Light Style© by Fisana

Aller au contenu

Photo

MORPEH, Grozny 1995 -1er confit tchétchène-

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
46 réponses à ce sujet

#1 Ayra

Ayra
  • Camarades
  • 1 033 messages

Posté 24 avril 2016 - 10:05

Vous avez aimé l'Afgha, vous aimez la sueur et la boue tovarishchi ? eh bien voici du 1st Chechnya !!! 

La première bataille de Grozny en 1994-95 a été une véritable douche froide pour les troupes russes (nouvellement ex-soviétiques) qui mal équipées et surtout mal préparées au combat urbain (et parfois même mal préparées tout court) ont subi des pertes considérables face aux combattants tchétchènes expérimentés, préparés et surtout très motivés. L'infanterie de marine -MORPEH- souvent considérée à juste titre comme des troupes d'élite a été employée juste après les premiers revers de l'hiver 1994-95 dans des rôles de reconnaissance et de nettoyage urbain. Les MORPEH ont été particulièrement efficaces et font partie des rares troupes qui n'ont pas été associées à des crimes de guerre ou des exactions sur des civils durant les deux guerres de Tchétchénie.

-GROZNY 1995-

14610110.jpg

14613817.jpg

14613813.jpg

14579835.jpg14579828.jpg14579827.jpg

14579831.jpg14579829.jpg14579832.jpg

14613810.jpg

14613816.jpg

14613812.jpg

14613811.jpg

14613814.jpg

14613815.jpg

14609710.jpg

14579838.jpg

-Aux alentours de Grozny, Mars-Avril 1995-

14579833.jpg

14579837.jpg

14579834.jpg

14579836.jpg

Kit list :

Longbow:

- Ensemble VSR 92 hiver
- Écusson MORPEH ancien modèle
- Bottes soviétiques 
- Bonnet noir
- Gilet pare-balles 6B5 vert olive sans plaques
- Telnyashka rayée blanc/noir
- 9 x chargeurs AK 7.62mm dont 2 couplés avec fausses balles apparentes
- AKMS D-Boys avec sangle RD
- Gants en laine gris
- Flare rouge + fumigène RDG-2 (dans la poche du 6B5)
- Grenades F1 + RGD-5
- Porte chargeurs 4 cases AKM
- Pansement + garrot 
- Baïonnette 6h3 de l'arsenal d'Izhevsk
- Gourde soviétique
- Ceinture marron avec boucle MORPEH de campagne

Wolfponey :

- Pantalon VSR 92 (modèle tankiste) + haut de gorka 1
- Rangers russes
- Bandana couleur tabac
- Pull soviet
- Ceinture officier
- Lifchika 
- Telnyashka rayée blanc/noir
- 8 x chargeurs (2 dans le RD-54) + un molot +5 grenades vog
- AK74 + GP25 + sangle RD
- RPG 18
- Mitaines noires tchétchénie
- RD-54 + plash VSR
- Radio soviet + casque avec switch déporté
- 2 Flares + grenades RGN + fumigène RDG-2 (dans le RD-54)
- Porte grenades
- Jumelles Tento 12x40
- Garrot 
- Baïonnette AK74

J'ai gerbé comme quand j'ai gagné ma sacoche.

je sue gros, et la cagoule fait éponge. Me faut juste changer de cagoule lorsqu'elle est trempée .

#2 kptainsboob

kptainsboob
  • Camarades
  • 1 362 messages

Posté 24 avril 2016 - 10:30

Booyakasha !!!
Encore du lourd ! Respect, vous avez même poussé les soucis du détail à vous rouler dans la fange et à ne pas vous raser ?!?
Sérieusement vous assurez là : du super matos (l'ensemble vsr... miam !) et des mises en scène criantes de vérité, on s'y croirait.
Je suis et je reste définitivement fan !!! Et du premier conflit Tchétchène c'est trop rare pour bouder son plaisir !

#3 Grimovitch

Grimovitch
  • Camarades
  • 139 messages
  • LocationHérault

Posté 24 avril 2016 - 10:44

Ouh j'ai lâché la sauce... Juste Génialissime !

#4 Mexall

Mexall
  • Camarades
  • 2 125 messages

Posté 25 avril 2016 - 04:55

Classe! 11/10. Pour la précision je ne saurais dire, je n'ai étudié aussi bien l'époque que la morpeh, mais on voit le taff, beau boulot.

4 cm elastique au mini et 16 en tirant dessus   :rofl2: 

chiche xD , si l'année prochaine je rafle la m4 a la tombola de Kessel , je finis l'OP avec   :blol:

#5 La_Serrure

La_Serrure

MVD Style

• Modérateur
  • 3 127 messages
  • Locationde Kalachnikov

Posté 25 avril 2016 - 07:01

Du beau matos et de belles photos, au top ;)

"Le communisme, c'est les Soviets plus l’électricité"
Lénine.
https://www.youtube....h?v=EvLTL0IxMz8

#6 Clerap29

Clerap29
  • Camarades
  • 294 messages

Posté 25 avril 2016 - 07:24

Tellement vrai, tellement classe, tellement russe.....20/20

#7 katioucha

katioucha
  • Camarades
  • 2 711 messages
  • Locationle rhôôôône

Posté 25 avril 2016 - 09:16

wow la je dis oui !

"... j'ai fait 2j de ski avec mon altyn car j'avais que ça comme casque en cas de chute..."

#8 KastoR

KastoR
  • Camarades
  • 832 messages
  • LocationClermont-Ferrand sur le Don

Posté 25 avril 2016 - 10:54

Bravo! Ca poutre!

#9 tabarly

tabarly
  • Camarades
  • 801 messages

Posté 25 avril 2016 - 10:55

ça rigole plus...

#10 romak

romak
  • Camarades
  • 1 389 messages
  • LocationThe "so" deep Picardie!!!

Posté 25 avril 2016 - 11:19

Put....de sa m..., oups vraiment désolé, mais ma-gni-fique camarades!!!

Je ne cherche même pas à voir la cohérence des sets (et t'façon je connais pas bien/je fais confiance) mais rien que les montages, les "gueules" et la crasse palpable ont clairement le parfum des tofs RS, basta!

#11 ZAM

ZAM
  • Camarades
  • 157 messages
  • LocationBretagnistan 35

Posté 25 avril 2016 - 12:08

Superbes ! Bravo !

Les abdominaux c'est comme les armes ! quand on s'en sert pas, on les laisse dans la graisse ![/b]

#12 Kill0fnight

Kill0fnight
  • Camarades
  • 91 messages

Posté 25 avril 2016 - 12:44

Toujours aussi efficace !

Bravo !

#13 Ayra

Ayra
  • Camarades
  • 1 033 messages

Posté 25 avril 2016 - 05:45

Merci les gars, ça fait plaisir de voir qu'on a toujours les mêmes goûts !!!  :blol:

@Kptain : en fait on était partis à la base pour aller faire du 15th MEU US Marpat désert en Irak comme tout le monde mais quant on a vu le temps dehors on s'est dit avec Wolf qu'on allait finalement se rabattre sur du MORPEH en Tchétchénie ... MDR

- Oui c'est de la vraie boue et la boue on aime ça avec Wolficracra. :green_beret_43:

- Je suis rasé de près, Wolf de la veille, même en Tchétchénie et dans les pires conditions les troupes d'élite russes sont pas trop mal rasées, on voit encore quelques rares moustaches mais très rarement de la barbe de 2-3 jours. 

J'ai essayé au niveau du traitement des photos de rendre un peu la dégueulasserie des photos de Tchétchénie (on dirait que certaines nous viennent directement des années '50 !!!)

Voici quelques photos d'inspi ...

Pour ma tenue 

0000303494-010.jpg?size=67&uid=%7Becab0f

Une moustache !!! noter le mode de fermeture pas académique mais très courant et pratique du 6b5.

phoca_thumb_l_a_2915.jpg

Un MORPEH mal rasé : très rare ... noter le port de la bayo sur le 6b5, son uniforme est en TTSKO.

Pour la tenue de Wolf :

1a054b3347b7.jpg

Difficile de dire si cette photo date du 1er ou du 2nd conflit tchétchène, mas la présence d'un 6B3 et l'absence de flora laisse penser qu'elle est bien du 1er.

Images plus générales :

61297510.jpg

Sur cette photo on se rend bien compte de la disparité des équipements : en Tchétchénie on fait avec ce que l'on a et on ressort même occasionnellement les vieux gilets de pontonnier modifiés !!! Noter l'AKMS+PBS-1 sur le MORPEH de gauche en bas, le PBS-1 était souvent retiré en combat urbain pour garder toute la puissance de pénétration de la munition de 7.62x39mm.

1287985579_614584pic9.jpg

Cette photo est assez rare mais très instructive ...

Bien sûr il y en a beaucoup d'autres, j'en ai mis quelques unes ici http://www.frontovik...-regular-basis/

Pour aller plus loin ... Il existe une série assez connue de 4 photos de Tchétchénie 1er conflit sur lesquelles les uniformes et armements des MORPEH sont très détaillés, il s'agit de l'extraction de blessés et de morts depuis des blindés dans la boue, ces images sont un peu gores donc je ne les posterais pas ici mais elles méritent un coup d'oeil.

je sue gros, et la cagoule fait éponge. Me faut juste changer de cagoule lorsqu'elle est trempée .

#14 BorisLeHachoir

BorisLeHachoir
  • Camarades
  • 1 120 messages
  • LocationStrasbourg

Posté 25 avril 2016 - 06:48

Je confirme les images de l'OP en question sont assez gores, voir même pas trop soutenable ...
Mais en tout cas les photos sont justes trop bien quoi !! On s'y croirait vraiment

en général quand on fait ça , ça la rends plus dur ...

#15 patronski

patronski

hommo-sapiens-sapiens-russophilis

• Camarades
  • 4 771 messages

Posté 26 avril 2016 - 11:51

énorme!

pour les barbes, faut aussi juste savoir que beaucoup de russes ethniques sont des "imberbes", donc, pas de problème de rasage! Moi je suis plutot tatare on va dire... hahaha

Pour les AKM/AKMS + PBS-1, je pense que les mec emportent 1 voire 2 chargeurs rempli de balles US subsoniques, et tout le reste en munitions normales. Dans les deux cas, ça fait plus de dégat que le 5.45mm de toute façon.

________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#16 La_Serrure

La_Serrure

MVD Style

• Modérateur
  • 3 127 messages
  • Locationde Kalachnikov

Posté 26 avril 2016 - 12:05

L'akm classique se voyait beaucoup à cette période encore ?

Lénine.

#17 patronski

patronski

hommo-sapiens-sapiens-russophilis

• Camarades
  • 4 771 messages

Posté 26 avril 2016 - 12:46

ah, non pas en arme de troupe, mais en unité spéciales oui, meme si l'AKMS est préféré et plus commun. Bah regarde meme sur certaines photos modernes (la fameuse série du 45e ou de certains VV MVD dans les bois), on en trouve.

J'avoue que je préférerais une AKM avec sa crosse fixe, bonne plateforme.

La balle subsonique 7.62 fait un peu plus de 12 grammes, c'est pas si loin des 16 grammes du 9x39, et loin devant les 5 grammes du 5.45 subsonique.

Modifié par patronski, 26 avril 2016 - 12:48 .

________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#18 Ayra

Ayra
  • Camarades
  • 1 033 messages

Posté 26 avril 2016 - 12:56

Oui complètement d'accord avec Patronski, perso je n'ai aucune de mes 700 photos du premier conflit Tchétchène qui montre clairement une AKM (j'ai un doute pour 2 mais impossible de voir le corps et la crosse) mais par contre lors du second conflit on voit quelques AKM chez les VDV, le GRU et le MVD ...

Si une arme est utilisée avant et juste après il n'y a pas de raisons qu'on en trouve pas en 1994-95, ce qui est sûr c'est que l'AKM n'est pas emblématique du 1er conflit Tchétchène ...

Perso que ce soit AKM ou AKMS avec ou sans PBS-1 et GP-25, j'adore l'ergonomie et le look ...

#19 Ayra

Ayra
  • Camarades
  • 1 033 messages

Posté 26 avril 2016 - 01:15

Mon petit doigt (non pas celui la, l'autre) me dit qu'il y en a un qui est en train de craquer pour l'AKM Celcius !!! MDR

#20 La_Serrure

La_Serrure

MVD Style

• Modérateur
  • 3 127 messages
  • Locationde Kalachnikov

Posté 26 avril 2016 - 01:56

Merci pour cet éclaircissement, non du tout je reste dans le moderne mème si j'aime cette période légendaire ^^ j'ai une préférence pour l'akm comparé à l'akms fabriqué pour les maigres sans épaules enfin cette crosse bizarre :green_beret_06:

Niveau réplique je suis équipé hormis un petit val à l'occasion :green_beret_01:

Lénine.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users