je propose un sujet du meme style que "les gilets pare balles"
qui regrouperai des infos sur tous les casques sovietiques et russes, depuis le M36 jusqu'au 6b7, et tous les casques "spéciaux"
Il serai bien pour chaque casque de donner une fiche complete sur la periode d'utilisation, les unités qui l'utilisent et les variantes.
Je vous préviens vous allez trimer avec moi parce que je connais pas grand chose
pour le moment, je cite juste ceux que je connais, au fil du temps on ajoutera les infos et des photos
-ssh36 : casque d'acier utilisé par toutes les forces sovietiques durant la premiere partie de la seconde guerre mondiale
-ssh39 : casque d'acier, successeur du ssh36 avec une forme plus simple, utilisé durant toute la seconde guerre mondiale par toutes les forces sovietiques
-ssh40 : dans la lignée du ssh39, casque d'acier utilisé durant la seconde guerre mondiale par toutes les forces sovietiques, et au moins jusqu'en afghanistan par des unités secondaires.
-ssh60 : dans la lignée du ssh39, casque d'acier successeur du ssh40, utilisé par toutes les forces sovietiques depuis les années 1960 jusqu'a l'aube du 21e siecle dans certaines unités russes.
-ssh68 : dernier de la lignée du ssh39, casque d'acier successeur du ssh60, de forme plus épurée, et legerement en "cone", c'est le casque le plus représentatif de l'armée rouge et de l'armée russe moderne. utilisé des années 1960 a nos jours, dans toutes les unités.
-6b7 : casque ballistique en fibres synthétiques (kevlar et ???), destiné a remplacer le ssh68 en tant que casque universel. Actuellement utilisé par toutes les unités de l'armée.
-6b26 : casque ballistique en fibres synthétiques (kevlar et ???) inspiré du 6b7, destiné a lui succeder
-6b27 : casque ballistique en fibres synthétiques (kevlar et ???), version lourde du 6b26 inspiré du 6b7, destiné a lui succeder
-6b28 : casque ballistique en fibres synthétiques (kevlar et ???) inspiré du 6b7, destiné au troupes aeroportées. Utilisé par les troupes aeroportées, en remplacement du 6b7
-ssh94 "sphera" : casque ballistique en titane conçu durant les années 1990, usage limité, vu dans toutes les armées et forces internes, sur tous les théatres de 1994 a nos jours.
-zsh XX-XX / maska : serie de casque ballistique (en quoi?) utilisé par toutes les branches spéciales
Ce message a été modifié par patronski : 13 March 2010 - 02:52 PM

Connexion
Ce sujet est fermé