Light Style© by Fisana

Aller au contenu

Photo

OP STOSS - Red Storm Rising - 27/28 Mai - Garchy (58)

Guerre Froide

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
13 réponses à ce sujet

#1 Sadsax

Sadsax
  • Camarades
  • 51 messages

Posté 18 mars 2017 - 06:43

Bonjour à tous !

Je n'ai pas vu de présentation de cette OP sur le forum, et je trouve ça relativement dommage. 

Pour en avoir parler un petit moment avec un des orgas, le projet est de proposer une campagne d'OP sur le long terme, mais pour le moment il s'agit de réaliser la première édition. Celle ci était à la base prévue en fin d'année dernière mais a du être annulée au dernier moment suite à une vague de désistement de joueurs. 

Néanmoins, les orgas ne se sont pas laissé abattre, et une nouvelle date à été fixée le 27 et 28 Mai de cette année, sur un ancien site du CNRS à Garchy (58).

Le contexte est le suivant : 

1985. 

Les exercices de l'OTAN Reforger 83 et surtout Able Archer 83, qui ont failli déclencher une guerre nucléaire, ont laissé des traces au sein de l'état major soviétique. 
Le réalisme d'Able Archer 83 , le déploiement des missiles Pershing II et Cruise en RFA mettant la Russie à leurs portées en quelques minutes, les déclarations de Ronald Reagan, le programme IDS et l'échec de RYAN à voir clair dans les intentions supposées d'attaques nucléaires contre l'URSS, ont vu le haut commandement soviétique à deux doigts de déclencher des frappes nucléaires préventives. Une grave situation de paranoïa demeure maintenant au sein de celui-ci. 
Mikhaïl Gorbatchev, le nouveau secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique depuis le 11 mars 1985, propose "l'option zéro" à Reagan au sujet des armes nucléaires, ainsi que de suspendre les essais nucléaires souterrains de l'Union soviétique. Il décide aussi de reconduire le moratoire unilatéral concernant l'arrêt des essais nucléaires, mais l'auteur du slogan "América is back" a refusé. 

1986. 

Gorbatchev propose un plan d'élimination des armes nucléaires à l'horizon 2000. Les 11 et 12 octobre, il rencontre le président Reagan à Reykjavik. Les États-Unis refusent d’abandonner l’IDS, mais un accord est presque conclu sur la diminution des armes stratégiques, tandis que Gorbatchev évoque la « maison commune européenne », dénucléarisée et neutralisée. 

En RDA, Erich Honecker, président depuis 1971 comprend qu'à terme les troupes du GFSA se retireront, ne garantissant plus la sécurité de celle-ci. En effet la guerre froide est ruineuse pour l'URSS qui y consacre plus de 15% de son PNB (USA 6.5%). Il décide dès le 13 octobre de rentrer en contact avec des membres du commandement du GFSA pour leur soumettre ses inquiétudes. 
En URSS les apparatchiks et les membres du haut commandement de l'Armée Rouge s'inquiètent de plus en plus de la perte d'influence de l'URSS à travers le monde et de l'image de déliquescence renvoyée par son armée. 

Le 15 octobre après l'entrevue avec Honecker, décision est prise d'écarter Gorbatchev du pouvoir. 
Le 7 novembre, date anniversaire de la révolution de 1917, à 23 heures Gorbatchev est écarté du pouvoir par un coup d'état militaire appuyé par l'aile conservatrice du parti. Les troupes du Pacte de Varsovie sont misent en état d'alerte maximum. 
8 novembre, 05H30. 

De la Finlande aux Balkans, les armées des TVD nord-ouest-sud regroupant 151 DFM appuyés de 41900 chars (52 div), 51100 véhicules de combat blindés, 32800 pièces d'artillerie, environ 1250 rampes de missiles, 5210 avions, 1680 hélicoptères et 8 divisions aéroportées, passent à l'offensive après avoir gagnées leurs positions durant la nuit. L'opération "Tempête rouge", répétée depuis des années, est lancée. 
URSS 8 novembre, 07H00. 

L'agence Tass annonce officiellement qu'un gouvernement regroupant des membres du Parti et de l'armée a pris la direction de l'URSS, que Mikhaïl Gorbatchev est un traitre à la solde de l'ouest et que les troupes du Pacte de Varsovie se sont portées au devant des divisions de l'OTAN, qui venaient de franchir la frontière de la RDA, à la demande urgente du président Honecker. 

Berlin 8 novembre, 08H00. 
Les 35000 hommes qui se sont entrainés lors de l'exercice "Bordkante" et qui appartiennent aux 1ère DFM, 6ème BFMI, 9 régiments (rgt) de troupes de frontières, 1er Bataillons de parachutistes et 1er rgt d'artillerie, passent à leur tour à l'attaque lors de l'opération qui vise à prendre la ville en 24 heures. Elle a pour nom: STOSS. 

GFSA: Groupe de Force Soviétique en Allemagne. 
TVD: Teatr Voyennykh Dyeystviy. Théâtre d'opération militaire. 
DFM: Division de Fusiliers Motorisés. 
BFMI: Brigade de Fusiliers Motorisés indépendante.

Les équipes factions seront les suivantes : URSS, NVA, USA, UK, France, RFA ainsi que potentiellement des civils.

Vous trouverez plus d'informations (dresscodes complets, règles de jeu et modalité d'inscription, ...) sur le forum dédié à l'OP (pas grand monde de présent dessus pour le moment) ou sur le groupe Facebook associé.

Quoi qu'il en soit, c'est un projet intéressant sur un théâtre pas forcément beaucoup exploité. Le terrain est franchement superbe (les OP seconde guerre Berlin et Dynamo y ont été organisées avec succès), avec de beaux bâtiments pouvant offrir des phases de CQB relativement oppressantes. 

Ayant a plusieurs reprises rencontré les orgas en OP (sur du ww2 principalement), il y a réellement moyen de faire en sorte que cette OP soit mémorable.

Modifié par Sadsax, 18 mars 2017 - 07:04 .

#2 Ayra

Ayra
  • Camarades
  • 1 029 messages

Posté 18 mars 2017 - 09:39

Très sympa comme idée, par contre à mon avis le dresscode est trop strict et ciblé pour attirer du monde ...

Armement:
AK74, AKS74, +GP25 pour grenadier.
RPK74.
AKM. A voir avec orga.
SVD.
Makarov.
Tokarev TT33.
RPG.
Attention! Que des crosses bois, pas de polymer dans les 80's.

Au moins on apprend des trucs ...

157138049.jpg

2749758_original.jpgrswr37.jpg

afgan_2009120701.jpg

137468878772.jpg

Modifié par Ayra, 18 mars 2017 - 09:40 .

J'ai gerbé comme quand j'ai gagné ma sacoche.

je sue gros, et la cagoule fait éponge. Me faut juste changer de cagoule lorsqu'elle est trempée .

#3 oOReaperOo

oOReaperOo
  • Camarades
  • 831 messages

Posté 18 mars 2017 - 09:48

Ultra restrictif c'est chaud

Je ne tire qu'en demi

l'envie d'en avoir une grosse est trop forte :D

#4 asura

asura
  • Modérateur
  • 2 992 messages
  • Locationthones(74)

Posté 19 mars 2017 - 11:23

Oui arya pas de crosse polymère, mais garde main plum ok.

Le soucis pour moi, c'est l'emport.

L'emport en munition de TOUTES les répliques est limité par le nombre de chargeurs portés.
Le nombres de chargeurs est limités par le nombre de portes-chargeurs autorisés (voir dresscode).
La règle des 1,5/2 billes pour 1 balle est applicable (ex M16, 60 billes maxi).

Les chargeurs high/midcaps sont INTERDITS.

Tu peux avoir 60 billes dans ton chargeur, mais pas dans un midcap...

Moi elle me tenterait bien cette OP.

Decimus Raptorius

si faut faire peur aux US ce mettre une grosse murge et etre frais le lendemain

#5 Ayra

Ayra
  • Camarades
  • 1 029 messages

Posté 19 mars 2017 - 12:02

Pour moi les crosses plum sont visibles dès la fin des années '80, en Afgha on a principalement des Aks74 (j'ai posté ces photos car c'est mon plus gros centre d'intérêt pour cette période) mais sur un hypothétique conflit européen à mon avis on en aurait croisé ...

The "plum" AK-74, the first all plastic-stocked Russian infantry rifle, went into production by late 1985 but the material and color of the furniture was far from the only modification introduced that year. It was no doubt only one phase of a major PIP (product improvement program) upgrade which also included a radically new punch-pressed barrel attachment system. First used in mid-1985, this assembly technique involves the use of a hydraulic press to dimple the front sight base, gas block and rear sight base into precisely made matching depressions on the barrel, which permanetly secures them. The "punch-press" method is used in lieu of traditional and time consuming drilling/pinning of the barrel assembly parts. This precise and automated procedure proved to be a success, and continues to be used on most Izhevsk, Molot and Tula manufactured AK-type rifles destined for Russian military issue to this day.

A great many new parts and features were introduced throughout the late 1980's, so many in fact it has been quite difficult to keep track of them. In 1986 we saw the introduction of the Type B style right side selector depression on the receiver. The Type C rear sight leaf with half-tick stadia incex marks was introduced by late 1987. 1986 also saw the introduction of a new bolt carrier. The new design transferred the piston shoulder (where it threads into the carrier) onto the carrier body itself. The Type C cleaning rod with an integral (machined-in) patch jag slot (with no accessory threads) was also being issued by 1986.

http://www.avtomats-.../variants0.html

plum300.jpg

Pour moi toujours dans l'hypothèse d'un conflit Européen vers 1986, la tenue la plus emblématique n'aurait probablement pas été la M69 kaki mais à coup sûr la tenue camo TTSKO puisque ce camouflage a justement été développé et tenu secret dans l'optique d'une guerre à l'Ouest (seuls les Morpeh, VDV et quelques officier ont eu ce camo en dotation dans les '80 mais il y a fort à parier que stocks russes étaient parés pour toute éventualité ...). Et bien entendu les tenues les plus utilisées auraient été les KZS, KZM et autres KLMK tellement pratiques et efficaces ...

vdv4.jpg

Modifié par Ayra, 19 mars 2017 - 12:47 .

je sue gros, et la cagoule fait éponge. Me faut juste changer de cagoule lorsqu'elle est trempée .

#6 Ayra

Ayra
  • Camarades
  • 1 029 messages

Posté 19 mars 2017 - 12:05

LOL le coup des 60 billes

#7 Tinus

Tinus
  • Camarades
  • 1 025 messages

Posté 19 mars 2017 - 06:19

Le coup des 60 billes ne me choque pas. Je joues en 50bb/mag. Mais dans des Mid-cap de 120. Donc je fais quoi ? Je laisse cette OP passer parce que j'ai pas de Low-cap ? :/

Modifié par Tinus, 19 mars 2017 - 06:50 .

C'est une création faite maison [...] du tovarich klh31! Si c'était sorti en airsoft je crois que tout Fronto se serait jeté dessus et ferait le con avec comme un chaton sous coke devant une pelote de laine ^^

Bah comme nous avec nos collec' à la con., on achète des tas de merdes inutiles

Yen a même ils savent même plus ce qu'ils achètent :D

#8 romak

romak
  • Camarades
  • 1 389 messages
  • LocationThe "so" deep Picardie!!!

Posté 19 mars 2017 - 07:39

J'avais moi-même zieuté...Mais tout à fait d'accord avec Ayra pour le dress code. Déjà que faire du Soviet c'est pas la majorité des softeux, alors le restreindre à ce que je trouve (ça reste perso, n'engage que moi) de l'ultra cliché...Tient pour la peine de vais retourner voir l'intro de Godeneye :P...

Après c'est le choix des orgas, ça se respecte.

#9 quentin1271

quentin1271
  • Camarades
  • 138 messages
  • LocationMoulins 03

Posté 19 mars 2017 - 08:22

C'est pas trop loin de chez moi mais les restrictions sont quand même un peu trop importante. Je n'ai que des midcap comme chargeur et comme tinus j'y mets entre 40 et 50 bbs, je ne compte pas racheter des low cap pour une op.

Bon après j'ai AKM et KZS, il ne me manquerait plus qu'un emport pour les chargeurs...

EDIT: ah oui non j'avais mal lu. En fait il faut carrément acheter une tenue complète, c'est chaud ^^

Modifié par quentin1271, 19 mars 2017 - 08:24 .

#10 Tinus

Tinus
  • Camarades
  • 1 025 messages

Posté 19 mars 2017 - 09:16

Effectivement, Il faut faire une tenue d'une brigade particulière, donc tout le monde la même tenue.

C'est cool du point de vue cohérence visuel, mais ça demande de faire une tenue sur mesure.

Ça sera sans moi, c'est définitivement une OP de riche.

C'est une création faite maison [...] du tovarich klh31! Si c'était sorti en airsoft je crois que tout Fronto se serait jeté dessus et ferait le con avec comme un chaton sous coke devant une pelote de laine ^^

Bah comme nous avec nos collec' à la con., on achète des tas de merdes inutiles

Yen a même ils savent même plus ce qu'ils achètent :D

#11 Ayra

Ayra
  • Camarades
  • 1 029 messages

Posté 19 mars 2017 - 09:42

Il faut faire une tenue d'une brigade particulière, donc tout le monde la même tenue.

Tu as déjà vu toi, à part à la parade (et encore) une brigade russe ou même une plus petite unité fin '80 équipée avec les mêmes tenues ?

#12 oOReaperOo

oOReaperOo
  • Camarades
  • 831 messages

Posté 19 mars 2017 - 09:55

Tu as déjà vu toi, à part à la parade (et encore) une brigade russe ou même une plus petite unité fin '80 équipée avec les mêmes tenues ?

Clairement sur cette époque obligé klmk ou kzs c'est le minimum, apres j'imagine que les orgas ne sont pas non plus calé dans é domaine et donc partent sur le cliché

Je ne tire qu'en demi

l'envie d'en avoir une grosse est trop forte :D

#13 asura

asura
  • Modérateur
  • 2 992 messages
  • Locationthones(74)

Posté 19 mars 2017 - 10:14

Pourtant c'est la nazapad qui fais partie des orgas.

Decimus Raptorius

si faut faire peur aux US ce mettre une grosse murge et etre frais le lendemain

#14 La_Serrure

La_Serrure

MVD Style

• Modérateur
  • 3 122 messages
  • Locationde Kalachnikov

Posté 20 mars 2017 - 09:56

+10 :green_beret_01:

"Le communisme, c'est les Soviets plus l’électricité"
Lénine.
https://www.youtube....h?v=EvLTL0IxMz8

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users