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Les joints hop-up d'AEG : partage d'expérience


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48 réponses à ce sujet

#1 V@ss!l!

V@ss!l!
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Posté 02 décembre 2011 - 03:01

Copie d'un de mes vieux topics sur le forum de mon assoc, Songe de Lames que je poste ici pour en faire profiter tout le monde.




Les joints hop-up d’AEG


Introduction :

Les vieux de la vieille le savent : le système hop-up conditionne 50 à 80% des performances d’une réplique !
Cette géniale invention qui a tout simplement permi de doubler voire tripler la portée de nos lanceurs est bien connue de la plupart des airsofteurs. Moins nombreux en revanche sont ceux qui ont testé de nombreuses configurations différentes pour parvenir à un résultat maximal avec une puissance initiale minimale de la réplique, d’où l’intérêt de ce topic.

En effet, inutile d’avoir la GB Systemachin dernier cri ou le super tunning Guardtruc avec étanchéité parfaite si votre bloc hop-up et son joint sont inadaptés, sales ou détériorés. De la même manière, une réplique à 300fps /0,20g avec un bon hop-up pourra tirer plus régulièrement et plus loin (si si !) qu’une autre à 450fps / 0,20g qui a un système (bloc joint) hop-up de mauvaise qualité ou inadapté.

A une époque où je tentais d’adapter le mieux possible mon hop-up à une réplique aux alentours de 2j, j’ai dû acheter, installer et tester une grande partie des joints hop-up pour AEG du marché.

Au fil du temps, j’ai également procédé aux tests sur différentes répliques ce qui m’a permi de me faire une solide impression, corroborée systématiquement à chaque installation sur telle ou telle réplique d’une membrane, si bien que j’ai décidé de vous en faire part.

Bien entendu, je sens d’ici venir les remarques du type « n’importe quoi ! Moi j’ai essayé le joint machin dans ma réplique bidule et j’ai des perf’ de fou contrairement à ce que tu affirmes ».
J’invite ces personnes à suivre mon exemple, à se procurer tout un tas de membranes différentes et à faire divers essais dans diverses répliques, suite à quoi je ne doute pas que nos divergences d’opinions devraient s’estomper vu que même si l’on croit que son montage à soi est excellent, cela n’empêche pas qu’un autre puisse être meilleur encore Image IPB .

Je ne donnerai bien entendu pas de mesures précises de portée ou de groupements obtenus avec tel ou tel joint car cela n’aurait pas de sens : les performances dépendent aussi très fortement de l’étanchéité de chaque réplique, du type et de la longueur du canon, du bucking, etc. etc.


Remarques générales :


- Même si certaines membranes sont objectivement meilleures que d’autres, il n’y a PAS de joint hop-up ultime. Tout est fonction de votre réplique, de son bloc hop-up, de la vitesse initiale du projectile, de la marque de celui-ci, etc.

- Plus la réplique a une puissance faible, plus il faudra privilégier un joint mou et souple. A l’inverse, à partir d’une certaine puissance (trop variable en fonction des circonstances pour vous la donner de manière même approximative) le fait d’installer un joint mou fera perdre significativement des FPS et/ou de la portée. Il faut alors utiliser un joint plus rigide qui freine moins la bille.

- La présence de lubrifiant et / ou de saletés sur le joint hop-up et / ou le canon est de nature à ruiner la précision et annihiler l’effet hop-up. Essuyez toujours l’un comme l’autre avant une partie, en faisant doucement lors du nettoyage du joint afin de ne pas l’endommager.

- Vous aurez beau avoir le meilleur joint hop-up du monde, si les autres pièces de votre réplique (et tout particulièrement le canon) ne suivent pas, les performances seront médiocres. De mon expérience personnelle et même si cela mériterait un topic tout entier, je peux dire ceci en matière de canons :

- Prometheus 6.03mm : bon, mais cher je trouve. Une valeur sûre néanmoins. L’encrassement est lent et la dureté du matériau – rassurante.

- Deepfire : dispo en 6,02 ou 6,04mm à des tarifs inférieurs à ceux du Prometheus, c’est un excellent rapport qualité/prix à mon avis. La matière semble bonne et l’ensemble est rigide. Ma marque préférée pour l’instant, à moins qu’on ait les moyens de s’offrir du PDI (mais le tarif en est vraiment prohibitif)

- Madbull : canon de 6,03mm de diamètre, plus léger que la concurrence et pas mal pour une réplique en semi auto pour le prix (moins cher qu’un Deepfire qui lui-même est moins cher que le Prom). En revanche, vous pouvez l’oublier sur une réplique à rafale : son revêtement à tendance à se dégrader rapidement, du fait, je suppose, de l’échauffement induit par le tir en rafale, ce qui vous amènera à le foutre à la poubelle au bout de 20 000 bb’s environ. L'encrassement est en outre plus rapide ici que chez les canons susmentionnés.

- PDI 6.01 : Pas testé pour ma part, mais bon nombre d’acheteurs ne jurent que par lui. A 150€ le canon au bas mot, ça a intérêt à être de la bonne came…

- Element 6.04 : un canon en laiton de piètre qualité et peu cher. J’ai même reçu une fois un exemplaire tordu et inutilisable… Autant rester sur le canon d’origine.

- Pas testés et pas de retours vérifiables : Guarder, Systema, Vanaras, Tanio Koba…






Tests :


Tests effectués avec les répliques suivantes (entre autres, car j’en ai tellement utilisé que je ne me souviens plus de tout…) :

- A&K SR25 ; canon 6,03 Prometheus ; Bloc hop-up Element pour m4/m16 en plastique et bloc hop-up d’origine ; puissance 2,2j environ.

- Dboys AK74 et Jing Gong AK74SU ; canons 6,04 Deepfire et canon d’origine ; blocs hop-up d’origine ; puissance 1,1j environ

- Dboys SCAR L ; Canon d’origine ; Bloc Hop-up d’origine puis bloc pour M4/M16 Element ; puissance 1j.

- Real Sword SVD ; Canon d’origine, puis canon 6,03 Madbull, puis canon Deepfire 6,02 ; Bloc hop-up d’origine ; puissance entre 1,5 et 1,9j suivant la configuration.


Toutes les répliques avaient leurs canons parfaitement propres pour les tests et les puissances ont été contrôlées avec le hop-up réglé soit pour des billes G&G ou Guarder 0,25g soit pour des billes G&G 0,28g soit encore pour des Blaster 0,40g.



Voici donc mes impressions vis-à-vis de l’utilisation d’un certain nombre de membranes :



1) Fabricant : Marui

Matière : Caoutchouc noir a priori. Légèrement brillant à l’œil, tendre au toucher et souple à loisir.

Installation : Rentre facilement dans tous les blocs hop-up testés parfois même sans nécessité de lubrifier la chambre ou le joint lui-même en vue de faciliter l’insertion. Ce joint n’est donc pas surdimensionné. Sur certains blocs hop-up, il est nécessaire de raccourcir légèrement ce joint en coupant quelques mm du côté opposé des « lèvres » afin qu’il rentre parfaitement dans le bloc hop-up.

Performances de tir :
Ce joint est à mes yeux le meilleur de tous ceux que j’ai essayés pour des répliques « peu » puissantes (entre 0,7 et 1,3j à titre indicatif). En effet, la trajectoire est délectable d’une part et la résistance dans le temps est remarquable d’autre part, tandis que l’étanchéité est superbe tout comme le rapport qualité/prix, et les groupements - splendides (j’ai le même joint Marui dans une de mes AK depuis plus de 4 ans et demi maintenant, et elle tire toujours aussi bien oO). Croyez moi si je vous dis que la légende qui veut que les répliques Marui sont celles qui ont le plus de portée initialement est largement tributaire de la qualité de leurs joints Image IPB

Cependant, dans une réplique plus puissante (à partir d’1,4 ou 1,5j) cette membrane révèle ses limites car bien que la trajectoire demeure très bonne, la mollesse de ce joint freine considérablement et prématurément la bille ce qui ampute ou limite largement la portée maximale.
A titre informatif, sachez qu’avec un joint Marui vous ne tirerez pas plus loin avec une réplique à 2,2j qu’avec une réplique à 1,2j pour cette raison. Je l’ai constaté à mes dépends lors d’interminables essais avec mon ancien SR25. Par ailleurs, et toujours pour le plaisir de la masturbation intellectuelle, notons que si nombre de personnes réfutent l’intérêt des forts upgrades et ne jurent que par la portée des répliques Marui fussent-elles d’origine, c’est sans doute pour cette raison qui est que les membranes Marui semblent conçues pour obtenir les meilleurs performances possibles avec une « faible » vélocité de projectile.

Conclusion : Un excellent produit pour les répliques à rafales tirant à 380-400 fps/0,20g ou moins mais trop mou sans doute pour les répliques de snipe, qui jouit d’un rapport qualité/prix imbattable (trouvable à 5 ou $6 fdp out à HK)




2) Fabricant : Guarder (joint noir « 70° »)


Matière : indéterminée. Se rapproche plus du plastique que du caoutchouc par son aspect et par sa dureté, il a une finition brillante.

Installation : Rentre convenablement dans tous les blocs hop-up testés même s’il apparaît nécessaire de lubrifier la chambre ou le joint lui-même avec une huile adéquate en vue de faciliter l’insertion. Ce joint n’est donc pas surdimensionné. Sur certains blocs hop-up, il est nécessaire de raccourcir légèrement ce joint en coupant quelques mm du côté opposé des « lèvres » afin qu’il rentre parfaitement dans le bloc hop-up.

Performances de tir : Absolument scandaleuses. Ni moi ni mon voisin (qui a essayé ce joint dans plusieurs G36 notamment) n’avons réussi à tirer de bonnes performances de ce joint sur ne serait-ce qu’une des répliques parmi la demi-douzaine testée. Les billes partent absolument n’importe où, autant jouer à la sarbacane ou hop-up à zéro… Je pense que ce joint est tout simplement trop rigide pour nos puissances de répliques française.
Notons que les joints Guarder noir d’ancienne génération ressemblaient quant à eux assez aux membranes Marui et offraient des performances très honorables. Il est étrange que Guarder commercialise désormais ces horreurs absolument impropres à remplir leur rôle (chez nous en tout cas).

Conclusion : à éviter en courant.



3) Fabricant : Guarder (joint silicone transparent)


Matière :
Silicone d’après le fabricant. Ce joint est transparent, ce qui est à mon sens un plus au montage puisque cela permet de vérifier que la membrane est installée bien droite.

Installation : Rentre convenablement dans tous les blocs hop-up testés même s’il apparaît nécessaire de lubrifier la chambre et/ou le joint lui-même avec une huile adéquate en vue de faciliter l’insertion. Ce joint a l’air très légèrement surdimensionné et surtout, s’avère TRES fragile au montage et encore plus au démontage, bien que cette fragilité ne semble pas avoir de conséquences vis-à-vis de l’utilisation, même à forte puissance. J’ai tout simplement abimé celui que j’avais après seulement 2 démontages/remontages alors même que j’ai procédé aux manipulations avec le plus grand soin, si bien que seules deux répliques ont été testées avec cette membrane.

Performances de tir :
tout à fait honorables, contrairement au modèle noir en caoutchouc/plastique susmentionné. La régularité et les groupements sont très bons quelle que soit la puissance ou la réplique et je n’ai pas noté de problèmes de perte de puissance ou d’étanchéité.

Conclusion : bonnes performances de tir et bon rapport qualité/prix mais grande fragilité au démontage en tout cas qui, sans doute, se traduira par un joint abimé prématurément en cas d’utilisation intensive. A noter que l’avantage des joints en silicone comme celui-ci est qu’ils se comportent mieux par basse température que les joints en caoutchouc sur lesquels le froid semble agir bien davantage.



4) Fabricant : Prometheus (modèle violet c'est-à-dire «soft »)

Matière : Une sorte de caoutchouc violet légèrement satiné et glissant au toucher.

Installation : Rentre sans trop de soucis dans tous les blocs hop-up testés même s’il apparaît nécessaire de lubrifier abondamment la chambre et/ou le joint lui-même avec une huile adéquate en vue de faciliter l’insertion. Ce joint a l’air très légèrement surdimensionné et est plutôt long par rapport à la moyenne, aussi est-il judicieux de le recouper quelque peu du côté opposé aux « lèvres » sous peine de ne pas pouvoir forcément clipser la pièce en plastique en forme de U qui empêche le canon interne de tourner sur lui-même par la suite. Démonté et remonté plusieurs fois, il a bien tenu le coup et semble solide. EDIT : a fini par se déchirer sur ma SVD, mais vu ce que je lui avais fait subir, je ne lui en veux pas Image IPB.

Performances de tir :
Bonnes. Proches du Marui je dirais, et avec le même inconvénient notoire, c'est-à-dire que ce joint est trop mou pour une réplique puissante (au-delà de 1,4j environ), freinant trop la bille à partir d’une certaine vélocité. Il m’a l’air tout à fait adapté pour une « batteuse » de moins de 380 fps/0,20g en revanche.

Conclusion : Bonnes performances similaires au Marui, mais un peu plus difficile à installer que le Marui, qui reste pour moi la référence. CEPENDANT, sur certaines répliques, cet inconvénient peut devenir un avantage, car pour peu que votre bloc hop-up soit un poil trop large, vous pourriez gagner en étanchéité. En revanche, le prix de ce joint est pour moi totalement démesuré : $13 fdp out au minimum à HK ! A ce prix, on peut quand même acheter au moins 2 joints Marui, Guarder, ou G&P qui ne sont en rien pires en termes de performances, mais c’est à vous de voir. Encore une fois, il peut valoir le coup. Par exemple, c'est le seul joint avec lequel je n'ai pas de fuites avec ma SVD Real Sword.


5) Fabricant : Prometheus (modèle rouge ou « hard »)


Matière : Apparemment plastique, très dur. Le joint le plus dur que j’ai essayé, brillant d’aspect et de couleur rouge vif.

Installation : Idem que pour le joint violet de la même marque (voir ci-dessus) si ce n’est que la matière plus rigide de ce joint lui permet de s’insérer plus facilement dans le bloc hop-up. En effet, la membrane ne fait pas de plis et glisse mieux.

Performances de tir : C-A-T-A-S-T-R-O-P-H-I-Q-U-E-S. Peu importe la réplique et la puissance, peu importe le grammage de la munition et la nature du bucking utilisé, je n’ai jamais réussi à tirer quoi que ce soit de ce joint. Les billes ne prennent tout simplement pas l’effet backspin ou alors se bloquent si le réglage est trop fort.

Conclusion :
Courage, fuyons ! A moins que vous n’ayez minimum $15 fdp out à foutre en l’air, évitez cette sombre daube. Peut être est-elle adaptée à des réplique de 700 ou 800 fps / 0,20g (qui sait, vu sa dureté), mais elle ne l’est clairement pas pour l’usage que nous en faisons, nous, airsofteurs modérés.



6) Fabricant : G&P


Matière : Sorte de plastique doux et souple au toucher, brillant, lisse et de couleur noire.

Installation : Très aisée. Ce joint semble être un tout petit peu sous dimensionné si bien qu’il glisse fort bien dans tous blocs hop-up sans difficulté et éventuellement sans lubrification. Attention aux utilisateurs de canons Madbull : le fait que ces canons soient eux aussi très très légèrement sous dimensionnés conduit à ce que lorsqu’ils sont associés à un joint G&P un problème d’étanchéité peut se créer, qui peut toutefois être partiellement réglé en teflonnant généreusement le joint avant installation. Si à l’installation, le joint rentre tout seul dans le bloc hop-up sans résister un minimum, vous pouvez être sûrs que vous aurez des fuites avec pertes de fps et de régularité à la clé Image IPB

Performances de tir : Ce joint est le parfait opposé du Marui en ce sens qu’il apparaît être assez quelconque sans pour autant être médiocre dans une réplique peu puissante (moins de 380 fps/20g environ ; je trouve simplement que le Marui est préférable à cette puissance), mais qu’il fait des merveilles à forte puissance. C’est le joint que j’ai utilisé dans mes deux répliques de snipe et que j’ai conseillé à plusieurs camarades de jeu qui se sont tous révélés satisfaits. Offrant une parfaite régularité, cette membrane ne freine pas excessivement les projectiles très rapides contrairement aux joints plus mous (Marui, Prometheus, Guarder silicone…). Elle est donc tout indiquée pour le tir en semi auto avec des répliques ayant de la patate, voire pour les bolts qui utilisent des canons d’AEG (T96 par exemple. Sous réserve ! Je n'ai pas testé).

Conclusion : amis snipeurs, ruez vous dessus. Pour $4 fdp out, vous ne serez pas déçus, sauf si vous avez la malchance d’avoir un bloc-hop up et/ou un canon surdimensionnés. Amateurs des faibles puissances, préférez lui une membrane plus molle. Tout comme le Marui, ce produit offre un rapport qualité/prix étonnant même s’il ne paie pas de mine. Pour moi, ça a été une révélation.


7) Fabricant : Madbull (60° bleu)


Matière : Sorte de plastique bleu plutôt épais, lisse, brillant et relativement rigide par rapport à d’autres joints.

Installation : Rentre assez difficilement dans certains blocs hop-up testés (surtout ceux en plastique dont les cotes semblent très légèrement plus ajustées quelquefois) si bien qu’il apparaît nécessaire de lubrifier abondamment la chambre et/ou le joint lui-même avec une huile adéquate en vue de faciliter l’insertion. Ce joint a donc l’air légèrement surdimensionné et est plutôt long par rapport à la moyenne, aussi est-il judicieux de le recouper quelque peu du côté opposé aux « lèvres » sur certains blocs hop-up. J’ai même rencontré des répliques où ce joint ne passait pas du tout, donc méfiance. A noter que l’épaisseur de cette membrane semble être dictée par l’idée d’une compatibilité améliorée avec les canons de la même marque qui eux, sont un poil sous dimensionnés.

Performances de tir : Pour ce que j’ai pu en voir, elles sont tantôt correctes sans plus, tantôt mauvaises. Quoique l’étanchéité m’a semblé fort bonne, la régularité ne m’a pas fait forte impression, avec une petite et désagréable dispersion prématurée à la clé. En outre, il est à noter que sur certaines répliques, ce joint s’est comporté de telle sorte que même avec le hop-up baissé au maximum, sa languette dépassait dans le canon. Donc cela peut être gênant notamment pour l’utilisation de billes légères type 0,20g : même avec le hop-up à zéro, il risque d’y avoir trop d’effet. Peut être que ce problème peut être résolu en installant un bucking très mou qui pousserait moins sur le joint, mais je n’ai pas essayé. Autre problème constaté : avec des billes lourdes, à partir de 0,28g, et un réglage hop-up adéquat, j'ai eu des bourrages à répétition sur une AK.

Conclusion : Ces joints vendus par deux offrent une régularité et étanchéité décentes mais ne conviennent pas à toute réplique, sont un peu mous pour des répliques très puissantes et surtout, peuvent ne pas s’adapter à une utilisation de munitions légères (0,20 voire 0,25g). Niveau prix, on est à une dizaine de $ pour deux membranes avec leurs buckings à HK. Enfin, ces joints n'aiment pas le froid. A votre place, j'éviterais car il y a mieux.


Fabricant : Madbull (60° rouge)


Matière : Sorte de plastique rouge plutôt épais, lisse, brillant et relativement rigide par rapport à d’autres joints.

Installation : Idem que pour le Madbull bleu. Les cotes sont sensiblement les mêmes pour les deux membranes à ceci près qu’ici, en plus des lèvres antérieures, on retrouve 3 petites « lèvres » supplémentaires à l’intérieur du joint, censées prévenir les double feed et améliorer l’étanchéité.

Performances de tir : Ma première impression avec ce joint avait été très bonne, notamment suite au constat que la vitesse des billes avait pas mal augmenté après installation (de l’ordre de 20 fps). Cependant, après plusieurs démontages/remontages et des migraines en séries à force de me demander ce qui n’allait pas, j’ai du me rendre à l’évidence : impossible d’avoir une régularité digne de ce nom avec ce joint sur diverses répliques, sauf à avoir un canon madbull en plus de ce joint. La plupart du temps, deux à trois billes partent droit et loin tandis que la quatrième s’envole beaucoup trop ou s’écrase pitoyablement de façon prématurée. Je ne m’explique pas ce phénomène que j’impute, faute de mieux, à la matière étrange dans laquelle la membrane est moulée qui doit accrocher les projectiles de manière plus ou moins aléatoire, mais en tous les cas, j’ai eu le même problème avec trois répliques différentes… C’est donc un produit à éviter à mon sens.

Conclusion : Ne l’achetez pas… mais si ça vous amuse, ces joints vendus par deux coûtent une quinzaine de $ pour l’ensemble et sont fournis avec des buckings en forme de toupie qui sont encore pire que les membranes qu’elles accompagnent. Jetez les à la poubelle avant qu’elles ne vous énervent 


9) Fabricant : Madbull (Shark Noir)


Matière : Idem que ci-dessus mais en noir…

Installation :
Idem que ci-dessus et là encore, présence des lèvres supplémentaires.

Performances de tir : Je n’ai jamais vu la différence (hormis la couleur) entre cette membrane et celle rouge du même fabricant décrite supra. Elle souffre des mêmes défauts et devrait être évitée de manière analogue.

Conclusion : sans intérêt. Vendu en lot avec le joint silicone de la même marque pour une quinzaine de $.



10) Fabricant : Madbull (Shark transparent)


Matière : Silicone d’après le fabricant. Ce joint est transparent, ce qui est à mon sens un plus au montage puisque cela permet de vérifier que la membrane est installée bien droit.

Installation : Idem que pour les autres joints Madbull : c’est épais et parfois pénible à monter, mais l’étanchéité s’en trouve améliorée. En revanche, du fait de sa matière, ce joint est bien plus fragile que ses frères. Moins, à mon avis, que la membrane silicone de Guarder, mais néanmoins fragile ce qui associé à ses amples dimensions, le rend facile à abimer lors d’un démontage/remontage.

Performances de tir : Étonnantes ! Je trouve ce joint meilleur encore que celui bleu du même fabricant, avec en outre un petit gain de fps (merci aux lèvres supplémentaires sur le joint et à son épaisseur).

Conclusion : Très bonnes performances à toutes les vélocités, mais fragilité et incompatibilité potentielle avec certains blocs hop-up caractérisent cette membrane qui malheureusement ne se vend pas seule à ma connaissance, mais seulement en bundle avec le joint Madbull noir (qui est tout pourri) pour une quinzaine de $. J’ai déchiré mon exemplaire au bout de trois répliques testées après un démontage foireux…



11) Nom : Systema


Matière : Caoutchouc noir visiblement, très similaire à celui des joints Marui quant à l’apparence. Plutôt mou et doux au toucher.

Installation : En tous points semblable à celle d’un joint Marui : l’insertion est aisée et ne nécessite pas nécessairement de lubrification pour être accomplie. Les cotes semblent moyennes, ni trop épaisses, ni trop ajustées.

Performances de tir : C’est la cata sur une réplique aux standards Marui et pour cause : en examinant de près l’intérieur de ce joint, on remarque aisément que d’une part la languette sur laquelle doivent frotter les billes est très petite comparée à celle d’autres membranes, et d’autre part, que cette languette est beaucoup plus proche des lèvres à l’avant du joint qu’à l’accoutumée. S’ensuit une incompatibilité logique avec la plupart des blocs hop-up du marché qui se joue à une fraction de millimètre pourtant suffisante pour tout gâcher. Je suppute que ce joint doit être spécialement conçu pour les canons et répliques de la marque Systema (ou alors, ce sont de gros charlots), mais n’ayant jamais testé ni les uns ni les autres, je n’affirmerai rien.

Conclusion : si comme 98% des utilisateurs d’AEG, votre réplique est aux « standards » Marui, passez votre chemin, ce joint ne vous apportera rien de bon.


12) Nom : Element (noir)


Matière : Apparemment du caoutchouc fort mou et plus court dès l’origine que les joints des autres marques (ce qui n’est pas un souci en soi). La finition est plutôt brillante.

Installation : Rien de spécial à signaler au niveau des cotes qui sont standard, si ce n’est que le joint peut parfois être difficile à insérer dans le bloc hop-up du fait de sa relative mollesse (il a tendance à se tordre durant l’opération). Une lubrification est donc de mise.

Performances de tir : Ici, je tiens à faire un distinguo. D’une part, il y a quelque années, Element commercialisait un joint à languette interne simple, aux standards Marui, dont le comportement quoique peu spectaculaire était correct. Je trouvais la dispersion et la régularité un chouia en deça des bons joints de marque, mais rien de catastrophique pour une réplique à rafale, surtout vu le prix dérisoire (nombre de shops acceptaient même d’insérer dans mes commandes un ou deux de ces joints gratuitement, c’est dire leur peu de valeur). Cette mouture semble avoir disparu des sites HK.
D’autre part et depuis un bon moment déjà, Element se sont mis à commercialiser un joint en tous points similaire au précédent vu de l’extérieur, mais dont la structure interne semblait inspirée de l’idée de Madbull de scinder la languette interne de la membrane en deux parties symétriques. Ce système est censé occasionner un frottement uniforme de part et d’autre de la bille tout en minimisant la surface de contact entre cette dernière et la membrane.
Malheureusement, ce qui ne marchait déjà pas très bien chez Madbull, s’est transformé en échec cuisant pour Element. J’ai essayé trois joints différents de cette génération dans plusieurs répliques, et le constat a été sans appel : au secours ! Impossible d’obtenir une quelconque régularité ni même une régularité quelconque, ce qui m’a conduit à oublier ces membranes.

Conclusion :
On en a pour son argent, c'est-à-dire que la nullité de ce joint n’a d’égal que son faible prix (et encore, s’il devait y avoir une corrélation, cette membrane devrait coûter 10 centimes/pièce maximum à mon sens…)




13) Nom : Element (rouge transparent)


Matière :
il s’agit d’une matière plastique proche du silicone, d’un rouge pâle transparent, glissante et très molle. A l’instar du joint noir de la même marque, celui-ci est plus court que les membranes de la concurrence, ce qui n’a guère d’importance au final.

Installation :
Idem que pour le joint noir susdécrit, à ceci près que le modèle rouge est encore plus mou et donc plus pénible à insérer. En revanche, sa transparence permet de savoir s’il est parfaitement installé une fois le montage fini, puisqu’on peut voir la position de la languette interne en observant par la partie supérieure du bloc hop-up.

Performances de tir :
Je noterai tout d’abord que j’ai toujours croisé ce modèle avec le système de languette interne scindée hérité de Madbull (voir joint Element noir). De manière surprenante, ce joint s’est assez bien comporté sur une réplique « en rafales » d’une puissance de 1,2j environ (aux alentours de 350 fps /0,20g autrement dit), mais beaucoup moins sur un snipe AEG de 2j environ. Cependant, la régularité était perfectible d’une part, et d’autre part, le joint s’est vite abîmé : j’ai découvert plusieurs micro trous consécutivement au démontage pour examen. Ce défaut inhérent aux joints en silicone ou assimilés n’épargne donc pas Element.

Conclusion : A éviter, je dirais. Pour 1 ou 2 $ de plus, vous pouvez avoir mieux, alors il n’y a pas à tergiverser à mon sens.



14) Nom : Classic Army


Matière : Caoutchouc noir plutôt mat d’une dureté que je qualifierais de moyenne. Rien de spécial à relever.

Installation : Aisée. Semblable au Marui si ce n’est que le joint CA semble un tout petit peu plus long (ce qui ne change rien). Je n’ai essayé ce joint que dans un seul bloc hop-up (vous comprendrez pourquoi dans quelques instants) de M4 et il est passé sans problèmes, ce dont je déduis que ses cotes sont ordinaires et polyvalentes.

Performances de tir : hum… comment dire ? Et bien je me bornerai à remarquer que ce joint a battu un record de résistance : il s’est rompu au bout de DEUX tirs à 400fps / 0,20g. Après démontage de la réplique, j’ai constaté que la languette interne sur laquelle viennent frotter les billes était carrément arrachée et inutilisable… 5€ dans un shop français foutus à la poubelle après 2 tirs, moi je dis « bravo ». Et encore, si j’étais le seul à qui c’était arrivé, je pourrais m’estimer malchanceux ou inattentif (après tout une erreur de montage est si vite survenue). Sauf que deux camarades de jeu ont eu exactement la même « panne » dans les mois qui ont suivi, l’un au bout d’une dizaine de tirs et l’autre, au bout de quelques chargeurs vidés…
Pour ceux dont les membranes ont tenu plus longtemps et que j’ai vu tirer avec leurs répliques CA, je n’ai guère était impressionné et ne me suis pas attardé sur la question.

Conclusion : CA… du mauvais cheap pompé sur Marui (sauf pour la finition externe parfois) vendu au prix d’un bon high-end, avec la palme d’or pour un interne déplorable. Puis-je vous recommander d’éviter cette marque ? 


Joints que je n’ai pas encore testés :
- Firefly
- KM
- Falcon
- Tanio Koba
- VFC
- Ares
- King arms
- ???



Conclusion : si je devais recommander un modèle, je dirais ceci :

- Pour les répliques standard (fusil d’assaut, SMG, FM…) et plus généralement toutes répliques peu puissantes (jusqu’à 400fps / 0,20 g ou moins), le joint Marui est votre ami : peu cher, durable et offrant d’excellentes performances. Préférez lui le Prometheus soft si vous constatez au montage que le joint rentre trop facilement dans le bloc hop-up (ce qui augure d'un possible problème d'étanchéité)
- Pour un snipe ou une réplique de 400 fps / 0,20g ou plus, préférez lui un joint G&P, tout aussi peu cher et très efficace là où le Marui pêche par excès de mollesse, sauf si votre bloc hop-up est surdimensionné.



Voilà, c'était long, mais je l'espère - utile.



Spasibo za vnimanie !
Billes et balistique : tentative de lutte contre les idées reçues :
http://www.frontovik..._0

Choisir sur joint hop-up d'AEG :
http://www.frontovik...ge-dexperience/
Image IPB
Image IPB
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#2 mr soviet

mr soviet
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Posté 02 décembre 2011 - 10:20

tout d'abord je tiens a te remercier pour ces tests qui vont en aider plus d'un , tu as parfaitement pour le joint prometheus rouge ( bourrages a répétition et quelques tirs désastreux ) , j'ai un petit truc a te demander
j'ai un ak gbbr bloqué en semi a 400 fps ( pssé au chrony a la 0.20g ) avec un canon prometheus 6.03 470mm un bloc hop up ra tech en alu et des billes guarder de 0.30g
lequel des joints que tu as testés me conseilles tu ?

#3

  • Invités

Posté 02 décembre 2011 - 11:08

excellent sujet!! merci.

#4 V@ss!l!

V@ss!l!
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Posté 02 décembre 2011 - 11:51

tout d'abord je tiens a te remercier pour ces tests qui vont en aider plus d'un , tu as parfaitement pour le joint prometheus rouge ( bourrages a répétition et quelques tirs désastreux ) , j'ai un petit truc a te demander
j'ai un ak gbbr bloqué en semi a 400 fps ( pssé au chrony a la 0.20g ) avec un canon prometheus 6.03 470mm un bloc hop up ra tech en alu et des billes guarder de 0.30g
lequel des joints que tu as testés me conseilles tu ?



Je suis bien embêté pour te donner un conseil camarade, car je n'y connais pas grand chose en GBBR et je suis moins familier encore avec leurs blocs hop-up. Si je comprends bien, ta réplique utilise un ensemble canon/bloc/joint hop-up d'AEG ? En ce cas, le meilleur conseil que je puisse te donner par sécurité, c'est de t'acheter un joint Marui, un G&P et un Prometheus violet d'un seul coup et de les essayer tous les 3. Ca ne coûte vraiment pas cher ($6 le Marui, $4 le g&p et $13 le prom violet) et sur ces trois, t'en auras sans aucun doute un qui fera le taf.

Note importante pour un GBBR : si tu utilises un gaz lubrifié (et normalement, tu devrais, car avec un gaz sec, ce genre de réplique tombe vite en rade) tu vas devoir nettoyer ton canon ET la languette de ton joint hop-up à l'intérieur du canon très souvent (à peu près tous les 3 chargeurs de billes tirés) si tu veux garder de bonnes performances de tir.

En effet, à force de tirer, ta mécanique va nécessairement projeter en même temps que le gaz un peu de lubrifiant que celui-ci contient sur ton joint hop-up. Celui-ci va devenir glissant à force, et les billes prendront de plus en plus mal l'effet hop-up --> donc portée/précision ruinées.

Il y a à peine un mois, un pote m'avait prêté un M4 KJ pour une partie du dimanche. Le canon et le joint hop-up étaient dégueu et j'ai eu beau régler le hop-up, rien n'y faisait. J'ai alors sorti ma tigette de nettoyage et essuyé le tout consciencieusement avec des petites bandes de mouchoirs en papier enroulées autour de la tige. une fois l'opération finie (15 min tellement c'était sale lol !), je tire à nouveau : la portée avait... TRIPLE.
Durant le reste de la journée, dès que je constatais une perte de portée ou de groupement après quelques chargeurs tirés, je renetoyais le canon et reessuyait le joint, et les performances revenaient. Moralité : ne jamais négliger la propreté de son bloc canon/hop-up, surtout sur des répliques aussi sujettes à l'encrassement que les GBBR.

Commence déjà par nettoyer méticuleusement tes canon et joint actuels en faisant attention à ne pas forcer lors du nettoyage de la languette du joint (dans le canon) pendant l'opération pour ne pas abimer celui-ci. Si cela se trouve, tu n'auras même pas besoin de racheter un joint hop-up car tu sentiras la différence de perfs tout de suite...
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#5 mr soviet

mr soviet
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Posté 02 décembre 2011 - 12:56

merci de ta réponse , alors non mon hop up n'est pas un hop up d'aeg mais un bloc spécifique aux ak gbbr http://t3.gstatic.co...eGNZEO21s4Is60Q , le canon et le hop up sont par contre des pièces d'aeg parfaitement compatibles aux gbbr .
j'ai déjà testé les joints prometheus violets , rouge , cyma , guarder transparent. avec tous ces joints j'ai eu un mal fou a les faire rentrer dans mon bloc hop up même en huilant ( il me faut au moins une demi heure pour pouvoir mettre un joint correctement en place dans ce hop up ) vu qu'il me manquait un nozzle avec npas ( pour réguler la puissance ) je n'ai pas pu avoir des performances dignes de ce nom.
ou trouver les joints marui G&P et prom dans la même boutique?
pour le nettoyage du canon j'ai l'habitude de tout nettoyer avant et après chaque partie , mon fusil est bloqué en semi avec des chargeurs de 40 coups , est ce que d'après toi je devrais nettoyer aussi souvent ( j'utilise du gaz walther ) ?

pour ce nettoyage est ce que je serais obligé de séparer le joint du canon ?

Modifié par mr soviet, 02 décembre 2011 - 12:57 .


#6 V@ss!l!

V@ss!l!
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Posté 02 décembre 2011 - 01:03

Je ne connais pas de shop qui vende les 3 en même temps. Mais si tu me dis que ton bloc hop-up est légèrement sous dimensionné, alors je te recommande le G&P qui est plutôt fin et est à l'aise avec des puissances autour des 400 fps. Trouvable sur ehobbyasia pour $4 si ma mémoire est bonne, et avec des fdp très faibles. Les Marui, je ne connais qu'un shop asiatique qui les vende : Tokyomodelcompany ($6 je crois)

Le gaz Walther est le plus lubrifié que je connaisse (trop en fait, c'est pour cela que d'aucuns le mélangent avec de l'ultrair qui lui est sec, pour bénéficier de la lubrification de l'un et de la patate de l'autre), donc un nettoyage très fréquent est à prévoir (je dirais à partir de 100 billes tirées. Oui, je sais, c'est chiant, mais c'est le mal de tous les GBBR). Et surtout, fais bien attention à essuyer non seulement ton canon mais aussi et surtout ton joint hop-up lors du nettoyage.

Non, pas besoin de dissocier le joint du canon, ni meme le bloc canon/hop-up de la réplique, à condition de faire très attention. l'idée, c'est de nettoyer délicatement la languette du joint hop-up sur laquelle viennent taper les billes à l'intérieur du canon et pas tout le joint (on s'en fout).

Moi je procède en deux temps : d'abord je me prépare une ou deux bandes (plus si le canon est très sale) de mouchoirs adaptés au diamètre du canon (qui frottent bien dedans) pour nettoyer celui-ci sans aller jusqu'au joint (atttention ! risque de l'abimer !). Puis je mets une bande de mouchoir plus petite et je vais jusqu'au joint que j’essuie doucement en faisant tourner ma tige de nettoyage. L'opération est éventuellement à répéter tant que le bout de mouchoir ne sort pas propre du canon.

La différence de perfs avant/après est colossale...

Modifié par V@ss!l!, 02 décembre 2011 - 01:08 .

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#7 mr soviet

mr soviet
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Posté 02 décembre 2011 - 01:07

ok merci pour ces infos , d'après toi le grammage avec lequel je compte jouer ( 0.30 guarder )n'est pas trop lourd pour la puissance dont je disposerai ( 400 fps )?
après comparaisons sur des forums d'airsoft le walther sort a 130 PSI et l'ultair a 110 PSI , le premier est donc plus puissant et plus lubrifié que le second...
ca m'ennuie un peu de commander sur ehobby juste pour un joint , tu n'en a pas un en trop?

#8 V@ss!l!

V@ss!l!
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Posté 02 décembre 2011 - 01:22

Ca m'étonne énormément pour tes mesures de gaz !!! Je t'invite à essayer l'un puis l'autre dans ta réplique pour te faire une idée car j'ai toujours trouvé le walther TRES mou.

0.30g, c'est très bien. De toutes façons, pour la précision, plus c'est lourd, mieux c'est. Pour infos, je t'invite à te référer à un autre de mes articles sur les billes et la balistique ici :

http://songesdelames...es-idees-recues

Je n'ai plus de joint en rab chez moi malheureusement, mais honnêtement, n'hésite pas à passer commande chez ehobbyasia. Ils sont ultra sérieux, tu vas en avoir pour quelques malheureux $$ de fdp et à condition de passer par la poste normale (pas express) je n'ai jamais eu de douane avec eux après 10 commandes environ, tout comme mes potes. Prends toi deux joints au cas où. Vu leur prix....

Mais comme je t'ai dit, commence par bien nettoyer ta réplique suivant mes instructions. Il ce peut que tu sois surpris rien qu'avec ça.
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#9 mr soviet

mr soviet
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Posté 02 décembre 2011 - 01:28

là c'est toi qui m'étonne , j'entends partout que le walther a une pèche énorme , enfin bref passons ce détail.
je viens d'aller voir sur ehobby , ils n'ont que des joints guarder... je connais bien ce site ( j'ai déjà participé a plusieurs commandes groupées là bas )
je cherche a trouver le meilleur compromis possible entre la portée/précision/vitesse de la bille , ok je vais voir ton article de ce pas

edit : arf je suis obligé de créer un compte pour espérer avoir accès a ton article

Modifié par mr soviet, 02 décembre 2011 - 01:30 .


#10 V@ss!l!

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Posté 02 décembre 2011 - 01:46

http://shop.ehobbyas...ing-rubber.html

et $6 de fdp... c'est juste risible

Et ça c'est quoi ? :D A condition qu'on parle bien de joints pour AEG hein ? Parce que je répète, les autres, je n'y connais rien.

Mince, j'avais zappé pour l'enregistrement. D'ailleurs c'est étrange parce que quelques fois, j'arrive à lire ce forum sans m'enregistrer et d'autre fois non. Réessaye à tout hasard. Mais de toutes façons je pense que je vais balancer mon topic ici aussi après corrections.

Modifié par V@ss!l!, 02 décembre 2011 - 01:47 .

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#11 mr soviet

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Posté 02 décembre 2011 - 01:52

arf je commence a me faire vieux ^^ , je vais prendre un tas d'exemplaires de joints et les essayer en temps voulu
en effet c'est assez étrange cette histoire.
une dernière info , ou est ce que je peux trouver des billes de 0.30g guarder ( en france si possible )?

#12 V@ss!l!

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Posté 02 décembre 2011 - 04:41

Guarder, je sais pas. Ici, ils ont de la Blaster devil, qui est une bonne bille (en tout cas, leurs 0.40g roxent)

http://www.zendo.fr/...sl-243_253.html

Pour ma part, j'ai utilisé des guarder 0.28 et 0.25 un temps, et j'ai arrêté car elles me laissaient un dépôt blanc dans le canon... info corroborée par une personne de ma connaissance.


Sinon, je commande parfois ici :

http://www.speedgame...soft/p/3/811/0/


Bon courage pour tes essais de joints. Je suis bien placé pour savoir que c'est très chiant...

Voilou :)
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#13 patronski

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    hommo-sapiens-sapiens-russophilis

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Posté 02 décembre 2011 - 05:45

Le pavé !!!!! Bon je le lirai le jour ou j'en aurai besoin, merci ;)


________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#14 mr soviet

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Posté 02 décembre 2011 - 06:09

merci , je connais bien speedgames ( j'achète toutes mes billes là bas ) mais vu que je connais pas les marques qui ont de la 0.30 disponible alors je n'y touche pas

#15 V@ss!l!

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Posté 02 décembre 2011 - 07:58

Le pavé !!!!! Bon je le lirai le jour ou j'en aurai besoin, merci ;)


Si tu savais le temps qu'il m'a fallut pour l'écrire... :rolleyes:


merci , je connais bien speedgames ( j'achète toutes mes billes là bas ) mais vu que je connais pas les marques qui ont de la 0.30 disponible alors je n'y touche pas


Nezashto (de rien)
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#16 Lurtz

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    Vendeur de slobards à la sauvette

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Posté 02 décembre 2011 - 11:32

Je te rejoint a 99% sur les joints que j'ai testé (marui, CA, vfc, prom violet)ma seul divergence est sur le joint CA, tout ceux que j'avais acheté en spare était d'excellente qualité, quasi équivalente a du marui, mais c'etait il y a deja 5 ans, ça du evoluer par la suite.

Ps, les joints vfc vont pas trop mal.

J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

 


#17 spectre

spectre
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Posté 02 décembre 2011 - 11:43

@ vass, un "énorme pavé" que j'ai lu et relu mainte fois...au final c'est du PROM violet et c'est de la bonne cam pour mon '74m qui tappe à 340/350!
encore merci pour ce comparatif HORS NORMES. :russian:

 
Va chier bozzo.

 

 
Moi je kiffe les dominicales rien que pour broyer du noob
l'humilier,le trucider...
...et après encore l'humilier sur la zone neutre en racontant à voix haute comment je l'ai baisé!


#18 J.C.F.

J.C.F.
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Posté 03 décembre 2011 - 09:57

, notons que si nombre de personnes réfutent l’intérêt des forts upgrades et ne jurent que par la portée des répliques Marui fussent-elles d’origine .


Alors ce passage désolé mais m'a quelque peu choqué, je ne suis pas vraiment un jeunot dans l'airsoft et oui je fais parti de ceux qui sont contre les forte puissance, mais ce soit sur une Marui, une VFC, un Dboy's, Cyma, etc .. pour moi c'est pour éviter les risques d'accidents ou simplement faire mal et rien d'autre, car tu peux toujours avoir une bille qui pour X raisons peut taper pas à l'endroit où le mec visait et que le gain de porté reste minime par rapport à l'augmentation de puissance .

Sit le 04 mars 2014 :

Ils dissent que le gear ukrainien ça craint comme le gear US et occidental... Ils remercient Poutine pour le défilé de mode !


#19 V@ss!l!

V@ss!l!
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Posté 03 décembre 2011 - 12:45

C'est un malentendu. A aucun moment je n'ai dit que j'étais favorable aux fortes puissances, quelle que soit la réplique. Tout ce que j'ai dit, c'est que les répliques Marui ont une réputation de "bonne portée" d'origine malgré une faible puissance en sortie de boîte sans doute grâce au joint hop-up de la marque... Relis attentivement le passage qui t'as choqué, et je suis sûr que tu verras qu'au fond, on pense la même chose

(quand je dis "notons que si nombre de personnes réfutent l’intérêt des forts upgrades et ne jurent que par la portée des répliques Marui" c'est pas du tout une critique de ceux qui jurent par Marui, au contraire, c'est une critique de ceux qui s'adonnent aux puissants upgrades qui font mal).
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#20 marc78

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Posté 10 mai 2013 - 04:10

je déterre le post

 

quel différence de porté y-a t'il entre une réplique à faible puissance (350 fps 0.20 gr) en tirant avec de la 0.25 avec joint hop up marui par rapport à une réplique à forte puissance (400 fps 0.20gr) en tirant avec de la 0.25gr avec joint hop up gp ?






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