Light Style© by Fisana

Aller au contenu

Photo

Edelweiss

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
16 réponses à ce sujet

#1 Makalovitch

Makalovitch
  • Modérateurs honoraires
  • 3 721 messages
  • LocationEspigoule-sur-mer (83500)

Posté 09 mai 2010 - 10:11

Je me suis penché sur cette photo d'aout 2008 en Géorgie qui a fait couler beaucoup d'encre numérique.

Image IPB
Le gars en question, porte une décoration allemande "Edelweiss" sur sa casquette

Image en grand format:
Image IPB

De plus près :
Image IPB

On a tous en tête la symbolique de cette petite fleur, si on la rapporte à l'élément militaire (notre cas) celle des chasseurs alpins Allemands de la Wehrmacht.

Mais si l'on creuse un peu, on se rend vite compte que c'est avant tout une fleur de montagne, que c'est aussi le symbole de la Suisse plus particulièrement celle des Alpes, et de son folklore. http://fr.wikipedia.org/wiki/Edelweiss

Mais c'est aussi le symbole d'un groupe de contestataires anarchistes Allemands des années 40, les "Edelweiss Piraten" . http://fr.wikipedia....elweiss_Piraten

Ou encore celui d'une société occulte proche de l'idéologie "Thulé", http://secretebase.f...thule/thule.htm
La "Société Edelweiss" dont Hermann Göring en aurait fait parti (là c'est de la théorie qui va du plausible au farfelue, de "Indiana Jones" à "Return to Wolfenstein castel" en passant par "Hellboy" et "la théorie du complot")
Image IPBImage IPBImage IPB
et de la lecture http://fr.wikipedia....orie_du_complot

Je ne vais pas m'étendre sur ces dernières explications, personnellement je lui accorde la symbolique des montagnards, avec une touche de folklore tyrolien, ça me suffit.

Sachons tout de même que ca n'est pas un symbole nazi, car il est encore utilisé de nos jour
Image IPB

A noter aussi que sur la casquette allemande règlementairement (mais ce n'est pas systématique) la fleur se porte dans l'autre sens. Ou plutôt, je dirais que ce Russe l'a mise à envers. Erreur, raison traditionnelle, volonté de symboliser une contre-idée, ou simplement un mouvement incontrôlé de la broche...l'histoire ne nous le dit pas.
Image IPB

Conclusion, c'est décoratif, c'est original, ça fait une fleur sur l'oreille et c'est sujet à controverse, que demander de plus...

^_^

#2 Nikolaï

Nikolaï
  • Camarades
  • 1 377 messages
  • LocationМагнитогoрск (Magnitogorsk)

Posté 09 mai 2010 - 10:57

Merci Maka pour l'explication. C'est vrai qu'on a vu toute sorte d'explications dont celle de l'entrainement en commun avec les Gerbigsjäger Allemands ou Autrichiens d'ailleurs.

Elle existe en symbolique depuis l'empire Austro-hongrois et elle a été choisie à l'origine d'une part pour la symbolique avec les Alpes mais aussi parceque c'est une plante qui est associée au courage et entourée de hautes valeurs comme la bravoure, la force, la persévérance...etc. Je l'ai souvent entendu dire à propos de cette plante et c'est vrai qu'elle a tendance à pousser dans des endroits où ils faut vraiment aller la chercher... :moil:

Modifié par Makalovitch, 09 mai 2010 - 04:59 .

-Si le futur est contre moi, alors tant pis pour lui !

-Les paroles de certaines personnes sont écrites sur l'eau......pas les miennes !

- Nous ne voulons pas d'hommes blancs ici. Les Black Hills m'appartiennent. Si les blancs essayent de les prendre, je me battrai.

#3 Makalovitch

Makalovitch
  • Modérateurs honoraires
  • 3 721 messages

Posté 09 mai 2010 - 05:01

Merci à toi aussi pour ce complément, j 'ai en effet omis l'idée d'une décoration obtenue lors d 'un stage à l'étranger, ce qui est tout à fait plausible.

Ps : j'ai édité ton Autro-hongrois en Austro-hongrois ;)

#4 Nikolaï

Nikolaï
  • Camarades
  • 1 377 messages

Posté 10 mai 2010 - 05:14

Arf oui la chtite faute ^^...Si j'ai un autre tuyau concernant l'Edelweiss de ce russe sur le cliché je rajouterais ici sans souci. Pour l'instant je n'ai que ça :)

-Les paroles de certaines personnes sont écrites sur l'eau......pas les miennes !

- Nous ne voulons pas d'hommes blancs ici. Les Black Hills m'appartiennent. Si les blancs essayent de les prendre, je me battrai.

#5 CJIABHbIÑ BOJIK

CJIABHbIÑ BOJIK

CЛABHЫЙ BOЛК

• Camarades
  • 3 013 messages
  • Location[COBEPLLIEHHO CEKPETHO]

Posté 10 mai 2010 - 08:26

Ce n'est d'ailleurs pas le seul exemple de soldat russe portant l'edelweiss germanique. J'ai quelque part sur l'un de mes anciens disques durs (je vous la poste dès que j'aurai remis en état de marche mes vieux stocks de données) une autre photo d'edelweiss dans l'armée russe... et en l'occurrence sur une casquette Bundeswehr d'origine. Si quelqu'un connaît de façon certaine l'origine de ces edelweiss au sein de l'arméee russe, ça m'intéresse. ;)
А НА ВОЙНЕ КАК НА ВОЙНЕ!

#6 Makalovitch

Makalovitch
  • Modérateurs honoraires
  • 3 721 messages

Posté 10 mai 2010 - 09:17

Voui voui, je veux voir!!

D'ailler j'ai acheté une boshe euh une broche sur egay, vais monter ça sur mes casquettes. J'en entend déjà qui vont me demandez de longues explications en parties.

Photo dès réception

:D

#7 rogue

rogue

Fashionista

• Camarades
  • 1 904 messages
  • LocationVal d'oise

Posté 10 mai 2010 - 10:33

ebay*
Image IPB

#8 Vix

Vix
  • Camarades
  • 774 messages

Posté 11 mai 2010 - 07:10

Chouette petit article :)
J'avais pensé faire pareil le jour où j'étais tombé sur une photo d'une soldate Russe (très jolie) portant une casquette BW sur laquelle elle avait mis une étoile soviétique :rolleyes:
Image IPB

#9 CJIABHbIÑ BOJIK

CJIABHbIÑ BOJIK

CЛABHЫЙ BOЛК

• Camarades
  • 3 013 messages

Posté 11 mai 2010 - 10:41

J'avais pensé faire pareil le jour où j'étais tombé sur une photo d'une soldate Russe (très jolie) portant une casquette BW sur laquelle elle avait mis une étoile soviétique :rolleyes:

Une étoile soviétique ET une edelweiss. ;)
C'est bien à elle que je pensais (et je me rappelle en avoir vu encore d'autres, mais je ne sais plus où). J'ai eu la même idée que toi: je me suis procuré une casquette Bundeswehr que j'ai agrémentée de l'étoile rouge. Elle se marie à merveille avec ma gorka Val en camo Skol: impec' pour une impression Ossétie du Sud! B)

Image IPB
А НА ВОЙНЕ КАК НА ВОЙНЕ!

#10 Nikolaï

Nikolaï
  • Camarades
  • 1 377 messages

Posté 11 mai 2010 - 09:36

Ayant déjà l'Edelweiss dans ma collection (fleur sublime au passage), je vous conseille de la coudre en plus de la fixation par broche. La fabrique actuelle n'est pas celle des années 50 et le métal des pattes de broche se casse facilement.... c'est plus en métal super costaud :( . Pour la coudre il y a les trous à certains endroit de la broche; n'hésitez pas à bien doubler le fil....

Pour tous le reste à vos fils messieurs !

Yeah...but..what else ? :vdv_beret:

Modifié par Nikolaï, 11 mai 2010 - 09:40 .

#11 Nikolaï

Nikolaï
  • Camarades
  • 1 377 messages

Posté 12 mai 2010 - 09:34

J'ai du neuf :

Une vidéo sur les troupes de la 34ème brigade motorizée de montagne (34 отдельная мотострелковая бригада) basée à Zelenchukskaya (République de Karatchaïévo-Tcherkessie dans le Caucase)

Mon lien

à 19:45 dans le reportage, ils sont en France et d'ailleurs il suivent une instruction dispensée par un gars bien de chez nous (à 20min) B). Donc en ce qui concerne l'attribution de l'Edelweiss, l'hypothèse d'entrainements/ formations bilatérales avec des chasseurs Alpin Allemand ou Autrichien est vérifiée.

Modifié par Nikolaï, 12 mai 2010 - 09:35 .

#12 Makalovitch

Makalovitch
  • Modérateurs honoraires
  • 3 721 messages

Posté 14 juin 2010 - 02:40

Ça a été un peu long, provenance GB, avec le souci du volcan ; etc

Casquette SPLAV ripstop, avec broche Edelweiss cousue.

Image IPB

Petit bonus à venir ^_^

#13 Kisame H.

Kisame H.

is a Basteard

• Camarades
  • 1 845 messages
  • LocationRambouillet .78

Posté 14 juin 2010 - 08:37

Original, sympa , s'en est même joli ! :)

#14 Makalovitch

Makalovitch
  • Modérateurs honoraires
  • 3 721 messages

Posté 15 juin 2010 - 02:39

Et le petit bonus, c'est la version brodée que j'ai cousu sur ma casquette Sposn Automne.

Image IPB

^_^

#15 CJIABHbIÑ BOJIK

CJIABHbIÑ BOJIK

CЛABHЫЙ BOЛК

• Camarades
  • 3 013 messages

Posté 15 juin 2010 - 02:46

Très joli. :)
А НА ВОЙНЕ КАК НА ВОЙНЕ!

#16 Makalovitch

Makalovitch
  • Modérateurs honoraires
  • 3 721 messages

Posté 17 juin 2010 - 02:23

Lol

Image IPB

Astérix chez les Helvètes ^_^

#17 SERBIA

SERBIA
  • Camarades
  • 103 messages

Posté 12 juillet 2011 - 10:35

Bonjour à tous!
Pour info l edelweiss germain WW2 peut se porter "tête" vers l intérieur comme exterieur et d'aprés moi la deuxieme photo avec edlweiss tissu est celui de la SS(fond noir) pour la troupe

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users