Light Style© by Fisana

Aller au contenu

Photo

KZS-1: Elimination du facteur aléatoire ;)

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
29 réponses à ce sujet

#1 CJIABHbIÑ BOJIK

CJIABHbIÑ BOJIK

CЛABHЫЙ BOЛК

• Camarades
  • 3 013 messages
  • Location[COBEPLLIEHHO CEKPETHO]

Posté 02 juin 2009 - 10:49

Camarades amoureux de la KZS-1, bonjour. :)

Tout le monde connaît la KZS-1, ce passage quasi-obligé par lequel passent les joueurs russophiles de tout poil en raison de son faible coût, de son efficacité, et de son charme typiquement soviétique. Ses qualités ont déjà été mainte fois discutées, je ne reviendrai donc pas dessus. Je m'intéresserai en revanche à l'un de ses défauts, et à la manière originale dont je l'ai corrigé.

La toile avec laquelle la KZS-1 est fabriquée n'est en effet imprimée (comme pour n'importe quelle autre tenue camouflée ou presque) que d'un seul côté. Le motif transperce l'étoffe, certes, mais le revers n'en reste pas moins significativement moins marqué. Là où le bât blesse, c'est que lors de la confection des KZS-1 (contrairement, cette fois, à la majorité des autres tenues camouflées), la toile est utilisée indifféremment de l'un ou de l'autre côté! Résultat: beaucoup d'entre nous se sont retrouvés à commander leur tenue, la tête pleine d'images de beau biériozka bien contrasté comme ceci :D ,

Image IPB

et se sont retrouvés au final avec d'immondes serpillères sur lesquelles les belles taches en escalier qu'ils espéraient étaient à peine distinguables du fond, comme ceci :( :

Image IPB

Beurk. :evil:
Tout "décontrasté", comme dirait Garcimore...

Non seulement c'est moins joli, mais c'est aussi beaucoup moins valable en termes de camouflage, la légendaire efficacité du camo biériozka reposant entre autres sur son haut contraste. Par dessus le marché, l'utilisation du recto ou du verso de la toile est totalement aléatoire: il est donc parfaitement possible de se retrouver avec un beau pantalon bien contrasté associé à une veste à l'aspect tout délavé (c'était mon cas, les photos ci-dessus proviennent du pantalon et de la veste respectivement), voire pire: une manche droite bien marquée, et la gauche toute grisâtre! (personnellement, j'ai reçu une veste faiblement contrastée dont seul le dos était bien marqué... :? )

Que faire?

Une solution possible - et désormais testée - est de décolorer manuellement chaque tache à l'eau de Javel pour rétablir un beau contraste. Il s'agit peut-être d'un travail de fourmi, mais personnellement je suis absolument conquis par le résultat!

Pour celà, il vous faut vous munir (outre votre KZS-1):
- d'un pinceau ou d'une brosse à dents À POILS SYNTHETIQUES,
- d'eau de Javel concentrée (celle qui s'achète en berlingots),
- d'un petit récipient quelconque (un simple capuchon de bouteille d'eau fait l'affaire) destiné à servir d' "encrier",
- éventuellement d'une tablette en carton ou tout autre support rigide à placer sous la zone de toile à traiter.

Et c'est parti! Vous plaçez votre bout de carton sous la région que vous vous apprêtez à refaire, vous versez une petite quantité de Javel concentrée dans votre "encrier", vous trempez À PEINE l'extrémité des poils de votre pinceau/brosse dans l'eau de Javel, et vous "peignez" soigneusement chaque tache en respectant bien les contours (en l'occurrence, une brosse carrée se prête évidemment mieux à l'opération).

Image IPB
Notez la zone déjà éclaircie (le petit carré jaunâtre à gauche du pinceau), et celle où la Javel vient juste d'être appliquée et est en train d'agir (le petit carré blanc sous le pinceau, où la Javel mousse).

Une fois la tache "peinte", elle devrait plus ou moins ressembler à ceci:

Image IPB
Notez la différence entre la tache éclaircie et celle non-encore traitée!

Je ne saurais trop vous conseiller de vous entraîner d'abord sur une zone qui sera non-visible une fois la tenue portée, afin de prendre le "coup de main" et de bien vous imprégner de la façon dont la Javel agit, avant de passer aux choses sérieuses. Les zones de "brouillon" possibles sont l'étroite bande de toile couverte par le rabat une fois la KZS boutonnée, et l'intérieur de la capuche aux endroits où celle-ci a DEUX couches de toile (c'est le cas de la nuque).

Assurez-vous de bien utiliser une brosse dont les poils sont EN PLASTIQUE! Si (comme moi au début) vous utilisez un pinceau classique en poils naturels, la Javel concentrée vous le rongera peu à peu sans la moindre pitié:

Image IPB
À gauche: pinceau intact. À droite: pinceau ayant déjà servi à décolorer quelques taches.

Au moment de l'opération même, les zones traitées vous paraîtront peut-être adopter une teinte jaunasse foncée assez disgracieuse. C'est dû au fait qu'elles sont encore mouillées, ce qui les assombrit. Elle auront en séchant un coloris plus agréable. :wink:

Sur cette photo, la moitié gauche (à droite pour vous) de la veste a été traitée, la moitié droite est intacte. Si le contraste ne vous saute pas aux yeux, c'est que vous avez zéro sur dix à chaque oeil. :lol:

Image IPB

Un dernier conseil: faites ça EN EXTERIEUR! Sinon vous allez passer ces heures de boulot à plisser les yeux comme un chinois tout en pleurant comme un éplucheur d'oignons venant de se faire larguer par la femme de sa vie. Et puis vous vous remplirez les poumons de trucs pas sympas, aussi. Moralité: c'est le printemps, profitez-en! :wink:

Et voilà le résultat final!

Image IPB

Alors... Elle est pas belle ma KZS-1 re-contrastée? :vdv:
А НА ВОЙНЕ КАК НА ВОЙНЕ!

#2 Makalovitch

Makalovitch
  • Modérateurs honoraires
  • 3 721 messages
  • LocationEspigoule-sur-mer (83500)

Posté 02 juin 2009 - 10:54

Sur un air de Serge Lama*...Je suis malaaaaadeu

:D

T'as pas peur que la javel ne bouffe le tissu avec le temps?

Ca rend super en tous cas.

Et pour l'odeur tu as une solution (je parle de l'odeur de javel hein, je précise)

*Bien que je préfère la version Dalida

#3 Lurtz

Lurtz

Vendeur de slobards à la sauvette

• Modérateurs honoraires
  • 8 035 messages
  • LocationDuché de savoie

Posté 02 juin 2009 - 10:58

En voila de super tuto, félicitation !!!

Mais qui c'est qui va avoir des gros trous a la place des taches, hin ??? Qui c'est ???, je vous laisse deviner :lol:

J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

#4 Lolof

Lolof

Belge profond

• Camarades
  • 757 messages
  • LocationBruxelles

Posté 02 juin 2009 - 10:58

Faut laver à grandes eaux après, j'imagine...
Souriez, Mikhaïl Timofeïevitch vous aime

Image IPB

#5 Lurtz

Lurtz

• Modérateurs honoraires
  • 8 035 messages

Posté 02 juin 2009 - 11:04

Bin le problème du lavage, c'est que ça réactive l'effet "rongeur" de la javel, les trous vont apparaitre après 2 ou 3 lavages.

Tout mes pantalons de cuisinier on fini micro perforer a cause des minis éclaboussures de javel...

#6 CJIABHbIÑ BOJIK

CJIABHbIÑ BOJIK

CЛABHЫЙ BOЛК

• Camarades
  • 3 013 messages

Posté 02 juin 2009 - 11:13

Sur un air de Serge Lama*...Je suis malaaaaadeu

:D

:mrgreen:
Bizarre... C'est pas la première fois qu'on me le dit. :lol:

T'as pas peur que la javel ne bouffe le tissu avec le temps?

Je me suis posé la question aussi, mais maintenant j'en doute. J'ai commencé ce projet il y a des semaines (ben oui, j'ai pas tout fait d'un coup... je me faisais deux ou trois taches à chaque fois que j'avais cinq minutes de libres, en attendant que mon repas cuise par exemple, etc.), et aucun problème jusqu'à présent. Quand je vois la vitesse à laquelle ça a bouffé mon pinceau (c'est à dire: à vue d'oeil) et la finesse des fibres de la KZS, je me dis que si ça avait dû ronger quoi que ce soit, ça l'aurait probablement fait depuis longtemps. À tout hasard, je rincerai soigneusement ma KZS à l'eau (pour enlever toute trace résiduelle de chlore) avec du vinaigre (histoire de neutraliser la basicité de la Javel) , et j'espère que ça ne bougera plus...
А НА ВОЙНЕ КАК НА ВОЙНЕ!

#7 Shade

Shade
  • Camarades
  • 312 messages

Posté 02 juin 2009 - 11:51

Franchement bravo ! Je suis bluffé ! Une idée comme on les aime !!

Tovarich willowich, contactez le kremlin j'ai un candidat pour la médaille du travail ! Da !!

#8 Kleb za kleb krov za krov

Kleb za kleb krov za krov
  • Camarades
  • 344 messages
  • LocationRiedisheim (68), Alsace

Posté 03 juin 2009 - 12:02

Félicitations camarade.

Il n'empêche que je pense que t'es un vrai taré (ou passionné si on veut être gentil :o) pour autant expérimenter ton équipement ou te décarcasser pour résoudre des problèmes :D

#9 Netorp aka lemolosse

Netorp aka lemolosse
  • Camarades
  • 2 570 messages
  • LocationFleury les Aubrais 45

Posté 03 juin 2009 - 12:35

En tout cas bravo le travail de patience !

Et bravo pour pour la barbe aussi ! :)
Karacho!!

#10 RedMax

RedMax
  • Camarades
  • 47 messages
  • LocationOrleans (45)

Posté 03 juin 2009 - 08:35

Beau boulot. Rinçage avec une bonne dose de vinaigre et bien serrer les fesses avant le prochain lavage par contre :)

#11 Nikolaï

Nikolaï
  • Camarades
  • 1 377 messages
  • LocationМагнитогoрск (Magnitogorsk)

Posté 03 juin 2009 - 10:27

Bah tiens c'est le tutto qu'il me fallait. La KZS d'une de mes " recrue" a eu le même sort avec les lavages...Par contre oui il faut voir avec du vinaigre pour neutraliser l'acidité de la javel 8-)

(PS: En revanche je suis surpris que personne n'ait fait de réflexion sur la nature non-conforme de mon JPG... :lol: )

Parceque je viens de voir le post maintenant :lol: :mrgreen:
C'est pas un JPG de la marine chinoise ?

-Si le futur est contre moi, alors tant pis pour lui !

-Les paroles de certaines personnes sont écrites sur l'eau......pas les miennes !

- Nous ne voulons pas d'hommes blancs ici. Les Black Hills m'appartiennent. Si les blancs essayent de les prendre, je me battrai.

#12 Lurtz

Lurtz

• Modérateurs honoraires
  • 8 035 messages

Posté 03 juin 2009 - 10:39

Sinon, si ça perce, tu portes des sous vêtements beiges, on les verra par les trous, comme ça on croira que c'est normal :D

#13 CJIABHbIÑ BOJIK

CJIABHbIÑ BOJIK

CЛABHЫЙ BOЛК

• Camarades
  • 3 013 messages

Posté 03 juin 2009 - 11:22

(PS: En revanche je suis surpris que personne n'ait fait de réflexion sur la nature non-conforme de mon JPG... :lol: )

Parce que je viens de voir le post maintenant :lol: :mrgreen:
C'est pas un JPG de la marine chinoise ?

Alors là, je suis impressionné par l'étendue de ta culture uniformologique! :shock:

Oui, c'est bien le maillot de la marine de guerre chinoise. À ma grande honte, je n'ai même pas encore de vraie tielniashka russe - et c'est avec ce substitut que je pallie au manque en attendant.
Monsieur est connaisseur (et pas qu'un peu, nondidju)! :lol:
А НА ВОЙНЕ КАК НА ВОЙНЕ!

#14 CJIABHbIÑ BOJIK

CJIABHbIÑ BOJIK

CЛABHЫЙ BOЛК

• Camarades
  • 3 013 messages

Posté 03 juin 2009 - 04:53

Eh oui, que veux-tu... Je suis un adepte des répliques cheap fleurant le canard laqué. Même pour mon couple, j'ai opté pour du made in China! :lol:
(comprendre: Madame Славный Волк est citoyenne de la glorieuse République Populaire. :wink: )

--------

Un petit flash d'information: la technique que j'ai utilisée sur ma KZS-1 peut trouver d'autres applications pour le russophile désargenté mais industrieux... Ci-dessous, un pantalon Bundeswehr en Flecktarn, en cours de transformation en Skol/Izlom russe:

Image IPB
Cerclée de rouge, une zone non-encore traitée. Cerclée de vert, une zone ayant subi un début de décoloration sélective.

Ce n'est certes pas de nature à tarir le flot de "malade", "taré", et autres qualificatifs qui parsèment déjà ce sujet, mais au point où j'en suis... :lol:

Je vais également tenter d'utiliser cette technique pour obtenir du ТЦКО crédible et surtout neuf à partir de camo ukrainien. Si j'y parvienais, ça pourrait constituer une alternative intéressante à l'usage de camo-ukrainien-très-délavé en guise de ТЦКО-un-peu-délavé... :)
А НА ВОЙНЕ КАК НА ВОЙНЕ!

#15 Tic

Tic
  • Camarades
  • 224 messages
  • LocationReims (51)

Posté 03 juin 2009 - 05:01

N'y a-t-il pas un risque de se bruler avec la javel avec cette méthode ?
Car la javel en berlingot est de la javel concentré...
Or je pense à ceux qui n'hésite pas à "mouiller l'uniforme" est j'ai peur que la javel et son pouvoir irritant ne soit réactivé par une quelconque humidité (eau, pluie, sueur...)
Image IPB

Règle une , sur la page une du Livre de la Guerre: "Ne pas marcher sur Moscou."
Правило первое, на первой странице книги войны: ". Не ходите верс Москва"

#16 CJIABHbIÑ BOJIK

CJIABHbIÑ BOJIK

CЛABHЫЙ BOЛК

• Camarades
  • 3 013 messages

Posté 03 juin 2009 - 05:23

La KZS-1 étant censée être une sur-tenue, ce risque s'en trouve naturellement limité à la base (même si je sais que nous sommes assez nombreux à la porter sans rien en dessous quand vient l'été)...

À tout hasard, je viens de procéder un test: j'ai copieusement imbibé d'eau tiède l'une des taches, puis je l'ai pressée contre ma peau. À première vue, rien ne se passe. Je vais éviter de laver cette zone pendant quelques heures pour voir si elle manifeste une quelconque irritation, et je te tiens au courant. ;)
А НА ВОЙНЕ КАК НА ВОЙНЕ!

#17 makushkin

makushkin

corp en zamac locquet en acier

• Modérateur
  • 4 922 messages
  • LocationRep. Democratique korsikastan

Posté 03 juin 2009 - 08:19

j'avoue que je ne le ferais pas, pas envie de faire "fondre" le matos

à la rigueur pour du créer du ttsko
Sauvons les arbres génocidons les castors!

les Russes sont les Corses de l'Est!

Image IPB

#18 CJIABHbIÑ BOJIK

CJIABHbIÑ BOJIK

CЛABHЫЙ BOЛК

• Camarades
  • 3 013 messages

Posté 03 juin 2009 - 09:12

N'y a-t-il pas un risque de se brûler avec la javel avec cette méthode ?
Car la javel en berlingot est de la javel concentrée...
Or je pense à ceux qui n'hésite pas à "mouiller l'uniforme" est j'ai peur que la javel et son pouvoir irritant ne soient réactivés par une quelconque humidité (eau, pluie, sueur...)

Plus de trois heures se sont écoulées, et toujours aucun signe de brûlure, irritation, pustules, lèpre, tumeur ou mutation sur la zone de peau tamponnée avec le tissu mouillé. Donc le port de KZS-1 décolorées à la Javel puis mouillées semble à première vue tout à fait sûr.
J'ajouterai que le pH de la sueur est normalement compris entre 4 et 7: celle-ci est donc acide, et aura un effet neutralisant sur la Javel (qui elle, est basique). Il y a donc encore moins de risque d'être brûlé par la Javel en suant dans sa KZS qu'en la mouillant à l'eau tiède, pourtant déjà inoffensive si j'en crois les résultats du test.

Si vous la portez à même la peau ça va sans doute vous démanger partout, mais ce n'est pas la faute de la Javel: toutes les KZS (et autres cilices) font cet effet. :lol:

Accessoirement, je remarque aussi que la portion de KZS détrempée à l'eau tiède pour l'occasion ne semble pas avoir été altérée le moins du monde. J'ai donc bon espoir qu'il soit possible de laver la tenue sans crainte de la voir fondre au fil des lavages.

Un petit avertissement cependant: je me sais par expérience extrêmement peu sensible aux attaques extérieures, allergies et autres désagréments du genre. Or, en dépit du petit Docteur Mengele qui sommeille en moi, je n'ai testé le procédé ni sur ma tendre moitié, ni sur des jumeaux monozygotes, ni sur des bébés lapins. Seulement sur ma pomme - dont la constitution est plus proche de celle du T-72 que de celle du papillon. Je ne peux donc garantir à 100% l'absence totale d'irritation chez les allergiques, peaux sensibles et autres petites natures. On ne sait jamais: il y a bien des gens allergiques aux platanes, au caoutchouc, au café et aux crabes, alors, pourquoi pas aux tenues soviétiques javellisées... :roll:
А НА ВОЙНЕ КАК НА ВОЙНЕ!

#19 makushkin

makushkin

corp en zamac locquet en acier

• Modérateur
  • 4 922 messages
  • LocationRep. Democratique korsikastan

Posté 03 juin 2009 - 09:22

tu as raison!

il nous faut absolument tester ça!

il faut verser de la javel sur de petit animaux mignons à poils, lapins blancs, pikachu etc... :wink:
Sauvons les arbres génocidons les castors!

les Russes sont les Corses de l'Est!

Image IPB

#20 Nikolaï

Nikolaï
  • Camarades
  • 1 377 messages
  • LocationМагнитогoрск (Magnitogorsk)

Posté 03 juin 2009 - 09:43

Donc
-décoloration = OK
-test lavage = OK
-test irritation = OK et donc à confirmer avec des personnes plus "sensibles"

Bilan = contrôle "OTK " passé ! ( approved :lol: )

C'est du bon tout ça ^^.

-Si le futur est contre moi, alors tant pis pour lui !

-Les paroles de certaines personnes sont écrites sur l'eau......pas les miennes !

- Nous ne voulons pas d'hommes blancs ici. Les Black Hills m'appartiennent. Si les blancs essayent de les prendre, je me battrai.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users