Light Style© by Fisana

Aller au contenu

Photo

bronzage, phosphatage, parké...???

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
10 réponses à ce sujet

#1 mikail

mikail
  • Camarades
  • 32 messages

Posté 20 janvier 2009 - 03:29

Salut à tous! Cela fait un moment que j'envisage de traiter le corps acier de mon AKs74 KLS pour avoir un rendu RS et effectuer un jolie veillissement. (car la peinture KLS!)
J'ai pu voir qu'il existe plusieurs méthode: à frois, à chaud, rapide, par bain succesif... Et surtout le bronzage, le phosphatage voir les deux succecif!

Bref avant de me lancé dans l'aventure je voulais savoir quel traitement avaient subi les vraix Ak's (47, 74, 100...) dans le temps?
Anciennement bronzées puis phosphatées pour être peinte aujourd'hui?

Merci d'avance pour les connaissances que vous m'apporterez...

J'aimerai avoir un rendu comme celui ci

Image IPB

Sinon si ca peut aider voici 3 post sur le bronzage avec des produit de marques différente:

http://poudrenoire.f... ... t10293.htm

http://jef-and-son.f... ... s-t387.htm

http://jef-and-son.f... ... ge-t36.htm

Des sites de ventes de produit:

http://clean-metal.c... ... 868&Gid=59

http://www.jerestaur...er-xsl-206.html

http://www.cartry-arme.com/

#2 Pvt. Harry T. Kelly

Pvt. Harry T. Kelly
  • Camarades
  • 329 messages

Posté 20 janvier 2009 - 03:35

Ce que je peut te dire :
Pas le bronzage à froid. Peut-être utile pour des petites réparations de surface mais pas pour traiter toute une réplique ou alors pour laisser en vitrine.

Remarque pour le patiner vite ça peut le faire ^_^

Comment comptes-tu de débarasser de la peinture?
Image IPB Image IPB

#3 CJIABHbIÑ BOJIK

CJIABHbIÑ BOJIK

CЛABHЫЙ BOЛК

• Camarades
  • 3 013 messages
  • Location[COBEPLLIEHHO CEKPETHO]

Posté 20 janvier 2009 - 03:43

Les AK-74 et versions postérieures sont d'abord phosphatées (aspect gris mat) puis peintes. :wink:
Voici donc tous les aspects de surface par lesquels elles passent en fonction de leur usure:

-noir luisant (peinture neuve)
-noir mat (peinture ternie/rayée par l'usage)
-gris mat (surface phosphatée sous la peinture)
-argenté brillant (acier nu sous la couche phosphatée)
-rouillé (oxydation de l'acier après une période d'exposition à l'air libre).

Sur certains spécimens, on peut voir des couches correspondant à toutes les étapes! :lol:
À toi de voir jusqu'où tu veux aller...

Les toutes premières AK-47 étaient entièrement bronzées, me semble-t-il (info non-vérifiée, fournie sans garantie). Mais je crois que plusieurs types de finition ont été utilisés selon les séries et les périodes.
А НА ВОЙНЕ КАК НА ВОЙНЕ!

#4 mikail

mikail
  • Camarades
  • 32 messages

Posté 20 janvier 2009 - 04:01

merci pour ces infos, c'est ce qu'il me semblai, elles sont phosphatées puis peintes...
Je suis pas encore décidées mais un phosphatage puis un leger bronzage pour foncer un peu me semble pas mal...

Pour la peinture je pense faire comme beaucoup d'autres, décapant métal puis laine de verre pour les finitions...

merci encore! :)

#5 Kourikurov

Kourikurov
  • Camarades
  • 310 messages
  • LocationNord

Posté 20 janvier 2009 - 06:56

Pour le rendu que tu veux obtenir, c'est simple il te faut enlever le maximum de peinture et à certains endroits ne plus en avoir.

Un léger bronzage et un nouveau ponçage (mais cette fois avec du papier très Fin (du P1000 (minimum) histoire de ne plus avoir de rayures mais obtenir un effet patiné.

Le phosphatage ça risque d'être assez difficile à la maison, et plutôt dangereux.

Sinon un ponçage complet, un bronzage puis une nouvelle peinture, et là tu recommence, le résultat sera encore meilleur (déjà essayé sur un vieux corps d'AKS D-Boys qui me sert de cobaye (peinture Noire satiné).

#6 mikail

mikail
  • Camarades
  • 32 messages

Posté 21 janvier 2009 - 02:28

Merci de vos conseille!

J'ai peut etre trouver un bon plan! J'ai un ami qui travaille en base militaire aérienne et ils font du traitement de surface pour le métal...

J'ai discuté avec le gars et il font du brunissage.( bain à chaud, 140 °) Il utilise ce procédé pour certaines pièces de leurs FAMAS et il à déja réalisé l'expérience sur un des canon de fusil de chasse...
Par contre Je doit lui amené les pièces acier entièrement démontées et poli. Un miroir qu'il ma dit! Dégraissé aux maximum a l'abri de la plus petite humidité!!! Pour un rendu optimum!

Je vais éssayer... Je vous tient au jus de la préparation et du résultat! :wink:

#7 mikail

mikail
  • Camarades
  • 32 messages

Posté 02 février 2009 - 02:29

Bon, j'ai éssayé la méthode décapant pour peinture... Et bien c'est pas jolie!
Il n'y avai plus de décapant "spéciel métaux" mais c'est le même principe actif a quelques chose près... Donc je me suis rabatu sur du "multi-support".

Image IPB

Voici les pièces que je veux traiter:

Image IPB

Badigeonnage:

Image IPB

Et voila le résultat après 48H!!!!!!! :shock:

Image IPB

:twisted: Non je plaisante Après 48H la peinture n'a même pas cloqué et il falai frotter comme une brut avec une brosse métalique ou ou spatule pour en enlever un minimum!!!! HORRIBLE! :evil:

Du coup ca ma gonfler et j'ai fait sabler les pièces d'ou ce rendu gris mat:

Image IPB

Après avoir bien dégraissé le tout j'ai envoyé l'ensemble au "brunissage" mais il reste encore un souci:
sur le corp il y a deux pièces en alu riveté, à l'avant et à l'arrière. Il faut que je les désolidarisent pour le traitement car l'alu risquerai de fondre en partie ou se déformer dans le bain (140°)...
Quelqu'un à déja démonté ces deux pièces?
Quels rivet remettre pour un rendu pas trop crade?

Image IPB

Merci.

#8 CJIABHbIÑ BOJIK

CJIABHbIÑ BOJIK

CЛABHЫЙ BOЛК

• Camarades
  • 3 013 messages
  • Location[COBEPLLIEHHO CEKPETHO]

Posté 02 février 2009 - 02:50

Moi je trouve que le sablage fait assez ressembler la surface de tes pièces à du phosphaté... :)
Donc à mon avis, avec juste une fine couche de peinture noire par dessus, suivie d'un patinage bien réalisé, tu devrais obtenir un rendu très réaliste.

Mais bon, je peux me tromper. Garde à l'esprit que c'est une opération que je n'ai jamais tentée moi-même (c'est prévu pour bientôt, cela dit. Hé hé... 8-) ).
А НА ВОЙНЕ КАК НА ВОЙНЕ!

#9 Kourikurov

Kourikurov
  • Camarades
  • 310 messages
  • LocationNord

Posté 02 février 2009 - 03:18

Pour les rivets: les bon vieux rivets standard (tête ronde)

ici:
http://www.fginox.fr...0661188D070321C

pour les "plats" ça prends pas très longtemps à faire si tu n'en trouves pas.

j'en ai pas mal à la maison, brunis...

#10 mikail

mikail
  • Camarades
  • 32 messages

Posté 02 février 2009 - 03:31

Merci pour l'info kourikurov, je vais me débrouiller avec ça. :wink:

#11 patronski

patronski

hommo-sapiens-sapiens-russophilis

• Camarades
  • 4 775 messages

Posté 07 mai 2010 - 03:41

Je deterre, mais si sa peut aider le camarade :

l'aluminium fond a 650° environ, et j'ai deja mis des pieces en alu au four a 250° (pour cuire la peinture), et ça ne bouge pas, donc le bain a 140° ne lui fera rien ;)

te prends pas la tete a dériver, apres pour riveter correctement... :self_bonk:

Modifié par patronski, 07 mai 2010 - 03:41 .

________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users