Light Style© by Fisana

Aller au contenu

Photo

Juk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
26 réponses à ce sujet

#1 CJIABHbIÑ BOJIK

CJIABHbIÑ BOJIK

CЛABHЫЙ BOЛК

• Camarades
  • 3 013 messages
  • Location[COBEPLLIEHHO CEKPETHO]

Posté 04 septembre 2010 - 04:52

Dorogiyé tovarichtchi! :pogranichnik:

Le temps étant suffisamment ensoleillé aujourd'hui pour prendre des photos, et ayant un peu de temps devant moi, je me suis décidé à composer la revue détaillée du harnais de combat “Juk” que j'avais en projet depuis un certain temps.

Le “Juk” (Жук en alphabet russe, prononcer "jouk") est un harnais de poitrine (un “chest-rig” pour ceux qui pratiquent la langue honnie de l'ennemi impérialiste) fabriqué par Modox. Son nom “Juk” est un terme populaire désignant tous les coléoptères (c'est comme ça qu'on appelle une bestiole dotée d'une carapace décapotable avec des ailes planquées dessous): en clair, en russe, on parle de “Juk” pour qualifier les coccinelles, scarabées et compagnie.
Il est destiné au transport des chargeurs d'AK, son équivalent pour SVD étant le "Khamielieon" (Хамелеон, prononcer "ha-mié-lié-ônn"), c'est à dire "caméléon", dont Makalovitch a fait la revue ici.
Il s'agit d'un gilet d'assez petite dimension: il est sensiblement moins imposant que le M-23 et se rapproche plutôt du format du “Liftchik” ou du célèbre harnais chinois modèle 56.

Le juk se distingue par la simplicité et la légèreté de sa conception: pas de fioritures, aucune surabondance de pochettes variées destinées à toutes sortes d'usages différents: ici le mot d'ordre est "les chargeurs, tous les chargeurs, rien que les chargeurs"! :green_beret:

Fabriqué dans une forte toile synthétique de type Cordura, il comporte cinq poches en façade, fermant grâce à des sangles réglables verrouillées par des boucles de type Fastex. Ces boucles semblent de bonne qualité et m'inspirent confiance. Le gilet s'attache dans le dos avec un sangle assez fine (même format que chez le Liftchik), qui se boucle elle aussi par système Fastex. Cette sangle est réglable grâce à une boucle d'ajustement faite dans le même plastique que les fermoirs, tandis que les bretelles, elles, se règlent en longueur à l'aide de boucles métalliques.
Toutes ces sangles offrent une large marge de longueur, permettant de les ajuster aussi bien à des individus insectoïdes de mon acabit qu'aux plus obèses des couch-potatoes impérialistes. :P
Les bretelles sont pourvues de coussinets que l'on peut à loisir faire coulisser le long de la sangle (ou les supprimer complètement) selon ses goûts: personnellement je les porte tirés au maximum sur l'avant car je passe beaucoup de temps à plat-ventre et j'aime laisser découvert au maximum le camouflage de mon dos (c'est l'une des multiples raisons de mon goût prononcé pour les chest-rigs, alors que paradoxalement ceux-ci n'ont habituellement pas la faveur des “rampeurs”).

Image IPB

Image IPB

La contenance totale des cinq poches de façade est de 13 chargeurs: les trois poches centrales peuvent accueillir trois chargeurs chacune, tandis que les deux poches latérales, plus étroites, ne peuvent en contenir que deux chacune (peut-être ces poches sont-elles d'ailleurs destinées à autre chose que des chargeurs: on peut leur trouver bien d'autres usages).

Image IPB

Les pochettes sont toutes extrêmement serrées: les chargeurs y sont si bien maintenus qu'on ne les en extrait (ou les y replace) qu'avec peine. De plus, dans les pochettes centrales, les chargeurs sont également maintenus en place par de fortes bandes élastiques cousues à l'extérieur et qui ajoutent encore à la parfaite sûreté de leur maintien (et à la difficulté de leur extraction/insertion).
L'usage rend toutefois l'opération un peu plus aisée (mais j'ignore si ce sont les pochettes qui se distendent légèrement avec le temps ou si c'est moi qui prend le coup de main avec l'expérience).

Image IPB

Le gilet possède deux passants de ceinture. Ceux-ci sont réduits à leur plus simple expression: ils ne comportent que trois segments au lieu des quatre habituels (la sangle de devant ne repasse pas derrière la ceinture) et ne ferment que par Velcro, sans l'habituel bouton-pression supplémentaire. Ils résisteront donc moins bien à la traction que ceux du M-23 par exemple (ce qui ne me paraît pas être un très gros inconvénient: le poids d'un chest-rig a généralement tendance à le tirer vers le bas et non vers le haut), mais sont en revanche beaucoup plus faciles et rapides à faire et à défaire, ce que – personnellement – j'apprécie.

Image IPB

La face interieure est doublée d'une confortable toile de coton très souple, curieusement imprimée en motif Flora (ce qu'on ne voit pas sur la photo, parce que la face imprimée du tissu est à l'intérieur). On y trouve trois pochettes.

Image IPB

La poche centrale, destinée à conserver des cartes et autres documents, ferme (très sommairement) grâce à un petit rabat de tissu. Aucun maintien par velcro ni par boutons-pression en revanche. Quand aux deux étroites poches latérales, j'ignore leur fonction. Elles se prêtent fort peu au transport de fusées de signalisation ni d'une baïonnette, qui rendrait le port du harnais très inconfortable. L'utilisation la plus sensée qui me vienne à l'esprit est d'y glisser des crayons/stylos (ce qui me paraît cohérent avec la proximité de la poche porte-documents).
Personnellement, je m'en sers pour y fourrer l'excédent de longueur des bretelles.

Image IPB

Venons en à l'un des éléments que j'apprécie le plus chez le Juk: sa couleur! Celle-ci est très proche du kaki soviétique, quoique la teinte du Juk soit un peu moins saturée (en clair, il a la couleur d'un treillis M-69 mais en légèrement plus terne). Voici une photo avec un (anachronique) ceinturon soviet pour comparaison:

Image IPB

Pourquoi j'apprécie tant cette couleur? ^_^ Eh bien parce qu'elle se trouve à l'exact milieu entre le vert et le marron. Résultat: elle s'accorde aussi bien avec des tenues de forêt qu'avec des tenues d'automne ou de montagne! Quand je porte mon Juk sur une tenue d'été, il paraît être de couleur vert-olive; mais dès que je le porte sur une tenue d'automne... SHAZAM! Comme par magie, il semble tout-à-coup être devenu marron! :o

Illustration avec le couple SZ / Biériozka: on constate qu'il se marie aussi bien avec l'un qu'avec l'autre.

Image IPB Image IPB

Et ici avec du SS-Été, du SS-Automne, ainsi que la “solution intermédiaire” que constitue le verso de la Partizan (parfait pour le tout début de l'automne quand les feuilles commencent à jaunir mais qu'il reste beaucoup de verdure). Le Juk paraît verdâtre sur le SS-Été et brun terne sur le SS-Automne. Quand au “SS-Intermédiaire”, c'est bien simple: le harnais s'accorde si parfaitement avec qu'il semble presque faire partie de la Partizan!

Image IPB Image IPB Image IPB

----------------------------------------------------------------------------------------------------

En conclusion, je dirai que sans irradier le luxe comme les “stars” du genre que sont le Pionier, le Yegger, le Lazutchik etc., le Juk est un gilet de combat simple et épuré d'une grande polyvalence, un joli petit chest-rig très sympathique dans la lignée du Liftchik ou du porte-chargeurs “chicom” - auxquels il constitue un intéressant pendant pour la période moderne.
Bien que je joue le plus souvent avec mon M-23 dont j'apprécie beaucoup les nombreuses poches, si je devais ne conserver qu'un seul système d'emport ce serait probablement mon Juk, car lui seul peut s'accorder visuellement avec 100% de mes camos.
Il a, de surcroît, l'avantage d'être relativement bon-marché: de mémoire, on le trouvait pour environ 70€ chez le (hélas! :( ) défunt RedZone. La difficulté actuelle qu'il y a à se procurer les produits Modox est sans doute responsable de sa rareté sur les terrains, car il s'agit à mon avis d'un système d'emport très sous-exploité qui mériterait vraiment d'être considéré par plus d'airsofteurs russophiles. ;)
А НА ВОЙНЕ КАК НА ВОЙНЕ!

#2 Makalovitch

Makalovitch
  • Modérateurs honoraires
  • 3 721 messages
  • LocationEspigoule-sur-mer (83500)

Posté 04 septembre 2010 - 05:51

Très belle review d'un produit bien pensé, pas cher et ultra polyvalent.

Et c'est vrai qu'il partage nombre d'éléments (structure/matière/ergonomie) avec le chest SVD Hamelion Modox, et qui pour le coup nous donne deux reviews complémentaires l'une de l'autre.

Par contre 13 chargeurs...je suis pas superstitieux mais quand même ...
;D

#3 CJIABHbIÑ BOJIK

CJIABHbIÑ BOJIK

CЛABHЫЙ BOЛК

• Camarades
  • 3 013 messages

Posté 04 septembre 2010 - 06:39

Merci pour le compliment! ;)
En fait il manque deux choses à ma revue, et si quelqu'un sait me les fournir je lui en serais reconnaissant: d'une part l'année où Modox a commencé la fabrication, histoire de savoir exactement à partir de quel conflit nous pouvons raisonnablement nous composer des tenues susceptibles de l'inclure; et d'autre part, quelques photos d'utilisation sur le terrain.

Un autre détail important pour ceux qui ne seraient pas encore au courant: vous trouverez le Juk sur le catalogue de WT-Tag pour 45€, mais naturellement ne commandez surtout pas chez ce vendeur, il s'agit d'un escroc notoire qui propose sur son site des produits qu'il n'a pas.

Par contre 13 chargeurs...je suis pas superstitieux mais quand même ...

:D Ha ha! Bien vu... Je n'y avais même pas pensé.

Mais vu l'emport énorme que ça représente (surtout pour un gilet d'assaut aussi compact! 390 bastos à tirer... A côté, le M-23 et ses 240 coups fait presque pauvre! :o ), ça doit surtout porter malheur à l'ennemi! :P
А НА ВОЙНЕ КАК НА ВОЙНЕ!

#4 Alien²

Alien²
  • Camarades
  • 725 messages
  • LocationMarne

Posté 04 septembre 2010 - 06:43

ultra polyvalent.

Ce n'est pas du tout le cas, il n'y a que des poches pour chargeurs et une poche porte documents. Donc la polyvalence, tout du moins la diversité d'emport, n'est pas son point fort d'autant que la configuration des rabats ne semble pas compatible Molot.
Si vis pacem, parashutist 3M !

#5 CJIABHbIÑ BOJIK

CJIABHbIÑ BOJIK

CЛABHЫЙ BOЛК

• Camarades
  • 3 013 messages

Posté 04 septembre 2010 - 07:06

Ce n'est pas du tout le cas, il n'y a que des poches pour chargeurs et une poche porte documents. Donc la polyvalence, tout du moins la diversité d'emport, n'est pas son point fort [...]

Il est vrai qu'il ne possède pas de poches spécifiques pour grenades comme le M-23, ni de poche pour kit de premiers secours comme le Smersh; cependant, il est à noter que sur tout brêlage de combat ou presque, les poches pour chargeurs sont généralement les plus vastes. Du coup, qui peut le plus peut le moins: rien n'oblige à se trimballer les treize chargeurs, il est tout à fait envisageable d'utiliser les poches latérales, par exemple, comme poches multi-usage.
Je te concède toutefois que des poches allongées se prêtent assez mal au transport tactique de grenades et autres objets de petite taille.

J'ai lu quelque-part que ces poches latérales étaient en réalité destinées à recevoir la baïonnette et des fusées de signalisation, mais pour avoir essayé je peux affirmer qu'aucune baïonnette d'AK ne peut y tenir (pour les fusées je ne sais pas, je n'en ai pas).

[...] d'autant que la configuration des rabats ne semble pas compatible Molot.

Là encore je ne peux pas vérifier, mais j'aurais tendance à penser que que tu as raison.
Ce n'est cependant pas certain non-plus, car comme tu peux le constater sur le photos, les sangles de réglage des poches offrent encore pas mal de marge.
А НА ВОЙНЕ КАК НА ВОЙНЕ!

#6 Makalovitch

Makalovitch
  • Modérateurs honoraires
  • 3 721 messages

Posté 04 septembre 2010 - 07:35

-Polyvalent dans la mesure où il va avec n'importe quelle tenue moderne sans dénoter, mais c'est vrai qu'il est limité en variété d'emport.

-Pour les Molot c'est un peu le cas de la plupart des chests /gilets ; ça dépasse allégrement des poches qui restent ouvertes et c'est ça qu'est beau ^^ .

-Là il semblerait que la longueur de sangle en rab permette de verrouiller (fastexer) les poches en position ouvertes (fermé ouvert si j'ose dire) la hauteur correspondarit bien à celle des Molot (à vu de nez)

-Les poches latérales font effectivement assez penser à des poches à flares. 3 ou 4 fines, ou 2 grosses

-J'ai découvert les produits Modox avec l'arrivé de WT-Tag et RedZone sur le oueb, je dirais 2007/2008 par là, rien vu avant, et pas vu grand chose après en RS. (un peu en Géorgie mais pas le Juk)

-Pour s'en procurer, Omon a accès aux produits Modox (voir son post de vente/PM)

#7 Lurtz

Lurtz

Vendeur de slobards à la sauvette

• Modérateurs honoraires
  • 8 035 messages
  • LocationDuché de savoie

Posté 05 septembre 2010 - 10:52

Superbe review, bien posée etc... bravo Slavni ;)

J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

#8 makushkin

makushkin

corp en zamac locquet en acier

• Modérateur
  • 4 922 messages
  • LocationRep. Democratique korsikastan

Posté 06 septembre 2010 - 08:43

pour qui joue en real cap (voir midcap)ce gilet est une bonne solution, en plus il a cette couleur "soviet" indéfinissable qui lui donne un certain charme...

en plus comme d'hab, la présentation de Slavni est un vrai plaisir; c'est intelligent, bien expliqué...
Sauvons les arbres génocidons les castors!

les Russes sont les Corses de l'Est!

Image IPB

#9 Psykov

Psykov
  • Camarades
  • 1 425 messages
  • LocationLiège|Belgique

Posté 06 septembre 2010 - 12:07

Très bonne review

pas fan d'un point de vue visuel (totalement subjectif)

sinon quelqu'un a des photos RS de l'utilisation de ce gilet?

Modifié par Psykov, 14 septembre 2010 - 10:56 .

Image IPB
Image IPB

#10 Makalovitch

Makalovitch
  • Modérateurs honoraires
  • 3 721 messages

Posté 14 septembre 2010 - 09:09

Sans conviction absolue, mais ça y ressemble grandement dans sa version LES.

Image IPB

Opération "anti-vilains-barbus" au Daghestan, 12 Septembre 2010

#11 CJIABHbIÑ BOJIK

CJIABHbIÑ BOJIK

CЛABHЫЙ BOЛК

• Camarades
  • 3 013 messages

Posté 14 septembre 2010 - 09:21

Bien vu! :o
Oui, je suis convaincu que c'est lui. :)

Merci à toi! ;)
А НА ВОЙНЕ КАК НА ВОЙНЕ!

#12 Makalovitch

Makalovitch
  • Modérateurs honoraires
  • 3 721 messages

Posté 14 septembre 2010 - 10:15

Et y a pas d'quoi! J'aime trouver des images qui valident certains détails, même si en toutes logique si les fabricants existent, c'est qu'ils vendent, et c'est pas nous les quelques airsofteurs du monde qui les faisons vivre.

Et pour le plaisir de valider la chose, là y a plus de doute, le même gars vu de dos.

Image IPB
;)

#13 makushkin

makushkin

• Modérateur
  • 4 922 messages

Posté 15 septembre 2010 - 07:30

bien vu l'artiste

Image IPB

#14 Shade

Shade
  • Camarades
  • 312 messages

Posté 15 septembre 2010 - 02:38

J'adore cette barbe en tout cas !

Belle review cela dit, belles poses successives qui m'ont bien faites rigoler ! :D :pioneer:

#15 shakka59

shakka59
  • Camarades
  • 1 276 messages
  • LocationLille

Posté 15 septembre 2010 - 06:25

Moi aussi fan du gilet et la barbe :)
Le soldat russe à trois type d'ennemis.
Le premier, le plus dangereux,vit à Moscou, la capitale de la Russie: c'est le gouvernement,qui a peur de son armée et qui veut donc sa mort.
Le deuxième c'est l'aviation, car souvent elle se trompe et bombarde ses unités.
Le troisième ennemi est le moins dangereux: c'est celui qui est en guerre contre le soldat russe.

#16 Havana

Havana
  • Camarades
  • 838 messages
  • Location-Cµba¬

Posté 17 septembre 2010 - 01:14

Tu m'as donné envie de m'en acheter un avec ton excellente review :self_bonk: .
Image IPB

#17 Vix

Vix
  • Camarades
  • 774 messages

Posté 18 septembre 2010 - 03:50

Très chouette review d'un gilet Modox, maque souvent "démontée" à tort par un tas de gens ^^
Fort pratique d'ailleurs, car 13 chargeurs, c'est pas rien !

On peux du coup se permettre de vider une des poches pour radio/autre sans risquer la pénurie de billes :b
Image IPB

#18 Guest_sonylegitan_*

Guest_sonylegitan_*
  • Invités

Posté 18 septembre 2010 - 06:46

Toujours impeccable tes reviews!

je ne sais plus, mais où trouves-tu ton matos modox? russian fury?

Modifié par sonylegitan, 18 septembre 2010 - 06:46 .

#19 makushkin

makushkin

• Modérateur
  • 4 922 messages

Posté 19 septembre 2010 - 08:44

Omon en vend un

Image IPB

#20 CJIABHbIÑ BOJIK

CJIABHbIÑ BOJIK

CЛABHЫЙ BOЛК

• Camarades
  • 3 013 messages

Posté 19 septembre 2010 - 11:51

Merci à tous pour les compliments! ^_^ Ça fait toujours très plaisir de voir son boulot apprécié, et ça m'encourage à faire de nouvelles revues (je pense faire un de ces jours une revue comparée de la Khimera Modox et de la Partizan Sposn).

Quant à ma barbe, quelle malchance qu'elle plaise tant aux mecs et qu'elle déplaise tant aux petites diévoushki... :lol:

Pour s'en procurer, c'est hélas difficile... Moi j'avais acheté le mien sur Redzone à l'époque où ils existaient encore, mais depuis leur fermeture c'est vraiment devenu malaisé. Comme disait Dimitry, le matos Modox est tellement difficile à trouver qu'on croirait qu'ils ne veulent pas vendre leurs produits! :(

Pour ce qui est du camarade OMON, je me suis laissé dire qu'il n'en avait plus en stock non-plus. :mellow:

J'ai essayé de chercher sur google.ru, mais même là je n'ai trouvé aucun site commercial qui en vende - excepté le site de Modox, évidemment inutilisable pour nous. :self_bonk:
C'est dur, la vie d'airsoftiste russophile...
А НА ВОЙНЕ КАК НА ВОЙНЕ!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users