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[Custom] Réalisation d'un kit bois maison


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28 réponses à ce sujet

#1 O'Connel

O'Connel
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Posté 01 septembre 2007 - 07:02

[Custom] Fabrication d’un kit bois

Je me suis dis que cela pourrait servir à certains, voilà donc comment j’ai procédé pour la réalisation de mes kits. En sachant que ce n’est pas « la » bonne méthode mais « une » des nombreuses façons de faire.

Vu que je n’ai pas les photos de l’ensemble des étapes pour chaque kit, ce sera une sorte de mix avec les photos des différents kits en construction.

1) Observation des pièces d’origine :
Elles seront la base de tout. Il faut donc démonter l’ensemble des pièces à reproduire et les observer. Porter son attention sur les fixations, sur les cotes internes et externes, etc.

2) Découpage primaire :
Il faut donc partir d’un bout de bois assez grand (moi j’utilise des poutres de charpente) pour ne pas avoir peur de poncer, etc. Si la pièce est trop petite au final, il faudra tout recommencer. Il faut donc voir grand. Toujours prévoir 2cm de plus que la pièce original au moins !

=> Ici, le but est de reproduire ce garde main, mais en une seule pièce.
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=> Commencer par faire une découpe aux dimensions « + 2cm » de la pièce.
====> Outils : scie, scie sauteuse.
=======> Conseil : laisser la pièce à reproduire accrochée au bloc original, ce qui permettra une meilleure prise lors des étapes suivantes.
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3) Ponçage primaire :
Vient maintenant le premier ponçage, qui donnera au bloc la forme « grossière » désirée.
=> Commencer par utiliser des rappes, limes et papier ponce de gros grain, pour affiner petit à petit.
====> Outils : rappes, limes, ponceuse bloc avec grains 18, 40, 60, 80 et 120
=======> Conseil : toujours laisser l’ensemble plus gros que le résultat final désiré, et laisser accroché à la base.
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4) Découpage secondaire :
Il s’agit maintenant de libérer la pièce. Détachez là du bloc et affinez à nouveau la pièce.
=======> Conseil : vous pouvez, dès que la pièce est détachée, commencer à adapter les fixations des pièces en bois. Les outils utilisés pour le ponçage « en finesse » sont une « Dremel », ainsi que des limes de précision.

=> Ici un garde main Dragunov SVD
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5) Adaptation et détails :
Ici, il est très important de travailler avec minutie. En effet, les fixations aux pièces originales doivent être parfaites. Basez-vous donc sur les pièces d’origine, reproduisez les fixations et, à chaque ponçage d’environ 1mm, essayer d’adapter la pièce sur la réplique. Ce mode opératoire est crucial pour la réussite de votre projet.

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Une fois cette adaptation terminée, vous pouvez dès a présent commencer à peaufiner les détails, comme ici les trous dans le garde main du SVD ou les détails du garde main d’une AK spetsnaz.

=> Comment procéder pour les détails…
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=> Adaptation réussie !
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Une fois une pièce terminée, commencez la réalisation des autres pièces, en suivant les mêmes étapes…
Voici quelques photos en vrac des différents éléments construits.

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=> Les pièces montées (désolé, j’ai pas pu m’empêcher pour le jeux de mot, trop de tentation MDR) :
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6) Petits ajouts :

====> Le butt plate : si vous réalisez une crosse creuse, dans le but que celle-ci puisse contenir la batterie de votre réplique, il est important de fixer le butt plate de manière à ce que la batterie entre et sorte sans devoir forcer.

Voilà donc comment j’ai procédé.
 Enlever l’ensemble du système de fixation du batt plate d’origine, pour ne plus avoir que la coque en métal.
 Fixer deux pattes en forme de L à l’intérieur de la crosse.
 Forer des trous à hauteur des trous du butt plate
 Fixer le butt plate à l’aide de vis à bois. Les trous dans les pates en métal font office de pas de vis.

En images :
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Et enfin, avec les visses peintes à l'indélébile...
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====> Création de pas de vis métal pour les fixations de crosse : pour ce faire, j’ai utilisé des plaquettes en métal possédant déjà un pas de vis, provenant de caches d’interrupteurs électriques. En effet, les vis dans le bois font que après deux ou trois démontages, ça tourne fou et plus rien ne tient.

Voici donc les pièces en question :
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La pièce en grand, en sachant qu’elle a déjà été coupée en 2, pour avoir les eux pas de vis séparés.
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J’ai ensuite collé les pièces dans la crosse, les pas de vis dans l’axe des trous de fixation d’origine, à l’aide de la « pâte à modeler collante » « Patex Repair express ».
C’est une colle bi-composants se présentant comme de la pâte à modeler. Une fois que tout est en place, laisser sécher et hop, ça tient bien comme il faut.

En photos…
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7) La peinture : en fait, il faudrait plutôt parler de vernis. Ici, c’est chacun ses goût, tout dépends de la teinte désirée, d’un effet vieillit ou non, etc.

====> Vieillir le kit : il faut savoir que plus le ponçage final est fait avec du grain fin, moins il y aura d’imperfection et plus le vernis sera uni. En effet, lorsque le bois est « trop lisse », il absorbera moins la peinture.

On peut donc passer au papier fin et ensuite faire des coups et des griffes à l’aide d’outils divers, qui ressortiront de façon plus sombre que le reste du kit.

====> Exemple de vernis : personnellement, pour rester dans une limite de prix « cheap », j’ai utilisé les reste de vernis que j’avais déjà, càd « chêne clair » et « teak ».

=======> Résultats sur Spetsnaz :
Ici, j’ai procédé comme suit :
- Une couche de « chêne clair » suivie immédiatement d’une couche de « teak » pendant que c’était encore humide…
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Le résultat final n’était pas mauvais mais un peu trop clair.
L'ensemble:
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Le garde main:
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La crosse:
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- N’étant pas satisfait a 100%, j’ai donc donné un coup de papier de verre et j’ai remis une couche de teak uniquement cette fois. Le résultat était beaucoup plus satisfaisant.
L'ensemble:
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Le garde main supérieur:
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Le garde main inférieur:
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Une fois monté, c’était parfait 
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=======> Résultats sur Dragunov SVD : ici, pas de chêne clair mais 5-6 couches de « teak » entrecoupées par des ponçages légers.

Démonté, encore humide :
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Et une fois monté :
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Voilà voilà, le résultat est là et vous avez réussi votre kit ! Si néanmoins vous avez des questions ou des conseils sur des détails à ajouter a ce tuto (photos, détails sur certaines étapes, etc), n’hésitez pas !


Max alias O’Connel

#2 lovecraft25

lovecraft25
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Posté 01 septembre 2007 - 07:21

Hicouri, sors de ce corps !!! :o :o :o

Suite aux récents événements, émeute, hystérie, femme en larme se griffant le visage et s'arrachant le t-shirt ; Lovecraft est désormais interdit de présence ici.

Super crevard, super crevard! il à rempli son placard!


#3 O'Connel

O'Connel
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Posté 01 septembre 2007 - 07:24

Vu la beauté des kits de Hicouri, je pense être un peu hors concours :wink:

#4 Neodelta

Neodelta
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Posté 01 septembre 2007 - 09:50

Fais pas le modeste, c'est trés bien réalisé tout ca :)

Le bois choisi est il costaud? Ca tient les choc?

#5 Lurtz

Lurtz

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Posté 01 septembre 2007 - 09:56

Super travail, surtout quand c'est du fait maison , ça me plait beaucoup. :wink:

Un seul truc qui va pas (faut bien quand meme), le garde main de SVD, c'est bien en deux morceaux qu'ils sont et non en un seul.Meme sur les vrais

J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

 


#6 gef

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Posté 01 septembre 2007 - 10:03

Ra là là!!!

C'est vraiment trop beau et ça donne envie de se lancer dans le travail du bois!!! Je bave devant tout ça!!!

Une méthode vraiment bien expliquée. Bravo!!!

Airsoftement, Gef.


#7 Brice

Brice
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Posté 01 septembre 2007 - 10:44

C'est sublimissime! Y'en a qui ont vraiment des doigts de fées!!! ^^
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#8 Dakeryas

Dakeryas
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Posté 01 septembre 2007 - 03:46

Super boulot :P !

#9 Lysander

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Posté 01 septembre 2007 - 04:34

Tu me prêtes tes mains ? :lol:
Славянская кровь находится в моих венах

#10 O'Connel

O'Connel
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Posté 01 septembre 2007 - 08:24

@ Lurtz: et oui, le garde main RS est en deux morceaux, mais je voulais un truc solide pouvant encaisser les chocs, j'ai donc préféré faire le garde main d'une pièce dans un but de solidité et de rigidité.
C'est beaucoup mieux que le bois d'origine de chez AtoZ (et oui, j'ai remplacé un kit bois par un kit bois :? ) qui est tout bralant et beaucoup moins beau / solide.
D'ailleurs, je pensais faire une "simili-séparation" donnant l'effet qu'il était en deux morceaux mais je trouvais que c'était potable comme ça...

@ Neodelta: vu ce que j'ai fait subir a ma spetsnaz depuis l'instalation du kit, je trouve que c'est bien assez solide. La peinture tient d'ailleurs beaucoup mieux le choc que mon kit bois g&p ou que le kit AtoZ original.

@u autres: merci pour les compliments :oops:

#11 thor du salaves

thor du salaves
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Posté 25 octobre 2007 - 04:55

magnifique vraiment !!!

j'ai suivis le tuto, parfait, j'ai maintenant de jolis sabots auvergnats moi !!! à croire qu'il faut, quand même et c'est pas peu dire, des doigts de fées !!!

encore bravo !!!

#12 winnienrut

winnienrut
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Posté 26 octobre 2007 - 12:27

Vraiment superbe travail^^
Cela m'a meme donné une envie soudaine d'essayer et apres quelques heures de travail je peux dire que ca commence enfin a ressembler a quelque chose(je commence petit, par une poignée ak47 typée tactique :oops: )
Par contre pouvez vous me rassurer car j'ai choisi du bois traité pour ce montage (beaucoup moins cher, j'espere ne pas regretter...), le vendeur m'ayant assuré que la seule difference reside dans le fait que le bois sera au final jaune(si je vernis aucun soucis donc...) mais GROSSE FRAYEUR:
Ce bois me semble vraiment peu solide...

Pouvez vous donc me dire si le bois non vernis a toujours cet aspect fragile?? Apres un bon vernissage sera t il solide?? Parceque là franchement une fois la poignée creusée poru acueillire la gearbox je ne m'amuserais meme pas a la pincer meme legerement c'est dire...

O'Connel, quel bois conseillerais tu pour une solidité accrue??

Merci beaucoup^^

Ps: je posterais le travail fini, enfin si mes efforts finissent par payer, parceque je suis loin du resultat de O'Connel, ce que j'aimerais arriver a un tel resultat :twisted:

#13 NoX

NoX
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Posté 26 octobre 2007 - 08:20

bois traité... du pin ?
eviter les résineux c'est pas solide et ça encaisse mal le poinçonnement...
favoriser le chêne ou plus classe: le méleze de siberie mais la pour en trouver... chaud bouillant
- Will -
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#14 Stoyan

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Posté 26 octobre 2007 - 10:24

Un seul truc qui va pas (faut bien quand meme), le garde main de SVD, c'est bien en deux morceaux qu'ils sont et non en un seul.Meme sur les vrais


En ce qui conçerne ma SVD, j'ai collé les deux morçeaux ensembles... du coup j'ai un garde main légèrement plus solide (je compte refaire le vernis sous peu)

Mais quand même... içi c'est du travail d'artiste!
Un jour il faudra que j'essaye...
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#15 winnienrut

winnienrut
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Posté 26 octobre 2007 - 12:15

Argh :(
Merci NoX pour ta reponse, en effet je pense que c'est du pin... Le pire etant que j'ai quasiment terminé...
Enfin bon, j'espere que le vernis rendra le tout assez solide, sinon selon tes conseils je passerais au chene^^


Merci encore

#16 hicouri

hicouri
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Posté 30 octobre 2007 - 01:17

Si le bois est trop tendre il est possible de l'imbiber d'une solution solvant-résine (ça se trouve dans le commerce ) .
Le problème avec cette technique est qu'en sèchant, le bois gorgé de cette solution peut travailler beaucoup ( ça peut induire des
déformations importantes au endroit ou le bois est trop fin ou fragile - pour éviter ça je monte les bois traités à leur place, bien saucissonés avec de la ficelle -> une fois secs : petit coup de papier ponce tres fin pour redonner au bois une surface homogène ) :wink:

PS : super topic ^^ la dragou rend vraiment bien !
(la beta aussi même si perso j'aurais gardé la version claire )
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#17 O'Connel

O'Connel
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Posté 02 novembre 2007 - 06:58

En fait, le kit SVD a été remplacé entre temps par du bois russe RS (le pote a qui appartient la réplique n'a pas pu s'en empêcher :roll: )

Pour la beta, je compte refaire le vernis, en même temps que celui du kit G&P de ma '47 qui en a grand besoin aussi.

#18 Dakeryas

Dakeryas
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Posté 02 novembre 2007 - 08:53

Des photos du bois RS :P (monté)? Il a déboursé 500$ :lol: ?

#19 O'Connel

O'Connel
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Posté 04 novembre 2007 - 04:44

220 euros, voilà une photo du kit non monté (mon pote doit encore aller le chercher chez le gars de sa team qui lui a vendu).

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Il avait l'air de dire que c'était l'occaze en or, mais je trouve que ça fait quand même cher le kit bois. Dès qu il l'a monté j irai prendre une photo, surtout qu il a aussi acheté une posp, modèle XXL comme je l'appelle :roll:

#20 kinoubidou

kinoubidou
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Posté 04 novembre 2007 - 06:12

Avec l'appuie joue et tout, oui ca vaut le coup ^^




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