Light Style© by Fisana

Aller au contenu

Photo

Les Spetsnaz (pour y voir plus clair)

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
57 réponses à ce sujet

#21 bats

bats
  • Camarades
  • 6 messages

Posté 23 février 2007 - 09:21

Bonjour à tous!
Voilà j'ai edité le sujet en tenant compte de vos remarques.
Au passage je vous remercie encore pour celles-ci, ça fait toujours du bien d'apprendre et parait-il que se tromper est un bon moyen pour cela...
Bien sûr c'est encore loin d'être parfait mais à l'occasion je corrigerais ce qu'il faut, si vous eclairer ma lanterne à nouveau (ou la belle rime!!) 8-)
++

#22 rob1

rob1
  • Camarades
  • 8 messages

Posté 08 septembre 2007 - 07:26

Salut, je viens de m'inscrire parce que j'ai repéré ce topic.

Le site http://www.specialop...Russia/Alfa.htm cite plusieurs interventions du groupe Alfa fin années 80 (mais faut comprendre le texte russe passé au traducteur automatique vers l'anglais...). Dans son livre "CIA-KGB : le dernier combat", Milton Bearden raconte que le groupe Alfa a participé à l'arrestation d'un soviétique espionnant pour la CIA, Adolf Tolkatchev, en avril 1985. La crainte du KGB était que Tolkatchev ait une "pilule-suicide" à portée de main ; en effet, fin années 70, un espion s'était ainsi suicidé lors de son arrestation grâce à un système qu'il avait demandé à la CIA.

Une chose est sûre, ces unités existaient encore sur le papier en 1998, mais avec les remaniement et coupe budgétaire qu'a subit l'armée, il est possible que peu d'entre elle subsistent...

Sur la page http://www.globalsec...-orbat-2004.htm, il y a un ordre de bataille de l'armée russe de 2004 dans lequel on peut voir pas mal d'unités spetsnaz. Reste à savoir si ces unités existent autrement que sur le papier en effet.

Certain rattachent même les Delphin au KGB en tant qu'OSNAZ..?

Je suppose que chacune des trois brigades spetsnaz navales a/avait une unité de nageurs de combat, mais sans doute pas une unité unique pour toute l'URSS (sinon alors bonjour le temps de réaction...). Ca me laisse penser que le terme "Delfin" est soit une invention (wikipédia anglophone évoque également cette hypothèse), soit un surnom non-officiel désignant les nageurs de combat en général, soit un centre de formation unique pour former tous les nageurs de combat de Spetsnaz/Osnaz (ces deux dernières hypothèses expliqueraient qu'on cite des Delfin au KGB ou MVD). Pour comparaison, il n'y a en France qu'une école de nageurs de combat (ENC), à Saint-Mandrier, qui forme aussi bien les plongeurs du commando Hubert de la Marine que ceux de la DGSE.

-GRU Spetsnaz:

Il semble que les "GRU Spetsnaz" soient tout simplement les mêmes que ceux listés dans l'armée. Il y a pas mal de ressemblances entre les listes des spetsnaz de l'armée, ceux du GRU et la liste du GlobalSecurity.org J'imagine que le GRU donne ses besoins de renseignement aux Spetsnaz et que ceux-ci leur renvoient leurs observations, mais vu les autres missions des Spetsnaz (sabotages, aide aux guérillas, contre-terrorisme), le GRU ne doit pas les contrôler 100% du temps.

En revanche, il existe des unités directement rattachées au GRU. On sait notamment que dix hommes de l' "unité 641" du GRU sont passés en justice pour avoir tué cinq civils en Tchétchénie en janvier 2002 alors qu'ils étaient à la poursuite du chef Ibn ul-Khattab (source : Jean-Jacques Cécile http://www.opex-pres...nique/0003.html).

à Nizhny Novgorod, où se trouve le fameux complexe d'entrainement du KGB (où a été notamment formé le terroriste Illich Ramirez Sanchez, dit Carlos, dit le Chacal)

Je n'ai jamais entendu dire que Carlos ait été formé en URSS (à part les romans "Jason Bourne", qui sont largement de la fiction). Tout au plus qu'il a eu le soutien de la RDA fin années 70-début années 80.

Je n'ai pas non plus trouvé d'infos sur ces unités citées par Joukov:

Spetsgruppa Kaskad
Compagnie Grom
Spetsgruppa Zenit

Selon un autre écrit de Jean-Jacques Cécile (qui n'est plus en ligne, dommage),

Kaskad aurait été créé en 1981 et rattaché au KGB (8 e Directorat chargé des communications et de la cryptographie) pour y prendre en compte les missions de contre-terrorisme et de sécurité. Il existait encore en 1988 mais aurait été dissous depuis. Selon certaines sources, il aurait été un temps contrôlé par la FAPSI (Federalnoe Agenstvo Pravitelsvennoi Suyavi i Informasii, « agence fédérale gouvernementale des communications et de l'information »), le service d'écoutes de communications russe équivalent de la NSA américaine.

En somme ce serait un groupe de sécurité des bases d'écoute du 8e directorat, similaire aux Special Reaction Teams constitués sur les grandes bases américaines. (dans le lien que j'ai donné, Cécile dit que Kaskad dépend du SVR mais il a sans doute confondu avec Zaslon).

Pour les groupes Grom (éclair) et Zenit (Zénith), je les ai vus plusieurs fois mentionnée mais les infos sont aussi rares que contradictoires. Ce qui apporterait les meilleures explications serait que Grom et Zenit étaient les noms temporairement attribués aux deux unités ad hoc du groupe Alfa lors de l'assaut du palais présidentiel afghan fin 79... (Source). Par la suite, des anciens de Grom et/ou Alpha auraient constitués une société privée de sécurité appelée Grom AZOT ou quelques chose de ce genre. (pour ne rien arranger, GROM est l'acronyme du GIGN polonais).

J'ai vu une évocation d'une "compagnie RSN" qui aurait été fondée peu avant les JO de Moscou pour sécurité et/ou contre-terrorisme... Pas sûr que c'ait beaucoup de choses à voir avec les ROSN actuels.

La milice a aussi une division "spéciale" appelée ODON (ancienne division Dzerjinsky du KGB). Le ministère de la défense commanderait aussi un bataillon appelé "Zapad".

Enfin, j'ai entendu parler d'un groupe "Saturn" dans les prisons, ainsi qu'un groupe "Fakel" du MVD auquel on attribue la même tâche...

#23 ruski_stil

ruski_stil
  • Camarades
  • 6 messages

Posté 15 décembre 2008 - 09:33

petit détail qui a son importance, les slaves aiment appeler spécial tout ce qui sort du banal.

On a donc des niveaux extrèmement différents de fonctions et de compétences sous les noms de spetznaz, et au plus fort de la guerre froide il y avait ( j'ai oublié ma source, mais je crois que c'est un vieux RAIDS , mais....heu...) plus de 30000 spetz en activité en permanence, dont plusieurs milliers formés pour les missions de désorganisation de l'ouest, en gros missions homo et arma (assassinat et sabotage) directement ici, ainsi que l'activation de réseaux, avec stocks d'armes prépositionnées. Certaines de ces caches sont encore aujourd'hui là.

Pour contrer les Yankee avaient eux aussi un réseau ( ou plus?) Glaive, qui faisait de même pour en cas d'invasion par le pacte de Varsovie de l'europe de l'ouest, avoir pré-positionné de quoi équiper une résistance hors de contrôle des autorités.

Les spetz formés à ce genre de fonction sont donc très nombreux, et particularité soviétique, ils n'ont jamais fait 2 fois la même chose dans les diverses affaires qui ont été mises à jour par des transfuges.
On n'imagine pas qu'un chauffeur de taxi, ou quoi que ce soit puisse avoir été dans ce genre d'unité, mais quand on sait qu'avant d'avoir été appelé par Eltsine, Poutine envisageait de se reconvertir comme Taxi... Vladimir Vasiliev a émigré comme simple travailleur et n'a enseigné officiellement qu'après lourde insistance d'un prof de jujitsu bulgare ayant rencontré des amis que Vladimir entraînait comme ça dans le jardin...

et des comme ça il y en a eu des masses...

aujourd'hui, plus le budget pour entrainer les spetz, et le niveau est moins élévé ( d'après RAIDS) que dans le temps.

espéront que si c'est vrai ( par mes connaissances directes, anciens de... le 2e REP c'est pareil, le 1er RPIMA aussi...) Poutine et à la suite Medvedev ne vont pas laisser couler le navire!

#24 rob1

rob1
  • Camarades
  • 8 messages

Posté 16 janvier 2010 - 07:22

Une petite vidéo sur les Spetsnaz : Cпецназ 1/3.

Ca parle surtout des Spetsnaz du KGB.

#25 rob1

rob1
  • Camarades
  • 8 messages

Posté 17 janvier 2010 - 12:26

Si vous parlez anglais, vous pouvez trouver des photos et quelques informations éparpillées dans deux sujets de MP.net :
Soviet Afghan war 79-89
Spetsnaz had defeated the Mujahidden by the summer of 1986

Et un petit papier sur le sujet : Russia's Special Forces. Explique notamment les différentes unités Spetsnaz KGB+MVD en Afghanistan (Zenit/Zenit-2/Grom/Kobalt/Kaskad-1/2/3/4/Omega).

#26 Kisame H.

Kisame H.

is a Basteard

• Camarades
  • 1 845 messages
  • LocationRambouillet .78

Posté 17 janvier 2010 - 07:05

un grand merci...

#27 rob1

rob1
  • Camarades
  • 8 messages

Posté 29 avril 2010 - 02:46

Juste pour signaler, dans le Pro-Sécurité d'avril 2010, un petit reportage sur le groupe "Lynx" du MVD, apparemment un OMSN si j'en crois le patch montré à un moment.

Image IPB

(Je n'ai pas d'actions chez leur éditeur)

#28 NaPo

NaPo
  • Camarades
  • 14 messages
  • Locationbruxelles

Posté 19 août 2011 - 03:24

Profond respect à vous pour le travail fourni grâce à vous je comprends un peu mieux malgré la complexité du sujet :pogranichnik:
"Je ne sais pas quand éclatera la 3ème geurre mondial,tout ce que je sais c´est que la 4ème se fera avec des pierres" Albert Einstein

#29 rougeau

rougeau
  • Camarades
  • 863 messages
  • Locationjura

Posté 20 août 2011 - 10:21

Quelques écussons de ma collection

1- 48th groupe Spetsnaz "typhon"
2- 46th groupe Spetsnaz "Lion"
3- 47th groupe Septsnas "Scorpion"
4- 15th "Scythe"
5- 7th "Russe"
6- Groupe "Mangouste"

Image IPB

#30 Nikolaï

Nikolaï
  • Camarades
  • 1 377 messages
  • LocationМагнитогoрск (Magnitogorsk)

Posté 22 août 2011 - 07:02

;)

GRU: la 24ème brigade "Baïkal" basée à Irkoutsk et 2ème Brigade basée à Pskov

Image IPB

Modifié par Nikolaï, 22 août 2011 - 07:02 .

-Si le futur est contre moi, alors tant pis pour lui !

-Les paroles de certaines personnes sont écrites sur l'eau......pas les miennes !

- Nous ne voulons pas d'hommes blancs ici. Les Black Hills m'appartiennent. Si les blancs essayent de les prendre, je me battrai.

#31 rougeau

rougeau
  • Camarades
  • 863 messages
  • Locationjura

Posté 22 août 2011 - 10:35

Allez encore une petite série

8éme "Russia" / groupe ERMAK
? / 3éme brigade
34éme brigade / 12éme brigade

Image IPB

#32 makushkin

makushkin

corp en zamac locquet en acier

• Modérateur
  • 4 922 messages
  • LocationRep. Democratique korsikastan

Posté 23 août 2011 - 07:37

ils sont superbes Image IPB
Sauvons les arbres génocidons les castors!

les Russes sont les Corses de l'Est!

Image IPB

#33 NaPo

NaPo
  • Camarades
  • 14 messages
  • Locationbruxelles

Posté 26 août 2011 - 10:54

Celui de la 34th brigade est vraiment superbe :red_beret:
"Je ne sais pas quand éclatera la 3ème geurre mondial,tout ce que je sais c´est que la 4ème se fera avec des pierres" Albert Einstein

#34 Nikolaï

Nikolaï
  • Camarades
  • 1 377 messages

Posté 01 septembre 2011 - 05:48

GRU / basse visibilité : 551ème bataillon Spn
GRU / le bleu : 907ème compagnie du bataillon de reconnaissance aéroporté. "Никто кроме нас" => Nikto krame nas ("Personne excepté nous" ou "personne avant nous" )

Image IPB

NB: le patch en basse visibilité est un faux. Je l'ai pris en toute connaissance. Pour aller sur une tenue à salir, pas de souci vu la rareté de celui-ci dans cette couleur. ;)

NB²: le loup est un élément qui revient souvent dans la symbolique des patchs russes et biélorusses (Ukrainien pas sûr)...d'où parfois une confusion possible pour le néophyte.

Modifié par Nikolaï, 01 septembre 2011 - 05:56 .

-Les paroles de certaines personnes sont écrites sur l'eau......pas les miennes !

- Nous ne voulons pas d'hommes blancs ici. Les Black Hills m'appartiennent. Si les blancs essayent de les prendre, je me battrai.

#35 Nissartowsky

Nissartowsky
  • Camarades
  • 389 messages

Posté 01 septembre 2011 - 10:30

Bonsoir camarades j'ai une question avec quelles patchs je pourrai associer le patch du 47th groupe Septsnas "Scorpion" et sur quelle bras les placer ?????

Merci d'avance camarades :pogranichnik:

Image IPB

#36 Nikolaï

Nikolaï
  • Camarades
  • 1 377 messages

Posté 02 septembre 2011 - 11:06

c'est un détachement appartenant au MVD.

insigne au bras droit ;)

Modifié par Nikolaï, 02 septembre 2011 - 11:06 .

#37 Nissartowsky

Nissartowsky
  • Camarades
  • 389 messages

Posté 02 septembre 2011 - 09:19

Camarade Nicolai, pourrez tu me donner des conseil,sur quoi porter sur le bras gauche. :red_beret:

#38 Lurtz

Lurtz

Vendeur de slobards à la sauvette

• Modérateurs honoraires
  • 8 035 messages
  • LocationDuché de savoie

Posté 02 septembre 2011 - 10:30

Là faudrait plutôt créer en section support hein, non ?

J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

#39 Nissartowsky

Nissartowsky
  • Camarades
  • 389 messages

Posté 03 septembre 2011 - 09:35

Je m'en occupe Lurtz :pogranichnik:

#40 MITCHELL

MITCHELL
  • Camarades
  • 18 messages

Posté 16 octobre 2012 - 11:51

Très bonne article ! A posté sur tout les forum d'airsoft Francophones ))

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users