Light Style© by Fisana

Aller au contenu

Photo

AKS74 Dboys: Phosphatage, peinture, usure...

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
32 réponses à ce sujet

#1 chamloon

chamloon
  • Camarades
  • 195 messages

Posté 28 janvier 2012 - 01:06

Hello, je vais vous présenter la transformation de mon AKS74 Dboys RK03S. J'éditerai le post au fur à mesure de l'avancée des travaux.

La base :

La réplique (avec Garde main RS, que j'avais déja monté dessus), avec l'abominable peinture épaisse et granuleuse typique des répliques cheap, appliquée sur l'acier nu. Pour un viellissement réaliste : bof bof...

Image IPB

Le phosphatage :

Je vous passe l'étape du décapage : décapant chimique V33, brosse acier, patience et huile de coude.

Voila le corps décapé, avec en arrière plan les composants pour le phosphatage (acide et dioxide de manganese), trouvés sur EBay :

Image IPB

Comment phosphater (infos trouvées sur FA entre autres) ? :

"Mettre, pour 4 litres d'eau, 1dl d'acide phosphorique et 1/2dl de dioxide de manganese.
on porte a 85 degres
Apres 15 min, on peut sortir la piece du bain et la tremper immediatement dans de l'eau chaude pour neutraliser la reaction. On laisse la piece secher (ca va vite, elle est encore a 70 degres). A ce stade, la piece est un piege a rouille car les cristaux formés vont pieger l'humidité. On asperge donc la piece d'huile WD40 qui va s'incruster au coeur du reseau cristallin. Voila, on essuie et c'est pret."

Allez, l'eau est chaude, acide et manganese ajoutés, il est temps de tremper les pièces. Ca fait des bulles, ça fume...bref ça phosphate !

Image IPB

15 minutes après, trempage dans l'eau. Voila les pièces au séchage. Elles ont une teinte verdâtre, mate :

Image IPB

Ensuite on asperge de WD40, la teinte vert disparait et les pièces sont sombres, limite noires (à cause des dépots de dioxide de manganese) :

Image IPB

J'ai ensuite essuyé les pièces pour enlever l'excedent d'huile, les dépots noirs de manganèse. Voilà ça ressemble à du phosphatage. Pas très régulier en surface, mais on y est :

Image IPB

Une fois frotté à la laine d'acier on a un très beau fini. Premier montage à sec :

Image IPB

A noter : le canon externe est en alu, donc impossible à phosphater...Ce qui explique qu'il soit resté si clair sur la photo.

Bon, c'est du phosphatage amateur, pas aussi profond qu'un "vrai" phosphatage, mais ça evite d'avoir direct l'acier nu lors du vieillissement de la réplique...

La peinture

à venir

Le vieillissement

à venir

#2 Netorp aka lemolosse

Netorp aka lemolosse
  • Camarades
  • 2 568 messages
  • LocationFleury les Aubrais 45

Posté 28 janvier 2012 - 01:29

C'est tout simplement bluffant!

Très beau travail!
J'apprécie le travail de décapage et de phosphatage. Laborieux sans doute pour un tel résultat, tu dois être satisfait! :)

Chapeau!

Si seulement j'avais pu récupérer une Dboys full steal. Là on aurais pu approcher la finition VFC! :)
Karacho!!

#3 CJIABHbIÑ BOJIK

CJIABHbIÑ BOJIK

CЛABHЫЙ BOЛК

• Camarades
  • 3 013 messages
  • Location[COBEPLLIEHHO CEKPETHO]

Posté 28 janvier 2012 - 01:36

Waouh, chapeau! :wub:

Pour avoir fait sensiblement la même chose à mon AKSU, je sais par quelles épreuves tu as dû passer et j'apprécie le résultat à sa juste valeur! :)
Vraiment excellent. J'ai hâte de voir le résultat final!

[...] récupérer une Dboys full steal.

La récupérer en plein vol? ^_^
(Pardon, j'ai pas pu m'empêcher... Oui, je me casse.)
А НА ВОЙНЕ КАК НА ВОЙНЕ!

#4 Vix

Vix
  • Camarades
  • 774 messages

Posté 28 janvier 2012 - 01:48

:self_bonk: magnifiqueuh !
c'est très proche de la finition de mes LCT (qui ont quand même le désavantage d'être phosphatées mais qui ne sont pas repeintes ensuite... hérésie !)
Image IPB

#5 chamloon

chamloon
  • Camarades
  • 195 messages

Posté 28 janvier 2012 - 01:57

:self_bonk: magnifiqueuh !
c'est très proche de la finition de mes LCT (qui ont quand même le désavantage d'être phosphatées mais qui ne sont pas repeintes ensuite... hérésie !)

Euh, elles sont pas bronzées, plutôt les LCT ?

#6 Netorp aka lemolosse

Netorp aka lemolosse
  • Camarades
  • 2 568 messages
  • LocationFleury les Aubrais 45

Posté 28 janvier 2012 - 05:30

Euh, elles sont pas bronzées, plutôt les LCT ?

Oui je crois! Le résultat est tout de même assez similaire donc c'est pas bien grave de savoir laquelle est phosphatée et laquelle est bronzée!

CJIABHbIÑ BOJIK, tu crois pas si bien dire. Un dboys full steel c'est douloureux à la réception quand on a des soucis de coordination psycho-moteurs! :(
Karacho!!

#7 MrPatate

MrPatate
  • Camarades
  • 56 messages

Posté 28 janvier 2012 - 07:06

Très joli ma foi !
J'ai cherché un peu mais j'ai rien trouvé, tu pourrais me dire où tu as trouvé tes produits (j'ai rien eu sur eBay) ?
Merci d'avance !

#8 chamloon

chamloon
  • Camarades
  • 195 messages

Posté 28 janvier 2012 - 07:33

Très joli ma foi !
J'ai cherché un peu mais j'ai rien trouvé, tu pourrais me dire où tu as trouvé tes produits (j'ai rien eu sur eBay) ?
Merci d'avance !

Voila où j'ai acheté le dioxide de manganese :
http://cgi.ebay.fr/5...e-/140426940476

J'ai trouvé l'acide sur Ebay france ( http://cgi.ebay.fr/w...em=250867268121 )....faut attendre qu'il y en ait de nouveau. Le vendeur c'etait "privategarden76"

Modifié par chamloon, 28 janvier 2012 - 07:33 .

#9 tabarly

tabarly
  • Camarades
  • 798 messages

Posté 28 janvier 2012 - 08:32

si j'avais bien lu, dans le cas d'un bronzage,on peut recommencer plusieurs fois l'opérationpour avoir plusieures couches, mais pour le phosphatage c'est niet ?

#10 chamloon

chamloon
  • Camarades
  • 195 messages

Posté 28 janvier 2012 - 08:45

si j'avais bien lu, dans le cas d'un bronzage,on peut recommencer plusieurs fois l'opérationpour avoir plusieures couches, mais pour le phosphatage c'est niet ?

Bonne question...j'en ai aucune idée.

J'ai fait 2 bains, avec certaines petites pièces que j'ai passé 2 fois, j'ai pas vu de changement en teinte, ni en épaisseur de traitement (et c'est pas épais, si on insiste trop avec la paille d'acier ça part vite)

#11 Nesco

Nesco
  • Camarades
  • 17 messages

Posté 28 janvier 2012 - 09:46

super bon boulot ! :wub:

#12 aposquall

aposquall
  • Camarades
  • 355 messages

Posté 28 janvier 2012 - 09:48

le seul soucis c'est que l'acier des cheap n'est pas adapté pour un bon rebronzage ou un bon phosphatage.
le rendu est pas mal sinon, a voir pour la corrosion par la suite.

#13 MrPatate

MrPatate
  • Camarades
  • 56 messages

Posté 29 janvier 2012 - 12:41

@chamloon: Merci beaucoup !
Je vais essayer de faire ça rapidement si je trouve le temps.

#14 Madjohn

Madjohn
  • Camarades
  • 99 messages

Posté 29 janvier 2012 - 08:20

Très intéressant ce traitement, j'avais fait un type de phosphatage sur ma moto à l'époque, je vais essayer sur une de mes AK ...

#15 Meteora

Meteora
  • Camarades
  • 831 messages
  • Location56 Morbihan

Posté 28 juin 2012 - 07:40

Merci pour le tuto, je vais essayer un phosphatage + peinture noire brillante sur une Dboys je pense.
Il y a une différence de produit pour du bronzage et du phosphatage? Je n'ai pas trop capté la différence entre les deux. Visuellement les 2 se ressemblent un peu.

#16 Taero

Taero
  • Camarades
  • 385 messages
  • Location60

Posté 08 septembre 2012 - 12:34

Je déterre mais comment a tu fait pour faire chauffer autant d'eau a 85°?
Deuxième questions les gaz émis durant la réaction chimique sont surement toxique non?

Modifié par Taero, 08 septembre 2012 - 12:39 .

prolétaire international

#17 chamloon

chamloon
  • Camarades
  • 195 messages

Posté 08 septembre 2012 - 12:38

Je déterre mais comment a tu fait pour faire chauffer autant d'eau a 85°?

Une cocotte minute+qq casserolles :)

#18 Taero

Taero
  • Camarades
  • 385 messages
  • Location60

Posté 08 septembre 2012 - 12:45

C'est bien ce que je pensais^^
Et l'acide c'est quelle concentration?
prolétaire international

#19 chamloon

chamloon
  • Camarades
  • 195 messages

Posté 08 septembre 2012 - 08:21

C'est bien ce que je pensais^^
Et l'acide c'est quelle concentration?

Me souviens plus trop...mais assez concentré de memoire.

#20 tedege

tedege
  • Camarades
  • 56 messages
  • Locationnon, non, propriétaire

Posté 08 septembre 2012 - 10:16

perso j'ai fait un décapage par electrolise, eau de pluie+ 4 cuilleres de soude, le plus d'un chargeur de batterie voiture sur une tole galva et le moins sur le corp de l'ak et sur les chargeur
ensuite bronzage a froid
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a de nombreuses possibilités pour qu’on ait des difficultés à communiquer.
Essayons quand même

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users