Light Style© by Fisana

Aller au contenu

Photo

Infanterie début de conflit

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
25 réponses à ce sujet

#21 Makalovitch

Makalovitch
  • Modérateurs honoraires
  • 3 721 messages
  • LocationEspigoule-sur-mer (83500)

Posté 18 décembre 2011 - 09:06

J'aime tout particulièrement la tenue hiver, très réussi.

Une question d'amateur pas très éclairé sur le sujet, mais le fantassin début de guerre me semble mieux équipé que celui de fin de guerre qui n'a plus casque, ni brelage, ni bottes. Question de nécessité de parer au mieux, le plus rapidement possible et au meilleur rapport qualité/prix (si j'ose dire) je suppute.

Mais supputé-je bien?

#22 SpaceSoviet

SpaceSoviet
  • Camarades
  • 628 messages
  • LocationNord (59)

Posté 25 décembre 2011 - 01:06

L'équipement s'est effectivement simplifié au cours de la guerre.

Par exemple le sac modèle 41 présenté ici disparait assez rapidement pour être remplacé par le fameux Vesh Mieshok.
Fini donc les bretelles à crochets.

Mais supputé-je bien?

Oui, au cours d'une longue campagne, l'intendance est plus "pressée" qu'en temps de paix.

#23 Vix

Vix
  • Camarades
  • 774 messages

Posté 25 décembre 2011 - 01:33

Pour avoir une idée de cette simplification de l'équipement, il y a "Berlin" de Jean Lopez, très bon bouquin bien documenté
on y apprends par exemple que l'uniforme est censé être lavé une fois par mois, les sous vêtements traités chimiquement (avec des réactions graves de la peau de ceux qui doivent les porter ensuite) une fois toutes les 3 semaines... mais qu'en pratique, ils ne l'étaient jamais, d'où de nombreux cas de typhus et autres maladies très joyeuses.

par contre, on découvre que le reste, logistique et munitions, équipements, ont toujours été bien distribués aux soldats (c'était certes rudimentaire, en toile en fin de conflit, mais ça ne manquais pas, loin de là... très loin de l'image qu'a le grand public du "toi t'a le Mosin, toi t'a les munitions", même dans les compagnies pénitentiaires tout le monde avait de quoi tirer ;) )
Image IPB

#24 rougeau

rougeau
  • Camarades
  • 863 messages
  • Locationjura

Posté 25 décembre 2011 - 10:45

Salut

Dans l'imagerie "populaire" relayé entre autre par la propagande anti bolchévique de l'époque le soldat soviétique est représenté comme un montre sanguinaire sale et dépenaillé entre autre.En début de guerre les Russes sont équipés a quelques choses prés comme le reste des armées du monde avec des équipements plus ou moins sophistiqué assez long a fabriqué,l'avance rapide des troupes Allemandes,le déplacement des usines a l'EST,le grand nombres d’équipements et effets a fournirent amèneront a des simplifications de fabrication et a la réutilisation de matériel de conception ancienne comme le Veshmeshok de la première guerre.
Ajouter a cela le besoin de ce déplacé rapidement et légèrement qui feront que le soldat russe n'aura pas besoin ni utilité d'équipements lourd et encombrant ne servant que trés rarement,donc pas de débauche de matériel comme un Ricain mais le strict nécessaire (cartouchiére,Plasch,Veshmeshok,gourde).
Concernant le port du casque,attention cette fois a l'imagerie de propagande Soviétique,Une image est plus forte quand un soldat monte a l’assaut des lignes fascistes la tête recouverte de la seul pilotka a étoile rouge.Le soldat russe porte le casque au combat,il n'est pas fou...je connais par contre un petit film tourné lors de combat où l'ont vois dans l'action,un soldat jeté son casque.
Concernant l’hygiène en campagne,nous sommes dans les normes de l'époque,ont ne prenaient pas une douche par jour et les vêtements n'étaient pas changé toutes les semaines.La vermine était le compagnon de chaque soldat,même chez les très propre Germains.

Modifié par rougeau, 25 décembre 2011 - 10:50 .

#25 mcouioui

mcouioui
  • Camarades
  • 448 messages
  • LocationGarcheskov (92)

Posté 25 décembre 2011 - 10:01

Tu as aussi un film sur Koursk, où l'on peut voir des gars qui sautent de T34 et où la majorité lancent leur casque à terre dés qu'ils commence à charger, maintenant je ne sais pas si ce sont des images de propagandes ou de combats réels... Et ça n'en fait pas une généralité quoi qu'il en soit ;)
Image IPB
Secrétaire de Na Zapad. Le RPK c'est la vie...
Les abrutis de marcheurs au pas de l’oie feraient bien de lire les livres au lieu de les brûler…
Faire de la reconstitution ou de la politique, c'est comme boire ou conduire, il faut choisir...

#26 Vix

Vix
  • Camarades
  • 774 messages

Posté 26 décembre 2011 - 09:10

Si c'est un film, et que c'est d'époque, c'est obligatoirement de la propagande avec de la mise en scène, avec des moyens tellement énormes que parfois on a du mal à y croire
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users