Light Style© by Fisana

Aller au contenu

Photo

les smersh: entre-aide et référencement

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
154 réponses à ce sujet

#1 Tinus

Tinus
  • Camarades
  • 1 025 messages

Posté 19 janvier 2016 - 11:02

L'idée avait été lancé sur un autre topic de créer un sujet pour référencer les smersh pour comparaison et dater les différentes prod, ainsi que pour s'entre-aider quand on a un doute sur la production de notre matériel. (le sujet peut bien sur s'étendre à tout le matos SSO)

//

Edit du 29/03/16 : Timeline grossière :

A garder à l'esprit:

- Je parles avant tout des dates de production, pas de mise en service.

- Certains éléments sont volontairement flous car difficile de savoir avec certitudes. Gardez à l'esprit que certaines prod peuvent se chevaucher. Surtout entre 2004 et 2007 ou SSO est un joyeux bordel. Certain smersh peuvent également être des patchwork de plusieurs prod, même en sortie d'usine.

- Dater un smersh précisément c'est délicat et il faut souvent remettre en question ce qu'on croit savoir. Cette time-line étant "grossière" et pas forcement à jour, lisez le topic jusqu'au bout ou apprêtez vous a vous plantez par manque d'information.

Conclusion : si vous voulez dater un smersh, postez vos photos pour une analyse croisée avec les autre frontovitiens.

1999 (?) : Début du programme smersh

2004 ou 2005 : Fin de production des smersh avizen

2004-2005: Production en Oxford ripstop. (transition en urgence pour honorer les commandes ?)

Autour de 2005 : Premier smersh cordura "moutarde" : corps d'un vert changeant, passant jeune "miel" au soleil.

(Edit : Le post de Lovecraft du 16/04/2016 détail la transition des fastex de noir à vert entre 2005/2006. Le smersh décrit, s'il n'est pas impossible qu'il soit de 2005, est plus vraisemblablement sorti des usine en 2006, possiblement mis en service tardivement. [2007-2008 ?])

Après, toute la prod cordura est un peu flou jusqu'à l'apparition en 2010 des "OD déguelasses".

On note quand même:

2009-2010 (voir avant): Dernière prod de smersh moutarde : peu de contrastes, assez brillant quand neuf, ternissent énormément avec l'age.

2010- fin 2014 OD déguelasse. Réellement apparu sur le marché en 2012 car encore beaucoup de reserve des précédentes prod.

Introduction à une date inconnue des labels en caoutchouc sso sur les bretelles.

Quelque part autour de l'été 2014, SSO commence à broder les Buttpacks

Janvier 2015 : Toute la prod SSO passe en "New avizen".

Juillet 2015 : SSO présente les nouveau smersh ATAC et Multicaca. Ces smershs présentent quelques modifications structurelles, comme des élastiques aux poches chargeurs.

Possibilité d'une prod de transition courant 2015, en New Avizen mais sans ces modifications.

//

Premier Poste :

Je commence par 2 smersh en ma possession en ce moment:

Le premier:

Couleur des sangle très jaunes, "miel". La teinte principale est d'un vert assez difficile à décrire.

NGVWrb6l.jpg

cf98FGrl.jpg

Les petites étiquettes trouvables sur le suspender, la ceinture et la ceinture lombaire sont blanche:

KSTAI7Vm.jpgkS34u5pm.jpgAXVGPaBm.jpg

La grosse étiquette à l'intérieur du buttpack:

RUMIkOAl.jpg

Et parce que le gros problème du matos SSO c'est la couleur qui apparait jamais de la même façon sur les photos, 2 photos de l'OP BlackBear sur lesquelles il y a plutôt un bon rendu des couleurs:

46AshSEl.jpg

qntprwll.jpg

Estimation de la date de production: 2007-2008, je serai pas contre une petite confirmation.

Correction : vraisemblablement produit en 2005.

2nd smersh reçu ce matin: (la poche radio [colorie 2012 si je ne m'abuse, étiquette blanche comme sur le précédent smersh] est à ignorer, acheté à part par le précédent propriétaire)

hSVKid7l.jpg

DzYYIQXl.jpg

Étiquette noir sur suspender, ceinture et ceinture lombaire.

BwZrFDPm.jpgGFDAuSVm.jpgrwQrRuzm.jpgRS76El8m.jpg

L'étiquette dans le buttpack est du même genre que sur l'autre smersh.

mY1LrOKl.jpg

Ce smersh est beaucoup plus terne que précédent, les sangles sont beaucoup plus sombres. J'ai du mal à me faire une idée de la date de prod, hormis le fait qu'elle soit postérieur au précédent smersh.

Edit : vraisemblablement une prod de 2009-2010, précédant l'arrivé du "OD dégueulasse"

Modifié par Tinus, 05 septembre 2017 - 10:39 .

C'est une création faite maison [...] du tovarich klh31! Si c'était sorti en airsoft je crois que tout Fronto se serait jeté dessus et ferait le con avec comme un chaton sous coke devant une pelote de laine ^^

Bah comme nous avec nos collec' à la con., on achète des tas de merdes inutiles

Yen a même ils savent même plus ce qu'ils achètent :D

#2 KastoR

KastoR
  • Camarades
  • 832 messages
  • LocationClermont-Ferrand sur le Don

Posté 19 janvier 2016 - 11:30

:thumbup: Bonne initiative!

Ton premier Smersh est bien daté de 2007-2008... j'ai revendu exactement le même très récemment et celui qui me l'avait vendu était formel sur cette date (achat directement chez sso à cette date selon lui)!

C'est celui ci...

12011398_893347827422973_699874348065810

Bon... la photo est franchement pas terrible (et j'ai une sale gueule) mais c'est la seule que j'ai réussi à retrouver...

C'est une version dite "Mustard" avec un vert/jaunâtre qui change de teinte selon la luminosité ambiante... très claire et vert presque jaune en plein soleil, et khaki quasi marronasse le soir... (ma couleur préférée).

(J'ajoute très bientôt une version de la même date et même teinte mais avec une variation au niveau du brelage!...)

La question qui me travaille à propos des smersh c'est la date à laquelle les clip/boucle de fermeture plastique sont passés du noir au vert pâle?

Modifié par KastoR, 19 janvier 2016 - 11:53 .

#3 Tinus

Tinus
  • Camarades
  • 1 025 messages

Posté 19 janvier 2016 - 01:03

:thumbup: Bonne initiative!

Ton premier Smersh est bien daté de 2007-2008...

Merci. =)

La question qui me travaille à propos des smersh c'est la date à laquelle les clip/boucle de fermeture plastique sont passés du noir au vert pâle?

Je pense pas que ce soit un bon indicateur pour juger.

* Mon coloc a un avizen. (2004-2005 je dirais) : boucles noires.

* Sur le topic de vente de Lurz:

- Smerch 2004 fsb : boucles noires sauf ceinturon OD

- Smerch  2000/2001 contrat fsb : boucles noires sauf ceinturon OD

* Topic de La_Serrure :

- Smersh 2004/2006 fsb : boucles noires sauf buttpack OD

* Topic de JCF :

- smersh 2007-2009 : noires sauf buttpack OD

Pour résumer c'est la foire: En gros sur les prods en Avizen c'est noir (et encore quand on trouve de l'OD en 2001 ça veut bien dire que c'est pas à tout les coup) et après c'est le gros bordels où pour composer un smersh ils doivent choper ce qu'ils ont sous la main dans la caisse à rabio. ^^"

Je suppose que vers 2009-2011 ça a du se normaliser et passer complétement à l'OD.

Edit: Je viens de jeter un coup d'oeil aux clips des 2 RS31 de mes smersh. Pas de marquage SSO, mais "Apri®" sur chaque éléments. SSO a peut-être sous-traité à un moment voir tout le long de ses différentes productions. Ça pourrait expliquer le boxon ambiant.

Modifié par Tinus, 19 janvier 2016 - 02:39 .

C'est une création faite maison [...] du tovarich klh31! Si c'était sorti en airsoft je crois que tout Fronto se serait jeté dessus et ferait le con avec comme un chaton sous coke devant une pelote de laine ^^

#4 Tinus

Tinus
  • Camarades
  • 1 025 messages

Posté 26 janvier 2016 - 12:37

Du coup je suis toujours en recherche d'info pour le 2nd smersh.

D'après un collègue l'étiquette blanche sur le buttpack n'est présent que sur les smersh datant de 2005 à 2010. Quelqu'un pourrait confirmer cette affirmation ?

Si quelqu'un a des info sur les petites étiquettes noires sur le reste du smersh ça peut faire avancer le smiliblik également.

Et pour pouvoir mieux juger des couleurs, quelques photos en extérieur :

U30f1Ud.jpgiitq6PA.jpgaZjrHgW.jpg

#5 katioucha

katioucha
  • Camarades
  • 2 711 messages
  • Locationle rhôôôône

Posté 26 janvier 2016 - 12:44

@Kastor : bé , sur la photo ... ils sont ou t'es cheveux ? ^^

"... j'ai fait 2j de ski avec mon altyn car j'avais que ça comme casque en cas de chute..."

#6 KastoR

KastoR
  • Camarades
  • 832 messages
  • LocationClermont-Ferrand sur le Don

Posté 26 janvier 2016 - 01:23

Ils ont disparu à l'occasion de l'OP mercenaries... mesure d'hygiène :green_beret_06: ...t'imagines même pas à quelle point ça sent le fennec dans le catogan après 2 jour de crapahute...

Et les tifs qui poisse dans les yeux à kessel... pffff!

#7 kptainsboob

kptainsboob
  • Camarades
  • 1 361 messages

Posté 26 janvier 2016 - 10:23

Yop,

Je vous poste quelques photos de mon smersh svd : c'est une production récente, seconde main, le coloris tire plutôt vers les OD bien que changeant en fonction de l'éclairage.
Son ancien proprio dit l'avoir acheté il y a deux ans.
Il est en bon état, et compte tenu du prix d'achat (60€ all in) j'en suis treeees content : premièr partie ce dimanche.

wHgGK4.jpg

Photo de l'étiquette du brelage :

1gv3Mz.jpg

Photo de l'étiquette du sac :

Te08hH.jpg

Photo floue ...

ToX5k2.jpg

J'ai bien peur que le mien soit une de ces production récente sans pédigrée tant honnis par nombre de camarades ici présents mais sincèrement je ne trouve pas que la qualité soit si pourrave que ca ... C'est épais, bien cousu, bien ajusté,

Je reçois demain ou après demain un smersh AK toooout récent, neuf, avec les étiquettes/broderies/marquages bling bling accrochés partout. Je posterai également des photos mais il me semble d'ores et déjà que le coloris est très différent.

Wait and see

#8 cheeseman

cheeseman
  • Camarades
  • 286 messages
  • Location13005

Posté 26 janvier 2016 - 10:27

2012 ton smersh svd :)

#9 Mexall

Mexall
  • Camarades
  • 2 125 messages

Posté 26 janvier 2016 - 10:29

Ouais, c'est un gen 2010+ (2013+ si buttpack brodé). L'avant dernière.

Il semblerait que les derniers smersh n'incluent plus la poche radio dans le kit, à vérifier, faut l'acheter en spare apparemment.

Modifié par Mexall, 26 janvier 2016 - 10:31 .

4 cm elastique au mini et 16 en tirant dessus   :rofl2: 

chiche xD , si l'année prochaine je rafle la m4 a la tombola de Kessel , je finis l'OP avec   :blol:

#10 kptainsboob

kptainsboob
  • Camarades
  • 1 361 messages

Posté 26 janvier 2016 - 10:49

Effectivement, le Smersh ak n'a pas la poche radio et il est brodé

#11 Tinus

Tinus
  • Camarades
  • 1 025 messages

Posté 27 janvier 2016 - 01:45

Ton smersh SVD en photo est bien un 2012 (produit encore en 2013 il me semble ?)

Un OD/gris assez reconnaissable, juste avant l'apparition des logo brodé ou peint dans le tissu.

Normalement c'est là même prod que ma poche radio, sauf que chez toi les petites étiquettes sont noir et sur ma radio c'est blanc. Je m'interroge toujours si il y a une logique au niveau des prods pour ces étiquettes là... >_<

La qualité est pas pourrave (c'est là même que tout les smersh cordura) mais c'est la couleur qui est considérée comme dégueullasse.

Je suis curieux de voir de près tout les détailles des nouveaux. Mais ils ont pas mal de différence assez flagrante pour qu'on les confondent pas avec les anciens tant qu'une nouvelle prod sera pas sortie.

Du coup sur mon 2nd smersh j'en suis toujours à le dater entre 2009 et 2011, mais sans pouvoir être vraiment plus précis.

Modifié par Tinus, 27 janvier 2016 - 01:46 .

#12 Sven Hassel

Sven Hassel
  • Camarades
  • 22 messages
  • LocationTours

Posté 27 janvier 2016 - 01:48

Pas de poche radio sur les gen 2010+ non plus, enfin en ce qui me concerne. Le Smersh ci-dessous, acheté complet en mi-2013 chez Frontowiec (donc un modèle de fabrication entre 2010 et 2013), ne l'incluait pas. A noter qu'il s'agit d'une des versions avec cette teinte "OD" très claire (le flash est présent mais ne change pas grand chose). Par contre, je n'ai pas d'autre photo puisque je viens de le vendre...

15122404381418142613852537.jpg

#13 Tinus

Tinus
  • Camarades
  • 1 025 messages

Posté 27 janvier 2016 - 01:53

Grr... j'en cherche un exactement comme ça. >_<

Il me semble que cette couleur n'existait pas avant 2012, donc 2012-2013. J'en suis presque sur mais si quelqu'un peu confirmer ça entérinerait le schéma qui commence à se dessiner.

Edit: Je sais que je fais une fixation là dessus mais tu souviendrais pas de la couleur des petites étiquettes ?

Modifié par Tinus, 27 janvier 2016 - 01:55 .

#14 Mexall

Mexall
  • Camarades
  • 2 125 messages

Posté 27 janvier 2016 - 02:24

La genération en Od dégueulasse a commencé à sortir des chaines de production en fin 2010. Elle a pas servi tout de suite en unités car il restait pas mal de stocks en couleur "Moutarde". De juillet 2014 (et non pas 2013 comme j'avais écris au dessus) à fin 2015 ils ont commencé à broder les buttpack et à mettre des labels en caoutchouc sso. Fin 2015 ils ont commencé à sortir leur nouvelle gamme, avec la nouvelle couleur Od moins dégueulasse et buttpack brodé. 

4 cm elastique au mini et 16 en tirant dessus   :rofl2: 

chiche xD , si l'année prochaine je rafle la m4 a la tombola de Kessel , je finis l'OP avec   :blol:

#15 Sven Hassel

Sven Hassel
  • Camarades
  • 22 messages
  • LocationTours

Posté 27 janvier 2016 - 03:23

@ Tinus : De mémoire, les étiquettes brelage et buttpack étaient noires mais j'ai quand même un petit doute. J'essaierai de demander à la personne qui me l'a acheté pour avoir confirmation  :green_beret_32:

@ Mexall : Pour le label caoutchouc SSO, il était aussi présent sur le mien (on peut le voir sur le brelage, à l'épaule droite, en écriture blanche sur fond OD). M'en souviens très bien parce que j'avais mon AK ou ma sangle qui frottait dessus et le couinement m'exaspérait à chaque mouvement  :green_beret_05:

#16 Tinus

Tinus
  • Camarades
  • 1 025 messages

Posté 27 janvier 2016 - 03:29

Effectivement ça me dit quelque chose ce petit truc en caoutchouc, je devais en avoir un aussi à l'époque. Mais ça reste discret, on parlait surtout du gros logo sur le buttpack bien voyant. (enfin il me semble, ce serai bien d'avoir quelqu'un avec un de ces smersh "2014" pour archive. ;)

En tout cas merci Mexall, c'est de l'info de qualité. =)

Modifié par Tinus, 27 janvier 2016 - 03:35 .

#17 kptainsboob

kptainsboob
  • Camarades
  • 1 361 messages

Posté 27 janvier 2016 - 08:59

Yop,

Réception ce soir de mon smersh ak, production récente voir très récente et quelques photos comparatives avec le smersh svd présenté un peu plus haut.

La différence de coloris est flagrante : sur le nouveau c'est bien plus vert (ce qui n'est pas évident à voir sur les photos) mais ce qui interpelle vraiment, c'est la différence entre les deux matériaux utilisés pour ces deux gilets.

Le cordura du smersh svd me semble carrément plus épais et plus "grossier" que la "toile cirée" du smersh ak.
Sur ce dernier, l'aspect est plus synthétique, les mailles du tissus sont plus serrées et semblent être imprégnées.
C'est bizarre, au touché on est sur du tissus façon cordura mais visuellement c'est plus fin et d'un aspect plus synthétique.
Bon, ça ne bronche pas, les coutures et assemblages sont propres et bien ajustées : j'ai tiré dessus comme un malade pour déchirer la toile et les coutures sur une poche mag, mais rien, ça n'a même pas marqué

Voici les photos :

gK7SQR.jpg

Buttpack

GzwJrs.jpg

Bretelles

S2yzUS.jpg

Popoches

wkHtUH.jpg

7uPiz4.jpg

Ceinture/lombaires

55W5w8.jpg

La 'tiquette del buttpackovitch !

Voilà voilà ! Test ce week end en partie également, avec la rpk (les molots rentrent dans les poches)

@+ Kptainsboob

#18 cheeseman

cheeseman
  • Camarades
  • 286 messages
  • Location13005

Posté 27 janvier 2016 - 10:14

Ton dernier smersh (AK) est donc le soit disant nouveau Avizent alors.  En tout cas il a une meilleure guoule que les deux générations précédentes (mis à part le logo brodé sur le buttpack, mais après c'est personnel).

#19 cheeseman

cheeseman
  • Camarades
  • 286 messages
  • Location13005

Posté 27 janvier 2016 - 10:19

Sinon, voici un des miens, 2006 il me semble:

1967731122009752773894737377440580119132

Modifié par cheeseman, 27 janvier 2016 - 10:19 .

#20 kptainsboob

kptainsboob
  • Camarades
  • 1 361 messages

Posté 27 janvier 2016 - 10:22

Très chouette ! C'est un peu plus ancien ca non ?

C'est dingue, ces variations dans les coloris et le changement d'aspect en fonction de l'éclairage ! On a jamais l'impression d'avoir le même gilet !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users