Light Style© by Fisana

Aller au contenu

Photo

L'arme absolue de l'armée russe: 9K723 Iskander-M

missile ballistique

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
11 réponses à ce sujet

#1 patronski

patronski

hommo-sapiens-sapiens-russophilis

• Camarades
  • 4 771 messages

Posté 14 mai 2015 - 01:30

Sans regarder l'arsenal nucléaire stratégique, qui n'a aucun intérêt militaire tactique et qui n'entre pas dans le cadre d'un conflit conventionnel, l'armée russe possède une arme de dissuasion "semi-conventionnelle" qui n'a pas d'équivalent qualitatif dans le monde.

Si les chars, l'artillerie ou l'aviation d'attaque sont tant de forces mises en avant et forment le cœur de l'armée russe, c'est pourtant les missiles tactiques qui assureront la destruction quasi certaine de toute organisation militaire ou paramilitaire d'envergure qui menacerait la Russie, mettant fin au conflit le plus vite possible en limitant les pertes et sans escalader jusqu'à une guerre atomique.

Les objectifs des missiles Iskander-M sont: centres de commandement, aéroports militaires, bases et garnisons ennemies, rassemblements de troupes et véhicules statiques ou en mouvement, stations radars, batteries anti aériennes ou concentrations d'artillerie, et si nécessaire, des objectifs civils tels des infrastructures vitales du transport, de l'énergie ou de l'eau, des bâtiments politiques ou des industries.

Le Iskander-M est le successeur du OTR-23 9K714 Oka, qui fut sacrifié pour rien par Gorbatchev alors qu'il respectait le traité sur les missiles par sa porté de 400-500km. Convaincu par les américains, les 106 lanceurs et 339 missiles ont été démantelés avant 1991. La Russie est donc restée sans missile moderne jusqu'à l'introduction du Iskander en 2006, devant se contenter des systèmes à courte portée OTR-21 9K79 Tochka de 70-185km et de vieux R-17 9K72 Elbrus ( le fameux Scud B de 300km, peu précis et vite retirés du service (quelques uns tirés en Tchétchénie, mais très populaire dans le monde avec plus de 3000 tirés depuis 1973, la plupart par l'armée afghane après 1989 et l'iraq pendant la guerre contre l'iran).

9K72: http://i58.fastpic.r...dcbe41eee77.jpghttp://i57.fastpic.r...5e0656c386a.jpg

9K79: http://upload.wikime...очка-У.jpg

9K714: http://www.vojenskat...s23/9K714_1.jpg

Vous avez tous surement déjà vu le Iskander-M, si si, c'est ce vulgaire camion rectangulaire 8x8 qui défile tous les ans sur la place rouge depuis 2006 ou 2007.

(cette année, photo V Kuzmin, y'a pas mieux)

Alabino220415part1-42.jpg

A ne pas confondre avec les missiles nucléaires intercontinentaux tel que le YARS

http://77rus.smugmug...415part1-54.jpg

A ne pas confondre non plus avec le systeme SMERCH de 300mm.

http://upload.wikime...ian_service.JPG

Ni le URAGAN de 220mm

http://www.military-...7_uragan_l1.jpg

L'armée russe possède à ce jour au moins 68 (plutot 80-85 pour etre réaliste) TEL (transporter-erector-launcher, transporteur, élévateur, lanceur) Iskander-M. Il existe 2 sortes de missiles: les balistiques et les croisières, ces derniers sont plus récents (depuis 2009), beaucoup moins rapides (subsonique sauf vers l'impact contre 2.1-2.6km/s en haute altitude pour les balistiques), volant en trajectoire droite à basse altitude, avec une portée 4 à 5 fois supérieure au missile balistique (théoriquement limité aussi à 500km pour respecter le traité sur les missiles), la majorité des missiles est du type balistique cependant. Le nombre total de missile "embarqués" en unité et actifs si il y a 68 TEL est exactement de 272, et le nombre total de missile fabriqués à ce jour est surement le double de ça. Le missile de croisière est une version du RK-55 Granat, l'équivalent russe du Tomahawk US, le RK-55 était notamment équipé d'une tete nucléaire de 200 kilotonnes ou d'une tete explosive classique (de nos jours)... C'est une version sol-sol du S-10 tiré depuis les sous marin, la portée (sous marin) est de 2600 à 3000km selon les sources... la version sol-sol fut condamnée par le traité anti missile et seul 80 ont été construits et puis détruits avant 1990. C'est une renaissance de ce missile qui est donc installée aujourd'hui sur le Iskander-K (K quand il est équipé des R-500 croisière), avec une portée limité à 500km, mais passable à 2500km sans problème si la Russie abandonne le traité sur les missiles.

Chaque TEL possède 2 missiles balistiques 9M723 (nombreuses variantes) ou de croisière R-500, lançables en moins d'une minute d’intervalle, sur une cible identique ou deux cibles distinctes. Chaque TEL est supporté par un véhicule de réarmement qui possède 2 missiles et une grue intégrée, le voici: (transporte ici 2 missiles balistiques)

Alabino220415part1-43.jpg

Chaque batterie de Iskander possède 2 TEL et 2 Reloader, pour 8 missiles. 2 Batteries composent un bataillon, 3 bataillons composent une brigade de Iskander, donc 12 TEL et 12 Reloader pour 48 missiles prêts à l'emploi. Selon certaines sources il y avait "5 brigades dans le district ouest en 2010" donc 60 TEL, et un grand nombre a été mis en service ailleurs depuis, même en Arménie, et à Kaliningrad, et en Sibérie orientale, donc 68 est un chiffre très peu crédible, je dirai au moins 80 TEL en service en mai 2015 il y en aura au moins 120 d'ici 2020 (plan initial).

Ils remplacent les Tochka même si ces derniers son encore en service en attendant (et placés en réserve).

Un Iskander aurait été tiré contre la base géorgienne de char de Gori en 2008, mais la plupart des sources pensent plutôt que tous les missiles tirés incluant celui ci était des Tochka (une quinzaine en tout). Toutes fois, il y a une photo d'un cul de Iskander dans un salon géorgien, donc, aucun doute sur son utilisation, en fait plusieurs auraient été tirés, en charge HE ou sous munitions. Les Iskander ont été tirés de nombreuses fois lors d'exercices avec des performances excellentes (identique aux stats sur papier), les derniers en date de 2014. Le développement du système remonte au moins à 1994, avec de longues phases de test et de perfectionnement.

Le guidage est multiple, inertiel, satellite (GPS et GLONASS), photographique (satellite, ou avion/drone de reco), radar... La précision est de 5-7m ou 30-70m selon le guidage utilisé. Le missile est presque impossible à intercepter (vrai seulement pour le 9M723 balistique, pas le R-500 subsonique de croisière), il bouge sans arrêt et va très vite, la trajectoire finale est aléatoire et en piqué. Les chances de pénétrer les boucliers anti-missile sans aucune perte sont très élevées. Le Tochka est déjà très dur à intercepter, et il est 40% moins rapide avec une trajectoire très simple. Le missile a une charge conventionnelle de 700-800kg environ selon les types: HE frag, penetrant-explosif (anti bunker), sous munitions de types divers, dont des bombelettes guidées infrarouge anti char capable de frapper des colonnes de véhicules en mouvement, une charge anti radar à impulsion électromagnétique apparemment... une charge thermobarique... Pas de charge chimiques ou biologique à priori, ceci étant devenu "interdit" (Les SCUD étaient peu équipés en tete explosive mais pratiquement que en nucléaire et chimique/biologique type gaz XV, sarin, etc.. en service dans l'armée soviétique, mais beaucoup de tete HE ont été exportées)... Et une capacité de charge nucléaire jusqu'à 50 kilotonnes, dans la pratique, pas installée (on y croit), mais envisageable dans un contexte "tendu" pour avoir une arme tactique dissuasive comme au temps de la guerre froide... Le guidage permet de changer le point d'impact à volonté pour traquer une cible mobile... Le missile reçoit des informations en temps réel, etc...

Au final, selon les besoins, une batterie de iskander peut être 100% balistique (iskander-M), 100% missile de croisière (iskander-K), ou un mix. Dans tous les cas, le TEL emporte 2 missiles, les R-500 de croisière sont dans des tubes-conteneurs, les 9M723 sont "nus".

Une batterie se compose exactement de:

-2 TEL (3+3 hommes)

-2 Reloader (2+2 hommes)

-6 camions KAMAZ 6x6 dont: 2 centres mobiles de commandement et contrôle, 2 centres mobiles de planification de mission, 1 station mobile de mécanique et maintenance, 1 station mobile de logement/repos pour les hommes.

-nombre total d'hommes? environ une trentaine je dirais.

-missiles: 8

Pour récapituler, une brigade de Iskander-M:

-3 bataillons de 2 batteries pour 12 TEL + 12 RLD pour 48 missiles

-unités de soutien et logistique diverses... (aucune idée précise, cuisine, carburant, réparation, tentes, véhicules 4x4 et 6x6, unité de protection montée sur camions ou BTR-80, compagnie du génie, groupe de lutte DCA, etc)

-unité de commandement

-total des hommes: aucune idée mais je dirais de 250 à 400.

Une telle brigade représente le fleuron de l'armée russe et tous les hommes sont surement sélectionnés, l'officier en charge de la brigade est sans nul doute un homme de confiance et au parcours irréprochable.

Le Iskander-M avec 2 9M723 en position de tir:

2.jpg

Iskander-K avec 2 R-500:

Iskander-K_launcher.jpg

Missiles russes: G à D, famille Tochka, Oka, Iskander.

OKA-TOCKA-ISKANDER.gif

Caractéristiques un peu plus précises....

Système d'arme: 9K723

TEL:

nom: 9P78

type: chassis 8x8 MZKT-7930

masse en ordre de combat avec 9M723: 42.85t

moteur: diesel 650ch

mobilité: 70km/h sur route, 1100km sur route.

autre: protection NBC complète, capacité amphibie (aucune idée de la capacité concrète), 3 hommes à bord, poste de tir et commandement intégré avec système de navigation glonass, système de ciblage, données météo, système de test...

Missiles: 9M723 (famille) ou R-500

phase de tir: 30 à 80sec pour l’installation stable avec pieds à vérins hydrauliques (possible sur une pente douce), 20sec pour ériger les missiles à 85°, le temps total pour préparer un tir avec une cible réelle est de 5 à 15min. Les 2 missiles peuvent être tirés avec 60sec d'intervalle.

Reloader:

nom: 9T250

type: chassis 8x8 MZKT-7930

masse en ordre de combat avec 9M723: 40t

Idem pour le reste, sauf: grue intégrée, 2 hommes à bord, et bien sur, aucun moyen de tirer les missiles, pas de poste de tir.

Missiles:

-famille 9M723:

400-500km de portée selon la génération et le type exact... La russie n'a jamais vraiment déclaré une portée exacte, 500km est le maxium autorisé par le traité sur les missiles, et la Russie est signataire. Augmenter la portée à 800-900km est envisageable si elle sort du traité (mauvais signe pour le monde si on en arrive là).

700-800kg de charge militaire selon la variante

variantes: HE-frag, EMP, FAE, bunker-buster, Cluster (HEAT et HE-F, mines probable, anti-piste probable), et nucléaire (50 kt cité), chimique/biologique possible.

Vitesse maximale: 2.1 à 2.6 km/s à 50km d'altitude, 700-800m/s dans la dernière phase de descente vers la cible

trajectoire adaptative et aléatoire pour éviter les missiles anti missiles

masse: environ 4t selon les types (3.8 à 4.2+)

précision, 1 à 70m selon les conditions

-famille R-500:

500km de portée, limité par le traité, 2500+ techniquement possible

500kg environ de charge militaire, probablement similaires pour les types, mais plutot HE-frag et cluster. Nucléaire-capable, mais peu probable (l’ancêtre du missile l'était)

vitesse de croisière environ 240m/s, phases supersoniques (>340) avant l'impact.

précision 1-7m...

masse? possible comme le RK-55, donc 1.7t

photos,

la gueule d'une brigade (pas tout est sur la photo en plus)

xr5Poh0.jpg

uhDDZ.jpg

les 2 variantes sur la même image

iMM1TnJ.jpg

Rechargement en condition operationelle

2fb0NQJ.jpg

tir de la version R-500

Iskander-K_launching_a_cruise_missile.jp

Rechargement, les 2 variantes

iskander-m-ballistic-missile-being-trans

iskander-k-cruise-missile-canister-being

Pour finir une video, premier tir: 9M723, deuxieme tir: R-500.

Le Iskander-E 9K720 est la variante exportation, elle n'a qu'un seul missile à bord, et une portée limitée à 280km, ainsi qu'une charge militaire réduite à 400-500kg, aucune utilité à la mentionner davantage.

Modifié par patronski, 14 mai 2015 - 01:51 .

________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#2 katioucha

katioucha
  • Camarades
  • 2 711 messages
  • Locationle rhôôôône

Posté 14 mai 2015 - 08:29

ça c'est du suppositoire !

topic très intéressant , car c'est vrai que l'on voit souvent " ces camion qui porte des gros missiles trop énOOOrme " sans savoir ce que s'est réellement .

"... j'ai fait 2j de ski avec mon altyn car j'avais que ça comme casque en cas de chute..."

#3 Mexall

Mexall
  • Camarades
  • 2 125 messages

Posté 14 mai 2015 - 10:18

Sujet passionant! Merci encore Patronski!

4 cm elastique au mini et 16 en tirant dessus   :rofl2: 

chiche xD , si l'année prochaine je rafle la m4 a la tombola de Kessel , je finis l'OP avec   :blol:

#4 Nikolaï

Nikolaï
  • Camarades
  • 1 377 messages
  • LocationМагнитогoрск (Magnitogorsk)

Posté 14 mai 2015 - 11:25

impeccable ! Spassiba ;)

-Si le futur est contre moi, alors tant pis pour lui !

-Les paroles de certaines personnes sont écrites sur l'eau......pas les miennes !

- Nous ne voulons pas d'hommes blancs ici. Les Black Hills m'appartiennent. Si les blancs essayent de les prendre, je me battrai.

#5 Moujik

Moujik
  • Camarades
  • 37 messages
  • LocationSarrebourg

Posté 14 mai 2015 - 03:03

C'est vrai qu'on a tous vu ces camions en ce disant : <<wouha j'aimerai voir le boom que ça fait>>. Mais on n'a jamais mis de noms sur c'est petit camions. Alors merci pour cette minute culture.

#6 Lurtz

Lurtz

Vendeur de slobards à la sauvette

• Modérateurs honoraires
  • 8 033 messages
  • LocationDuché de savoie

Posté 14 mai 2015 - 05:50

Tu as approfondi mes connaissances, merci.

J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

#7 patronski

patronski

• Camarades
  • 4 771 messages

Posté 14 mai 2015 - 06:48

de rien, moi aussi j'en savais pas grand chose avant de m'y intéresser.

la brique à roulette on va l'appeler :D

Sinon pour donner un ordre d'idée de ce que 700-800kg de charge explosive représente (un explosif type RDX probablement), voici une liste des plus puissants systèmes d'artillerie russe:

152mm D-20, 2S3 Akatsiya, 2A65 et 2S19 Msta: obus 3OF45, 43.56kg, 7.65kg d'explosif obus 3OF64, 43.56kg, 7.8kg d'explosif

152mm 2A36 et 2S5 Giatsint, 2S35 Koalitsiya (probable): obus 3OF29, 46kg, 6.42kg d'explosif et obus 3OF59, 43.8kg, 7.8kg d'explosif

203mm 2S7 Pion: obus 3OF43, 110kg, 17.8kg d'explosif

240mm 2S4 Tyulpan: obus (mortier) 53-F-864, 130.7kg, 31.9kg d'explosif. (ce système est reconnu comme le plus puissant dans l'arsenal tube russe, utilisé en afgha et chechnya, un obus peut raser un bâtiment en dur de 5 étages ou un petit pâté de maisons, etc)

220mm BM-27 Uragan (lance roquettes): Roquette 9M27F, 280kg, ogive 9N128F, 100kg, 51.9kg d'explosif

300mm BM-30 Smerch (lance roquettes): Roquette 9M55F, 810kg, ogive 258kg, 95kg d'explosif

Donc, environ 100x plus que l'obus de 152mm et 8x plus que la roquette de 300mm!

Modifié par patronski, 14 mai 2015 - 06:49 .

________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#8 Makalovitch

Makalovitch
  • Modérateurs honoraires
  • 3 721 messages
  • LocationEspigoule-sur-mer (83500)

Posté 14 mai 2015 - 09:49

Comme de coutume, Patronski tu nous as pondu du lourd; la bonne odeur de guerre froide en prime.

#9 Albator

Albator
  • Camarades
  • 330 messages
  • LocationCaudebec-en-caux - Normandie

Posté 23 mai 2015 - 03:37

je crois avoir vu une fois un modèle plus long en 8 roues me semble t il

la mort te rends plus fort donc plus tu meurs plus tu es fort

#10 patronski

patronski

• Camarades
  • 4 771 messages

Posté 25 mai 2015 - 11:41

je crois avoir vu une fois un modèle plus long en 8 roues me semble t il

A ne pas confondre avec les missiles nucléaires intercontinentaux tel que le YARS

http://77rus.smugmug...415part1-54.jpg

#11 patronski

patronski

• Camarades
  • 4 771 messages

Posté 19 avril 2016 - 11:44

version missile de croisière.

FqzKISl.jpg

#12 Mexall

Mexall
  • Camarades
  • 2 125 messages

Posté 20 avril 2016 - 12:28

Utilisateurs de casque, baissez le son.

Sympa la video sinon, j'aimerai pas me prendre ça sur la tronche.

4 cm elastique au mini et 16 en tirant dessus   :rofl2: 

chiche xD , si l'année prochaine je rafle la m4 a la tombola de Kessel , je finis l'OP avec   :blol:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users