", 1P63 PK1 obzor, Viseur reflex simple robuste et efficace fabriqué par NPZ, apparemment de plus en plus commun, et officiellement adopté par l'armée. Vu sur d’innombrables photos, sur des AK-74M, depuis 2013 au moins.

 

1ПН93-1/2/3/4, 1PN93... L'optique nocturne moderne standard dans l'armée russe, assez commun... réservée au sous off, snipers, forces spéciales. Se monte sur toute arme, selon la variante... RPG-7V, AK-74M, SVD, PK, VSS, etc... grossissement x3.7 à 5, mais x4 en général.

 

De nombreuses autres optiques nocturnes existent... mais la 93 est la plus répandue. Les autres: 1PN100/110/113/114, NSPU (1PN34/58)...

 

Les kobra, OKP-7 sont utilisées en petit nombre, ainsi que des PK-A, AS, PK-01...

 

Voilà pour le moment, n'hésitez pas à me corriger ou proposer un truc en plus.


Modifié par patronski, 02 octobre 2014 - 01:26 .



________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#2 Mexall

Mexall
  • Camarades
  • 2 125 messages

Posté 19 septembre 2014 - 11:20

Super! Et niveau fusil à pompes? (J'avais déjà demandé sur le Facebuke ça serait cool de mettre un petit truc dessus)

 

Merci patronski  :thumbup: .


4 cm elastique au mini et 16 en tirant dessus   :rofl2: 

 

chiche xD , si l'année prochaine je rafle la m4 a la tombola de Kessel , je finis l'OP avec   :blol:

 


#3 BorisLeHachoir

BorisLeHachoir
  • Camarades
  • 1 120 messages
  • LocationStrasbourg

Posté 19 septembre 2014 - 12:14

Patronski a encore frappé. C'est clair net et précis, impécab' !

en général quand on fait ça , ça la rends plus dur ...

 

 


#4 cheeseman

cheeseman
  • Camarades
  • 286 messages
  • Location13005

Posté 19 septembre 2014 - 01:39

Avec ça on a pas de raison pour se dire mal informé, bravo :)



#5 patronski

patronski

    hommo-sapiens-sapiens-russophilis

  • Camarades
  • 4 771 messages

Posté 19 septembre 2014 - 03:59

pas de fusils à "pompe" (en fait faut arreter d'appeler comme ça toute arme qui utilise des chartouches de chasse calibre 12 16 ou 20) dans l'armée, mais il doit y avoir tout de meme quelques KS-23 qui trainent.




________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#6 patronski

patronski

    hommo-sapiens-sapiens-russophilis

  • Camarades
  • 4 771 messages

Posté 23 septembre 2014 - 11:18

Rajout des armes de poing suivantes, après les avoir vu en service dans la 22e brigade spetsnaz (armée):

 

S4 / S4M 7.62x63mm PZ/PZAM

 

SR-1 / SPS 9x21mm

 

PSM 5.45x18mm

 

PMM 9x18mm

 

photos:

the22ndbrigadepart1-95.jpg

 

 

S4M (les munitions sont tirées, on voit le piston)

the22ndbrigadepart2-69.jpg

 

Voici la munition non tirée à gauche, la balle 7.62 directement prélevée du 7,62x39mm est utilisée. La vitesse est de ~170m/s, propulsée dans le silence absolu par le piston de la cartouche.

a_pzam-1.jpg

 

 

SPS

the22ndbrigadepart2-67.jpg

 

 

Confirmation d'utilisation des AKS-74U avec silencieux PBS-4, notez la cartouche 5.45mm US (pas United states ;)) subsonique, bout vert/noir. On voit aussi le AKMSB avec son PBS-1 et la cartouche 7.62mm US à coté.

the22ndbrigadepart2-64.jpg

the22ndbrigadepart2-65.jpg


Modifié par patronski, 23 septembre 2014 - 11:22 .



________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#7 katioucha

katioucha
  • Camarades
  • 2 711 messages
  • Locationle rhôôôône

Posté 24 septembre 2014 - 07:36

c'est toujours un plaisir de lire les pavés du tovarich patronski


 

"... j'ai fait 2j de ski avec mon altyn car j'avais que ça comme casque en cas de chute..."

 


#8 La_Serrure

La_Serrure

    MVD Style

  • Modérateur
  • 3 127 messages
  • Locationde Kalachnikov

Posté 25 septembre 2014 - 12:00

J'ai tout lu un régal ^^

La rpk encore utilisé c'est bon à savoir ça pour une future tenue :)

Concernant les optiques est ce que l'eotech est utilisé couramment ou cela reste fantaisiste ?

Merci d'avance Patronski


"Le communisme, c'est les Soviets plus l’électricité"
Lénine.
https://www.youtube....h?v=EvLTL0IxMz8


#9 patronski

patronski

    hommo-sapiens-sapiens-russophilis

  • Camarades
  • 4 771 messages

Posté 25 septembre 2014 - 12:50

c'est possible, j'ai vu sur un AK-74M dans une brigade spetsnaz (16e je crois), en gros on trouve de tout hein... Des cheap, des aimpoint, des eotech, d'autres marques, tout ça en plus des trucs russes. Mais bon, ça reste confidentiel, et beaucoup plus courant dans le FSB et le MVD, SOBR, et compagnie.

 

Fait chieeeer, bordel, l'intégration des images a encore foiré... Je vais corriger ça au plus vite...




________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#10 La_Serrure

La_Serrure

    MVD Style

  • Modérateur
  • 3 127 messages
  • Locationde Kalachnikov

Posté 25 septembre 2014 - 09:11

Merci pour ces précisions en tout cas.

Avec des images ça serait encore plus beau c'est vrai ;)


"Le communisme, c'est les Soviets plus l’électricité"
Lénine.
https://www.youtube....h?v=EvLTL0IxMz8


#11 AleK

AleK
  • Camarades
  • 240 messages

Posté 25 septembre 2014 - 05:03

Au top je n'aime pas lire mais la ça en valais la peine ;-)
Par la ruse on peut prendre un lion, par la force pas même un grillon.

#12 Lurtz

Lurtz

    Vendeur de slobards à la sauvette

  • Modérateurs honoraires
  • 8 035 messages
  • LocationDuché de savoie

Posté 25 septembre 2014 - 11:50

Me faudrait des infos sur cette mun' silencieuse, j'avais lu un excellent article il y a bientôt 20 ans sur cette cartouche, mais je n'ai plus le livre et ma mémoire fout le camp ...


J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

 


#13 patronski

patronski

    hommo-sapiens-sapiens-russophilis

  • Camarades
  • 4 771 messages

Posté 25 septembre 2014 - 11:55

Pour la PZAM 7.62 (celle du S4M), elle est super chère à fabriquer, en fait c'est pas un étui classique malgré l'apparence, c'est de l'acier usiné! la base est une partie séparée vissée, l'amorce est standard je crois.

 

Pas mal d'infos ici sur toutes les munitions à piston russes : http://www.forgotten...silent-pistols/




________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#14 Lurtz

Lurtz

    Vendeur de slobards à la sauvette

  • Modérateurs honoraires
  • 8 035 messages
  • LocationDuché de savoie

Posté 01 octobre 2014 - 07:57

Merci, entre temps j'etais tombé sur cet article grace au nom de la mun'.


J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

 


#15 patronski

patronski

    hommo-sapiens-sapiens-russophilis

  • Camarades
  • 4 771 messages

Posté 02 octobre 2014 - 01:16

ok:)

 

update légère....

 

dans la catégorie "optiques", le PK-1 (1P63) vient de se faire une place en bonne et due forme, après avoir vu un max de ces optiques sur les armes des russes en crimée, et dans des manœuvres durant l'année, il est clair qu'il faudra désormais compter avec au même titre que la USP-1 (1P29)

 

La 1P63 donc, "obzor", a reçu le nom officiel PK-1, pour pritsel kolimatorni 1 (viseur collimateur 1), ce qui n'est pas rien, et qui signifie que l'armée a enfin adopté officiellement un "red dot" pour le service... Aucun des autres (PK-A, AS, 01, kobra, OKP-7 etc...) n'avait su convaincre apparement, mais le 1P63 est tellement bon et simple qu'il est devenu officiel.

 

Je vous le dis, c'est la nouvelle optique à avoir les gars, et on va en bouffer pendant au moins 20 ans sur les AK-74M ;). Les nouvelles générations seront: AEK-971 (A-545) ou AK-12 avec des optiques (russes) pour rail picatinny (ça existe déja mais je les connais pas), et le gros des troupes restera avec les AK-74M et les optiques à montage latéral.

 

J'ai appris aussi que les USP-1 ont cessé d'etre fabriqué en 2011, ce qui fait une sacré période de production, et on va aussi en voir de plus en plus à mon avis, ainsi que des 1P78 Kashtan.

 

 

Autre: rajout d'infos pour le AN-94.


Modifié par patronski, 02 octobre 2014 - 01:16 .



________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#16 BorisLeHachoir

BorisLeHachoir
  • Camarades
  • 1 120 messages
  • LocationStrasbourg

Posté 02 octobre 2014 - 12:40

Je trouve peu d'info sur le pk-1 ? Avec pk-01 j'obtiens plus de résultats, mais je n'obtiens pas la même optique qu'avec 1p63 ... 


en général quand on fait ça , ça la rends plus dur ...

 

 


#17 patronski

patronski

    hommo-sapiens-sapiens-russophilis

  • Camarades
  • 4 771 messages

Posté 02 octobre 2014 - 03:09

https://www.google.f...f&q=ПК1 1П63




________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#18 kiwikiller

kiwikiller
  • Camarades
  • 464 messages
  • Locationdes fois je loue des skis? ba quoi on me demande location?

Posté 09 octobre 2014 - 11:24

Par contre attention pour ne pas tomber de haut en cas de soucis, importer une 1p63 obzor n'est pas légal en Europe, donc à vos risques et péril :barbe:


russophile avant tout!


#19 patronski

patronski

    hommo-sapiens-sapiens-russophilis

  • Camarades
  • 4 771 messages

Posté 10 octobre 2014 - 01:24

t'es sur? A cause du tritium? Moi je crois pas, y'avais la meme histoire pour la 1P29, mais finalement on avait prouvé que sa pose aucun probleme. C'est les optiques nocturnes qui sont interdites, pas celles avec un réticule illuminé.

 

Et, c'est peut etre interdit à l'export par les russes, mais ça c'est une autre affaire.




________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#20 kiwikiller

kiwikiller
  • Camarades
  • 464 messages
  • Locationdes fois je loue des skis? ba quoi on me demande location?

Posté 12 octobre 2014 - 11:59

Un revendeur France de NPZ m'a répondu cela:

 

 

je suis dépositaire NPZ . L'usine ne vend pas directement . Je ne peux pas vous fournir le PK1 car il est interdit en Europe ; il contient du TRITIUM .

 

wikipedia donne aussi ca:

 

En France, cette pratique est soumise à autorisation de vente par le code de la santé publique24 ; le décret 2002-450 du 4 avril 2002 dispose ainsi qu’est « interdite toute addition intentionnelle de radionucléides artificiels et naturels, y compris lorsqu’ils sont obtenus par activation, dans les biens de consommation et les produits de construction. (...) Sont également interdites l’importation et l’exportation, s’il y a lieu sous tout régime douanier, ainsi que le placement en magasin et aire de dépôt temporaire de tels biens et produits qui auraient subi cette addition »

 

 

Et j'en avais entendus parler avant. En posséder est légal, mais en importer nan. (logique, sinon toute personne possédant une vielle montre avec du tritium serait hors la loi.) Je pense que l'idée est d'en limiter l'utilisation, histoire que des pays étranger nous vendent pas cette *carotte* dans les biberons bébé ;) et que ca ne devienne pas un bien de consommation


Modifié par kiwikiller, 14 octobre 2014 - 07:01 .

russophile avant tout!





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users