Light Style© by Fisana

Aller au contenu

Photo

Medic en afghan

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
34 réponses à ce sujet

#21 LSKIV

LSKIV
  • Camarades
  • 235 messages
  • LocationRodina

Posté 30 mai 2011 - 06:08

Faut voire avec de l'entrainement et les bastos qui sifflent aux n'oreilles...même moi je me sens poussé des ailes, de nos jours un FAZMA "pimp my gun"EOTECH/SUREFIRE/Lazer Pirate+Casque Gallet+1 frag PARACLETE+250coups+DF+OF+SMOKE+Pile pour la JVN et la Lucie+le Camelback avec du rabios...
les dernières statistiques US sur les 10 dernières années en opé' portent à 25kilo voire 37 en plus qui ont causés hernies, abscences de sensations permanentes aux articulations, distorsions osseuses et arthrites chez le pousse cailloux de 20-35 ans....HS OFF
mais bon, en même temps, je suis un inculte en Infirmier de combat Soviet époque Afghanne, donc je sors... :unsure: :pioneer: ;)

Modifié par LSKIV, 30 mai 2011 - 06:11 .

Apôtre de la coexistence, Boris Vassilief, sujet très doué, surnommé dès son plus jeune âge « Trinitrotoluène » , pianiste virtuose, pyrotechnicien confirmé, Boris est classé par ses supérieurs dans la catégorie des « esthètes turbulents ».
Boris : Ah ! L'odeur du goudron sur les quais d'Odessa ! Le vent du large dans les cheveux de ce pauvre cher Constantin !
Amaranthe : Mais je croyais qu'il était né à Téhéran.
Boris : Et alors ! On chante aussi bien à Téhéran qu'à Odessa ! Non ?
Francis : Mais le vent du large souffle un peu moins fort ! C'est à 200 bornes de la mer !
Boris : Notion bourgeoise des distances !
Francis : N'empêches que je voudrais pas les faire à pinces

#22 plumof

plumof
  • Camarades
  • 794 messages
  • Locationchartres 28

Posté 30 mai 2011 - 06:13

je ne vois pas pourquoi tu dit cela lurtz???
partant de ce principe aucun militaire toute epoque et pays confondus, ne serait en capacitées de faire son job......
et par experience perso, vecue en reconstitution(qui plus est du siecle dernier avec un equipement beaucoup moins pratique ), marcher plusieurs jours avec son barda en autonomie casi complete est tous a fait faisable et a la portée d'a peut pres tous le monde.
et en comparaison je trouve le RD54 super confortable................
manger ça fait du bien...

#23 makushkin

makushkin

corp en zamac locquet en acier

• Modérateur
  • 4 922 messages
  • LocationRep. Democratique korsikastan

Posté 30 mai 2011 - 06:27

et bien j'adore!!!

et l'emport me semble correct, vu les condition de médecine militaire et les capacités d'évacuation de l'époque... le médic c'est plus un mec armé qui "défend" le blessé, le met à l'abris, ou qui lui refile de la morphine, qu'un vrai médecin au combat
Sauvons les arbres génocidons les castors!

les Russes sont les Corses de l'Est!

Image IPB

#24 Nikolaï

Nikolaï
  • Camarades
  • 1 377 messages
  • LocationМагнитогoрск (Magnitogorsk)

Posté 30 mai 2011 - 08:23

Hé hé le recyclage de la boite de conserve contenant de l'eau à l'origine pas mal du tout. Un mec sur le terrain aurait fait pareil je pense. ;)

-Si le futur est contre moi, alors tant pis pour lui !

-Les paroles de certaines personnes sont écrites sur l'eau......pas les miennes !

- Nous ne voulons pas d'hommes blancs ici. Les Black Hills m'appartiennent. Si les blancs essayent de les prendre, je me battrai.

#25 ben 63

ben 63

DAVAI ZA !!!!

• Camarades
  • 1 839 messages
  • Locationbonne question ...quelqu'un a une carte ??

Posté 30 mai 2011 - 09:47

C'est classe, bien porté etc... mais... y en a trop, ton fantassin fait 2 bornes et il est mort de fatigue...

Merci pour le reste mes camarades on tres bien resumer ma facon de penser donc je n'y reviendrais pas.

et bien j'adore!!!

et l'emport me semble correct, vu les condition de médecine militaire et les capacités d'évacuation de l'époque... le médic c'est plus un mec armé qui "défend" le blessé, le met à l'abris, ou qui lui refile de la morphine, qu'un vrai médecin au combat

Merci

Hé hé le recyclage de la boite de conserve contenant de l'eau à l'origine pas mal du tout. Un mec sur le terrain aurait fait pareil je pense. ;)

Bravo de l'avoir vue ;)

Si tu veux des "super génial omg trop bien" et aucune critique, c'est pas à moi qu'il faut demander.

Justement,j'ai rien demander ni à toi ni à personne.

#26 FIVE-one

FIVE-one
  • Camarades
  • 158 messages

Posté 30 mai 2011 - 09:49

Personnellement, je trouve qu'il est loin d'être trop chargé vu le contexte : visiblement c'est une config pour un assaut héliporté, la compagnie ou section de fantassins va rester relativement coupé de tous ravitaillement pour un petit moment.
Vu la durée de certains engagements là bas, aussi bien à l'époque que maintenant, c'est compréhensible d'emmener autant.
Et au final il a autant de poids sur le dos qu'un tireur PKM en ordre de combat.
Comme l'a souligné plumof, un militaire, entraîné comme un VDV qui plus est, est largement à même d'emmener ce genre de paquetage en situation de combat.

Modifié par FIVE-one, 30 mai 2011 - 09:52 .

#27 Makcim Bolkonsky

Makcim Bolkonsky
  • Camarades
  • 35 messages

Posté 31 mai 2011 - 07:14

A vrai dire, je ne le trouve même pas énormément chargé.
Avec cette config, il doit pouvoir être autonome 72h grand maximum et encore, il n'a pas de duvet.

Porter une musette et son matos de combat, normalement, c'est même le minimum syndical!

#28 Lurtz

Lurtz

Vendeur de slobards à la sauvette

• Modérateurs honoraires
  • 8 035 messages
  • LocationDuché de savoie

Posté 31 mai 2011 - 06:20

Je dit ça parce que : les troupes russes en afgha sont motorisées ou héliportées, le sac il sert juste a faire les 500m entre l'engin et la guitoune, après y en a plus, il ressort juste pour les patrouilles et sans tout le bazars qui est dessus...( fini les assauts type 14/18 avec l'as de carreau sur le dos)

Apres le medic doit cavaler entre les blessés, les porter etc... le sur charger n'est pas une bonne idée, de toutes les photos d'assaut ou d'action de guerre "moderne" que j'ai vu, les mecs ne s'encombraient pas de sac a dos, il restait bien sagement dans le campement ou le camion et suivait par la suite.

Bref, c'est juste mon avis, après ça n’enlève rien a la beauté de la tenue.

J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

#29 Makcim Bolkonsky

Makcim Bolkonsky
  • Camarades
  • 35 messages

Posté 31 mai 2011 - 06:33

Juste un petite correction à mon avis.
Je suis d'accord avec toi Lurtz pour les assauts motorisés où en effet le paquetage est dans le véhicule.
Par contre, en hélico, il faut pouvoir être autonome car quand tu as envie de manger un brin, tu n'appelles pas Pizza Hind 30min.
Plus sérieusement, l'hélico lache souvent derrière les troupes ennemies et donc faut se démerder.

Après, là où je te suis, c'est qu'en situation de combat où le medic doit trimballer les blessés, en effet, il a tout intérêt à lâcher son barda dans un coin mais finalement comme le ferait tout fantassin (c'est même dans le manuel).

#30 Lurtz

Lurtz

• Modérateurs honoraires
  • 8 035 messages

Posté 31 mai 2011 - 06:41

Oui tu as raison, pizza hind n'existait pas encore :lol:

Je rajouterais, que l'afgha n’était pas une guerre comme les autres, sur le papier c’était "un maintien de l'ordre" un peu comme notre guerre d'algérie.
L'armée russe était chez "elle", dans une "colonie", donc pas de véritables front avec une armée en face, mais plutôt de la guérilla, des attaques de convois, campements etc...

#31 FIVE-one

FIVE-one
  • Camarades
  • 158 messages

Posté 31 mai 2011 - 07:16

On retombe sur le même débat que sur FA.

@Lurtz : tu pars sur une vision du conflit complètement erronée. Désolé du HS mais il faut rétablir le tir avant que ça parte à côté de la plaque. Surtout par rapport à l'image du fantassin, du sac, et de la charge à la baïonnette.

Je m'explique : comme la majorité des combats de COIN (contre insurrection) et de contre-guerrilla, l'insurrection n'a pu survivre que par l'emploi du terrain.
Si les soviets avaient pu avoir le soutien mécanisé/blindé lourd qu'ils avaient escomptés, comme pour un conflit type OTAN, la rébellion n'aurait certainement pas fait un pli. C'est le même problème qu'on retrouve à présent (tactiquement parlant pour un fantassin en FOB, je ne parle pas de la vision stratégique, qui est un tout autre problème). Malheureusement pour eux ce ne fut pas si facile. Bien que certains combats ont pu voir de l'infanterie appuyée par du BMP/BTR voir même les MBT écraser les mujahideen, le "gros" (dans le sens intérêt de l'action de contre-insurrection) s'est fait par des actions aéroterrestres.

En Afghanistan, les russes ont tiré les mêmes conclusions que les Français 30 ans plus tôt en Algérie : la mobilité est la clé du contrôle du terrain face à un ennemi insaisissable profitant de la connaissance du terrain et de son inaccessibilité pour se terrer et se retirer après un coup de "petite guerre". On a mit du temps à l'apprendre, eux aussi.
Celle ci passe, pour une grande majorité du théâtre (si on exclu le Grand Kandahar et d'autres zones vraiment "ouvertes"), par des actions d'infanterie aéromobile qui sont plus que de simples patrouilles, avec ou sans soutien aéroporté et artillerie.
On est mine de rien encore loin de la vision du sac et du fantassin chargeant baïonnette au canon (image qui reste relativement fausse car, quand on observe les photos de fin de WWI, les fantassins se sont sacrément allégés. Il suffit de regarder les images de "nettoyeurs de tranchée" français ou de sturmtruppen allemands)

C'est là que le contexte touche notre problème : le sac ne sert pas qu'à faire les "500m" comme tu le décris, et comme on fait pendant le service militaire en France. Il devient une vraie maison et restera certainement le seul ravitaillement qu'aura le fantassin avant un bon moment. Combat ou non. C'est encore plus vrai pour un toubib, même si son but n'est pas d'opérer le patient sur place (toute la différence que font les US entre le "surgeon" et le "corpsman").
Au mieux l'action ne débouchera pas sur un engagement, au pire ça peut durer un bon moment et vu l'étirement des lignes de ravitaillement qu'une telle action fait subir aux hommes et au matériel, va falloir compter sur soi-même et la section. Idem pour un blessé grave, il ne faudra pas s'attendre à pouvoir l'évacuer de si tôt si une zone est trop "chaude" pour un hélico d'evasan.
Toi qui vient de l'aéroportée, je ne dois pas te l'apprendre ! (en tout bien tout honneur, n'y vois pas d'attaque personnelle)

Concrètement :
Il n'y a qu'à voir les photos de fantassin se préparant pour un assaut héliporté et emmener des chargements considérables sur eux. Les soviet sont loin d'être les seuls à le faire d'ailleurs et c'est loin d'être inhumain pour une "main-d'oeuvre" entraînée convenablement (ce qui est plus que le cas pour les troupes aéroportées russes). Certes si ça commence à chauffer, le sac est l'un des premiers trucs qui tombe. Cependant, les photos de benov ne sont pas des photos d'engagement, mais de départ avec tout le chargement sur la mule.

edit : certes d'un point de vue stratégique, le problème de la "guerre non avouée" dans une "colonie" pour une opération de "police" se pose, mais c'est une toute autre affaire !

Modifié par FIVE-one, 31 mai 2011 - 08:33 .

#32 makushkin

makushkin

corp en zamac locquet en acier

• Modérateur
  • 4 922 messages
  • LocationRep. Democratique korsikastan

Posté 31 mai 2011 - 10:08

Juste pour donner une autre vision de ce conflict à lire "les victoires oubliées de l'armée rouge"
Sauvons les arbres génocidons les castors!

les Russes sont les Corses de l'Est!

Image IPB

#33 Lurtz

Lurtz

• Modérateurs honoraires
  • 8 035 messages

Posté 01 juin 2011 - 05:44

Je disais justement parce que je l'ai assez trimballé ce pu**** de sac et je sais qu'au bout de pas long, c'est une horreur... mais bon vous avez surement raison.

#34 Tinus

Tinus
  • Camarades
  • 1 032 messages

Posté 28 mars 2013 - 11:16

Petit up.

Je viens de recevoir mon RD54, je me demandais, sur cette configuration j'ai l'impression que tu as viré les poches chargeurs et grenades, si c'est le cas, je vois pas comment faire.

J'aimerai bien trouver un moyen pour mettre ces poches vraiment plus hautes, ce serai plus confortable, mais à la base j'ai l'impression que c'est prévu pour être mit sur le ceinturon. (vu les passants) Donc à la place du porte chargeur 4 poche, ça ferai un gros sacrifice d'emport. :(

C'est une création faite maison [...] du tovarich klh31! Si c'était sorti en airsoft je crois que tout Fronto se serait jeté dessus et ferait le con avec comme un chaton sous coke devant une pelote de laine ^^

Bah comme nous avec nos collec' à la con., on achète des tas de merdes inutiles

Yen a même ils savent même plus ce qu'ils achètent :D

#35 Eow

Eow
  • Camarades
  • 127 messages
  • Locationhaute saone 70

Posté 29 mars 2013 - 12:31

c'était plutot courant en afgha de virer les poches du rd-54 si tu veut les demonter proprement tu peut essayer d'ecarter les anneau ou de découdre proprement
"on va jouer a un jeux je tire et toi tu rattrappe toutes les billes avec la tete ok ?"

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users