Light Style© by Fisana

Aller au contenu

Photo

Grenades russes by patronski

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
92 réponses à ce sujet

#1 patronski

patronski

hommo-sapiens-sapiens-russophilis

• Camarades
  • 4 775 messages

Posté 24 août 2012 - 12:39

Salut les amis

L'envie m'est venue de me fabriquer des grenades, les répliques disponible sur le marché etant exessivement cheres, bah j'ai profité de l'atelier d'un ami menuisier pour les bricoler pour un cout total de 0€.

Donc, pour commencer, j'ai fabriqué 6 grenades, comprenant 2 F-1 modernes 2 RGD-5 et 2 RG-42 modernes.

Aparté RS :

La F-1 fut originellement une grenade française de la premiere guerre. L'armée rouge en captura une certaine quantité sur "l'armée blanche" lors de la guerre civile russe, et l'union sovietique la fabriqua a sa sauce dans les années 1930. La "limonka" est la grenade emblematique de l'armée rouge. Durant la grande guerre patriotique, un nouveau détonateur (UZRG) vint equiper la grenade F-1. Modernisée et equipée du détonateur universel UZRGM apres la guerre, elle est restée une des principales grenades du bloc de l'est, exportée et copiée partout. En russie, elle est officielement déclassée, mais les nombreux stock sont encore utilisés.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Caractéristiques : Coque en acier moulé, préfragmentée en 32 blocs létaux a 30 metres, remplie de 60g de TNT, avec le détonateur UZRGM le temps avant explosion est de 3 à 4 secondes pour la version standard, instantanée pour la version booby trap et jusqu'a 13 secondes pour d'autres utilisations. Diametre 55mm, hauteur avec UZRGM 131mm.

La RG-42
est une grenade extrapolée de la RG-41. Ce modele devait remplacé la couteuse et fragile RGD-33 alors que l'union sovietique etait écrasée par les armées de l'axe. La RG-42 est la premiere grenade a etre équipée du détonateur UZRG, ensuite installé sur la F-1 puis la RGD-5. Cette grenade simple et peu esthétique est facile a fabriquer en nombre, et sera utilisé sous diverses formes modernisées jusque dans les années 1970 en URSS. Copiée dans toute la sphere d'influence de l'URSS, elle est toujours utilisée dans beaucoup de pays, et meme fabriquée dans certains. En russie, les stock sont encore utilisés, comme le prouve une des photos ci dessous.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Carateristiques : coque en tole d'aluminium ou d'acier, renfermant un feuillet d'acier prédécoupé, projettant de fins eclats a courte portée, remplie de 120g de TNT. Avec le détonateur UZRGM le temps avant explosion est de 3 à 4 secondes pour la version standard, instantanée pour la version booby trap et jusqu'a 13 secondes pour d'autres utilisations. Diametre 55mm.

La RGD-5 est adoptée en 1954 comme remplacement de la RG-42. Cette derniere, jugée inadaptée, encombrante et dangereuse pour le lanceur (charge trop importante) sera utilisée encore tres longtemps. La RGD-5 est une grenade de type ovoide, equipée du détonateur UZRGM, elle est la plus commune des grenades russe, encore rencontrée partout, elle a été largement exportée et produite sous license. Officielement remplacée par les grenades RGO/RGN, elle reste la grenade a main la plus commune de nos jours dans l'armée russe.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

caracteristiques : coque en acier préfragmenté de l'interieur, projettant des dizaines d'éclats a courte portée, remplie de 110g de TNT, avec le détonateur UZRGM le temps avant explosion est de 3 à 4 secondes pour la version standard, instantanée pour la version booby trap et jusqu'a 13 secondes pour d'autres utilisations. Diametre 58mm (anneau), 53mm (coque), hauteur 117mm.

Retour aux miennes. J'ai donc fait pour le moment, uniquement les corps, au tour a bois et a la rape/lime.

Sur ces photos, j'ai fais une sous couche sur 3 d'entre elles, et laissé les autres nature pour vous montrer l'evolution, la 2e grenade F-1 n'est pas finie et est juste sortie du tour.

Image IPB

Image IPB

La suite des travaux a venir en photo, ainsi que les grenades finalisées.

Modifié par patronski, 24 août 2012 - 03:38 .

________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#2 patronski

patronski

• Camarades
  • 4 775 messages

Posté 24 août 2012 - 03:39

Post 1 complété avec photos RS

________________________________________________________________________________

Frontovik est un forum russophile, ceux qui pensent que l'armée russe est une bande de kosovares de la jungle sont priés de passer sans s'arreter...

#3 nonofrag

nonofrag

33e Pota

• Camarades
  • 1 798 messages
  • LocationBordeaux

Posté 24 août 2012 - 03:48

Beau boulot!

par contre heu.... tu fais quoi avec tes granades?...

Image IPB

Image IPB

:D

Modifié par nonofrag, 24 août 2012 - 03:50 .

Nono c'est un vrai dur!!

Un pansement & un "bisou qui répare tout", il repart au front broyer du woodland à coup de PKM...

LA MODERATION:

NONO et SPECTRE
désordre mental, doubles personnalités, doubles responsabilités (pour les concepteurs), doubles mentons, doubles rations.... détenteurs du savoir diffus. 
Spectre se targue d'avoir prouvé que la stérilité est héréditaire tendis que Nono jure sur la Bible des Pokemons de pouvoir expliquer à l'Evêque de Rome que Dieu n'existe pas grâce à la relativité entre le mouvement et de temps.

#4 spectre

spectre
  • Camarades
  • 1 963 messages
  • Locationde véhicules

Posté 24 août 2012 - 04:11

bon boulot camarade!

nonof, espèce de cosson...

Va chier bozzo.

Moi je kiffe les dominicales rien que pour broyer du noob
l'humilier,le trucider...
...et après encore l'humilier sur la zone neutre en racontant à voix haute comment je l'ai baisé!

#5 ilian

ilian
  • Camarades
  • 640 messages
  • LocationFrance

Posté 24 août 2012 - 04:28

Superbe réalisation Patronski. Par contre il faudrait trouver un produit assez épais, une sorte d'après pour cacher les nervures du bois.
enfin je pense que tu l'as prévu ;) Encore chapeau!

Cdt.
Les résultats les plus simples sont les meilleurs!

Image IPB
Image IPB
Image IPB

#6 Gaston

Gaston
  • Camarades
  • 156 messages
  • LocationPerroy, Vaud

Posté 24 août 2012 - 05:53

Perso, je trouve que la RGD-33, malgré ses défauts, est quand même assez emblématique de son époque.

Avis qui n'engage que moâh, évidemment !

Modifié par Gaston, 24 août 2012 - 05:53 .

Avoir la foi, c'est être plus sûr d'une chose que la raison ne le permet.

#7 Lurtz

Lurtz

Vendeur de slobards à la sauvette

• Modérateurs honoraires
  • 8 035 messages
  • LocationDuché de savoie

Posté 24 août 2012 - 11:35

Pas mal le coup du plug, mais moi j'en ai trouvé un mieux sur la toile :lol:

Image IPB

J'ai pas grossi, je suis ballonné ça fait quelques semaines j'en ai marre :-/

#8 patronski

patronski

• Camarades
  • 4 775 messages

Posté 24 août 2012 - 11:45

bande de pervers :lol:

Merci, non pas de produit pour cacher les nervures du bois, la sous couche noire le fait déja pas mal, et puis j'ai pas envi de me prendre la tete c'est deja assez long comme sa ;)

#9 patronski

patronski

• Camarades
  • 4 775 messages

Posté 24 août 2012 - 11:48

Perso, je trouve que la RGD-33, malgré ses défauts, est quand même assez emblématique de son époque.

Avis qui n'engage que moâh, évidemment !

C'est vrai, mais son usage apres guerre est quasi inexistant, la F-1 reste pour moi la grenade sovietique absolu :)

Dsl pour le doublon :wacko:

Modifié par patronski, 24 août 2012 - 11:48 .

#10 Tetsuo

Tetsuo
  • Camarades
  • 459 messages
  • LocationL.C.City 92

Posté 24 août 2012 - 11:56

j'en prends 12 :lol:
Image IPBImage IPB

#11 Lurtz

Lurtz

• Modérateurs honoraires
  • 8 035 messages

Posté 25 août 2012 - 08:31

j'ai pas envi de me prendre la tete c'est deja assez long comme sa ;)

Plus c'est long plus c'est ... :lol:

Et pour les nervures, non faut pas les cacher, car avec c'est bien meilleur :ph34r:

#12 tedege

tedege
  • Camarades
  • 56 messages
  • Locationnon, non, propriétaire

Posté 25 août 2012 - 08:59

j'en prends 12 :lol:

12 plugs? :wacko:
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a de nombreuses possibilités pour qu’on ait des difficultés à communiquer.
Essayons quand même

#13 spectre

spectre
  • Camarades
  • 1 963 messages
  • Locationde véhicules

Posté 25 août 2012 - 10:51

Bande de coquins! on remarquera que certains connaissent même le nom subtil de ce sex toy...du vécu?

Sinon pour revenir aux repros, concernant les fuses et cuillères tu vas opter pour du RS neutra ou alors tu vas également les reproduire?
Bonne continuation patronski.

Va chier bozzo.

Moi je kiffe les dominicales rien que pour broyer du noob
l'humilier,le trucider...
...et après encore l'humilier sur la zone neutre en racontant à voix haute comment je l'ai baisé!

#14 patronski

patronski

• Camarades
  • 4 775 messages

Posté 25 août 2012 - 11:37

Fuze = cylindre en bois + 3 pieces en métal, je fais tout ;)

Modifié par patronski, 25 août 2012 - 11:41 .

#15 patronski

patronski

• Camarades
  • 4 775 messages

Posté 26 août 2012 - 06:35

Je pense garder cette couleur définitivement, reste a faire les marquages et peut etre un vernis pour proteger et jaunir un peu.

Image IPB

La gourde est la référence, les grenades russes a charge réelles etant peintes de la meme peinture glossy, ainsi qu'un bon nombre d'objets.

Image IPB

Image IPB

Les 3 autres sont en phase séchage de la sous couche.

#16 Dingchavez

Dingchavez
  • Camarades
  • 1 725 messages

Posté 26 août 2012 - 06:42

çay bô !

Bon, faut avoir un tour à bois et du skill, je vais me contenter des repros chinoises :-/

Le canapé de dingchavez c'est un peu comme la porte de lemolosse :lol:

Viendez voir mon site !

#17 nonofrag

nonofrag

33e Pota

• Camarades
  • 1 798 messages
  • LocationBordeaux

Posté 26 août 2012 - 07:02

C'est superbe une fois peint! La couleur est vraiment bien!

Par contre y'a plus le plug? snif... je t'en aurais bien commander un en mode F1 :D

Nono c'est un vrai dur!!

Un pansement & un "bisou qui répare tout", il repart au front broyer du woodland à coup de PKM...

LA MODERATION:

NONO et SPECTRE
désordre mental, doubles personnalités, doubles responsabilités (pour les concepteurs), doubles mentons, doubles rations.... détenteurs du savoir diffus. 
Spectre se targue d'avoir prouvé que la stérilité est héréditaire tendis que Nono jure sur la Bible des Pokemons de pouvoir expliquer à l'Evêque de Rome que Dieu n'existe pas grâce à la relativité entre le mouvement et de temps.

#18 Lurtz

Lurtz

• Modérateurs honoraires
  • 8 035 messages

Posté 26 août 2012 - 08:28

Tu t'es bien débrouillé, maintenant je suis curieux de voir pour le reste.

#19 patronski

patronski

• Camarades
  • 4 775 messages

Posté 27 août 2012 - 07:09

En attendant de faire les autres pieces, travail de détaillage, usure et rouille. Je ferai la 2e tournée moins usée.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#20 Vulvanovich

Vulvanovich
  • Camarades
  • 821 messages
  • LocationMarseille (13)

Posté 27 août 2012 - 07:21

*courgette* ça rend vraiment bien! Vivement de les voir finies... Super travail bravo!
"Ce n'est pas la conscience des hommes qui déterminent leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience." Karl Marx

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users