Light Style© by Fisana

Aller au contenu


Photo

Les Spetsnaz (pour y voir plus clair)


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
57 réponses à ce sujet

#1 bats

bats
  • Camarades
  • 6 messages

Posté 15 février 2007 - 05:25

EDIT: Sujet partiellement corrigé grace à vos remarques. MERCI!!
N'hésitez pas à en faire de nouvelles, mais sachez que, outre des erreurs grossières de ma part :oops:, beaucoup d'infos que j'ai trouvées ce sont avérées parfois fausses, infondées, voire contradictoires.
Pour ma defense, il semble que de nombreux russes initiés s'y perdent aussi... (cf: les forums sur les forces russes en langue anglaise).
Sur ce bonne lecture!


Image IPB


Bonjour,
à peine inscrit, je me fend déjà d'un long topic didactique... Quelle arrogance! Diriez-vous!
Je m'explique, j'ai constaté que beaucoup ici partagent la même passion des mythiques unités Spetsnaz. «CПEЦHAЗ»!

Or, le sujet est des plus vastes et des plus complexes. Ainsi compilant ma mémoire, mes lectures et plusieures heures de recherche sur le net, je crois être en mesure de proposer une synthèse de ce sujet pour ceux que ça interesse...

Voici donc une approche la plus exhaustive possible sur les unités Spetsnaz russes et uniquement.

En effet l'expression génerique «spetnaz» (Войска специального назначения - спецназ/Vojska specialnogo naznačeniya ou specnaz) designe par extension les unités d'operations speciales (et/ou à vocation spéciale) de police mais aussi militaire, voire de clandestines (service secret) de toutes les republiques de l'ex-URSS (Lituanie, Ukraine, Georgie, Arménie, Azerbaïdjan, etc...) Y compris de la Tchéchénie "loyaliste"...

Nous verrons aussi la distinction Spetsnaz/Osnaz.


(cliquez sur les liens en blanc pour voir les patches)
------------------------------------------------------------------------------------



Les unités du MVD


Pour rappel, le MVD (Министерство внутренних дел=Ministerstvo Vnutrennikh Del) est le Ministère des affaires internes, OU Ministère de l'intérieur. Le MVD est l'héritier des sombrement celèbres Orkhana tsariste et NKVD soviétique... Il contrôle (entre autres services) la "police" (Militsiya) et dispose de ses propres forces paramilitaires (Vnutrennie Voiska), les «forces armées de l'intérieur» ou «troupes internes», dont notamment differentes unités spéciales.
Pour en savoir plus... (Merci à Alien²)



-Unités Spetsnaz de la Militsiya


+OMON (Отряд милиции особого назначения=Otryad Militsii Osobogo Naznacheniya): Detachement d'operations speciales de la Militsiya.

Image IPB

Les unités OMON ne sont pas considérées par les russes comme de veritables unités spéciales (malgré leur nom) mais plutôt comme des unités de police de "choc", bonnes à tout faire...
Elles sont deployées dans chaque Etat de la Féderation de Russie, leurs missions sont les suivantes: arrestation à haut-risque, luttes anti-emeutes/insurections et éventuellement libération d'otages et contre-terrorisme. Le tout en situation d'urgence, sous très court préavis. Les OMON ont été crées par l'URSS à l'occasion des Jeux Olympique de 1980, afin d'en assurer la sécurité.
Les membres des OMON sont regulièrement accusés de corruption, violence excessive, rapts, viols, meutres et torture notamment en Tchéchénie où les unités ont été activement employées lors du second conflit, où elles subirent de très nombreuses pertes.
Il semblerait aussi qu'en 1991 profitant de la chute de l'URSS les OMON aient complétement échappé au contrôle du gouvernement et devinrent de veritables bandes criminelles armées.
Les OMON sont regulièrement comparées au SWAT US sur lesquelles elles ont calquées leur entrainement.

Image IPB

Image IPB

Image IPB




+SOBR/OSMN


Les SOBR (специальные отряды быстрого реагирования = Spetsial'nyye Otryady Bystrogo Reagirovaniya): Unités spéciales anti-criminelles du MVD.

Image IPB

Ce sont des unités regionales dependant chacune de leur commissariat central, théoriquement dissoutes en septembre 2002 par le ministre Boris Grizlov mais toujours en activité sous le nom de OMSN (Otrjad Milizii Spetsialnogo Naznachenija) pour équipes speciales de la Militsiya (police).
Ce ne sont pas des unités à vocation antiterroriste mais initialement de maintien de l'ordre, de contre-manifestations musclées, anti-drogue et d'arrestations à haut risque. Cependant les SOBR auraient recemment reçu un entrainement specifique au contre-terrorisme sous l'égide du MVD avant d'être deployées en Tchéchénie.
On peut les comparer à nos GIPN regionaux et aux ELI (Equipes Légères d'Intervention de la Gendarmerie Nationale) ou encore aux SWAT américains.
Un bon exemple d'une opération standard des SOBR est montré au debut du film Le Chacal avec Bruce Willis. Y est mis en scène une arrestation de leader mafieux dans une boite nuit.
Les SOBR (comme les OMON) utilisent des casques K6a de Niistali, dérivé du TIG PSH-77.



Outre les SOBR, le MVD disposerait d'autres unités Spetsnaz de police sous son commandement direct et souvent amalgamé avec les SOBR/OMSN. Ces troupes seraient bien sûr employés en Tchéchénie. A ce sujet mon esprit est toujours embrouillé... Donc si vous avez plus de precisions..? Voire une petite liste d'unités... Vous êtes le bienvenue! :)

Image IPB



-Unités spéciales des «troupes de l'intérieur»: VV (Vnutrennie Voiska) Spetsnaz:


Unités speciales militaires (et non plus de police) des troupes armées (VV) du MVD, au nombre de 16.
Mais ces unités sont à proprement parler des OSNAZ et non plus des Spetsnaz...

Les OSNAZ ([voiska] osobogo naznacheniya, ОСНАЗ = [войска] особого назначения) ou "detachements d'opérations spcéciales" sont à l'origine des unités du NKVD, qui durant la seconde guerre mondiale ont formé les premières unités parchutistes VDV.
Par la suite, ce terme va designer les unités speciales de type militaire aux missions clandestines, confidentielles.
Initialement usité par les unités du KGB, ce terme va être repris par le MVD où les OSNAZ se distinguent des Spetsnaz par un beret bordeaux gagné lors d'une impitoyable compétition interne organisée annuellement.



+1er PSN (ex-6eme OSN) VV «Vitiaz» (Витязь= «Chevalier»): Unité antiterroriste par excellence du MVD, basée à Moscou.

Particulièrement présente en Tchéchénie, où elle mène des patrouilles en profondeur, ainsi que sur les frontières du Caucase, l'unité Vitiaz (ou «Vityaz») a aussi pour mission la lutte anti-émeute dans les prisons ainsi qu'au sein des unités regulières de l'Armée.
Leur entrainement est calqué sur celui des GRU Spetsnaz.
A noter que 75 membres de Vityaz ont été fait Héros de la Federation de Russie (distinction suprême) notamment pour leurs actions en Tchéchénie, où l'unité aurait entre autre été utilisé en soutien opérationel du groupe Alpha.

Vityaz utilise des casques d'intervention Maska 1SH (derivé aussi du TIG) en acier avec visière pare-balle amovible de 2mm d'epaisseur. Ce casque arrète une balle de 7,62 Tokarev, 9mm Makorov et 5,45mm PSM (Raids n#241)
Leur écusson, très particulier (un poing tendant une Kalash' sur fond d'étoile rouge) est l'un des plus célèbre.

Image IPB


+8eme OSN VV «Rus» (OSNAZ VV MVD Rus): Unité antiterroriste specialisée en action directe et contre-terrorisme, basée à Moscou.
Le Rus conduit des programmes d'echange avec les unités du GRU et du FSB mais aussi avec les unités antiterroristes etrangères. L'unité s'est particulièrement distinguée en Tchéchénie où elle est encore en opération à l'heure actuelle. C'est l'une des unités russes les plus décorés: depuis sa creation, 600 hommes ont été decorés pour courage, six ont été fait Heros de la Federation de Russie, dont trois à titre posthume...


+7eme OSN VV «Rosich»,Novocherkassk
+12eme OSN VV «Ratnik»
+15eme OSN VV «Vyatich»
+16eme OSN VV «Skif»
+D'autres unités OSN VV
, plus confidentielles.
Pour les opérations en Tchéchènie, les OSNAZ du MVD utilise des casques Sphera, SSSh-94 en acier et STSh-81 en Titane (Raids n#241)



-------------------------------------------------------------------------------------



Les unités militaires Spetsnaz



-Unités Spetsnaz de l'armée:


Une chose est sûre, ces unités existaient encore sur le papier en 1998, mais avec les remaniement et coupe budgétaire qu'a subit l'armée, il est possible que peu d'entre elle subsistent...
Mes recherches n'ont pas été concluantes, certaines unités sont citées dans des récits du conflit tchéchène, mais je n'ai pas trouvé d'infos concrètes sur leur état ou leur statut (officiel) actuel... (surement est-ce dut au fait que je ne parle pas russe... :? )

218e bataillon Spetsnaz d'assaut par air, Medvezhi Ozera
15e Brigade Spetsnaz, lieu inconnu (participation à la lutte anti drogue en Aise Centrale)
16e Brigade Spetsnaz, Teplyi Stan (Mission d'entrainement et un détachement garderait l'Etat Major du GRU)
22e Brigade Spetsnaz (aurait participé au 1e conflit Tchéchéne)
42e Brigade Spetsnaz Naval, Vladivostok (Flotte pacifique) (effectifs réduits aux seuls cadres)
1701e Brigade Spetsnaz, Pskov
Brigade Spetsnaz, en Sibérie (numéro d'unité inconnu)
Brigade Spetsnaz, en Transbaïkalie (numéro d'unité inconnu)

Sources : Raids N#143, Avril 1998. Article : "Le point sur les Spetsnaz".
Merci à Joukov




-Spetnaz de la marine: Delphin (ou Dolphin)


Les Delphin sont les unités Spetsnaz de la marine russe, comparables à leurs homologues etrangères: SBS, Seals, etc...

Elles ont été crée durant la guerre froide pour mener des opérations semblables à leur "cousines" occidentales: sabotage sous-marin, pose de mine, attaque de port, reconnaissance de plage et autres actions offensives et de reconnaissances aquatiques au profit du commandement de la marine.
Les nageurs de combats des Delphin utilisaient des appareils respiratoirs à circuit fermé IDA71 (crées en 1971 comme leur nom l'indique). Depuis la chute de l'URSS peu d'informations filtrent, les Delphin sont-ils toujours opérationels? Vu l'état de la flotte russe en général, on ne peut qu'en douter...

Image IPB


Toujours d'après RAIDS n#143, la Marine disposerait des unités suivantes:

Brigade Spetsnaz navale, Flotte du Nord (numéro d'unité inconnu)(Réduits aux seuls cadres)
Brigade Spetsnaz navale, flotte de la Baltique (numéro d'unité inconnu) (Réduits aux seuls cadres)
Brigade Spetsnaz navale, flotte de la Mer Noire (numéro d'unité inconnu)


Il semblerait qu'il existent aussi des unités OSNAZ dans la marine, mais là encore mes sources sont contradictoires... Certain rattachent même les Delphin au KGB en tant qu'OSNAZ..?
Ce qui est sur c'est que les OSNAZ (Alpha et Vympel) du FSB disposent de leur propres nageurs de combat.



-GRU Spetsnaz:


Pour rappel, Le GRU ( ГРУ, "Гла́вное Разве́дывательное Управле́ние"=Glavnoe Razvedyvatel'noe Upravlenie) est l'organe de renseignement militaire russe, crée en 1918 par Lénine... Actuellement, le GRU est à l'origine de l'allegeance de seigneurs de guerre Tchéchènes tels que tels Shamil Bassayev, Saïd-Magomed Kakiev ou Sulim Yamadayev.
Son emblème est un Hibou (ou une chauve-souris :D ).

Image IPB

Image IPB

Les GRU Spetsnaz sont historiquement les premiers et authentiques Spetsnaz. Ils sont considérés comme les unités les plus entrainées de l'armée russe. Crées durant la Guerre froide sur le model des SAS britaniques, ils avaient pour misssions des reconnaissance profondes en Europe de l'Ouest et des opérations de sabotage contre les forces du Pacte Atlantique.
Les brigades de GRU Spetsnaz ne disposent pas de noms officiels mais des numeros leurs sont assignés. Sur les theatres d'opérations, ils se fondent generalement dans les unités conventionelles comme les VDV pour passer inaperçu et vont jusqu'à en adapoter l'uniforme .
Les Spetsnaz du GRU ont fait leur reputation lors de la guerre en Afghanistan et des deux conflits tchéchènes. Ce sont des unités de forces spéciales purement militaire...

Image IPB

Image IPB

Ils sont aussi à l'origine d'un Art Martial particulièrement physique, efficace et impressionant: le Systema.
Certains parlent même d'une forme de combat "no-contact"! Qui est probablement un mythe... Quoique...

Principales unités:

+2nd ObrSpN - Promezhitsy (Leningrad)
+3rd Guards ObrSpN - Roshinskij (Volga-Oural)
+10th (Alpin) ObrSpN - Molkino (Nord Caucase)
+12th ObrSpN - Asbest-5 (Volga-Oural)
+22nd Guards ObrSpN - Kovalevka (Nord Caucase)
+67th ObrSpN - Berdsk (Siberie)
+14th Separate Brigade of Special Designation - Ussuriysk (Extrême-Orient)
+16th Spetsnaz Brigade – Chuchkovo (Moscou)
+24th Spetsnaz Brigade - Kyakhta (Siberie)



-------------------------------------------------------------------------------------



Les unités du FSB:


Les unités spéciales de l'ex-KGB, bien que regulièrement appelées Spetsnaz sont en réalités des unités purement OSNAZ. Elles dependent du Centre des Opérations Spéciales (TsSN), le "service action" du FSB baséeà Balashikha-2 dans la banlieue de Moscou ou ses opérationels sont formées pendant 5 ans...



-ROSN:
Cetaines unités toutefois ne dependent pas du Centre, mais de commandements régionaux du FSB, ce sont les ROSN sur lesquelles on sait bien peut de chose si ce n'est qu'elles sont presentes en particulier à St Petersbourg, ainsi qu'à Nizhny Novgorod, où se trouve le fameux complexe d'entrainement du KGB (où a été notamment formé le terroriste Illich Ramirez Sanchez, dit Carlos, dit le Chacal)...
Les ROSN de la republique de Kabardino-Balkarie serraient intervenus à Naltchik avec les FSIN (unités spéciales anti-émeute de l'administation pénitenciaire) pour reprendre en main la ville investie par les terroristes Tchéchènes.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB



-CCO:
Bien peu d'informations filtrent egalement sur le CCO (Ou C-Team) Service d'Operation Speciale, l'une des trois unités du TsSN... Toutefois, il aurait participer à des opérations dans le Nord Caucasse, et fournirait aussi une protection rapprochée à certains membres du gouvernement. A ne pas confondre avec le FSO (qui a fusionné récement avec le FSB) et qui assure notement la securité du Président russe. Il dispose de ses propres forces spéciales.



-Vympel (Вымпел="le fanion")


Connu aussi sous le nom de Directorat "V" du TsSN (FSB), ou Spetsgruppa V, ou encore Vega Group , le Spetsgruppa Vympel à été crée en 1981 par le Général Drozdov au sein du 1er Directorat en Chef du KGB, en tant qu'unité OSNAZ spécialisée en reconnaissance profonde derrière les lignes ennemis (avec notamment la creation ce cache enterré), sabotage, action directe, operations clandestines, protection d'embassade mais aussi activation de cellulle d'espionnage (voire terroristes) en territoire ennemi en cas de guerre. Pour ce faire les agents de Vympel apprenent plusieures langues.
Durant la guerre froide, Vympel fut reputée comme la meilleure des forces spéciales russes, loin devant celles du GRU et du MVD...
Malheuresement, durant la chute du "rideau de fer", le pouvoir se méfiant d'une telle unité, tentât de la "casser" . Et Vympel et après moult tergiversions, fut finalement integrée au MVD..!
Ne supporatnt pas l'humiliation d'être rattaché à la "police", seuls 57 sur 278 officiers accepterent de rester. L'unité fut rebatisée Vega.
Il fallut attendre 1995 pour que Vympel soit ratachée au TsSN du FSB et retrouve son nom et son rôle d'unité speciale et clandestine des services secrets.

Image IPB

Récement l'accent n'est plus mis sur les opérations de sabotage mais plutôt sur des actions antiterroriste (comme l'execution de leader terroristes) et autres missions de securisation et prévention (anti)nucleaire. Les agents secret de Vympel subissent un formation spéciale liée aux engins explosifs improvisés (IED) ce qui leur permet d' utiliser des tactiques semblables à celles des terroristes et donc de ne pas être repérés...

La formation physique inclut close combat et art martiaux, parachutisme, plongée, techniques de combat sous-marin propres aux nageurs de combat, alpinisme...
Vympel (ou le Directorat "V" du TsSN FSB) reste une unité confidentielle et clandestine. On connaît fort peu de ses activités et opérations actuelles. A l'exception toutefois de la capture averée du terroriste et chef rebelle tchétchène, Salman Raduev en mars 2000. Ainsi que son implication dans le drame de Beslan...

Image IPB

Image IPB



-Alpha:


Le groupe Alpha ou Spetsgruppa Alpha ou encore Directorat "A" du TsSN FSB est l'unité de force spéciale russe la plus mythique et l'une des plus confidentielles. Cette unité antiterroriste est composé de 700 membres dont 400 rien qu'a Moscou.

Image IPB

Alpha a été crée le 29 juin 1974 (suite aux évenements de Munich...), au sein du 7eme Directorat en Chef par Youri Andropov directeur du KGB. Il est initialement destiné aux operations clandestines exterieures.
L'unité constuit sa reputation en 1979, lors de l'incroyable prise du palais presidentiel Afghan par une poignée de Spetsnaz du groupe.

Alpha interviendra aussi de maniere mémorable à Beyrouth en obtenant la liberation des diplomates russes pris en otage... Les membres du groupe détachés sur place auraient capturé à leur tour un terroriste avant de renvoyer son corp par morceaux à ses camarades jusqu'a ce qu'ils relachent leurs otages...

Pendant la tentative de coup soviétique de 1991 le groupe reçut pour mission de penetrer le Parlement de Russie et d'assassiner Boris Eltsine et les autres leaders russes après un assaut des troupes parachutistes sur l'entrée de l'edifice. Les membres du groupes ont unanimement refusé cet ordre. Pourtant d'après leur declaration dans les mois suivant, ils auraient pu realiser avec succès les objectifs principaux en 20/25 minutes mais cela aurait abouti à des centaines, voire des miliers de morts parmi la foule environnante.

Alpha a servi largement dans la guerre en Afghanistan. L'unité a continue à exister après l'écroulement de l'Union soviétique sous l'égide du FSB et a été utilisée dans une variété de situations de crise comme l'execution du Chef rebelle Tchétchène Movsar Barayev, le siège de Théâtre de Moscou du 23 octobre 2002 ou la prise d'otage de l'ecole Beslan (Ossétie du Nord) du 3 septembre 2004.

Lors de ces dernières opérations, l'unité a été sévérement critiqué par les médias, pas toujours a juste titre. Car si il est vrai qu'ils ont abusé des gaz (Cs) à Moscou (ils auraient pourtant été conseillé par le SAS et le GIGN) provocant la mort de nombreux otages (116 sur 700), asphyxiés; la faute est partagée par les autorités qui n'avaient visiblement pas prévue suffisement d'ambulances pour evacuer les blessés.

De même à Beslan (300 morts dont 150 enfants) les observateurs rapportent qu'Alpha, seule unité théoriquement abilitée a intervenir étaient en train de s'entrainer dans une école voisine, lorsqu'un sniper d'une autre unité (peut-être Vympel) aurait ouvert le feu, entrainant le déclenchement des explosifs par les terroristes. D'autre versions évoquent, à l'origine de la catastrophe, des tirs de pères de famille incontrôlables... Quoi qu'il en soit, Alpha et Vympel perdirent onze hommes (dont le commandant d'Alpha) et un eurent une trentaine de blessés dans l'assaut et les combats de rue qui suivirent.

Image IPB

Actuelement la mission première, officielle du groupe Alpha est de mener des operations de contre-terrorisme en milieu urbain (CQB) sous ordre des plus hautes autorités politiques du pays...
Cependant, d'autres missions potentielles, ignorées du grand-public, incluraient une variété d'actions militaires, de maintien special de l'ordre et/ou des opérations secrètes, semblables aux missions de son alter-ego clandestin, le Groupe Vympel.

Alfa est soutenu et financé par l'Etat et a accès à toutes sortes d'armes légeres et d'équipement. Ses opérationels comme ceux de Vympel utilisent notement en CQB une selection d'armes totalement silencieuses (Pistolet Makharov PP, Pistolet-mitrailleur KDR PP91, fusil d'assaut AS Val, fusil automatique VSS) et des combinaisons noires d'intervention, ainsi que des casques Maska 1SH pouvant arreter un balle de 7,62x39.
Toutefois lors d'operations communes, ils portent des BDU camouflés et armes standards pour se "fondre" dans la masse...
Ils sont aussi capables d'intervenir en environnement NBC, avec des equipements prévut à cet effet.
Operateur d'Alpha, tenue CQB, face
Operateur d'Alpha, tenue CQB, dos

Depuis de peu nouvelles informations sont publiquement disponibles.
On sait par exemple qu'Alpha dispose de cellules de sniper et contre-sniper, de services médicaux tactiques d'urgence, d'expert en démolition, de service de renseignement tactique et d'autres fonctions typiques, relevant tant des équipes d'intervention de police, que des forcess spéciales militaires.
Par contre, on ne sait pas si ils possèdent leur propre équipe de négociation..
Toujours pour comparer avec les unités occidentales, on peut dire qu'Alpha se situe à mi-chemin entre la Delta Force et le SOG (Special Operation Group) de la CIA...



Cetaines sources font état de l'existence d'une unité Bêta, ou Directorat "B" qui serrait l'alter-ego extérieur, au sein du 7eme Directorat, d'une unité Alpha focalisée sur les opérations de contre-terrorisme intérieur. Mais aucun élément concret ne vient justifier cette théorie.
De fait il s'agit probablement d'une confusion avec le Directorat "V" (Vympel) car la lettre cyrillique"В" se lit "V".


Je n'ai pas non plus trouvé d'infos sur ces unités citées par Joukov:

Spetsgruppa Kaskad
Compagnie Grom
Spetsgruppa Zenit

Je m'autorise à supputer ( :) ) qu'il s'agisse d'unités du KGB dissoutes, voire de detachements specialisés d'unités cités plus haut?



-------------------------------------------------------------------------------------



Les OSNAZ du VSR


Pour rappel, le VSR (Служба внешней разведки ou CSR, le Service secret Central) est l' Agence de Renseignement Etranger russe.

Le VSR est issu du KGB et officiellement crée le 18 décembre 1991 au beau milieu de l'effondrement de l'URSS.
En octobre 1991, le Centralnaya Sluzhbza Razvedki a repris les missions de "cueillette" du renseignement et les activités d'analyse du 1er Directorat en chef du KGB.
Le SVR exécute des opérations de recueil de renseignement à l'étranger, il participe aussi à la coopération anti-terroriste avec les agences étrangères, ainsi qu'à des opérations de contre-prolifération nucléarire et de recueil de renseignement environnemental. Il execute aussi des opérations de renseignemnt contre les reseaux de trafic de drogue. Le service fournit notamment des analyses aux hautes autorités de la Fédération de Russie. À la différence du FSB, qui fonctionne sur le principe investigation/intevention; le SVR est une organisation de recueil de renseignement et non une agence féderale en charge de l'application de la loi.

On suspecte l'existence d'une probable et très secrete OSNAZ du SVR s'appelant Zaslon. D'autres existent peut-être...



-------------------------------------------------------------------------------------



Pour conclure, on peut dire que si le grand nombre d'unités Spetsnaz est un atout pour la Russie, cette arme est à double tranchant comme l'ont prouvés de nombreux exemples recents:

Que ce soit le comportement barbare des OMON en Tchéchénie, le manque de coordination des unités, ainsi que des juridictions strictement definies entre les unités (à Beslan, au moins quatre unités auraitent été présentes: Alpha, Vympel, Vityaz, SOBR).

La creation d'un commandement unifié inter-armées permetterait sans doute d'éviter tant de confusion, comme à Beslan toujours, où en raison de l'absence de chaîne de commandement commune, de nombreuses pertes serraient imputables à des tirs fraticides...

Mais aussi une volonté politique intransigeante qui conduit à l'absence de volonté (et de structures) de negociation, le peu de cas fait des civils; ou encore des comportements echapant totalement aux Conventions de Genève (cas avérés d'executions somaires à Naltchik).

De même, on dénote des techniques d'intervention parfois archaïques. Par exemple à Beslan, les forces de sécurité n'avaient pas établi de périmetre de securité, ni de brouillage des communications ce qui aurait permit d'eviter que des "pères de famille" ne prennent part à l'assaut; que les terroristes ne soient pas renseignés par des complices à l'extérieur, et que ces derniers ne prennet pas à revers les forces d'intervention. Ou encore l'utilisation de moyen inadaptés comme des lances-roquettes et des chars T-72 ...

On pourrait aussi citer les manques chroniques de moyens ou les connexions avec les mafias locales...


-------------------------------------------------------------------------------------


Voilà, en esperant que ce travail vous plaira (3 jours de recherche, compilation, synthétisation, de frappe et mise en page..!) et que cela pourra éventuellement vous servire à vous composer une petite tenue "kivabien".

Bien sur si vous avez des commentaires, informations, précisions, corrections ou rectifications...
N'hésitez surtout pas!!!
Il me manque notamment pas mal de patches que je pourrait éditer si certains les ont...



(sources principales: Wikipedia, Raids n#241, Raids n#222, Raids n#235, Gunner n#2, etc)

#2 Boris

Boris
  • Camarades
  • 85 messages
  • LocationStrasbourg - 67

Posté 15 février 2007 - 05:50

Sympa !
On apprend pleins de choses, du moins moi :)
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#3 klh31

klh31
  • Camarades
  • 1 666 messages

Posté 15 février 2007 - 06:19

B.R.A.V.O. très belle synthèse bien documentée.

Une présentation dans les règles s'impose. => http://www.sgc-bdms....wforum.php?f=16

Et si elle est aussi complète que l'exposé ci-dessus...

========================
"While Hidden, I See and Destroy"
========================


#4 lycaon

lycaon
  • Camarades
  • 44 messages
  • LocationSuisse

Posté 15 février 2007 - 06:32

merci de nous fair partager le fruit de tes recherches, c'est très instructif et bien condensé.
from dust to dust

#5 Kooskoos

Kooskoos
  • Camarades
  • 317 messages
  • LocationSuisse

Posté 15 février 2007 - 06:49

Un bon pavé mais très instructif ;)
Par contre je rejoints les camarades, va te présenter dans la rubrique prévue à cet effet !

#6 bats

bats
  • Camarades
  • 6 messages

Posté 15 février 2007 - 07:03

Un bon pavé mais très instructif ;)
Par contre je rejoints les camarades, va te présenter dans la rubrique prévue à cet effet !


C'est fait cher camarades, veuillez me pardonner cet inescusable manquement au protocole du parti! :D

Merci pour vos commentaires

#7 Alien²

Alien²
  • Camarades
  • 725 messages
  • LocationMarne

Posté 15 février 2007 - 07:28

Bravo pour ce condensé d'infos très utiles. Quelques erreurs toutefois sur quelques points.

Parmis celles ci, MVD est bien l'acronyme pour le Ministère de l'Intérieur (ou des Affaires Internes, ça revient au même).

VV est l'acronyme de Forces Armées, il n'est pas forcément nécessaire de parler de Spetsnaz VV :wink:
En revanche on peut parler de MVD VV (Forces Armées du Ministère de l'Intérieur).

Le symbôle du GRU est bien la chauve souris. Le hiboux est l'emblême de l'unité Fakel du MVD.
Vladimir Poutine en visite au nouveau QG du GRU:
Image IPB
Si vis pacem, parashutist 3M !

#8 Swissknife

Swissknife

    Administrateur

  • Administrators
  • 3 872 messages
  • LocationPontarlier (25)

Posté 15 février 2007 - 07:59

Excellent article et merci d'avoir bien voulu partager ta synthèse avec nous sur ce forum !
Image IPB

#9 Lurtz

Lurtz

    Vendeur de slobards à la sauvette

  • Modérateurs honoraires
  • 8 033 messages
  • LocationDuché de savoie

Posté 15 février 2007 - 08:27

Super, plein d'info etc etc...
Dit voir grand stroumph, ne faudrait t'il pas le mettre en post it, pour pas le perdre ?
Cela evitera pas mal de question du style c'est quoi ça et ça ?

#10 Onikage

Onikage
  • Camarades
  • 294 messages
  • LocationParis

Posté 15 février 2007 - 11:15

Ben chapeau la documentation ! Bravo !
Très bonne idée aussi le post-it :wink: .
Image IPB

#11 Swissknife

Swissknife

    Administrateur

  • Administrators
  • 3 872 messages
  • LocationPontarlier (25)

Posté 15 février 2007 - 11:37

Super, plein d'info etc etc...
Dit voir grand stroumph, ne faudrait t'il pas le mettre en post it, pour pas le perdre ?
Cela evitera pas mal de question du style c'est quoi ça et ça ?


Une excellente idée qui est retenue et appliqué, in facto.

Un exemple à suivre pour le Père Frontovikiste ! :wink:
Image IPB

#12 Joukov

Joukov

    - Méchant Modo -

  • Modérateur
  • 1 367 messages
  • LocationDTC (_o_)

Posté 16 février 2007 - 11:22

Loin de moi l'idée de remettre en question ton article qui est excellent mais j'ai quelques soucis là ...

Pour rappel, le MVD (Министерство внутренних дел=Ministerstvo Vnutrennikh Del) est le Ministère des affaires internes, à ne pas confondre avec le Ministère de l'intérieur.


Car en fait Ministère des affaires interne ou ministère de l'intérieur c'est la même chose d'après moi, j'ai regardé sur le net et ...

MVD (МВД) est l'acronyme de Ministerstvo Vnoutrennikh Diel (russe : Министерство внутренних дел ; français : Ministère des Affaires intérieures ou Ministère de l'Intérieur) en ex-URSS et dans la Russie actuelle, organe qui a connu de nombreux remaniements.

Pendant l'ère soviétique, ce ministère assurait aussi la fonction de police secrète. En mars 1946 le NKVD est rebaptisé MVD. Cette modification s'accompagne d'un changement de terminologie concernant les Commissaires du Peuple qui deviennent alors des Ministres. Dans le même temps, le NKGB devient le MGB.

En mars 1953, Lavrenti Beria fusionne le MVD et le MGB en un seul organe le MVD. L'exécution de Beria, moins d'un an plus tard, entraîne l'éclatement du MVD. La sécurité intérieure est alors assurée par le MVD réformé et la sécurité extérieure par le KGB nouvellement créé.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ministerstvo_Vnutrennih_Del


En plus des unités GRU Spetsnaz, l'armée dispose d'unités Spetsnaz purement militaires

218e bataillon Spetsnaz d'assaut par air, Medvezhi Ozera
15e Brigade Spetsnaz, lieu inconnu (participation à la lutte anti drogue en Aise Centrale)
16e Brigade Spetsnaz, Teplyi Stan (Mission d'entrainement et un détachement garderait l'Etat Major du GRU)
22e Brigade Spetsnaz (aurait participé au 1e conflit Tchéchéne)
42e Brigade Spetsnaz Naval, Vladivostok (Flotte pacifique) (effectifs réduits aux seuls cadres)
1701e Brigade Spetsnaz, Pskov
Brigade Spetsnaz, en Sibérie (numéro d'unité inconnu)
Brigade Spetsnaz, en Transbaïkalie (numéro d'unité inconnu)
Brigade Spetsnaz navale, Flotte du Nord (numéro d'unité inconnu)(Réduits aux seuls cadres)
Brigade Spetsnaz navale, flotte de la Baltique (numéro d'unité inconnu) (Réduits aux seuls cadres)
Brigade Spetsnaz navale, flotte de la Mer Noire (numéro d'unité inconnu)

Après niveau Unités Spetsnaz non militaire on peut aussi citer :

Spetsgruppa Kaskad
Compagnie Grom
Spetsgruppa Beta
Spetsgruppa Zenit
Compagnie d'emploi spécial RSN

Je passe sur les unités Spetsnaz militaires dissoutes à la suite de la chute de l'URSS ou reversés aux pays d'origines :)

Sources : Raids N°143 d'Avril 1998 / Article : Le point sur les Spetsnaz
Le magasine va avoir 9 ans donc il se peut que pas mal de choses aient changées au niveau des unités Spetsnaz

#13 Hawk

Hawk
  • Camarades
  • 53 messages
  • LocationMetz

Posté 16 février 2007 - 12:13

Dites, est-ce que toutes les unités du MVD portent la Kamysh-Urban ?

#14 bats

bats
  • Camarades
  • 6 messages

Posté 16 février 2007 - 01:38

Merci à tous pour les commentaires et votre accueil!!


@Alien²:
_ pour le MVD, il semble en effet, que je me soit embrouillé les pinceaux mais "ministere de l'intérieur" n'était pas tjrs traduit de la même façon selon les sites internet... Et pis j'avais un dilèmme: comment les SOBR peuvent dependre à la fois des regions (ou des Republique Independante de la Federation), tout en dependant du MVD, mais sans appartenir à la Militsiya...? D'où j'en ai deduis mon double "ministere"... :D
Je vais approfondir mes recherches et corriger ça...
_ Pour les VV spets, j'ai utilisé ce sigle pour discerner ces unités (para)militaire des forces armées du MVD, des unités de police de la Militsiya du MVD...
_ Pour le "Hiboux" j'ai vu sur un site anglophone que c'était un "Owls" (hiboux) et non un "bats" (chauve souris)... Ceci dit perso je trouve que ça ressemble autant aux deux... :wink: Mais je serrais curieux de voire l'embleme de Fakel si tu l'as, pour comparer...

@Joukov
_ pour le MVD, voire plus haut... :)
_ Il semblerait que les unités Spetsnaz que tu cite n'existent plus, ou alors sur le papier uniquement... Mais je vais chercher plus en profondeur et je les rajouterais si necessaire...
_Pour Grom, KasKad, Zenit, j'avoue que je n'en sais rien! Jamais entendu parler
_ Mais ROSN= RSN et Beta= Vympel (j'ia ecrit une petite note sur ce pint)

Sinon j'avais precisé que je ne parlais que des unités RUSSES, sinon on serrait pas sorti de la berge, comme dirait l'autre.... :D

Merci encore

#15 Joukov

Joukov

    - Méchant Modo -

  • Modérateur
  • 1 367 messages
  • LocationDTC (_o_)

Posté 16 février 2007 - 02:19

Oui moi aussi j'ai parlé que des unités russes je te rassure ;) sinon on peut doubler le nombre de Brigade Spetsnaz militaires :lol:

Les brigades et unités que je cite sont tirés de RAIDS (de 1998 en plus) donc j'en sais pas plus :wink:

#16 Alien²

Alien²
  • Camarades
  • 725 messages
  • LocationMarne

Posté 16 février 2007 - 03:50

Fakel:

Image IPB

Plutot que d'approfondir tes connaissances à propos des Spetsnaz, commence plutot par aborder le MVD par le biais de son histoire et regarde le d'abord dans sa globalité (son organisation au niveau fédéral, ses missions, ses moyens).

Un site qui peut t'intéresser à l'occasion:

http://www.globalsecurity.org/

Wikipédia c'est sympa mais ce n'est pas forcément fiable.

:wink:

Bonne recherche camarade ! :r-beret:
Si vis pacem, parashutist 3M !

#17 bats

bats
  • Camarades
  • 6 messages

Posté 16 février 2007 - 08:03

Merci, je compte corriger toutes mes erreurs dès que j'aurrais le temps...
Et j'irrais aussi faire un tour sur ce site avec bcp de curiosité.
Mais mon but était pas de dresser un portrait de toutes les administrations russe comme le MVD... Donc je te prie d'escuser mes approximations sur le sujet. :(
Je ne pretend pas du tout être un spécialiste, juste un amateur qui a cru bon de faire partager ses recherches... :?
Sinon Wikipedia n'était pas ma seule source, je l'ai citée parceque je m'en suis servit comme base: je maitrise mieux l'anglais que le russe (pas du tout!) mais j'ai pris soin de mentionner quand je n'en n'ai pas recouper les infos avec d'autre glanées ci et là sur le net...

#18 gaulois

gaulois
  • Camarades
  • 72 messages

Posté 16 février 2007 - 09:19

bravo pour l'article.Il a le merite d'exister et donc d'aider à comprendre le monde etrange et merveilleux ( et un peu complexe ) des spetsnaz.Pour les erreurs meme les russes doivent en faire et comme on dit il n'y a que ceux qui font rien qui ne se trompent pas .
Bon boulot :r-beret:

#19 Alien²

Alien²
  • Camarades
  • 725 messages
  • LocationMarne

Posté 17 février 2007 - 06:02

Merci, je compte corriger toutes mes erreurs dès que j'aurrais le temps...
Et j'irrais aussi faire un tour sur ce site avec bcp de curiosité.
Mais mon but était pas de dresser un portrait de toutes les administrations russe comme le MVD... Donc je te prie d'escuser mes approximations sur le sujet. :(
Je ne pretend pas du tout être un spécialiste, juste un amateur qui a cru bon de faire partager ses recherches... :?
Sinon Wikipedia n'était pas ma seule source, je l'ai citée parceque je m'en suis servit comme base: je maitrise mieux l'anglais que le russe (pas du tout!) mais j'ai pris soin de mentionner quand je n'en n'ai pas recouper les infos avec d'autre glanées ci et là sur le net...


Loin de moi l'idée de te jeter des cailloux, ton initiative est excellente.
Mon propos portait principalement sur la méthodologie. Je pense que pour bien appréhender le sujet des forces spéciales, russes en l'occurence, il faut commencer par les placer dans leur contexte. Faute de quoi, au mieux on s'y perd complètement, au pire on a une vision erronnée.

Aller du plus grand au plus petit en quelque sorte.
Si vis pacem, parashutist 3M !

#20 Dakeryas

Dakeryas
  • Camarades
  • 838 messages
  • LocationGrenoble (38)

Posté 17 février 2007 - 09:14

Excellente initiative ! Merci beaucoup :wink: !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users