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Le nouveau char russe T-14 Объект 148 Armata (et plus)


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121 réponses à ce sujet

#41 Lurtz

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    Vendeur de slobards à la sauvette

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Posté 10 mai 2015 - 01:00

Et si on parlait du leclerc qu'on a vendu a je ne sais plus quel pays genre arabie saoudite, et qu'ils sont tous tombés en panne au moment du défilé ?


J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

 


#42 patronski

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Posté 13 mai 2015 - 06:29

en attendant un post complet... quelque amuses-goule

 

T-90A vs T-14

14309996177250.jpg

 

oOj-eK31K8g.jpg

4l0uPtLqe9w.jpg

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O1NEy9mV2Ww.jpg


Modifié par patronski, 13 mai 2015 - 06:33 .



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Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#43 patronski

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Posté 26 mai 2015 - 12:54

une video plus ou moins crédible sur la composition de la tourelle! :) Certains truc sont peu probables à mon avis, notamment pour les munitions, ou la mitrailleuse coaxiale (selon moi y'en à pas du tout), mais bon...

 

 

traduction, dans l'ordre des annotations...

 

-Que cache la tourelle du Armata?

-cache

-panier à équipement divers

-snorkel

-antennes, senseurs

-équipements rattachés, rangements, etc.

-stockage des munitions supplémentaires (hors chargeur automatique)

-système de protection passive optique-electronique (comme le shtora sur le T-90, brouilleur optique / laser et lance-grenades fumigènes)

-système de protection active (hardkill, radars + lanceurs de projectiles)

-viseur panoramique de commandant de char + mitrailleuse

-senseur de distorsion du tube du canon (pour améliorer la précision)

-senseur météorologique (pression, vent, température, humidité, pour améliorer la précision)

-modules de protection du toit (blindage réactif explosif ou juste des composites espacés)

-mitrailleuse coaxiale (vu la taille, une PKT 7.62 comme la mitrailleuse indépendante, dommage, la 14.5mm KPVT aurait été bien)

-viseur du tireur

-canon lisse 2A82

-trappe d'éjection des douilles

-trappe pour la maintenance de la tourelle

 

Une photo (2 photos collées) T-14 vs T-90A

 

P7dWdNJjAow.jpg

20150524025200-ebef6623.png


Modifié par patronski, 26 mai 2015 - 12:59 .



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#44 Ozstrik

Ozstrik
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Posté 26 mai 2015 - 07:01

Bonjour,

étant un peu geek et passionné de chars comme vous, je surveille depuis un petit bout de temps un jeu vidéo PC prometteur

qui sortira demain, mercredi 27 mai 2015, et qui se nomme Armored Warfare http://aw.my.com/fr. :IS2:

Le jeu propose dores et déjà de prendre les commandes de quelques uns des chars les plus

connus que la mère patrie a pu enfanter :green_beret_27: .

 

Voici la liste, ca fait déjà du beau monde :whistling:

 

• PT-76

• BMP-1

• T-62

• BMD-1

• T-64

• 2S1 Gvosdika

• 2S14 Zhalo

• BMD-2

• T-72 Ural

• BMP-2

• BMP-3

• 2S3 Akatsiya


Modifié par Ozstrik, 26 mai 2015 - 09:02 .

Za rodinu ! za STALINA !


#45 patronski

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Posté 26 mai 2015 - 07:16

il passe en open beta? cool :)

 

le MBT-70 est américain ;D  (et allemand)

 

MBT-70_NII_Stali.jpg




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#46 Ozstrik

Ozstrik
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Posté 26 mai 2015 - 09:02

Pas encore la open beta, disont qu'ils vont commencer à envoyer plus d'invits à ceux qui se sont inscrit pour faire parti de la phase de test

J'ai edit pour le mbt-70 :blush:


Za rodinu ! za STALINA !


#47 patronski

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Posté 27 mai 2015 - 02:20

ok, ne parlons plus de ça ici.




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#48 patronski

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Posté 27 mai 2015 - 04:01

probablement proche de la réalité

 

T-14%20Armata%20Interior%20Layout%20Conc




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#49 sKaru

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Posté 05 juin 2015 - 09:21

Topic très intéressant avec de bien belles photos, merci patronski !!


Image IPB
Maude Lebowski: What do you do for recreation ?
The Dude: Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.

#50 katioucha

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Posté 05 juin 2015 - 05:53

jolie char , cependant je préfère aussi le t90a ^^ et le plus beau le t62 avec son bol renversé en guise de tourelle ^^ .


 

"... j'ai fait 2j de ski avec mon altyn car j'avais que ça comme casque en cas de chute..."

 


#51 patronski

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Posté 07 juin 2015 - 08:10

J'ai toujours trouvé le T-62 dégueulasse XD ... Le T-54 et T-55, superbe. A partir du T-64, c'est beau.




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#52 katioucha

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Posté 07 juin 2015 - 08:31

je trouve le t-54 assez similaire au 62 , j'aime pas la trop grosse tourelle du t-55 , je ne savais pas qu'il y 'avait un t-64 .... russe du moins ^^


 

"... j'ai fait 2j de ski avec mon altyn car j'avais que ça comme casque en cas de chute..."

 


#53 patronski

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Posté 08 juin 2015 - 04:03

Le T-54 et le T-55 ont exactement la même gueule, la seule façon de vraiment les distinguer c'est l'absence du ventilateur de toit sur le T-55. Les T-54 antérieurs au modèle T-54 1951 ont des tourelles différentes, par exemple dans WOT c'est les tourelles modèle 1947 et 1949. (il y a aussi les tourelles modèle 1946,48. La modèle 1951 est le dessin final, repris sur les T-54A, T-54B, T-55, T-55A, et par ailleurs, le Type 59 chinois.)

 

Le T-55 est "juste" un T-54 profondément modernisé. Mais le T-62 est en quelque sorte un T-55 rallongé et avec une tourelle très différente, et je trouve qu'il est pas beau à cause du châssis allongé justement.

Les dates: 1958-59 pour l'introduction du T-55 (et pas 1955 comme le laisse suggérer son nom), 1962-63 pour le T-55A, par ailleurs, 1957 pour le T-54B, 1954-55 pour le T-54A. Et bien 1945 pour le premier prototype du T-54, 1946 pour le premier vrai modèle, 1947 pour le début de la production en série (du modèle T-54-1 ou 1947). 1961-62 pour le T-62, ainsi que le T-62A, qui ne fut pas maintenu en production. Les 2 étaient testés depuis 1958-59, basés sur des prototypes développés depuis le milieu des années 1950, tels que le object 139, 140, 141, 142.... Le Object 165 est le T-62A, le 166 est le T-62. L'object 165 portait le canon rayé de 100mm D-54 (U-8TS), mais le object 166 avec le canon lisse de 115mm U-5TS fut largement préféré.

 

Le canon D-54 remonte au début des années 1950, il fut conçu pour remplacer le canon D-10 de 100mm. Le but étant d'atteindre 1000+ m/s de vitesse avec les obus perforants standard BR-412D de 16kg, contre environ 890 pour le D-10. Un obus sabot (carbure de tungstène) fut aussi développé spécialement pour le D-54 (et plus ou moins repris plus tard sur le même design, amélioré, et introduit en 1967 dans les munitions pour canon de 100mm D-10 de T-54/55, obus sabot 3BM8)... Le D-54 utilisait la même douille 100x695mm que le D-10, mais avec plus de combustible (propulseur, "poudre"), d'un type plus sophistiqué, et le canon lui même était plus long, avec une tolérance de pression plus grande, etc...  Le D-54 devint LE canon de char, installé sur tous les prototypes pour le futur char universel (objet 430, 140, 165..)...

Mais, le canon antichar T-12 de 100mm, lisse, développé en à la même période que le projet Object 165, offrait un potentiel plus élevé. Radicalement novateur, Il utilisait des obus flèches (acier ou acier et embout en carbure de tungstène), premier tube lisse accepté pour le service dans le monde. Le canon et sa douille géante étant trop longs et encombrants pour une tourelle de char, le calibre fut augmenté à 115mm (également après la découverte de l’existence du canon anglais de 105mm L7, bien que, sans le savoir, le D-54 lui était déjà supérieur, et le D-10, égal, en termes de caractéristiques techniques) pour garder les performances tout en raccourcissant la munition (et la culasse du canon). Après une bonne grosse série de modifications pour transformer le T-12 en canon de char, le U-5TS (ou 2A20) fut finalisé et monté sur un object 165 modifié, donc, le object 166, qui deviendra le T-62, fameux pour être le premier char avec canon lisse tirant des obus flèches, dès 1962. Pour rappel, c'est en 1978 que les USA adoptent enfin un obus flèche, le M735 de 105mm pour les chars M60... Et ils sont les premiers de l'OTAN à le faire. Les années 1980 verront tous les OTANiens le faire, souvent avec des obus meilleurs que les équivalents soviétiques. Même les AMX-30 n'avaient que le fameux obus G HEAT avant les années 1980 (je crois que l'on a jamais eu des obus sabot APDS comme tout le monde, bien que le canon du AMX pouvait tirer n’importe quel munition APDS de l'OTAN, allemande, british ou US)

 

Ne pas connaitre le T-64 lorsque que l'on connait un peu l'armée soviétique et l'histoire de son armement, et les chars russes en général, c'est franchement une hérésie. Mais pourtant, tu es pardonné, car, très peu de gens (du niveau amateur) en fait, connaissent (surtout connaissaient, il y a ~10 ans, lorsque peu de choses étaient disponibles sur internet dans ces domaines) le T-64, pour la plupart c'est: T-54>T-55>T-62>T-72>T-80. Et pourtant le T-64 est LE char le plus important dans l'histoire des chars russes modernes. (c a dire, guerre froide à maintenant).

Pourquoi si peu connu et oublié entre le T-62 et le T-72? Car le T-64 fut un secret d'état, et ne fut jamais exporté, gardé dans l'élite de l'armée soviétique, et ce jusqu'en 1991. Bien qu'à cette époque, les T-80 avaient remplacé beaucoup de T-64.

Le T-64 est tout simplement le char universel russe, le premier MBT moderne. Il fut conçu pour remplacer à la fois les chars lourds et les chars moyens (T-54/55 et T-10M en 1960, comme T-34-85 et IS-2/3 à la fin de la seconde guerre mondiale). Le projet fut lancé des 1951 (au moins), alors que le T-54 était tout jeune, mais qu'il fallait déjà développer un engin radicalement nouveau.

 

Le object 430 fut le premier modèle du T-64, durant les années 1950 et début 1960, il fut développé, amélioré, tout en prenant en compte les expériences acquises avec les chars "stop gap" T-55 et T-62... En 1962, le Object 432, nommé T-64, est produit en petite série et testé longuement... Accepté pour le service et d'autres phases de test en unités réelles en 1963, puis officiellement en 1964... il sera fabriqué à 1198 (en tout cas environ 1200 en tout) exemplaires jusqu'en 1968, alors que le object 434 T-64A profondément modifié est adopté environ en 1967 (officiellement 1969), et fabriqué jusqu'en 1987 (T-64A et T-64B depuis 1976) à plus de 8000 exemplaires.

Le T-64 (432) est armé comme le T-62, du canon de 115mm... Il est modifié pour tirer des obus en 2 parties, car le T-64 utilise un chargeur/éjecteur automatique, avec 30 obus et 30 charges propulsives dans un carrousel. Le T-64 est protégé par un blindage composite novateur, dont l'épaisseur physique maximale sur la tourelle est de 400 à 500mm, avec un glacis de 205mm incliné à 68.5° (500+ équivalent).. Il ne pèse que 36 tonnes, moins que le T-62, et similaire au T-55, il est bien plus petit que ces 2 chars, et immensément plus petit que les chars de l'OTAN. Sa mobilité est exceptionnelle, 65km/h, 600km d'autonomie... Son armement est stabilisé sur les 2 axes (T-54B, T-55, T-62 aussi, mais moins performant), il tire l'obus flèche de 115mm, un obus HEAT et un obus explosif redoutable, toutes les munitions sont stabilisées par ailettes. Le T-64 a eu beaucoup de problèmes de jeunesse au niveau moteur /transmission (des design nouveaux et compacts, très complexes comparés aux éléments des chars précédents), qui furent corrigés au fil du temps.

 

Le T-64A de 38 tonnes corrige presque tous les problèmes et apporte des changements au T-64, notamment, le canon passe au calibre 125mm, qui reste standard depuis, le nombre de munitions dans le chargeur passe à 28 à cause de la taille plus grande. Le 125mm est vraiment juste un 115mm élargi. La protection du char devient meilleure, etc... Le T-64B de 39 tonnes en 1976 est la variante finale du char, avec un tout nouveau blindage, une tourelle différente, une conduite de tir 1A33 exceptionnelle qui resta standard sur le T-80B et qui est donc toujours utilisée aujourd'hui... un système de tir pour missile guidé à travers le canon.. un tas d'autres améliorations. Le T-64BV de 42 tonnes en 1984 environ, apporte des petites modifications dans la composition du blindage, standardisé avec le T-80BV, et porte le blindage réactif (265 briquettes) 4S20 Kontakt qui le protège contre les charges HEAT et même un peu contre les obus perforants. La plupart des T-64 (object 432) furent modernisés en T-64R et adaptés aux standard du T-64A, mais pas forcément concernant l'armement. (et jamais le blindage)

 

Le T-72 comme le T-80 (1971 et 1976 pour leur début respectifs) sont des "variantes" du T-64A, repensées par d'autres bureaux d'études, avec des motorisations très différentes, suspension également, etc... mais similaire dans la tourelle, le blindage, et l'armement, etc... Le T-72 et T-80 se sont révélés être de bien meilleurs châssis que le T-64, plus larges, plus solides, meilleures suspensions... Mais la partie blindage/armement/optronique resta a peu près identique sur les 3 chars durant leur carrière dans l'armée sovietique, avec le T-72 possédant la moins bonne conduite de tir, étant le char "cheap" pour seconder les T-64 et offrir pour l'export. Le T-80 était le meilleur d'un point de vue "performances brutes", mobilité, potentiel dans le chassis pour la modernisation, etc... Mais le T-80 est trop lourd sur la logistique à cause de sa turbine qui consomme énormément (beaucoup moins que le M1 abrams cependant)... Et il est plus vulnérable à un ammorack fatal (du genre pulvérisation nucléaire aussi bien pour l'équipage que le char lui même) que le T-72 à cause de son chargeur automatique avec charges propulsives stockées à la verticale (comme les T-64)....

 

Aujourd'hui, le T-64 rattrape l'histoire, il fut conçu comme ultime arme terrestre pour la guerre éclair contre l'otan, et ne fut finalement jamais utilisé au combat (sauf 2 ou 3 mini utilisations durant les années 1990 en transnistrie, géorgie puis tchetchenie)... Alors que le T-72 fut exporté et massivement utilisé au combat plusieurs fois... Les T-64 sont en guerre depuis mai 2014 en ukraine, des proportions digne de la seconde guerre mondiale durant certains moments, avec des combats de chars. Le mythe du T-64 fut vite détruit, lorsque l'on découvrit qu'il était tout aussi facile à détruire que le T-72 (et même plus), notamment les nombreuses photos de T-64 oblitérés par leur propres munitions. T-64 vs T-64 et vs T-72, impossible de dire combien de duels de chars ont eu lieu, mais des dizaines pour sur... Le nombre total de char détruits (dans le sens brulés/ explosés) dépasse la centaine, le nombre de char endommagés, abandonnés ou capturés/recapturés dépasse les 300 en tout. La plupart des chars détruits sont des victimes de l'artillerie ou de RPG, mines AT et missiles antichar, la destruction en elle même est 99% du temps la conséquence de l'explosion des munitions, sur le coup de l'impact, ou après un feu dans le char (lente combustion puis explosion).

 

Le T-64 n'est plus utilisé en russie depuis environ 2005, car le char était 100% fabriqué en ukraine, conçu en ukraine (kharkov)... Les pièces détachées manquant, les russes ont abandonné tous les T-64 et en ont déja recyclé un grand nombre. Certains T-64 étaient encore utilisés pour l'entrainement des recrues ou dans certaines bases... Mais c'est fini, sauf que les T-64 sont parfois utilisés pour des événements ou des cours de mécanique, etc... Ils gardent cependant un certain nombre de T-64 en réserve de longue durée, avec une quantité de pièces de rechange préservées avec (prélevées par cannibalisation sur les chars recyclés). La russie garderait ainsi jusqu'à 500 ou 1000 T-64, les moins usés et les plus récents possible j'imagine (la plupart, des T-64BV ou B1V, le B1 étant le T-64B sans le système de missile, 2x plus fabriqué que le T-64B). Certains de ces chars (ou même des T-64A/B prévus pour le recyclage) auraient été donnés aux séparatistes en ukraine en flux continu depuis l'été 2014... Bien que les T-72 aient été donné sans gêne aussi.  La russie n'utilise que les T-72 et T-80, et T-90... Mais de moins en moins de T-80, à mon grand regret... (mais c'est une bonne chose pour l'armée russe)... Le T-80 va bientôt totalement disparaitre, tout est misé sur la modernisation des T-72 (T-72B3) standardisés avec les T-90, et bien sur le T-14.

 

L'ukraine bien sur, a hérité de nombreux T-64 (environ 30% du total fabriqué).. Les traités de désarmement ont fait que l'ukraine a recyclé ou vendu quasiment tout les T-54,55,62,72,80 sur son territoire (rendu beaucoup de T-72 et 80 à la russie aussi)... Et a équipé son armée et ses réserves entièrement en T-64, et a modernisé le T-64 depuis 1999 avec le modèle T-64BM "Bulat" (T-64U/BM/BM-1/BM-2)... Au final, utiliser le T-64, 72 ou 80, revient plus à savoir quelle usine on a dans son pays, que quel char est le "meilleur". L'ukraine n'a aucun moyen de production lié au T-72 (tout est dans l'ural), et pas non plus au T-80 turbine (omsk et leningrad, enfin, st petersbourg)... le T-80UD est bien une version ukrainiene diesel du T-80U (demandée en 1986 par l'état major pour une alternative à la turbine trop gourmande), mais, il a servi surtout à l'exportation aussi bien exporté sous sa forme originelle que la version modernisée T-84 et actuellement T-84BM "oplot". L'armée ukrainienne s'est toujours contentée des T-64BV et de quelques T-64BM fabriqués au compte goute depuis 1999 (85 en tout environ, déja ~20 détruits et autant capturés par les séparatistes, dont un ou plus envoyés en russie pour "inspection", j'ai des photos qui le prouve..)... Et n'a utilisé aucun T-80UD/84 durant la guerre (en tout cas, pas activement)... Mais le nombre de T-72 dans l'armée ukrainienne (armée au sens large, incluant toute entité combattant pour kiev, garde nationale, bataillons de "volontaires"..) atteint aujourd'hui 10 à 20% du total de leurs chars, tellement leur pertes en T-64 ont été immenses, ils ont réussi plus facilement à remettre en service des T-72 de réserve, que des vieux T-64 plus capricieux. L’Ukraine a tout de même quelques pièces détachées de T-72 en réserve... Et depuis quelques temps, l'ukraine parle de remettre en service des T-80B! ...

 

L'héritage du T-64 et de tout ses défauts s’arrête enfin avec le T-90A, car les russes en ont plus que marre de se coltiner un tel fardeau (malgré les qualités du design) depuis presque 25 ans de la fin de l'URSS. Le T-14 est entièrement nouveau, et tourne la page sur 50 ans de chars limités par des choix de design aujourd'hui obsolètes, bien que formidables en 1965. Attention, les chars russes actuellement en service sont bons! mais, il est juste temps de changer, et passer à l'étape supérieure tant attendu depuis 30 ans. Le T-14 est sans nul doute une révolution et le début d'une ère nouvelle dans l'histoire des chars russes.

 

Une autre variante modernisée de T-64 est apparu en ukraine, le T-64BM1M, avec un blindage appliqué qui modifie radicalement son aspet, le rendant un peu futuriste.. Ces chars étaient destinés au Congo, mais le deal fut annulé, et les chars, mis en service dans diverses unités ukrainiennes au front... Le char est moins bon que le T-64BM Bulat, bien que le blindage appliqué soit meilleur et mieux répartit.

 

Voici comment je classerai les performances "protection" (blindage de base + blindage appliqué / réactif si il y a, pas de prise en compte d'autres paramètres) des différents chars russes (et ukrainiens) à partir du T-64,  de l'URSS à nos jours... Variantes export non inclus (pas de variantes modernisées à l'étranger non plus, comme le T-72M4CZ ou le PT-91). Violet/bleu= top, bleu/vert= medium haut, vert/marron= medium bas, orange/rouge=flop (haut>bas). Même ligne = identique. Chars ukrainiens post URSS avec un *, chars russes post URSS avec un °. Char lourd T-10M mentionné pour comparer son blindage. Chars T-62, T-55, T-54, IS-3, en dessous du T-64. Chars T-55M/AM et T-62M (surblindés) mentionnés pour comparaison. Dates= premiers véhicules fabriqués et testés, pas forcément encore en service, mais parfois si.

 

T-14 Armata° (2014-15)

T-90AM°(2011-13)

T-84BM Oplot* (2000s-2010s)

T-90A° (2004)

T-84* (1990s)

T-80U, T-80UD (1985,86)

T-90° (1992)

T-72B3°, T-72B (Kontakt 5) (2011,1989)

T-64BM*, T-64BM1M* (2005,2014)

T-72B (Kontakt 1) (1985)

T-80BV, T-64BV (1984-85)

T-72B (1985)

T-80B, T-64B (1978,1976)

T-72A (1978)

T-80 (1976)

T-64A (1968).............T-55M/AM, T-62M (1980s)

T-72 (1971) .............T-10M (1958)

T-64 (1963)

 

 

Pour le classement puissance de feu (canon et munitions), T-14 > T-90AM=T-90A=T-72B3 > tout le reste sans vraiment d'ordre > T-64.

Le T-14 a un tout nouveau canon de 125mm avec des munitions (charge propulsive et nouveau obus flèche) qui dépasse tout ce qui existe actuellement, les T-90A, AM et T-72B3 ont le canon amélioré 2A46M-5 et un chargeur automatique modernisé, meilleurs que les anciennes génération de 2A46 et les chargeurs automatiques qui limitent la longueur des obus flèche. Le T-64 a un canon de 115mm. Les chars ukrainiens n'ont pas évolué en terme d'armement et sont donc inférieurs au T-90A & cie. Tous les chars peuvent tirer des missiles guidés, sauf: T-64B1 et T-72B1 (variantes des versions B sans le système de guidage du missile), T-80, T-72A, T-64A, T-72, T-64BM1M basés sur T-64B1 au lieu de T-64B.

 

Les T-64 sont les plus difficiles à réparer et entretenir, et les moins fiables (mais fiables quand même) comparés au T-80/72/90. Les T-80 (turbine) sont les plus chers à utiliser, mais très fiables et puissants.

 

Niveau FCS (optronique, conduite de tir, etc), équipements électroniques divers... (haut > bas, même ligne =):

 

T-14

T-90AM

T-84BM

T-90A

T-72B3

T-90

T-84

T-80U, T-80UD, T-64BM

T-80BV, T-80B, T-64BV, T-64B, T-64BM1M

T-72B (toutes variantes)

T-64A, T-80

T-64

T-72A

T-72

 

 

Donc ouais, le T-64 c'est un peu la base quoi... Un peu comme le T-54, qui donna naissance à toute une famille et une série de chars se terminant avec le T-62, la descendance du T-64 on peut le dire, va jusqu'au T-90A et T-84BM.

 

Le T-64 original est principalement vu dans cette video, mais aussi le T-64A à la fin.

 


Modifié par patronski, 08 juin 2015 - 04:10 .



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Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#54 katioucha

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Posté 08 juin 2015 - 09:15

j'adore patronski , on lui parle de tourelle et il nous sort un court d'histoire complet :P .

 

encore une fois un trus très intéressant , car j'aime beaucoup les char russe de cette période ( 1950 - 1980 )


 

"... j'ai fait 2j de ski avec mon altyn car j'avais que ça comme casque en cas de chute..."

 


#55 patronski

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Posté 08 juin 2015 - 02:49

une réponse qui m'a juste pris 2h à écrire... XD




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#56 patronski

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Posté 03 février 2016 - 07:29

Du coup ce thread part en ruine, aucune des videos n'a été postée... lol

 

Bon commençons par 2 photos interessantes, aucune idée de la date (surement avant 9/5/2015)

 

T-1pBe5W7xE.jpg

 

zzhKid0ZG5g.jpg




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#57 patronski

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Posté 03 février 2016 - 07:38

Rien à voir avec le T-14, mais vu que le sujet est plus ou moins à propos de tous les nouveaux blindés:

 

URAN-9 char-robot 100% opérationnel, présenté en 2015.

 

 

canon de 30mm 2A72 et missiles ATAKA, les options pour les missiles sont variables. Avantage principal: cheap et aucune perte humaine en cas de probleme.

 

D'autres engins plus légers existent, avec des armements mitrailleuses/RPG.

 

Tel que:




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#58 patronski

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Posté 03 février 2016 - 08:29

reportages video:

 

2S35 Koalitsiya, dont je parle en page 1, le tout nouveau SPG.

 

 

 

Systeme antichar 9K123 Khrizantema, existe depuis 20 ans mais seulement en service et en production depuis 2 ans, le budget militaire l'ayant considéré.

 




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#59 patronski

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Posté 03 février 2016 - 08:31

Poutine en visite chez UVZ avec les engins ARMATA

 

 

 

Reportage video sur le nouveau BMP Kurganets

 




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#60 patronski

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Posté 03 février 2016 - 08:32

Et enfin, le reportage video sur le T-14 Armata

 

(n'oubliez pas mes autres posts juste au dessus)

 




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